Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre.

    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. Empty Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre.

    Message  vwlucas Ven 3 Nov 2017 - 20:13

    Bonjour,

    Je ne suis plus venu sur ce forum depuis longtemps. Pour de multiples raisons ou excuses. L’âge, l’accessibilité du plan d’eau (merci les verts !), l’ennui…
    J’ai donc réorienté une partie de mes activités, en achetant des épaves de voiliers de bassin pour leur redonner leurs lettres de noblesse.
    Je dispose d’un petit plan d’eau pas loin d’ici, où mes voiliers jouets font la joie des gosses du quartier.

    Les photos ?

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. Ebay10

    Ca, c’est à l’achat ; un malheureux Nova taille 9 atrocement massacré et modifié.

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. 28779547oq

    La reconstruction de la quille. La couche peinture de base (verte) indique qu’il s’agit d’un voilier du début des années 50. Moi, je le repeindrai en crème.

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. P4181710

    Nouveau pont, accastillage en acajou et laiton, et le filet d’or qui caractérise les beaux Nova.

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. P4241710

    Et voilàààà, il rejoint un autre voilier, totalement inconnu, celui-là. Mais aussi acheté à l'état d'épave.

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. P6131911

    Il navigue vite, le bougre !

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. P9172711

    La mode vestimentaire a changé, mais le geste est resté le même.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. Empty Re: Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre.

    Message  chicannerie Sam 4 Nov 2017 - 12:00

    clown

    Très belle initiative que la tienne, ça me fais peine à moi aussi de voir ces belles coques plus ou moins massacrées.
    Parfois j'en vois une, mais souvent vendu au prix du mercure (oui j'aurais pu dire comme tout le monde = à prix d'or, mais je ne suis pas tout le monde Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. 311890 ) par des brocanteurs.

    Quand j'étais minot, mes plus belles sorties était d'aller au Tuileries regarder les superbes voiliers du loueur de rafiot. Et que j'avais bien "travaillé" à l'école (rarement pour pas dire jamais!) j'avais droit à une location qui me transformait illico en skipper des mers du Sud!!

    En plus pas embêté avé les piles servos et tout le toutime...

    C'est beau un voilier Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. 983181

    clown
    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. Empty Re: Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre.

    Message  vwlucas Sam 4 Nov 2017 - 16:22

    Bonjour,

    Il est vrai que les prix pratiqués par les brocanteurs relèvent du grand cirque, alors qu’Ebay permet de trouver pour bien moins cher. Il m’est même arrivé de payer plus pour les frais de port que pour l’épave.

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. Etat_d10

    Celui-ci, sans doute des années 30, a subi un démontage et dépontage complets. Coque en acajou, s’ilvousplaît ! Un litre d’acétone a à peine suffit pour retirer les couches de saloperies qui s’étaient ajoutées.

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. P5141810

    Du fait main, manifestement. Les cordages étaient épissés en bout !

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. P6041910

    On sort la calculette pour déterminer la taille du foc.

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. 29700331az

    On ne peut pas dire qu’il soit particulièrement beau,

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. P7062310

    Mais il navigue !
    Dragon du Havre
    Dragon du Havre


    Messages : 40
    Date d'inscription : 06/11/2017
    Age : 58
    Localisation : LE HAVRE ( 76 )

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. Empty Maman les p'tits bateaux...

    Message  Dragon du Havre Mar 7 Nov 2017 - 23:40

    Merci pour ces jolies photos , j'adhère à ta philosophie du partage , mes TIROT font la joie de celles et ceux qu'ils croisent...

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. Dsc_0510
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. Empty Re: Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre.

    Message  grenouille_mouillée Lun 27 Nov 2017 - 16:28

    Jolies résurrections !
    Avec en plus l'esprit de convivialité lors des sorties sur bassin, les enfants petits et grands qui participent...  
    Hier, j'ai dû mettre 5 bateaux à l'eau pour satisfaire tout le monde.  Very Happy
    En sais-tu plus sur l'origine du 2ème bateau ?

    chicannerie a écrit:(...)
    En plus pas embêté avé les piles servos et tout le toutime...
    C'est beau un voilier Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. 983181
    clown
    Ahh, je suis bien d'accord. Même si le principe d'un voilier de bassin c'est un peu de cloquer des merdes genre, quille rallonger, lest de 15 tonnes, pour que ça avance un peu malgré la lourdeur de l'ensemble nécessaire à la longévité du bateau jouet...

    Est ce que le voilier de bassin, sa construction, réparation, modification ou pratique, c'est du "modélisme" ?
    Juste pour savoir si hier soir quand j'ai réparé le mat d'un Vogu'enmer, je faisais du "modélisme" Very Happy
    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. Empty Re: Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre.

    Message  vwlucas Ven 1 Déc 2017 - 18:30

    grenouille_mouillée a écrit:

    Est ce que le voilier de bassin, sa construction, réparation, modification ou pratique, c'est du "modélisme" ?
    Juste pour savoir si hier soir quand j'ai réparé le mat d'un Vogu'enmer, je faisais du "modélisme" Very Happy

    Bonsoir,

    Le modélisme est à mon sens pris au sens large.
    Pensez-vous que les modernes voiliers télécommandés, genre cigares lestés, se rapprochent de la réalité?
    Oui, ils ont deux voiles, une quille, un gouvernail, mais ne ressemblent que peu à un voilier réel.
    Mais ils représentent aussi un part de rêve.

    Contenu sponsorisé


    Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre. Empty Re: Une autre approche du modélisme; le voilier jouet en voile libre.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 12:16