xtian29 Mer 17 Juil 2019 - 21:30
Hello Martin
Oups ... 3 pour "le volant" et 4 pour le propulseur d'étrave : toi tu es parti pour de l'embrouille !
D'abord il n'y a pas de volant sur l'Edda Fram - et comme me disait le commandant que j'ai eu quand je suis allé à bord : "je ne suis pas un conducteur de bus" (en mimant le gars assis qui tourne un grand volant)
Un pupitre de commande des Voith est avec deux joystick X-Y exactement comme sur nos radio et c'est un plaisir à manœuvrer avec les deux propulseurs parfaitement indépendants pour toutes les directions - ici c'est un pupitre d'aileron (bâbord) mais les principaux sur l'avant et l'arrière sont kif-kif.
Bref ton 3 en "volant" pour les deux propulseurs c'est une bêtise.
Perso je prendrais une radio chinoise 6 voies T6A-V2 existant sous plusieurs marques - les deux X-Y pour la conduite des deux Voith et puis les deux potards : un pour la vitesse de rotation des deux Voith et puis l'autre pour le propulseur d'étrave.
Sinon il y a un truc qui est déstabilisant pour les "terriens" : ton canot est comme les remorqueurs ASD avec les deux propulseurs omnidirectionnels à l'arrière et donc si tu penses "marin" c'est la direction de la poussée des propulseurs qui est prise ne compte par les joystick et pas la direction du bateau
Certains sont aller mettre les directions des manches de radio : manche à droite et le bateau va à droite
Mais en fait ces bateaux avec propulseurs 360° sous l'arrière sont comme un zodiac avec la poignée de ton moteur hors-bord en main ... genre Sismique
Quand tu tournes ton moteur à droite ... bin le bateau va à gauche ... et c'est comme ça que ça doit être sur tes radio sinon c'est une salade de misère pour "mixer" aussi avec les direction avant/arrière qui elles sont toujours dans le bon sens.
Bref, je ne sais pas si tu as compris, d'ailleurs peut-être étais-tu déjà "conforme" ? Mais comme les "terriens" font généralement la faute (si vous me lisez Crono et autres foustop ...
)
Sinon pour la vitesse des Voith, c'est pas tant la radio qui importe mais le variateur de vitesse des moteurs à bord du bateau, là il faut un truc pour avion : juste une marche avant et pas de frein
Voilà voilà
A+ Xtian