Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+4
Lapin44
Phil86
fabco
papyvan
8 participants

    Question prop ultra petit ?

    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

     Question prop ultra petit ? Empty Question prop ultra petit ?

    Message  papyvan Ven 19 Mai 2017 - 12:28

     Question prop ultra petit ? 391561  Question prop ultra petit ? 563289  j'ai un petit souci ,je suis en train de faire une petite maquette navigante(le fairplay AU 1/144)  je cherche un moyen de le faire fonctionner avec une radio deux voix,mon problème c'est l'alimentation ,mes micro shottels peuvent fonctionner avec 1,5 volt sans souci mais le récepteur lui ?, je ne sais pas avec quoi l'alimenté ,deux contraintes ce pose 1 (le poids),2( la place),
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dernière édition par papyvan le Ven 19 Mai 2017 - 22:53, édité 1 fois
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

     Question prop ultra petit ? Empty Re: Question prop ultra petit ?

    Message  fabco Ven 19 Mai 2017 - 13:43

    il devrait faire quel poids ce modèle ?
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

     Question prop ultra petit ? Empty Question prop ultra petit ?

    Message  papyvan Ven 19 Mai 2017 - 14:28

     Question prop ultra petit ? 391561  Question prop ultra petit ? 563289  bonjour fabco ,le model pèsera environ 230 grs  ,j'ai fait quelques tests avec du lest et j'ai environ 100 à 110 grs maxi de matos a l'intérieur


    Dernière édition par papyvan le Mar 3 Oct 2017 - 16:47, édité 1 fois
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

     Question prop ultra petit ? Empty Re: Question prop ultra petit ?

    Message  Phil86 Ven 19 Mai 2017 - 15:38

    Salut Papyvan  Question prop ultra petit ? 200151

    Ca me rappelle quand je m'étais planché sur la question avec Crono pour rendre navigable la maquette Revell du Fairplay au 1/144. Au final on a laissé ça en suspens tous les deux, mais voici une petite doc synthétique que j'avais faite avec des liens et des références, ça peut peut être t'aider...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pas de chance, je vois que certains des liens sont cassés, dont l'article principale Sad. Pour info, les contrôleurs utilisés sont ceu-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Tu les as récupéré ou tes propulseurs ?

    A+,

    Phil
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

     Question prop ultra petit ? Empty Re: Question prop ultra petit ?

    Message  fabco Ven 19 Mai 2017 - 17:05

    papyvan a écrit: Question prop ultra petit ? 391561  Question prop ultra petit ? 563289  bonjour fabco ,le model pèsera environ 230 grs  ,j'ai fait quelque test avec du lest et j'ai environ 100 à 110 maxi de matos a l'intérieur

    Ah oui, ce n'est pas bien lourd.

    cela ne va pas être facile

    Je suis en train de faire un remorqueur qui lui fera un peu moins de 500g en ordre de marche ce qui me laisse 200-250g pour le matos.

    Pour le récepteur, je crois qu'on ne peut pas descendre en dessous de 4.8v.

    Tu peux aller voir sur le site de miniflotte50, il y a une pilotine qui ne doit pas être loin de ton poids.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

     Question prop ultra petit ? Empty Question prop ultra petit ?

    Message  papyvan Ven 19 Mai 2017 - 22:52

     Question prop ultra petit ? 391561  Question prop ultra petit ? 563289  merci pour le lien fabco je suis impressionner devant de tel défis  !! affraid
    phil86 il s'agit bien de ce model ,le fairplay de revel , j'ai pus faire les shottels avec deux petits moteurs encore un peut gros ,mais assez réaliste .

    je vais essayer de vous expliquer mon montage ,vous me direz si je suis dans le bon
    alors voila un récepteur 2 voix 40 mhz  d'une vielle radio /
    un mixeur de deux voix pour la  propulsion car les shottels ne tourne  pas (pas assez de place pour installer le système de rotation )/
    deux micros servos  désossés , pour en faire les régulateurs de vitesse .
    en ce qui concerne la batterie  ,j'ai un doute/ 4 piles LR3 (mignon) suffiront elles pour alimenter tous le montage via le récepteur ?
    voila voila !!
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

     Question prop ultra petit ? Empty Re: Question prop ultra petit ?

