Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

4 participants

    description pour la construction yacht EOLE

    pascalou95
    pascalou95


    Messages : 4
    Date d'inscription : 20/03/2018
    Age : 67
    Localisation : VIGNY

    description pour la construction yacht EOLE Empty description pour la construction yacht EOLE

    Message  pascalou95 Dim 25 Mar 2018 - 11:13

    bonjour a toutes et tous j ai fais l acquisition des plans du yacht Eole et je souhaiterais me lancer dans sa construction .étant modéliste débutant et n ayant aucune information explicative avec les plans pour le montage je suis un peu ( beaucoup ) perdu .quelqu' un a t il déjà construit ce navire et peut on m y aider avec des photos des différentes opérations de montage.
    merci a vous. Amitiés Pascalou95
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    description pour la construction yacht EOLE Empty Re: description pour la construction yacht EOLE

    Message  Lapin44 Dim 25 Mar 2018 - 11:58

    Bonjour Pescalou
        EOLE est a yacht a moteur des années soixante, La construction est classique, Tu récupére du contreplaqué de huit millimetres pour la carlingue -la quille-, du ctp de cinq mm   pour les couples et du trois millimetres pour le bordé, les ponts et le bloc supersrtucture,  Prépare un chantier, une planche de trente millimetres  parfaitement plane,  certain utilise une porte isoplane; posée sur des tréteaux.
        A la scie circulaire, tu débiteras des baguettes de dix millimetres de large ,environ ,dans le contreplaqué , pour le bordé.
     description pour la construction yacht EOLE 180325115959487912
    exemple de préparation, La quille est en ctp de huit mm, les couples sur des chutes de ctp de cinq millimetres.    Fait autant de photocopies qu'il y a de couples, pliées suivant l'axe verticale et découpe suivant le trait,déplie la feuille et tu a ton couple complet, colle sur le ctp et découpé a la scie a ruban;
    description pour la construction yacht EOLE 180325120839577038
       description pour la construction yacht EOLE 180325120355888705
     début du bordé en baguettes de ctp de trois mm, Les baguettes doivent etre posées sans contraintes, elles suivent leur courbures naturelle, raboter si elles ont tendance a se chevaucher , les laissées s'écarter si néccessaire, l'espace sera rempli avec une dague,
         Bon courage,
         Michel
    pascalou95
    pascalou95


    Messages : 4
    Date d'inscription : 20/03/2018
    Age : 67
    Localisation : VIGNY

    description pour la construction yacht EOLE Empty eole

    Message  pascalou95 Dim 25 Mar 2018 - 12:30

    Merci lapin44 c est sympa si tu as d autres photos et explications je suis plus que preneur .Amitiés a toi Pascalou
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    description pour la construction yacht EOLE Empty Re: description pour la construction yacht EOLE

    Message  Lapin44 Dim 25 Mar 2018 - 13:42

    Il y a aussi ,un gros travail de tracage, prevoir les acces a l'intérieur, étudier les hiloires qui receveront le pont au droit de la découpure, les surbaux qui vont recevoir les superstuctures et assurer l'étanchéité. Tous ces assemblages se font a mi bois
       Au moment du tracage des couples prévoir sur chacun d'eux une référence pour le réglage a niveau du couple, En général, je prend la ligne de flottaison; que je regle au trusquin; et l'équerre. Opération a faire a chaque couple,si la quille est en différence, dans ce cas prévoir une fausse équerre pour l'aplomb longitudinal du couple;
    description pour la construction yacht EOLE 18032501484568980
     description pour la construction yacht EOLE 18032501364779796
    Les hiloires qui délimitent les accés . les encoches au niveau du livet de pont receveront les serres bauquières, ,elles aussi, bien réglées en hauteur et transversalement par rapport a l'axe navire, Elles assureront la liaison entre le pont et le bordé
     description pour la construction yacht EOLE 180325014148770138
     Après pose du pont qui rigidifie l'ensemble, mise en place des surbaux
    description pour la construction yacht EOLE 180325014324743812
       Les surbaux en place et ajustés a la bonne hauteur. Un barrot renforcé sert de poignée de manutention
     description pour la construction yacht EOLE 180325014440594401
    Assemblages des superstructures, qui s'appuient sur les surbaux


