Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+3
xtian29
fabco
patdxfr
7 participants

    Voltage des servos

    avatar
    campcros


    Messages : 8
    Date d'inscription : 02/05/2016
    Age : 75
    Localisation : BRIVE LA GAILLARDE

    Voltage des servos Empty Voltage des servos

    Message  campcros Lun 25 Juil 2016 - 15:29

    Bonjour,
    n'étant pas Monsieur 100 000 volts, je me pose quelques question sur les servos, dont le mien (non non, je ne fais pas de fautes d'orthographe, je suis nul en électronique mais bon en orthographe!!!)
    J'ai un Hitec HS 785 HB, donné pour un couple de 11kgs/cm en 4,8 volts et de 13,2kgs/cm en 6 volts.
    J'ai besoin d'un fort couple, et j'ai une batterie de 6 accus de 1,2 volts, soit de 7,2 volts.
    Je suppose que le Hitec fonctionnera en 7,2 volts, mais quelle incidence? Vais-je le griller?
    Et d'une manière générale, peut-on utiliser ses servos avec une tension supérieure à celle donnée par le constructeur sans dommages?
    Merci.  Voltage des servos 563289
    Etienne
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Voltage des servos Empty Re: Voltage des servos

    Message  patdxfr Lun 25 Juil 2016 - 16:58

    campcros a écrit:Je suppose que le Hitec fonctionnera en 7,2 volts
    oui, mais pas longtemps, surtout si tu le charges !

    , mais quelle incidence? Vais-je le griller?
    Il y a de fortes chances, oui.
    Et d'une manière générale, peut-on utiliser ses servos avec une tension supérieure à celle donnée par le constructeur sans dommages?
    Il y a des servos dits "HV" pour ça (High Voltage)
    Attention, ça monte pas à 220V, c'est fait pour du lipo 2S, 7,4V et 8,4V au maxi.

    A+
    Pat_2b
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Voltage des servos Empty Re: Voltage des servos

    Message  fabco Lun 25 Juil 2016 - 17:12

    Attention à ne pas survolter le récepteur en même temps que le servo sinon tu vas cramer tous.

    sinon tu as ce modèle
    http://www.tecnimodel.com/servos-treuils/6943-servo-treuil-graupner-regatta-evolution-5194.html
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Voltage des servos Empty Re: Voltage des servos

    Message  xtian29 Lun 25 Juil 2016 - 17:23

    Hello Voltage des servos 200151

    Pour un servo avec une traction donnée, si l'on veut "tirer" plutôt que de lui donner plus de volts il serait préférable de démultiplier mécaniquement l'effort : poulies / bras de levier. On reste alors en dessous des valeurs normales d'utilisation du servo.

    Bon évidemment ça diminue automatiquement le temps de réaction.

    A+ Xtian Voltage des servos 410542
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Voltage des servos Empty Re: Voltage des servos

    Message  Lagaffe Lun 25 Juil 2016 - 17:31

    C'est vraiment bête de choisir un servo sous-dimensionné et de devoir le suralimenter.
    Autant prendre le bon servo tout de suite.

    avatar
    campcros


    Messages : 8
    Date d'inscription : 02/05/2016
    Age : 75
    Localisation : BRIVE LA GAILLARDE

    Voltage des servos Empty Re: Voltage des servos

    Message  campcros Lun 25 Juil 2016 - 18:24

    Lagaffe a écrit:C'est vraiment bête de choisir un servo sous-dimensionné et de devoir le suralimenter.
    Autant prendre le bon servo tout de suite.

    bien d'accord avec toi! Non c'était seulemnt pour savoir si je pouvais encore utiliser mon Hitec pour le safran, car pour les voiles, je passe à une dimension supérieure (et plus chère), donc si j'avais pu faire cette petite économie... mais je le revendrai!
    avatar
    campcros


    Messages : 8
    Date d'inscription : 02/05/2016
    Age : 75
    Localisation : BRIVE LA GAILLARDE

    Voltage des servos Empty Re: Voltage des servos

    Message  campcros Lun 25 Juil 2016 - 18:27

    fabco a écrit:Attention à ne pas survolter le récepteur en même temps que le servo sinon tu vas cramer tous.

    sinon tu as ce modèle
    http://www.tecnimodel.com/servos-treuils/6943-servo-treuil-graupner-regatta-evolution-5194.html

    Eh oui fabco, justement c'est bien à celui-là que je pense, plus deux ECO II Very Happy
    jando
    jando


    Messages : 46
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 62
    Localisation : Marne

    Voltage des servos Empty Re: Voltage des servos

    Message  jando Lun 25 Juil 2016 - 18:45

    fabco a écrit:Attention à ne pas survolter le récepteur en même temps que le servo sinon tu vas cramer tous.


    ben pareil que les servos, les récepteurs pouvant encaisser plus que 6 volts sont souvent marqué "HV"

    j'utilise des Frsky V8R4 HV qui vont de 3 à 16 volts
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Voltage des servos Empty Re: Voltage des servos

    Message  patdxfr Lun 25 Juil 2016 - 19:17

    Sinon, utiliser un Ubec pour le récepteur et le servo de barre, mais le circuit électrique se complique un peu.

    Pat_2b
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    Voltage des servos Empty Re: Voltage des servos

    Message  grenouille_mouillée Mar 26 Juil 2016 - 12:38

    Je donne rarement des conseils vu ma modeste expérience en modélisme en regard de celles des participants...
    Mais je suis électronicien de formation, alors je confirme en gros les dires des précédentes interventions. Very Happy
    Pour le Hitec HS785-HB, il est effectivement spécifié pour fonctionner sous 4,8V et 6V. On ne peut pas savoir s'il fonctionnera sous 7,2V, mais tu risques tout simplement (et probablement) de le griller.
    Par contre, de nos jours, un circuit régulateur (appelé BEC en modélisme) ne coûte pas grand chose, et moins cher qu'un servo. Ca te permet de garder ton servo et ta batterie. Exemple ici, il prend 6 à  16V en entrée et tu choisis 5 ou 6V en sortie.
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__24579__Turnigy_5V_6V_5A_Heli_UBEC_for_Lipoly_6_16V_.html
    Je n'ai pas testé ces régulateurs. En général, il faut tout de même un minimum de différence de tension entre l'entré et la sortie pour que cela fonctionne.
    Mais avec 7,2V en entrée, ça devrait être bon.

    Par contre, le HS785 est un servo treuil multitours... Comment comptes-tu l'utiliser pour la barre ?
    Pour mon voilier type "Requin" en rénovation, j'ai voulu acheter un Graupner Regatta ECO II mais j'ai eu un ECO speed. Pas testé encore en conditions réelles.

    Contenu sponsorisé


    Voltage des servos Empty Re: Voltage des servos

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 8:01