Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR

    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Empty seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR

    Message  sismique76 Ven 18 Mai 2018 - 9:08

    Bonjour à tous,

    En 2012 Bourbon lançait la construction de six seismic support vessel. Ces navires servent  à effectuer pour les navires sismique les relèves d'équipage à la mer, à les ravitailler en eau et gasoil et à stoker du matériel. ils sont aussi les protecteurs de ces navires sismiques puisque ce sont eux qui 24h sur 24 protègent les câbles sismique long de 6000m des autres navires qui pourraient les couper en passant dessus car ces câbles ne sont immergés qu'à 10m. Les filets des pécheurs et les tirants d'eau des grands navires étant redoutable. Ayant réussi à avoir les plans c'est un de ces S.S.V que j'ai commencé à contruire.Les noms de ces 6 navires sont , BOURBON PETREL , BOURBON GREBE , BOURBON FULMAR , BOURBON GANNET , BOURBON CORMORANT et BOURBON TERN .

    BOURBON PETREL lors des ses essais à la mer.

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Ssv_0911


    Dernière édition par sismique76 le Ven 1 Juin 2018 - 11:26, édité 1 fois
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Empty seismic support vessel - S.S.V

    Message  chrisdau Ven 18 Mai 2018 - 14:49

    bonjour a tous et un grand bonjour a sismique, nous esperons voir bientôt quelques photos de la bete , j'espere que c'est du 1.50 eme
    bienvenu dans le club
    amicalement chrisdau
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Empty Re: seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR

    Message  Lapin44 Ven 18 Mai 2018 - 15:13

    Bonjour sismic
    Beau navire, ,J'ai vu sa fiche technique, Au 1/33 ,cela fera un beau modele de 1.61 metre, qui aura une bonne tenue sur l'eau et plein de détails.
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Empty Re: seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR

    Message  sismique76 Ven 18 Mai 2018 - 18:14

    Bonjour,

      J'ai commencé la maquette en juillet 2012, mais sa construction a été interrompue durant 3 ans suite à des problèmes de santé. Je vais décevoir Lapin car j'ai choisi le 1/50 ième pour des raisons de manipulation et de poids. A la vue des cotes du navire réel 53,80m de long et 13m de large cela donne une maquette de 107 cm de long par 25,4 cm de large. La coque a été construite traditionnellement bordée sur membrures . Puis ponçage et enduit jusqu'à obtenir une finition parfaite car je voulais faire une coque polyester . J'ai donc sorti un moule en deux parties pour faciliter le démoulage.

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR S_s_v_26

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR S_s_v_27

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR S_s_v_28

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR S_s_v_29
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Empty Re: seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR

    Message  Lapin44 Sam 19 Mai 2018 - 9:06

    bonjour sismic
    il y a aussi la question du poids, au 1/33, il pèserait dans les trente kilos, ,C 'est un beau navire, les sites de Marine traffic et de Bourbon, montrent de belles photos
    Michel
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Empty Re: seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR

    Message  sismique76 Sam 19 Mai 2018 - 11:10

    Bonjour,

    Effectivement un peu plus grand cela aurait été sympa, mais comme vous le dite il y aurait eu le problème du poids et à la maison je suis tout seul pour le porter . C'est un joli petit canot et j'ai quelques photos qui ont été faite durant sa construction.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Empty Re: seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR

    Message  Lapin44 Sam 19 Mai 2018 - 11:34

    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Empty Re: seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR

    Message  sismique76 Sam 19 Mai 2018 - 18:10

    Bonjour,

        Après 3 ans d'arrêt suite à des problèmes de santé , j'ai repris tout doucement depuis deux mois la construction de la maquette. La voici dans son état actuel. Dans la passerelle, les pupitre ne sont pas complètement terminé.

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Imgp0717

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Imgp0718

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Imgp0720

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR S_s_v_30


    Dernière édition par sismique76 le Dim 20 Mai 2018 - 15:41, édité 1 fois
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Empty Re: seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR

    Message  sismique76 Sam 19 Mai 2018 - 18:15

    Bonjour,

    Voici quelques photos qui ont été prise à Dubaï durant la construction des six S.S.V et la mise à l'eau du premier de la série le " BOURBON PETREL " .

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Ssv_0112

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Ssv_0211

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Ssv_0311
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Empty Re: seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR

    Message  sismique76 Jeu 24 Mai 2018 - 8:23

    Bonjour à tous,

     Voici quelques photos des débuts d'aménagement de l'intérieur de la coque .

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR S_s_v_31

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR S_s_v_32

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR S_s_v_33
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Empty Re: seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR

    Message  martin22 Dim 28 Juil 2019 - 14:27

    hello sismique ! suite a ton commentaire, je me suis permis de recherché ton poste sur ton ravitailleur ! c'est un beau projet et qui est déjà bien entamé !

    as-tu des possibilités d'aller à bord ou d'avoir un contacte avec quelqu'un du bord ? disons que si tu n'a pas de plans précis comme moi, je travail énormément sur photos ... et même si ce n'est pas parfait , on arrive a faire des trucs sympa !

    pour le choix de la coque en fibre c'est très bien et c'est ce que j'aurai dû faire sur l'EDDA !

    par contre n'utilise plus le bois pour le château et autres... le top c'est le laiton/cuivre , mais aujourd'hui l'EVERGREEN est un excellent matériel pour ce type de construction ... facile à travailler et ce colle très bien avec des colles prévue ( à base d'acetone et l'acélate de butyle ) tu as toute les épaisseurs que tu veux et tu trouve facilement tout types de profilés : H,U,I, tubes rond carré rectangle , des ronds ,des carrés ,des triangle, etc...
    tu as même les "tôles larmées" ou anti-dérapent et surtout tu as une finition lise directement et tu travail ou corrige uniquement tes zones de collages.

    bref je t'invite à creusé la question car souvent la réussite d'un projet tien qu'a ce genre de détails l'ami cheers seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR 563289

    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Empty Re: seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR

    Message  sismique76 Dim 28 Juil 2019 - 15:52

    Bonjour Martin ,

    Pour les plans j'ai tout ce qu'il me faut et j'ai aussi plus de 200 photos qui ont été faite durant la construction des 6 navires par un ancien collègue qui supervisait la construction avec le personnel boubon . Mais c'est vrai que je me pose des questions pour savoir si je vais reprendre la construction des superstructures en plasticard .

    A+
    sismique76
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Empty Re: seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR

    Message  martin22 Dim 28 Juil 2019 - 18:13

    franchement , tu devrais!

    Tu n'est pas trop avancé et je pense que tu ne sera vraiment pas déçu ... enfin je te lance sur l'idée et tu avise ... surtout si tu as la documentation cheers

    Contenu sponsorisé


    seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR Empty Re: seismic support vessel - S.S.V BOURBON FULMAR

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 22:04