    Dernière édition par Lapin44 le Lun 26 Mar 2018 - 10:21, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 331
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80

    description pour la construction yacht EOLE Empty Re: description pour la construction yacht EOLE

    Message  Admin Dim 25 Mar 2018 - 15:22

    description pour la construction yacht EOLE 391561 description pour la construction yacht EOLE 391561 description pour la construction yacht EOLE 391561

    Les réponses de Michel (Lapin) sont justes mais avec un gros inconvénient l'âge avec lequel ont les perçoit. Je m'explique.
    Je connais Michel depuis des années, l'on peut lui faire entièrement confiance, c'est un excellent modéliste, mais par expérience il fut reconnaître que les choses ont bien changées ces 20 dernières années
    Il y a 50, 40 30 et encore 20 ans dans les clubs nous recevions des gens de tous âges auquel l'on pouvait enseigner le b a Ba de la construction d'un bateau, aujourd'hui plus rien c'est semblable, les jeunes savent tout mais surtout rien mis à part leur Smartphone, en 2000 sur 25 membres nous avions 15 jeunes de 15 à 30 ans, aujourd'hui pour 25 membres dans mon club, j'ai deux jeunes de 16 ans, une huitaine d'ancien jeunes expérimentés depuis 10 à 20 ans et enfin le reste des anciens de 65 ans et plus,
    Les jeunes ne comprennent rien, car malgré de soit disantes études supérieures;  seconde et terminale ils ne savent pas compter sans leur calculette, et ne connaissent rien à la géométrie, ne sachant pas dessiner un simple trapèze, alors lire un plan;... description pour la construction yacht EOLE 311890
    Je préfère donc les anciens  qui sont des débutants, ils observent et écoutent les conseils, Pascalou 95 rentre dans cette classe de nouveaux débutants.
    Alors il faut partir de zéro et bien lui faire comprendre, pour ce faire, j'ai créé il y a déjà un bon moment les forums "débutants" décriés par beaucoup et surtout incompris, alors je réserve mes cahiers de début à ceux qui en font la demande, mais surtout nous avons des résultats.

    description pour la construction yacht EOLE Imgp7510

    description pour la construction yacht EOLE Imgp8110
    Barque chalutière sur plan club par un jeune de 11 ans à l'époque, la construction puis le résultat quelques mois après.

    description pour la construction yacht EOLE Imgp7910
    Chalutier Marignan par un adulte de 30 ans, sans expérience mais au club il apprend et progresse

    description pour la construction yacht EOLE Imgp9710
    Canot SMSM au 1/20, sur plan club, par un jeune de 12 ans, sous couvert de son coach

    description pour la construction yacht EOLE Imgp2810
    Pilotine au 1/33 construite par un adulte débutant (58 ans) sur conseil de son coach au club, en cours de finition pour le mois d'avril.

    description pour la construction yacht EOLE Image_10
    Pour finir; Yacht OCEPA construit par un membre du club de 1998 à 2001, à l'époque la cinquantaine, il s'agit de don troisième modèle sous contrôle de son coach et président, il finira médaille de bronze aux championnats du monde de 2002 (maquettes statiques).

    Moralité, un forum c'est très bien mais loin d'âtre suffisant, il faut être en relation étroite avec un ancien qui connait bien le sujet ou membre d'un club.

    J'ajouterais un détail important, dans votre présentation vous avez été très chiche de vous même, notamment de vos compétences manuelles en la matière, avec le souhait de faire du modélisme, cela pourrait nous aider à vous conseiller utilement.

