Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

+3
Sinagot
pif30
Jean-Do
7 participants

marina II d'AL

Invité
    Invité

marina II d'AL Empty marina II d'AL

Message  Invité Ven 20 Mai 2016 - 23:07

bonsoir

je démarre mon sujet

comme je l'ai expliqué dans ma présentation je suis novice en RC pour mon anniversaire mes enfants m'ont offert ce bateau un ami qui se reconnaitra sans nul doute m'a dit on peut le faire navigable et le projet à pris forme

voila le début d'une aventure qui va être des plus enrichissante pour le débutant que je suis

quelques photos et docs récupérés de ci de là

en premier un montage à blanc des couples

marina II d'AL P1030093

suit ce que je doit préparer avant de monter la coque ensuite il faudra penser à investir dans le matos affraid affraid  finances quand tu nous tiens ce ne sera pas pour tout de suite

marina II d'AL Dscn4210

marina II d'AL Fausse10

le premier investissement l'arbre d'étambot (n'hésitez pas à me reprendre pour les erreurs de termes)

marina II d'AL P1030172

bon comme on dit y a plus qu'a

tous vos conseils et toutes vos remarques seront bienvenues alors n'ayez pas peur de me reprendre en cas d'erreur je suis là pour apprendre

sur ce je vous souhaite une bonne nuit et à plus
    pif30
    pif30

marina II d'AL Empty Re: marina II d'AL

Message  pif30 Sam 21 Mai 2016 - 7:38

marina II d'AL 563289 Bien l'bonjour ;
    A première vue, tu devrais avant tous collage des couples sur la quille, faire ton montage de l'étambot dans celle-ci.
    - Repérage de son emplacement et de celui du moteur ( ne pas oublier la jonction entre moteur et arbre )
    - Découpe de la quille et des couple pour fixation de celui-ci.
    - Installation par collage de l'étambot à l'EPOXY ( colle à deux composants ) avec deux renforts en Ctp aviation fin de chaque cotés. Maintenir l'ensemble bien droit pendant la prise de l'EPOXY
    - Montage et collage des couples bien équerrés .
    Jean-Do
    Jean-Do

Message  Jean-Do Sam 21 Mai 2016 - 7:57

marina II d'AL 563289
    Une fois le tube d'étambot posé, je ferais des découpes dans les couples et la quille au niveau des deux équerres de fixation pour avoir de la place pour batteries servos récepteur. Comment comptes tu faire pour garder tes couples d'équerre comme le fait remarquer le gentil toutou des Cévennes.
    Bon courage
    J-D
    pif30
    pif30

Message  pif30 Sam 21 Mai 2016 - 10:39

marina II d'AL 563289 Re ;
    Il me semble que ce genre de montage ce fait avec des entailles males et femelles marina II d'AL 10197
    Une fois la " carcasse " montée et collée, je ferais les réservations pour le reste de la " mécanique "

Bon café J-D
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 21 Mai 2016 - 10:42

bonjours

tout d'abord merci de suivre ce projet

pour l'heure voila ce qui m'est conseillé de faire un photo

marina II d'AL Dsc00110

voici également le plan de mon ami pour l'implantation étambot et jaumière

marina II d'AL P1030173

marina II d'AL P1030174

bon week-end à toutes et tous
    pif30
    pif30

Message  pif30 Sam 21 Mai 2016 - 17:15

Re marina II d'AL 563289
    Non d'un Os , c'est une coque en " plastique/fibre " ?? , là pas de gros problème d'alignement ... juste à suivre le plan .
    Oui, ton copain a raison .
    Mais pour une coque en lattages, monter la charpente le lattage et seulement faire les découpes pour les accessoires ( après ce que j'ais écrit plus haut pour l'étambot )
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 21 Mai 2016 - 18:02

pif30 a écrit:Re marina II d'AL 563289
    Non d'un Os , c'est une coque en " plastique/fibre " ?? , là pas de gros problème d'alignement ... juste à suivre le plan .
    Oui, ton copain a raison .
    Mais pour une coque en lattages, monter la charpente le lattage et seulement faire les découpes pour les accessoires ( après ce que j'ais écrit plus haut pour l'étambot )
    bonjour pif60

tout est en bois

voilà comment je vois la chose
    1) découpe de 6mm dans la quille mise place de l'étambot (collage epoxy,cale de soutien etc)
    2) découpe dans la verticale de 3mm pour mise en place de la jaumière (idem petit 1)
    3) collage des couples
    4) bordage
    5) évidage intérieur pour faire la place au mécanisme

au sujet du mécanisme moteur cardan et tout le reste dont j'ignore encore la définition et à quoi ça sert connaissez vous des site de vente étrangers car en France j'ai un peu regarder c'est hors de prix ex 15€ pour une hélice 25/m4

merci à vous de rectifier si besoin ma vision des choses, je vous rappel que je ni connais rien alors essayez de ne pas trop employer pour l'instant des termes trop techniques marina II d'AL 563289
    Sinagot
    Sinagot

