Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+6
xtian29
hiboumarin
patdxfr
chrisdau
Phil86
sebick
10 participants

    Débutant qui à besoin de conseil

    avatar
    marco21301


    Messages : 14
    Date d'inscription : 15/04/2016
    Age : 50
    Localisation : Rouen

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Débutant qui à besoin de conseil

    Message  marco21301 Sam 16 Avr 2016 - 0:59

    Bonjour,

    Je souhaiterais me lancer dans le modelisme naval. Je suis un bricoleur très amateur et j'ai fait une petite tentative dans le modelisme naval il y à des années.

    Cette tentative, je doit dire,n'à pas été fructueuse car j'étais seul, inexpérimenté et mal conseillé.

    Cependant le monde du modelisme naval continue de m'intéresser et je me décide a retenter ma chance plus sérieusement.

    J'ai choisit de commencer par un Kit de construction, et j'hésite entre plusieurs modèles:

    - Le kit Samson de chez Artesania Latina



    - Le Kit Marie Morgane de Billing Boats



    - Le kit Remorqueur de chez Soclaine


    -Le kit Moewe de Techni model.


    Je précise que j'ai un budget de 90 euros maximum pour le bateau et que la télécommande sera achetée plus tard.

    Pouvez vous me dire quel est le meilleur de ces kits et si vous en connaissez d'autres??

    A quoi doit je réfléchir avant d'acheter??

    Je suis également preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner.

    Je vous souhaite une bonne soirée.
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  sebick Sam 16 Avr 2016 - 8:46

    Bonjour,

    Tu as les kits oui
    Billing Boats propose des produits de qualité, Artesania aussi mais plus en statique(à ma connaissance),celui de Soclaine bof, bof... le dernier je ne connais pas.

    Alternativement aux kits,  tu peux trouver sur le net des plans simples en accès libre pour te faire la main.
    Tu as aussi le fameux springer qui est une base sympathique et simple pour commencer.
    Ensuite il ne faut pas oublier quelques petits outils cutter/scalpel, mini pinces, petite scie, les colles cyano, colle à bois type D4 (attention elle gonfle) ou D3, mini perceuse (assez utile tout de même)... le reste tu dois avoir perceuse, scie sauteuse...


    Voilà ce qu'a mon niveau je peux te dire.
    Seb(ick)
    avatar
    marco21301


    Messages : 14
    Date d'inscription : 15/04/2016
    Age : 50
    Localisation : Rouen

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  marco21301 Sam 16 Avr 2016 - 9:52

    Bonjour

    Merci beaucoup je vais me renseigner un peu plus sur le springer.

    Cordialement
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  xtian29 Sam 16 Avr 2016 - 10:14

    Hello Débutant qui à besoin de conseil 200151

    hormis pour le Samson ce sont des kit très simpliste voir simplet, je me demande personnellement quelle est la satisfaction au final d'avoir un tel bateau ? C'est très bien pour des débutant de 10 ou 12 ans mais un adulte ?

    Il faut aussi savoir quel est le but de ton modélisme, si tu aimes bien la construction bois, la finition des petits détails, la navigation ... Par exemple certains n'aiment pas se faire ch..r avec la construction de la coque et préfèrent un kit au départ d'une coque plastique, ensuite ils peuvent consacrer plus de temps aux détails.

    Je n'ai jamais fait de kit Soclaine mais qu'est ce que j'en ai entendu du mal silent

    A+ Xtian Débutant qui à besoin de conseil 410542

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  Phil86 Sam 16 Avr 2016 - 11:20

    Hello Débutant qui à besoin de conseil 200151

    Xtian a écrit:Je n'ai jamais fait de kit Soclaine mais qu'est ce que j'en ai entendu du mal
    J'ai fait le côtier quand j'étais jeune, au final ça n'a pas été une superbe expérience (principalement à cause de l'étrave : une coque à bouchain avec une étrave courbée  affraid ), et un truc qui ne peut de toute façon pas aller à l'eau sinon qu'avec une (très longue) quille.