    Message  fabco Ven 19 Mai 2017 - 23:25

    et si tu prenais une lipo 1S à la place de tes 4 piles ou accus 1000ma lr3.

    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

     Question prop ultra petit ? Empty Question prop ultra petit ?

    Message  papyvan Ven 19 Mai 2017 - 23:49

     Question prop ultra petit ? 391561  Question prop ultra petit ? 563289  oui j'aimerais bien !,mais une batterie lipo 1S de 3,7 v suffira pour alimenter le récepteur !?
    je n'ais jamais essayer ce montage , avant d'investir dans une lipo et le chargeur qui va avec ?.  Question prop ultra petit ? 718568  Question prop ultra petit ? 718568
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

     Question prop ultra petit ? Empty Re: Question prop ultra petit ?

    Message  Phil86 Sam 20 Mai 2017 - 0:31

    Hello,

    Si jamais tu as des piles rechargeables, tu peux faire le test : une pile classique LR3 va délivrer 1,5V, mais une pile rechargeable (chargée) est à 1,2V. Si tu en mets 3 en série (dans un bloc de 4, tu as juste à mettre un fil à la place de la pile manquante), tu obtiens 3,6V. Si ça fonctionne, alors ça peut valoir le coup car 3,6V sur un accu LIPO 1S c'est qu'il ne reste que 10% de charge et il est temps d'arrêter. Chargée à 100% une cellule LIPO est à 4,2V. Et le gain de poids sera non négligeable par rapport à 3 piles LR3.
    Sinon oui, sur le papier le coup du mixeur couplé aux micro-servos modifiés devrait le faire. En pratique, il faut voir !

    Phil
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

     Question prop ultra petit ? Empty Question prop ultra petit ? Poster une réponse

    Message  papyvan Sam 20 Mai 2017 - 0:53

     Question prop ultra petit ? 391561  Question prop ultra petit ? 563289  ok merci Phil86 ,je vais tester ça demain , si le  RX  fonctionne  avec une lipo ,je pense pouvoir en mettre une autre pour les moteurs  (vu le poids )je pourrais  même gagner en autonomie .
    je vous tiendrais au courant sur la suite ,on ne sait jamais, cela pourrais vous aider pour votre projet aussi  tongue Wink Wink
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Question prop ultra petit ? Empty Re: Question prop ultra petit ?

    Message  Lapin44 Sam 20 Mai 2017 - 8:04

    Bonjour Papyvan
    ou as tu trouvé ces micro zdrives, ,Ils sont supers pour faire des propulseurs transversaux . Et merci a Phil 86 ,pour le lien, ou on trouve des micro servos, S18jst, idéal pour faire des radars
    Michel
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

     Question prop ultra petit ? Empty Re: Question prop ultra petit ?

    Message  Phil86 Sam 20 Mai 2017 - 9:45

    Hello Papyvan,

    Oui je veux bien que tu me tiennes au courant, merci - je croise les doigts pour toi !
    @Lapin ( Question prop ultra petit ? 563289) : en effet, on trouve sur ce site des références pas facile à trouver ailleurs
    A+!

    Phil
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

     Question prop ultra petit ? Empty Re: Question prop ultra petit ?

    Message  patdxfr Sam 20 Mai 2017 - 12:27

    Je ne sais pas ce que tu as comme radio, mais les mini recepteurs frsky fonctionnent à partir de 3V
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     Question prop ultra petit ? Empty Re: Question prop ultra petit ?

