Décaler les Voith de 10° n'y changerait absolument rien car la gène d'un servo A par le servo B est exactement opposée pour le mouvement inverse
Bref ici tu as un décalage de 10° partout - parfois dans un sens et parfois dans l'autre - mais si tu décales de 10° le propulseur tu seras parfois bon et parfois avec 20° de décalage
Je suis d'accord pour ta vitesse en corrélation avec la vague d'étrave et non en rapport de distance parcourue - Aucune vitesse n'est réellement acceptable pour tout le monde et chacun choisi son camps
Je nomme les Escargots ceux qui font chier le monde à dire à tout bout de champs : "ce chalutier ou ce remorqueur se prend pour un off-shore" alors que suivant leur dogme à eux les bateaux ne font même pas de vague et pire, ils ratent leurs manœuvres car de facto leurs bateaux n'ont plus d'erre.
Mais s'ils sont contents avec cette vitesse d'escargot moi ça me va - Chacun fait comme il lui semble - juste qu'il ne viennent pas faire chier le monde avec leur pseudo-calcul d'échelle de vitesse totalement crétines et leur fameuse expression "encore un chalutier qui se prend pour un off-shore"
En fait "notre" vitesse, enfin celle que je privilégie, n'est pas non plus 100% satisfaisante, elle a pour moi l'avantage d'être celle qui correspond physiquement automatiquement à la vitesse critique d'une coque, du coup sur une photo on retrouve le mouvement correct, les vagues d'étraves et de sillages convenables, on navigue également comme il faut en terme d'erre et d'inertie dans les manœuvres.
Mais en fait en fait il y a un truc :
une vitesse à l’échelle n'existe pas Car pour bien faire il faudrait pouvoir réduire aussi le facteur temps .... Mais le temps est est ni compressible ni extensible
Et la façon la plus simple pour comprendre ça c'est la vidéo en ralenti - Il faut que le bateau aille à "notre vitesse" c'est à dire trop vite pour les "aficionados de l'escargot", ainsi le bateau a une belle vague, une inertie et de l'erre qui sont convenables.
Et ce stratagème est utilisé depuis l'invention du cinéma et dans tout les films utilisant des maquettes en mouvements, le ralenti est utilisé que ce soit dans l'écroulement de la tour infernale, pour train qui explose ou un bateau qui navigue à pleine vitesse.
Car pour retrouver un effet d'échelle de vitesse en terme de distance parcourue à la minute : il faut visionner la vidéo au ralenti comme ici la plupart du temps
https://www.youtube.com/watch?v=G2ghgPIQDjU&t=1sEnfin Bref
Avec ça je ne t'ai toujours pas dit pourquoi le décalage des Voith, Je l'ai déjà expliqué sur ce forum quelque part ... mais où ? Je vais devoir recommencer et ca prend du temps, petits dessin et tout !
A+ Xtian