    Pour la Marie Morgane, il y a un bon aperçu ici je pense : http://navi.modelisme.com/article604.html

    Perso je suis parti sur le springer : c'est une coque simple qui permet d'aller rapidement sur l'eau ou bien de fignoler les détails pour en faire un beau petit pousseur ou encore un OFNI (objet flottant non identifié). Bref on le fait à sa sauce et il y en a pour tous les gouts. Le mien devrait ressembler à cela :
    Débutant qui à besoin de conseil 16041611230429399

    Certains pourraient dire que c'est trop sérieux pour un springer, ce à quoi je réponds que je fais mes premières dents avec étant donné que je compte m'attaquer à du plus lourd ensuite, du coup je préfère découvrir les joies du masticage, ponçage, utilisation de la résine, plasticard ect... d'abord. Après comme le disait Xtian, tout dépend de ce que l'on recherche.

    A+,

    Phil
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  Lapin44 Sam 16 Avr 2016 - 12:01

    Bonjour Marco
        t'en qu'a faire un spinger, le désign ne base n'est pas terrible, Sur cette meme base tu peux faire quelque chose qui ressemble a un "springer" existant, vrai nom :"workboat" ou chaland de service
        Comme celui ci
    Débutant qui à besoin de conseil 21710_Springer2
      Débutant qui à besoin de conseil 71773_Springer1
      Débutant qui à besoin de conseil 48243_DSCN1170
         J'ai plusieurs photos de détail de ce Worboat springer , si cela t'intéresse
    Débutant qui à besoin de conseil 82294_DSCN1398
    Débutant qui à besoin de conseil 40472_DSCN1402
        Michel
    avatar
    marco21301


    Messages : 14
    Date d'inscription : 15/04/2016
    Age : 50
    Localisation : Rouen

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  marco21301 Sam 16 Avr 2016 - 13:53

    Bonjour,

    Je vous remercie pour toutes vos réponses. Je vais étudier les springers de plus prêt. Le problème est que je n'ai pas un temps infini avec mon rythme de travail.

    Je voudrais donc un modèle peu onéreux et qui ne demande pas un temps de réalisation astronomique.

    Le kit de la marie morgane m'attire également énormément.

    Pourriez vous me conseiller un ou plusieurs sites concernant les springers??

    Merci à tous.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  Lapin44 Sam 16 Avr 2016 - 14:10

    Re
       Tu fait un "spinger" en t'inspirant des photos, La coque en panneaux de ctp de 5 mm, Tu trouveras bien des chutes,  deux moteurs, plus pratique pour manoeuvrer, La déco, suivant les photos, j'en ai d'autres, Avec cet engin, tu pourras animer la grue, faire du remorquage, du poussage de barges, faire un diorama avec un scaphandrier et son équipement sur le pont, transporter des bouées,  
    https://forum-naval.forumactif.com/t3759-barge-workbaot
         Michel
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  Phil86 Sam 16 Avr 2016 - 16:32

    Re,

    Hum apparemment les MRB avec le plan encarté (549/550) ne sont plus en vente... On peut en trouver comme par exemple ici http://www.priceminister.com/offer/buy/573415183/mrb-le-modele-reduit-549.html m'enfin 14€ pour le plan d'un Springer ça pique un peu quand même...

    Il y a un excellent aperçu de la construction en regardant ici : http://minibac.coutances.free.fr/PHOTOS/Realisations/constructionspringer.pdf

    Et là on se rend compte que pour la coque, le plus important ce sont les côtés, vu que l'avant et l'arrière sont rectangulaires. Tu peux trouver quelques plans avec les dimensions sur cette page : http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=5533785&postcount=5 (springer_curve.pdf) ou encore directement http://www.modelboatmayhem.co.uk/Common/Plans.doc. Plein d'infos là aussi (springer_layout.pdf): http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=16889789&postcount=8282

    Sinon les petits workboats à Lapin sont très bien, surtout si tu cherches un truc qui fasse "plus vrai".
    A+,

    Phil
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  chrisdau Sam 16 Avr 2016 - 19:30

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  Lapin44 Dim 17 Avr 2016 - 10:36