Message  Sinagot Dim 22 Mai 2016 - 9:18

C'est un prix correct regarde ici ou chez Cap Maquette

http://www.maquettesdebateaux.fr/extra_info_pages.php?pages_id=6
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 22 Mai 2016 - 10:56

bonjour

merci pour ta réponse Sinagot je suis client chez les 2 pour mes modèles statiques

quand je parle du prix d'une hélice  c'est juste à titre d'ex car il faut bien avouer que ce n'est que du laiton moulé avec un taraudage je suis persuadé que l'on peut trouver bien moins chère à qualité identique

un ex issu de ma profession le moulage plastique coute 2 fois moins cher en Inde et en Chine qu'en France je sais c'est triste je voudrais bien acheter made in France mais un sou est un sou même si je ne suis pas Auvergnat
    patdxfr
    patdxfr

Message  patdxfr Dim 22 Mai 2016 - 12:29

Je ne sais plus dans quel converstion, xtian avait fait un petit récap sur les hélices laiton (pas 50000 producteurs sur la planète)
    Pour les plastiques, j'aimais bien celles de Robbe, qui ont été reprises par Krick :
    http://www.krickshop.de/romarin.htm?a=marke&Hersteller=240365

Pat_2b
    Lapin44

Message  Lapin44 Lun 23 Mai 2016 - 13:41

Bonjour sergio
    les hélices ne sont pas le sujet principal, les hélices Raboesch sont les meuilleures , et c'est facile d'adapter le pas . Par contre coté couples, ils sont beaucoup trop gros, Du ctp de 5 mm ,est largement suffisant, avec une largeur de 10-12 mm , Sur ta photo, n° , C'est énorme,et cela ne sert a rien, sauf d'encombrer l'espace intérieur 'd'apporter un poids mort inutile, et surtout, inaccessibilité de certaines zones, ,,si jamais ,il y a une petite infiltration d'eau, ,on ne s'en rend pas contre, que quand, la peinture boursoufle, et le bois pourri; (cela m'est arrivé,) et impossibilité de réparer, Cet incident sur un bateau, était du par l'entrée d'eau par les puits a chaines, qui donnaient dans une zone de l'extreme avant totalement inaccessible, . L'eau avait pénétrée dans cette zone, quand le bateau plongeait dans les vagues, et inondait le pont, Je m'en suis rendu compte quand la peinture boursoufflait et la pointe a tracer pénétrait dans le bois comme dans du beurre, Enlevé toute la partie abimée et remplacée par une plaque de bois taillée en forme. Les puits a chaines ont été fermés par un capot conforme a l'original.Chose qui n'avait pas été faites au départ.
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 23 Mai 2016 - 14:36

bonjour Lapin44

merci de suivre mon sujet et merci également pour ton commentaire juste une précision la base est un kit Artesania Latina donc c'est vrai que les couples font 6mm d'épais.  Pour la photo j'ai omis de dire que c'était le modèle d'un copain je n'en suis pas encore là.

cette question de poids et de place est apparemment d'une grande importance j'aurais bien besoin de vos conseils lorsque j'en serais à l'évidage

pour info si j'arrive à tout faire comme il faut ce bateau ne sera pas souvent à l'eau et surtout en eau très calme marina II d'AL 563289
    Lapin44

Message  Lapin44 Lun 23 Mai 2016 - 14:56

voici ma méthode de construction,
    marina II d'AL 89332_Subtil_
    Tracage
    marina II d'AL 55066_Subtil_2
    Réglage des couples ,en prenant la ligne de flottaison en référence, ,Référence valable couple par couple,si la quille est en différence.
    marina II d'AL 94887_Subtil_7
    Les couples en ctp de 5 mm font 12 mm d'épaisseur et sont emboités a mi bois dans la carlingue.en ctp de 8 mm
    marina II d'AL 28043_Top_003
    marina II d'AL 59074_Top_008
    Un autre bateau en cours de montage, meme technique qui permet de travailler a la fois sur la coque, installation de la ligne d'arbre et moteur, et montage des superstructures
    Michel
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 23 Mai 2016 - 15:04

j'ai l'intension en // de mon montage d'en faire un en arsenal il faut que je trouve le modèle et les plans de fait mon montage actuel me servira d'apprentissage

merci pour les infos c'est très intéressant
    hiboumarin
    hiboumarin

Message  hiboumarin Mar 24 Mai 2016 - 7:06

Bonjour.
    Plutôt que de coller les couples et ensuite de "s'amuser" à les évidés, j'aurais fait de nouveau couples déjà évidés. Cela sera plus simple à mon avis, et moins contraignant.
    A+
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 24 Mai 2016 - 11:46

hiboumarin a écrit:Bonjour.
    Plutôt que de coller les couples et ensuite de "s'amuser" à les évidés, j'aurais fait de nouveau couples déjà évidés.  Cela sera plus simple à mon avis, et moins contraignant.  
    A+
    bonjour et merci pour cette remarque très judicieuse je vais y réfléchir
    papylolo85
    papylolo85

Message  papylolo85 Mar 24 Mai 2016 - 17:44

Salut Sergio
    tu vois c'est pas les idées qui manquent
    bonne réflexion et bon montage
    @mitié Laurent
    Invité
    Invité