Hello
Tiens la Douane parmi les militaires ? Et juste pour Hibou qui sera exclusivement tout seul à comprendre et à se marrer à l'accueil de l'Armorique : Douanier un jour ....
Blague à part, c'est bien un appendice un peu similaire aux flaps mais pas tout à fait pour la même raison.
La raison première des flaps est de générer une force verticale pour soulever le Q du canot quand il a une assiette trop sur l'arrière.
Ici le principe recherché n'est pas de générer cette force verticale mais juste de détacher les filets d'eau du Q du bateau. Comme dit Patafix on crée une surpression devant la plaque et cette pression ne peut pas s'échapper vers l'avant
du coup elle s'échappe par le bas vers l'arrière ce qui détache les filets d'eau du tableau arrière déjà à partir de vitesses du bateau plus faible que sans ce truc.
Sans ça, on a les filets d'eau qui remontent le tableau arrière et le bateau traîne de l'eau.
Un jour à discuter de ça à l'arrière d'un bateau dont je voyais bien qu'il traînait de l'eau, on a jeté une brique de lait en carton (fermée) et elle est restée dans notre sillage une bonne heure, on est parti se coucher ... et le lendemain matin elle était encore là
Un calcul à la louche du volume d'eau qui bouillonnait comme ça à l'arrière, on devait traîner entre 20 et 30 tonnes de flotte !
Les flaps, même si c'est pas leur raison première ont aussi cet effet de détacher les filets d'eau du Q du bateau car ils créent aussi une surpression avant le "bord de fuite". Mais quand le but recherché est uniquement de détacher les filets d'eau il faudrait mettre un flap sur toute la largeur et alors ça devient fragile pour les manœuvres portuaires, d'éventuelles embarcations etc ...
Par contre une plaque boulonnée comme ici sur l'arrière c'est simple et le rapport gain/perte est bien positif. Là où je suis étonné c'est par les trous oblongs (qui en plus sont assez grands) ce qui voudrait dire qu'ils ont fait des essais pour voir de combien il fallait faire dépasser la plaque pour qu'elle soit efficace à la vitesse voulue.
Sinon il y a aussi des solutions mixtes flap/plaque mais intégrés à la coque comme ici, solution plus "civilisée"
A+ Xtian