    Bonjour Chrisdau et Marco
       Le kit du "caboteur du morbihan est une trés, trés vague aperçu  du CHARLES  A  et de   ILES DU PONANT
       Débutant qui à besoin de conseil 55497_Ponant_1
        ILES DU PONANT
        Débutant qui à besoin de conseil 58392_Ponant
          ILES DU PONANT ,le mois suivant  la premiere photo, échoué sur la plage de La Turballe ,apres son chavirage, roulé par une déferlante sur la Basse Capella, un endroit mal pavé ,au sud du Plateau du Four,au large du Croisic
          Le petit "MARIE ANGE,"peut etre une bonne base ,a condition d'améliorer le kit, pour faire un cotier comme celui ci
       Débutant qui à besoin de conseil 19599_BPC_Russe_5
        Débutant qui à besoin de conseil 40907_BPC_Russe_6
          Exemple de ce que l'on peut faire a partir du kit du Marie ange
    Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Dim 17 Avr 2016 - 16:32, édité 1 fois
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  patdxfr Dim 17 Avr 2016 - 12:49

    Comme dit Xtian, ces kits Soclaines sont très basiques, mais en plus, aucun bout de bois ne s'assemble sans retouche !
    Il faut revoir tous les assemblages ... pas facile pour un débutant
    Pour mon avatar : pas d'hiloire par exemple ...

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  xtian29 Dim 17 Avr 2016 - 13:44

    Hello Débutant qui à besoin de conseil 200151

    Oui c'est dommage quelque part de "démolir" un fabricant français mais on pourrait facilement paraphraser Jean Pierre Coffe au sujet de leurs productions : c'est de la mer..

    C'est sensé s'adresser à des débutants mais les bouts de bois sont de mauvaise qualité s'ajustent mal, sont souvent biscornus (pas découpé dans le bon sens du fil) - en plus pour certains bateaux il y a des raccords à faire sur les bordés ça ne crée que des misères.

    Le paradoxe est que ses kits sont donc destinés à des débutants mais que finalement ils découragent le débutant de les finir, voir parfois même de persévérer dans le modélisme.

    Ensuite ils sont quand même grossièrement ressemblant à rien ! OK avec le Marie Ange tu peux faire l'exemple donné par Lapin, sauf que le dessous de coque ne ressemble encore une fois à rien de vraisemblable.

    Ces kits sont un peu à l'image de la terre brûlée pour la guerre : ils sont vendu par le fabricant et magasin mais c'est du one shot, ensuite plus rien le modéliste est dégoûté.

    voilà voilà, c'était l'entreprise de démolition du jour !

    A+ Xtian29 (et oui I'm back home) Débutant qui à besoin de conseil 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  Lapin44 Dim 17 Avr 2016 - 14:12

    Bonjour Patetc
       Tu dit qu'il faut revoir tous les assemblages!, C'est logique, les pieces sont découpées avec des surlongueurs qui permettent justement la précision de l'assemblage. J'ai travaillé dix huit ans dans une entreprise de modelage industriel,  A l'atelier ajustage, entre autres, j'ai toujours entendu parler  de" surlongueur ,de surépaisseur d'usinage" qui permettait l'ajustage précis des pieces
       Quand je trace des pieces  en ctp, a partir des plans,..de chantier... précis, je découpe mes pieces avec une surlongueur de0.5 mm a 1.5 mm suivant l'ajustage plus ou moins compliqué
         Il faut aussi savoir composer avec la structure,pour pouvoir maintenir une piece
      Débutant qui à besoin de conseil 70384_coque2
       Pour coller la facade du block superstructure, le panneau de ctp de 3mm,le fil du bois a été choisi vertical,Pour fixer les serres jointe des trous ont été perçés adéquate pour le maintient de la piece de facade, Remarquez les sur longueur pour l'ajustage, Apres séchage les surlongueurs sont recoupées et les trous bouchées par un tampon
      Débutant qui à besoin de conseil 32793_coque6
      On apercoit les tapons de bouchage des trous des serres joints, sous le hublo. Apres peinture,c'est invisible
       Michel
        Michel
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  patdxfr Dim 17 Avr 2016 - 14:26

    D'accord avec toi Lapin, mais quand ce sont des sous-longueurs ...
    Et puis, aujourd'hui, 99% des kits sont découpés cnc et il n'y a pratiquement pas d'ajustage à faire.

    Je ne sais pas si les planches de Soclaine sont découpées au massicot, mais l'outillage doit être amorti, depuis le temps !!!
    Pas difficile de reprendre les plans et les passer en numérique.

    Pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  Lapin44 Dim 17 Avr 2016 - 14:56

    Re
        "Trois fois coupé,trois fois trop court". La théorie est une chose ,la pratique en est une autre. ,
        Ma Cn,est l'équerre, le trusquin, la ligne de foi, Je construit toujours a l'endroit,sur la quille, le chantier ést ma base de référence
      Débutant qui à besoin de conseil 20548_Subtil_2
      Ligne de flottaison faisant office de référence, le trusquin est réglé suivant la cote du plan,  L'équerre controlant, la quete,et l'axe. ( La quille est souvent en différence) , les couples toujours perpendiculaires a OH . Travaillant suivant la quille a plat,il faut tenir compte de la quete des couples. Fabriquer une fausse équerre
      Un autre exemple, les tracés sont tous fait au compas.
      Débutant qui à besoin de conseil 70849_Subtil_15

       Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Lun 18 Avr 2016 - 8:22, édité 2 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  xtian29 Dim 17 Avr 2016 - 15:29

    Oui et puis il faut voir aussi que certaines pièces devront être courbées dans un sens et qu'il faut "un peu" tenir compte du fil du bois alors si tu as de la chance c'est le bon, si tu as un peu moins de chance il est exactement l'inverse : c'est dur mais ça ne se déforme pas, et si tu n'as pas de chance il est à 45° de sorte que quand tu le courbes il vrille !

    Si tu en plus comme pour Le Zénith tu dois abouter deux morceaux de bordé et que les deux ne sont pas non plus coupé dans le même sens du fil du bois c'est un merdasse et la grande majorité des Zénith on une coque de merde au 1/4 avant ... reste ensuite à sauver le bateau en allumant une bougie pour Saint Tofer !

    Il doit y avoir des merde de kits dans d'autres marques, mais avec Soclaine c'est une généralité.

    Pour un débutant, actuellement je conseillerais soit de faire un kit avec une coque plastique et prendre sont plaisir à faire les superstructures et finitions ... et navigation - soit de faire un bateau simple au départ d'un plan. Simple ça peut-être un Springer mais il n'y pas que ça

    A+ Xtian Débutant qui à besoin de conseil 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  Lapin44 Dim 17 Avr 2016 - 16:09

    Tout ça pour expliquer a Marco, que le modélisme bateau, n'est pas simplement assembler des bouts de bois, Il y a derriere,un énorme travail de préparation, mise en forme d'un chantier,  tracage et d'ajustage, Quand il partira de plans de chantier.......
     
    Débutant qui à besoin de conseil 18926_Plans_arch
      Le départ, Atlas de coque
     
       Débutant qui à besoin de conseil 86040_DSCN1408
        Et l'arrivé, trois ans ,plus tard
          L'intéret du modélisme naval, est énorme du niveau apprentissage, Apprendre a lire un plan, savoir l'interpréter, trés important, apprendre a tracer ,a découper, a ajuster, a penser une piece, organiser un volume pour l'installation, plus tard du moteur, de la radio commande, C'est un vrai travail de bureau d'étude ou tu est a la fois le chef de projet et le BALAYEUR . Si le chef de projet est viré , ( par sa bonne femme,qui n'aime pas le modélisme,le balayeur l'est aussi, ) A titre perso, j'ai trouvé deux fois du boulot grace au modélisme naval; Un fois en bureau d'étude petrochimique, et la deuxieme fois pour les sous marins nucléaires type Triomphant
    avatar
    marco21301


    Messages : 14
    Date d'inscription : 15/04/2016
    Age : 50
    Localisation : Rouen

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  marco21301 Dim 17 Avr 2016 - 17:14

    Bonjour

    Voici ce qu'il ressort de mes recherches et de l'analyse de vôs messages.

    Pour un premier modèle:

    - Le springer (sur plan ou kit) est un bon bateau.


    - Le Kit Marie Morgane est un bon bateau de débutant.


    Mes questions:

    - Quels sont les autres type de bateau qu'un débutant peut aborder sans problèmes??

    - Quels sont les autres marques de fabricant qui propose des kits valable pour débutant??

    - Que pensez du Springer " Ramborator" de chez Aeronaute.

    Bonne journée.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  xtian29 Dim 17 Avr 2016 - 17:35

    Que pensez du Springer " Ramborator" de chez Aeronaute.