    Un dernier point votre sujet. Est-ce bien ceci ?   description pour la construction yacht EOLE 2975_210
    Vous avez oublié de nous le préciser  description pour la construction yacht EOLE 10197  Cool  description pour la construction yacht EOLE 620348

    JCC  description pour la construction yacht EOLE 563289
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    description pour la construction yacht EOLE Empty Re: description pour la construction yacht EOLE

    Message  Phil86 Dim 25 Mar 2018 - 22:03

    Hello Pascalou,

    En effet, trop vaste question pour y répondre précisément.
    Il te faut d'abord te documenter et regarder comment les autres font, surtout si tu ne peux pas être parrainé par un modéliste expérimenté.
    A titre d'exemple, mais c'est loin d'être exhaustif:
    - https://forum-naval.forumactif.com/f35-special-debutants-conception-d-une-structure-de-bateau
    - https://forum-naval.forumactif.com/f30-special-debutants-motorisation-et-asservissements
    - https://forum-naval.forumactif.com/f31-special-debutants-radiocommande-mode-d-emploi
    - https://forum-naval.forumactif.com/f32-special-debutants-peintures-et-finitions-d-un-modele

    Ca fait beaucoup, et le dernier sur la finition et la peinture peut sembler un peu lointain, et pourtant, le maître-mot ici est l'anticipation, car une fois que tout est collé et que l'on se rend compte que l'on a oublié de prendre en compte quelque chose, c'est trop tard.

    Aller, on en remet encore une couche ?  Wink
    http://navi.modelisme.com/article35.html

    Pour donner quelques pistes quand même, je te conseille de réfléchir à une construction quille en l'air, couples en CTP 5mm (pas besoin de plus). Et réfléchir à la motorisation/passage d'arbre d'hélice, avant de découper la quille, surtout si c'est un monomoteur (je n'ai pas regardé comment était ton canot). Idem pour le passage du safran.

    Une remarque comme ça par rapport au plan : certains donnent le relevé extérieur de la coque (bref avec le bordé), donc en théorie il faudrait retirer du dessin des couples+bordé l'épaisseur du bordé que tu vas mettre. Après, en pratique certains modélistes n'y font pas attention, et se retrouvent avec une coque un peu plus grosse que ce qu'il faudrait. A toi de voir si cela fait parti des erreurs que tu tolères ou pas (au final, l'important étant que tu sois content de ton travail). Sachant que dans tous les cas, tu feras des erreurs sur ta première coque, mais ce sera bien normal.

    Pour finir, si tu souhaites profiter pleinement du forum, le mieux sera, lorsque tu auras une interrogation, un doute ou un blocage, de nous exposer ce point précisément, et éventuellement comment tu vois les choses. C'est en général beaucoup plus constructif comme ça, enfin c'est mon avis en tout cas.

    Voilà, bon courage et A+!

    Phil
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    description pour la construction yacht EOLE Empty Re: description pour la construction yacht EOLE

    Message  Lapin44 Lun 26 Mar 2018 - 13:28

    Bonjour phil et les autres
        Bon exposé , bien expliqué, surtout l'anticipation, c'est important; comme tu l'explique, Je privilégie la construction sur la quille, On part d'un plan droit, d'office, et d'une bonne référence,  Tu pose ta quille au nieme de millimetre sur la ligne de foi du chantier,  l' étrave et la poupe tenue par une équerre visée sur le chantier et tenue par un point de colle a la structure, La quille est tenue solidement sur le chantier par des petites pointes clouées le long de la quille ,leur tete prenant appui dessus, comme les tirefonds de chemin de fer, , Tu pose ton couple, réglé par rapport au chantier, conforme aux cotes relevées sur le plan, Le couple bien réglé ,bien centré, avec une équerre bien réglé en niveau, Tu cale le couple avec des accores, chutes de découpe, collées sur le chantier et collées par un point de colle au couple, de cette façon ,il ne bouge plus, donc plus de risque de déformation,  Pose des deux premieres baguettes au niveau du carreau, qui raidissent l'ensemble,de la structure, Ensuite, tu travaille a la fois sur le bordé, PENSER, Anticiper la réalisation des superstructures La mise en place des lignes d'arbres, Pour le cas du EOLE qui a deux lignes d'arbres, mise en place d'un gabarit en ctp collé sur le chantier, apres étude de la position ,tracage précis des entre axes et leurs niveaux ,un autre gabarit fixé sur un couple par des points de colle, Il suffira de poserl es lignes d'arbres sur ces gabarits, et fixer définitivement ces lignes d'arbres, le gabarit intérieur est enlevé,
       Construire la quille en l'air oblige a tracer sur le plan une ligne de base, super précis,  prévoir des réhausses a chaque couple,et de découper précis sans bouffer le trait, Tu te retrouve vite avec des écarts de 1 mm, et un couple bancal, L'inconvénient, on est obligé d'attendre la finition de la coque pour la retourner ,la recaler comme il faut ,et continue le montage des hauts
     description pour la construction yacht EOLE 180326012618635594
       Le montage des superstructures, ce fait en meme temps que le bordé, Avantage la coque étant solidement fixée au chantier par les accores collées, l'ensemble est bien d'aplomb, le réglage des niveaux est fait au trusquin, , A la fin, les accores sont décollées d'un petit coup de marteau, sinon, coupées a la scie , En meme temps ,tu réfléchi aux installations intérieurs; plateformes radio ,moteur, emplacement batterie, prévoir les éclairages des divers feux,


