Ma fille de 8 ans aimant bien bricoler avec moi pendant ses vacances, j'ai eu l'idée de lui offrir une maquette navigante "Samson - Artesania Latina"
Pas trop de soucis pour la construction, même pour des débutants (j'avoue avoir plus bossé qu'elle, elle est effectivement un poil jeune pour cet exercice, mais s'assoir à côté de son papa et participer est un bonheur pour tous les 2, fin de la séquence "petite maison dans la prairie" ;-) )
J'ai choisi de "radio-commander" ce bateau ; étant totalement novice, j'étais un peu comme une poule devant un couteau - la doc est plutôt bien faite, sauf pour la partie RC où il est précisé qu'on peut le radio commander et débrouillez vous avec ça ... on a un peu galéré avec le gouvernail et sa commande, mais pour le moment, ça fonctionne et c'est sympa !
Et voici les questions naïves : j'ai acheté ce bateau sur un site "en ligne" . Le moteur est livré avec la maquette, pas trop de "spec" décrivant le moteur, il manque la RC et la batterie ; le site indique qu'il faut des accus 7.2V, j'ai donc acheté des accus 7.2V NiMH 1700mAh (+ la RC recommandée)
La deuxième fois que l'on a fait naviguer le bateau, il est tombé assez rapidement à court de jus (1/4h environ ... petit frayeur de le voir rester en panne au milieu du canal, mais on a pu le faire rentrer à bon port !).
Après retour dans mon atelier et recharge des accus, j'ai mesuré au niveau du moteur :
- environ 6V pour l'alimentation (7.8V sortant des accus, 6V c'est ce qui arrive au moteur après l'élément RC récepteur qui contrôle le moteur)
- consommation de 1 à 1.5A (!)
1 à 1.5A me paraît assez énorme comme consommation (mais peut-être à tort, je n'y connais rien en moteur électrique ...) : ça vous paraît cohérent ?
6V x 1.5A = 9VA ... pour des accus 1700mAh, cela donnerait 10min à 1/4h d'autonomie (cela semble se confirmer : nous l'avons fait naviguer cet après midi, il a commencé à "battre de l'aile" au bout de 10min à 15 min) : ces chiffres vous étonnent-ils ou non ?