    Autant le faire à 100% par toi même avec 6 planches pour la coque ! C'est justement un bateau facile à faire, idéal pour se lancer -

    Le Springer est trop simpliste à mon goût mais pourquoi pas ? En tout les cas faire un bateau façon Lapin n'est pas donné au premier venu même si par exemple un Crono a fait un superbe Provençal 10 comme premier canot.

    Pour les autres marques ? Tout dépend encore d'une question à laquelle tu n'as pas répondu : veux tu faire absolument tout en bois couples et baguette ou bien les kits avec coques en plastiques te vont aussi ? Là il y a alors de beau projets chez Billing Boat (coques bois / coques plastique) Model Slipway (coque plastique) voir même Robbe et Graupner (boite sur e-bay ou bon coin)

    Débutant qui à besoin de conseil 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  Lapin44 Dim 17 Avr 2016 - 20:11

    Marco peut tres bien faire un "Spinger" pour son premier modele. A partir de ce désign,il peut faire n'importe quoi,tout en restant dans le réalisme, , exemple un désign comme le Tadorne, une coque comme la photo citée au message n° 6, et dessus un habillage comme ci dessos
    Débutant qui à besoin de conseil 96424_DSCN1403
    Une cabine décalée sur babord,un treuil au milieu qui sert aussi bien a remorquer qu'a relever des corps morts ,une grue qui peut provenir d'un kit d'accessoire au 1/24 pour camion et hop, on a un bateau simpliste qui ressemble a quelque chose d'existant, Plus tard, il accederas au niveau Crono ,le top, pas évident a atteindre
    Si le springer est un bon bateau?? c'est un engin de travail, faut rester dans les limites de ce type d'embarcation
    Si vous voyez mon premier modele Abeille 60 que j'ai fait en 1967, Grave, par rapport a maintenant, d'ailleur ce bateau a disparu,
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  patdxfr Dim 17 Avr 2016 - 20:55

    marco21301 a écrit:Bonjour

    Voici ce qu'il ressort de mes recherches et de l'analyse de vôs messages.
    Pour un premier modèle:
    - Le springer (sur plan ou kit) est un bon bateau.
    - Le Kit Marie Morgane est un bon bateau de débutant.

    Mes questions:

    - Quels sont les autres type de bateau qu'un débutant peut aborder sans problèmes??
    - Quels sont les autres marques de fabricant qui propose des kits valable pour débutant??
    - Que pensez du Springer " Ramborator" de chez Aeronaute.

    Bonne journée.

    A propos du springer Aeronaut, sur les forums allemands, ils disent que ça va plus vite de tout faire soi même plutôt que reprendre les trucs qui ne vont pas dans le kit Smile
    Tu n'as pas dit ce qui te plairait ... c'est important !
    - style de bateau
    - plutôt construire à la maison, ou aller naviguer ?

    Pat_2b
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  Phil86 Dim 17 Avr 2016 - 21:04

    Hello Débutant qui à besoin de conseil 200151

    Pour le Ramborator, c'est éventuellement une question pour Caliméro ça, car c'est de ce kit qu'est issu son Sequana : http://rc.noalia.fr/boats/sequana/
    Autrement, même avis que Lapin, Xtian, Pat_2b.
    A+,

    Phil
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  hiboumarin Dim 17 Avr 2016 - 21:13

    Bonsoir.
    Il faut que marco21301 dise ce qu'il veut comme faire comme maquette. C'est Xtian qui a soulever le problème. Naviguer ou juste construire. Si nav il faut prendre un kit avec une coque déjà faite (abs ou plastique) C'est comme ça que j'ai débuté. Moi je pense que billing boats est un plus pour nous les débutants. Le rapport qualité/prix est excellent.
    A+
    avatar
    marco21301


    Messages : 14
    Date d'inscription : 15/04/2016
    Age : 50
    Localisation : Rouen

    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  marco21301 Dim 17 Avr 2016 - 23:51

    Bonsoir

    Je souhaiterais construire un bateau pour naviguer, qui ne soit pas trop compliqué et qui ait un peu de style quand même.

    Bonne soirée.

    Contenu sponsorisé


    Débutant qui à besoin de conseil Empty Re: Débutant qui à besoin de conseil

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 15:12