    Dernière édition par Lapin44 le Lun 26 Mar 2018 - 15:11, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 331
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80

    description pour la construction yacht EOLE Empty Re: description pour la construction yacht EOLE

    Message  Admin Lun 26 Mar 2018 - 14:15

    description pour la construction yacht EOLE 391561 description pour la construction yacht EOLE 391561 description pour la construction yacht EOLE 391561

    Salut Michel
    Et pour les autres, je confirme la méthode de construction pose de la quille en place sur le chantier, c'est le plus logique mais aussi le plus sur, depuis plus de 50 années et plus de cinquante modèles réalisés, tous mes navires sont droit et non vrillés, du plus petit remorqueur au 1/100 (23 cml au plus grand PA Clemenceau au 1/100; 2,50 m, comme précisé plus haut, j'ai fait un cahier expliquant comment faire, avec photos, mais mieux tous les membres passés par mes clubs: Istres en 70 et suivants, Marigny de 2000 à aujourd'hui construisent de cette manière, deux seulement sont passés par le chantier inversé, ils ont eu des déboires, coque vrillée et tonture incorrecte, depuis ils ont compris.

    description pour la construction yacht EOLE Imgp4810
    Tanker de 1,50m au 1/100

    description pour la construction yacht EOLE Imgp6111
    Batral au 1/72, pour un client (1m10 de long)

    description pour la construction yacht EOLE Imgp6110
    Pinardier Bruly au 1/100, 0,96 m de long , décrit dans le forum chapitre MAR MAR.

    Un dernier point qui a son importance, lorsque l'on débute, il est fortement conseillé de se rapprocher d'un club fiable et compétent, même si celui ci est distant de plusieurs dizaines de kilomètres ce n'est pas par correspondance que l'on apprend, un forum n'est pas fait pour cela, il n'est la que pour conseiller et non pour instruire description pour la construction yacht EOLE 10197

    JCC description pour la construction yacht EOLE 563289
    pascalou95
    pascalou95


    Messages : 4
    Date d'inscription : 20/03/2018
    Age : 67
    Localisation : VIGNY

    description pour la construction yacht EOLE Empty YACHT EOLE

    Message  pascalou95 Sam 8 Aoû 2020 - 18:55

    Bonjour et merci a vous tous .

    Désolé de ne pas avoir répondu  mais je suis tombé très malade (cancer) et je refais surface tout doucement je tiens a vous remercier tous  pour vos conseils ( merci a lapin 44  et a administrateur).
    je reste preneur de toutes vos aides en précisant que je suis débutant dans cette construction . que préconisez vous comme motorisations et variateur ainsi qu hélice bref je suis preneur de toutes vos suggestion.
    toutes mes amitiés a vous Pascal
    Fichiers joints
    description pour la construction yacht EOLE Attachment2975_210.jpg
    c est bien la photo du yacht que je souhaite construire
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (20 Ko) Téléchargé 9 fois

    Contenu sponsorisé


    description pour la construction yacht EOLE Empty Re: description pour la construction yacht EOLE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:30