    Message  xtian29 Sam 20 Mai 2017 - 13:32

    Hello  Question prop ultra petit ? 200151

    Lapin a écrit:ou as tu trouvé ces micro zdrives, ,Ils sont supers pour faire des propulseurs transversaux


    Ces propulseurs sont simplement ceux fournis avec la maquette Revell 1/144 et Papyvan à "noyé" un petit moteur dans la torpille

    @ Papyvan

    La solution de garder les propulseurs en azimut fixe et naviguer comme un engin chenillé en dissociant les lignes d'arbre (un avant un arrière) à l'air de bien fonctionner pour de la petite navigation et manœuvre, j'imagine que c'est aller droit sur de plus longues distances qui pourraient demander de la finesse de pilotage.



    A+ Xtian   Question prop ultra petit ? 410542
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

     Question prop ultra petit ? Empty Question prop ultra petit ?

    Message  papyvan Sam 20 Mai 2017 - 14:21

     Question prop ultra petit ? 391561  Question prop ultra petit ? 563289 le mini propulseur a était fabriquer avec des moteurs de mini sous-marin un jouet pour aquarium qui ne marcher plus ,les moteurs sont assez puissants, en fait il n'y a que l'hélice et la tuyère qui proviennent de la maquette ,
    tout le reste a était fabriquer avec du plastique et du plasticard ,il m'a fallu 2 mois pour arriver a ce stade .les partis des propulseurs de la maquette étant trop petit pour y installer des moteurs j'ai opter pour cette solution

    patdxfr c'est une modelcraft 2 voix je pense que c'est aussi une frsky enfin je crois  Question prop ultra petit ? 718568
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

     Question prop ultra petit ? Empty Re: Question prop ultra petit ?

    Message  patdxfr Sam 20 Mai 2017 - 14:48

    Si c'est une 2 voies, elle doit être à l'ancienne, en 41 MHz ? ou 27 ?

    Je regarde.

    En attendant,belle démo :
    On voit bien la position du creux de la vague d'étrave qui se déplace suivant la vitesse du canot.
    ... et la fumée sur les coups de gaz ...



    Pat_2
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

     Question prop ultra petit ? Empty Re: Question prop ultra petit ?

    Message  patdxfr Sam 20 Mai 2017 - 15:00

    Si c'est celui là :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Tension mini 4V ...

    Tu n'as pas une autre radio ?

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     Question prop ultra petit ? Empty Re: Question prop ultra petit ?

    Message  xtian29 Sam 20 Mai 2017 - 15:11

    Hello Papyvan

    J'avais vu que tu avais "trafiqué" la torpille qui est cylindrique sur ton projet comparée à celle de Revell en forme d'ogive.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Tiens tu avais vu qu'un furieux l'avait motorisé en vrai z-drive ? Bon il faut comprendre l'Allemand

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le pseudo choisi par le gars speichenradfreak signifie en gros "mordu des jantes à rayon" normalement il fait des maquettes de motos !

    A+ Xtian  Question prop ultra petit ? 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Question prop ultra petit ? Empty Re: Question prop ultra petit ?

    Message  Lapin44 Sam 20 Mai 2017 - 18:15

    cette idée de faire ces mini zdrive en "noyant" un moteur dans la résine est tres bonne, quand je vois le propulseur transversal qu"avait fait mon père , en 1974 pour le COLBERT, deux tubes laiton de 8 mm  soudés en équerre, des portées en alu; en forme d'ogive  pour l"avant et une petite hélice a quatre pales de 25 mm qu"il a aussi fabriqué, deux pignons d'angles de 6 mm récupérés sur un moteur hors bord jouet, , De plus l'ensemble est démontable pour l'entretien, Le travail qu'il avait fait, et cela marche toujours 40 ans plus tard, Il avait tout usiné, le fraisage du tube transversal pour le démontage , le zdrive, avec un tour EMCO 3 qu'il avait acheté en 1963, et que j'ai toujours, il me sert en fraiseuse. Maintenant: un  micro moteur, et c'est parti, tu gagne trois fois ton temps,  Bonne idée a retenir.
       Michel
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

     Question prop ultra petit ? Empty Question prop ultra petit ?

