Ma fille de 8 ans aimant bien bricoler avec moi pendant ses vacances, j'ai eu l'idée de lui offrir une maquette navigante "Samson - Artesania Latina"
Pas trop de soucis pour la construction, même pour des débutants (j'avoue avoir plus bossé qu'elle, elle est effectivement un poil jeune pour cet exercice, mais s'assoir à côté de son papa et participer est un bonheur pour tous les 2, fin de la séquence "petite maison dans la prairie" ;-) )
J'ai choisi de "radio-commander" ce bateau ; étant totalement novice, j'étais un peu comme une poule devant un couteau - la doc est plutôt bien faite, sauf pour la partie RC où il est précisé qu'on peut le radio commander et débrouillez vous avec ça ... on a un peu galéré avec le gouvernail et sa commande, mais pour le moment, ça fonctionne et c'est sympa !
Et voici les questions naïves : j'ai acheté ce bateau sur un site "en ligne" . Le moteur est livré avec la maquette, pas trop de "spec" décrivant le moteur, il manque la RC et la batterie ; le site indique qu'il faut des accus 7.2V, j'ai donc acheté des accus 7.2V NiMH 1700mAh (+ la RC recommandée)
La deuxième fois que l'on a fait naviguer le bateau, il est tombé assez rapidement à court de jus (1/4h environ ... petit frayeur de le voir rester en panne au milieu du canal, mais on a pu le faire rentrer à bon port !).
Après retour dans mon atelier et recharge des accus, j'ai mesuré au niveau du moteur :
- environ 6V pour l'alimentation (7.8V sortant des accus, 6V c'est ce qui arrive au moteur après l'élément RC récepteur qui contrôle le moteur)
- consommation de 1 à 1.5A (!)
1 à 1.5A me paraît assez énorme comme consommation (mais peut-être à tort, je n'y connais rien en moteur électrique ...) : ça vous paraît cohérent ?
6V x 1.5A = 9VA ... pour des accus 1700mAh, cela donnerait 10min à 1/4h d'autonomie (cela semble se confirmer : nous l'avons fait naviguer cet après midi, il a commencé à "battre de l'aile" au bout de 10min à 15 min) : ces chiffres vous étonnent-ils ou non ?
Et enfin (pour clore ce "roman") : au bout de quelques minutes de fonctionnement, la carcasse du moteur est hyper chaude (je pense qu'on se brûle quand on le touche, même si cette "mesure" n'est guère précise, j'en conviens) : personnellement ça m'inquiète, qu'en pensez-vous ? Le moteur livré est peut-être soit super bas de gamme (eu égard au prix de la maquette : moins de 70€) ou 7V c'est trop ?
Si vous avez des idées, des remarques ou des conseils, je suis preneur, merci par avance !