Bonjour Algo,
j'ai lu cette file de discussion avec interrêt lors de mes vacances j'ai hérité une vedette réalisée au début des années 70 par mon Grand Père je m'apprète à la motoriser (enfin j'ai déjà fais des essais et viré le Jacky) je me suis de mon côté penché il y a peu sur la question sachant que j'ai pas mal bidouillés de moteurs à charbon pour d'autres usages.
Il est très probable que tu a survolté ton moteur de voiture généralement ils n'aiment pas aller au delà de 12 V, de plus ces moteurs reçoivent un flux d'air qui dissipe d'avantage la chaleur.
Certains moteur de compètition peuvent tirer des intensités assez incroyable de mémoire j'ai le souvenir de moteur consommant plus de 80 A
bonjours la section des fils.
Le moteur que tu site ne m'est pas inconnu Ce speed (le plus puissant de la gamme je pense) consomme beaucoup mais beaucoup tu aura une autonomie ridicule si tu ne sort pas la grosse artillerie côté accus il faut le refroidir (gros flux d'air ou serpentin d'eau) c'est du gachi de travailler à 14-15 Volt avec car il sera sous alimanté ce type de moteur s'exprime au moins vers 18 V et tourne vers 22V-24V , les moteurs de la classe inférieure en 700 seront bien plus adaptés si tu recherche vraiment de la
vitesse ,faire un peu plus de frissons et avoir l'assurance psychologique qu'il y en a encore sous le capot (ben oui c'est le défaut de l'homme
), d'autant que ton bateau n'est pas monstrueux.
Par ailleur si ton budget est "serré" il faut veiller à l'autonomie une série 700 n'aura de sens qu'avec les accus appropriés (par exemple 2 lipo 3S de 5000 mAh en paralelle ça fait 11.1 V et 10 Ah pour 800 g au total, contre 3.5-4 kg pour quelque chose d'équivalent au plomb), un contrôleur de vitesse capable de passer 40A durablement (donc plus cher) et une transmission qui ne s'apparente pas à un fil de fer.
Il vaut mieux descendre à la catégorie 600 tu a le 600 BB 12Volt qui est bien plus raisonnable et cohérant sur la base de tes accus (envisage quand même de monter la capacité car ça va être court le temps de navigation).
Et aussi ne reste pas avec une hélice de 50 mm, 40 mm doit être plutôt un maxi-maxi intuitivement je pencherai vers 33-36 mm en bipale, sans trop forcer sur le pas (1.4*Diamètre et pas plus).
Ne néglige pas l'aération du moteur et du variateur, je suis pas un expert de l'offshore on te donnera d'autres conseils certainement plus afutés et particulièrement sur le choix de l'hélice.
En tout cas sympa le bateau j'aime beaucoup ces carènes en V assez profondes
est-ce un modèle fait à partir d'un plan Spital ?
A+