Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants

    coque de voilier n°1 : suggestions ?

    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    coque de voilier n°1 : suggestions ? Empty coque de voilier n°1 : suggestions ?

    Message  grenouille_mouillée Lun 26 Sep 2016 - 16:46

    bonjour coque de voilier n°1 : suggestions ? 563289
    Dans ma collection de voiliers de bassin, j'ai un peu de tout. Lorsque j'aurai fini mon "type requin" (si ce jour là arrive Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  ), je tenterai bien un projet de restauration d'une coque plus importante et sans doute plus performante, permettant la navigation sur étang...
    Je vous présente ci-dessous une coque ancienne de 1 mètre. Il y a du travail de restauration car la quille bouge dangereusement.
    Je souhaiterais en faire un voilier radio-commandé à mi-chemin entre la maquette et le voilier de bassin. L'idée serait donc d'en faire un voilier qui "évoquerait" un voilier (ou un type de voilier) existant, mais sans en reproduire les moindres détails, juste une évocation stylistique simplifiée, pour la pureté des lignes.
    En fait, je pense à quelque-chose de ce STYLE LA.
    Pour le moment, le pont n'est percé que dernière l'embase réglable du mat. Il faudra donc que je crée une ouverture sans doute sous la forme d'un roof assez bas.

    Mes questions :
    Est ce un massacre pour vous, cette coque DOIT rester en voile libre ?  coque de voilier n°1 : suggestions ? 10197
    Quel type de voilure serait cohérent sur cette coque, en terme esthétique et d'équilibre de marche sous voile  ?  coque de voilier n°1 : suggestions ? 718568
    Quel type de bateau réel pourrait ressembler à cette coque ?

    Je suis preneur de toute suggestion, plans, photos, etc... Merci d'avance pour votre attention.  coque de voilier n°1 : suggestions ? 200151

    Les photos :
    coque de voilier n°1 : suggestions ? 614237coquesvoiliers1

    coque de voilier n°1 : suggestions ? 686590coquesvoiliers12

    coque de voilier n°1 : suggestions ? 754132coquesvoiliers2

    coque de voilier n°1 : suggestions ? 704015coquesvoiliers3
    Dragon du Havre
    Dragon du Havre


    Messages : 40
    Date d'inscription : 06/11/2017
    Age : 58
    Localisation : LE HAVRE ( 76 )

    coque de voilier n°1 : suggestions ? Empty Re: coque de voilier n°1 : suggestions ?

    Message  Dragon du Havre Mar 7 Nov 2017 - 0:43

    Heureux Homme , c'est une très belle pièce ...


    Moi je vote pour un typique voilier de bassin :

    coque de voilier n°1 : suggestions ? 6e4f4310
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    coque de voilier n°1 : suggestions ? Empty Re: coque de voilier n°1 : suggestions ?

    Message  Jean-Do Mar 7 Nov 2017 - 7:41

    coque de voilier n°1 : suggestions ? 563289
    Je suis passé à cote de ce post, sinon il ressemble étrangement au voilier "la Mouette" qui est en attente de restaurantion. Voir dans "Plaisance et voiliers post Recherche mouette du samedi 29 nov
    Suite au même problème j'ai fais 4 trous de part et d'autre de la quille de l'intérieur de la coque jusqu'au plomb diam 5mm profondeur 4 cm, déposé le plomb, chauffé à rouge les tiges et inséré dans les trous. J'ai mis une planchette de bois rouge et boulonné le tout. Ca n'a pas bougé.
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    coque de voilier n°1 : suggestions ? Empty Re: coque de voilier n°1 : suggestions ?

    Message  grenouille_mouillée Lun 27 Nov 2017 - 17:18

    Dragon du Havre et Jean-Do, merci pour vos commentaires ! coque de voilier n°1 : suggestions ? 200151
    Je ne sais pas encore si ce sera un voilier de bassin en simple barre de braine ou un RC. Vu ma vitesse d'exécution et le nombre de projets avant celui-là, ça risque d'attendre quelques années... Neutral
    Effectivement, la ressemblance est frappante avec cette coque
    Ce serait donc une "mouette" et je pourrais m'inspirer de ce gréement. Merci pour cela, je le note !

    Contenu sponsorisé


    coque de voilier n°1 : suggestions ? Empty Re: coque de voilier n°1 : suggestions ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 0:46