Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Bouée de balisage.

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Bouée de balisage. Empty Bouée de balisage.

    Message  FLF-50 Mar 7 Sep 2010 - 14:10

    Sujet ouvert par Bebelbateau le; 28-10-2005

    Bonjour les Nautes, :hello:
    Pour inaugurer la série des trucs bizares je vous propose la photo de ma première bouée.
    C'est la reproduction d'un feu à gaz de balisage latéral babord (couleur rouge et numéro pair) avant la mise en place des signaux normalisés. Il manque la marque ronde.
    Echelle 1/10°
    Flotteur en fibre de verre fait en 2 parties sur un moule.
    Treillage en laiton soudé
    Poids total + de 3,5 kg
    On ne le voit, pas mais la queue est munie d'un lest de plus de 1 kg.
    La cloche tinte (écoutez bien) Bouée de balisage. Musicavec les vagues provoquées par le sillage des modèles évoluant autour. Le feu est clignotant.
    La lanterne est faite avec un pot en verre de peinture "Tamya" coloré avec du vernis vitrail.
    Bouée de balisage. Bouerouge1rduite0mk.th
    La prochaine fois vous aurez la bouée verte,
    Rien de tel que des bouées pour agrémenter un bassin.
    Modélistement vôtre
    J-C BBouée de balisage. Wink2
    -----------------------------------------------------------------
    IO le 29-10-2005

    Bonjour Bebelbateau,

    Voilà qui est interressant, ce qui le serait encore plus est le détaillage de la fabrication du mat metallique de la bouée...

    a+
    -----------------------------------------------------------------
    Bebelbateau le 29-10-2005

    Bonjour les Nautes, :hello:

    Pour répondre à la question ci-dessus:
    Le flotteur est fait à partir d'un bloc façonné en bois, qui à servi de matrice à un moule en fibre de verre épaise, d'ou ont été tiré deux demi-flotteurs. Un usinage circonférentiel permet l'emboitage des 2 demi-coques. Le treillage du mât, et les apparaux de mouillage et d'amarrage sont fixés sur les 1/2 coques avant leur assemblage. Un tube de PVC de 40 mm constituant la queue, traverse l'ensemble et supporte le lest.
    Les demis coques sont ensuite assemblées définitivememt par collage à la résine.
    Le treillage du mât est fait avec des cornières de laiton de 4x4, du plat de laiton de 3x1 pour les traverses horizontales et du 2x1 pour les tirants croisés. La plateforme est en tôle perforée de chez "L'Octant", les supports du garde-fou en corde à piano de 10/10° Toute les pièces en laiton sont soudées à l'étain avec un petit fer à souder à double puissance, 25/150 watts

    [no]Méthode de soudage:[/no]
    - nettoyer les parties à souder à la toile émeri,
    - étamer les parties à souder avant assemblage,
    - bloquer les parties entre-elles avec des pinces en métal ou bois, pas de plastique !
    - mettre un peu de décapant soudure (en tube, au rayon plomberie)
    - chauffer avec le fer en position 150 w en rajoutant un tout petit peu de soudure pour favoriser la transmission de chaleur,
    - dès que la soudure coule et est brillante, retirer le fer,
    - nettoyer les soudures au trichlorétylène,

    La cloche en bronze vient d'une quincaillerie d'Obernai et fait 6 cm de diamètre. Une plaque est située à 2 mm sous la cloche et retient prisonnière une bille de roulement à billes, qui vient frapper la périphérie de la cloche à chaque mouvement de la bouée. Pour avoir la paix en voiture, la bouée voyage couchée dans sa boite.
    Le cone de la lanterne est tourné dans un morceau de buis et retient les armatures de protection du verre faits en laiton carré de 1x1 mm.

    Le diamètre du flotteur est de 25 cm.
    Le mât en treillage fait 35 cm.
    La hauteur totale est de 104 cm.

    Bibilographie:
    - Phares et balises au XIX° - Léonce Rynaud
    - Phares, - J-C Fichou, N. Le Hénaff, X. Mével
    - Réglementation nautique Tome 3 - SHOM
    - Magazine "Schiffsmodel" n° 11/1998
    - Magazine "Chasse-marée" n° 12
    - Magazine "PortTechnology INternational" n° 8
    - Magazine "Le Génie Civil" années 1925 - 1935
    + plans fournis aimablement par les Services des Phares et Balises de Brest et Dunkerque, que je remercie au passage.

    Je peux fournir les plans à ceux qui voudraient en construire une.
    A+
    J-C BBouée de balisage. Wink2
    -----------------------------------------------------------------
    Tasdebois2 le 09-06-2006

    Bonjour
    Je vois que tu as eu recours au service des Phares & Balises pour les plans de ta bouée , de mon côté il y a quelques 3 ou 4 ans j'ai également eu la même démarche auprès de la subdivision de Lézardrieux . Désirant construire au 1/50 le phare du Cap Fréhel , je leur ai demandé s'ils pouvaient me vendre un plan? Non seulement ils ne me l'ont pas vendu , et pour cause ils n'en avaient qu'un seul, mais ils me l'ont envoyé en prêt , c'était un plan tiré à l'ammoniac qui datait de 1948 date de la reconstruction du phare. Bien sur il était en assez mauvais état alors je suis allé à mon ancien bureau voir mes collègues dessinateurs pour en faire deux tirages modernes , un pour moi et l'autre pour eux en retour avec l'original. La aussi un grand merci à eux avec un grand coup de chapeau.
    -----------------------------------------------------------------


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Bouée de balisage. Empty Re: Bouée de balisage.

    Message  vent d'ouest Dim 30 Déc 2012 - 1:21

    affraid affraid
    ca fait effectivement avancer le modelisme tout ca , hein jc ? continue ca nous fait toujours autant rire !
    au fait ou en n'est l'abeille liberté ? toujours dans sa boite ?

    vite , modelexpo 2013 a cherbourg a la cité de la mer devant environ 4000 personnes sur trois jours ce serait dommage quelle n'y soit pas pour un modeliste de ta trempe !
    a moins que tu nous ressorte un gris de ton placard ? Question Question
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Bouée de balisage. Empty Re: Bouée de balisage.

    Message  albertus Dim 30 Déc 2012 - 8:42

    Hello Vent d'Ouest Bouée de balisage. 391561

    Tu déterre un sujet vieux de 6 ou 7 ans, sur lequel, d'ailleurs, FLF50 n'a rien écrit, il ne fait que recopier des posts de l'ancien forum Bouée de balisage. 10197

    On ne sait plus de quoi il s'agit, même les photos n'apparaissent plus Bouée de balisage. 816407 scratch confused

    Ceci dit, je n'en avais pas souvenance, et si J-CB est toujours membre ("Bebelbateau" n'existe plus) je veux bien les plans de l'engin

    Contenu sponsorisé


    Bouée de balisage. Empty Re: Bouée de balisage.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 22:33