Hello Sismique
Oups, en effet pas d'images ou de vidéos car l'ASD n'a navigué que le samedi matin.
Et en fait je me suis d'abord pris des herbes aquatiques dans les propulseurs alors j'ai du tenter de revenir sur un seul propulseur. Une fois les herbes virées des tuyères j'ai de nouveau navigué mais c'était assez perturbant le canot tournait quasi en rond ... je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite mais le propulseur tribord avait dérivé de son zéro.
Et puis ensuite quand j'ai voulu passer aux essais et réglages : je me suis rendu compte que avais stupidement oublié de prendre l'allonge de dérive.
En effet la dérive montée sous l'avant est au minimum et j'avais prévu de régler sa taille en ajoutant de la surface petit à petit jusqu'à trouver le point de balance entre l'agilité (faible surface) et la navigation en ligne droite (grande surface) ... Xtian à oublié
Bref le bateau était toujours super pour l'agilité mais pas glop pour la ligne droite. Pas trop d'intérêt à le remettre à l'eau dans un "grand bassin"
J'ai commencé à voir ça ici dans Porz Bihan, avec une grande allonge et il navigue bien en ligne droite (dommage que j'avais oublié cette allonge pour Aigrefeuille
) je commence à la réduire pour trouver le point de balance, j'y suis presque.
Sinon avec Patrick on a trouvé pourquoi le Seapod tribord dérivait de son zéro - Patrick a reproduit le phénomène chez lui, il faudra programmer le Seapod tribord qui dans les faits n'était pas exactement programmé de la même façon que le bâbord (qui lui a toujours bien conservé son zéro sans problème)
Bah, ce sont les aléas des test et des essais - comme dit l'autre : j'essuie les plâtres !
@ Azerty : ce canot n'est pas utilisable tel-quel - du moins si c'est le même montage que le Southampton dont j'ai un exemplaire sur une étagère.
Le premier truc est que les safrans sont particulièrement inefficaces et qu'en plus les deux moteurs sont sur un seul variateur, donc pas de dissociation possible pour aider à virer.
Pour bien faire il lui ouvrir le pont, c'est possible avec plein de vis et tenons cachés puis refaire correctement les palonniers entre safran et servo - puis mettre les moteurs en prise directe et leur mettre à chacun un variateur. Du coup la radio n'est plus appropriée (2 voies seulement)
Mais j'en ai vu qui une fois fait tout ça naviguaient correctement
A+ Xtian