    Message  papyvan Sam 20 Mai 2017 - 22:05

     Question prop ultra petit ? 391561  Question prop ultra petit ? 563289 hou lala patdxfr il et bien plus vieux que ce modèle  il n'a que deux voix mais fonctionne encore  c'est en 41 MHZ ,si je ne me trompe pas il doit avoir 22 ans maintenant , j'en ai une autre de radio  6 voix en 2,4 ghz  de la même  marque ,mais elle et dans mon ARES3 qui lui ,sort assez souvent de sa boite ,

    xtian29 oui!!! je l'ai deja vu ce furieux affraid affraid  c'est même a cause de lui que j'ai acheter ce modèle , je me suis renseigner sur le prix des axes pignons roulements paliers ....  j'ai du arrêter de compter vers les 130 euros  Question prop ultra petit ? 718568 bref  trop cher pour un si petit projet  .puis pas de matériel adapter (tour à métaux...)
    je suis content  que cela ne freine pas certain pour de pareille défis drunken drunken

    lapin44 les propulseurs sont pas aussi puissant que serrais un prop avec des palettes ou un à engrenage angulaire mais avec les moteurs de micro servos, qui ont pour certain un couple assez élever ,je pense que ce devrais pouvoir ce faire, le tout étant de faire attention a l'étanchéité des paliers,
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

     Question prop ultra petit ? Empty conception et construction

    Message  papyvan Dim 21 Mai 2017 - 23:04

     Question prop ultra petit ? 391561  Question prop ultra petit ? 563289 bonsoir a tous ,j'ai pus faire des essais avec les batteries rechargeables et je suis content tout fonctionne sans problème 3,6 volts ,je vais commander les lipo ça va m'aider a gagner du poids et ce sera plus facile a sortir pour les recharges ,en attendant les lipo, je vais réorganiser tout ça pour tout rentré dans la coque.bounce bounce bounce

    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

     Question prop ultra petit ? Empty Question prop ultra petit ?

    Message  papyvan Ven 16 Juin 2017 - 18:35

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    voila !!!bounce  intégration faite il fonctionne bien ,je doit juste rajouter un peut de lest pour qu'il soit dans ses lignes .
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

     Question prop ultra petit ? Empty Re: Question prop ultra petit ?

    Message  crono91 Ven 16 Juin 2017 - 19:36

    Hello papyvan  Question prop ultra petit ? 563289
    Génial j'ai fais la maquette aussi de chez Revell mais je ne l'ai pas motorisé .
    Peux tu faire une vidéo de ton Fairplay ?
    Il irait bien dans mon mini Portz Bihan de Savigny !
    Tu peux nous expliquer comme tu as fais pour tes ogives ,moteurs ,vas savoir le pont sur ma maquette n est pas collé !
    À+
    Michel le Tf du 91  Question prop ultra petit ? 620348
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

     Question prop ultra petit ? Empty Re: Question prop ultra petit ?

    Message  papyvan Ven 16 Juin 2017 - 22:45

     Question prop ultra petit ? 391561   Question prop ultra petit ? 563289  voila la bête
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     en fait j'ai coupé délicatement la parti qui contient le moteur je n'ai garder que l'ogive que j'ai un peut réduit en diamètre ,la ou ça ce gâte  sait qu'il y a les fils électrique ,
    ensuite j'ai refait (je ne sais si cela s'appel comme çà ) le timon et les supports de tuyères en plasticard .
    j'aurais voulu gardé la platine de commande mais la batterie a couler et fait des dégâts  donc inutilisable
    par contre là ou il faut pas se louper c'est de couper l'axe au coeur  de l'helice du sous marin pour la mètre dans celle du fairplay le diamètre et important pour que l'eau ne passe pas .
    je vais essayer de prendre des photos et des vidéos pour mieux visualiser .
    voila voila
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

     Question prop ultra petit ? Empty Re: Question prop ultra petit ?

    Message  patdxfr Sam 17 Juin 2017 - 0:13

    Petite astuce pour maintenir la filasse : une petite goutte de colle chaude et hop Smile
    Pas trop, sinon, tu ramollis le plastique !

    Pat_2b

    Contenu sponsorisé


     Question prop ultra petit ? Empty Re: Question prop ultra petit ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 13:27