Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    besoin de conseil

    avatar
    Invité
    Invité


    besoin de conseil Empty besoin de conseil

    Message  Invité Dim 14 Fév 2016 - 18:10

    salut besoin de conseil 391561
    j'ai besoin de vous pour la construction de la passerelle de mon bateau. et quelques autre petites choses.
    pour mieux vous représenter voici une photo :

    besoin de conseil P_201619

    cette passerelle sera aménagée.

    les vitres: je ne sais pas trop comment m'y prendre pour faire quelque chose de simple et étanche. sur un précédent bateau, j'ai utilisé du plastique transparent souple assez fin récupéré sur l’emballage d'un jouet collé de l'intérieur mais avec le temps ce plastique blanchit et se décolle. donc des conseils seraient les bienvenus.

    les hublots : comme je souhaite tout réalisé moi même, je voudrai réalisé mes hublots maison. quelqu'un pourrais il me donné une astuce ou la marche a suivre?

    merci

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

    Message  Lapin44 Lun 15 Fév 2016 - 9:28

    Hello
       Pour les hublots, en général,ils ont un diametre de 270 mm, il y en a aussi des plus grands . leur fabrication cela dépend de l'echelle, Pour ma part ,au 1/33, ceux qui sont dans une parois, je les fais avec un bout de tube de 9 mm par 3 mm d'épaisseur, tronçonné au tour . Grandeur , ce sont des tubes de 270 mm_350 mm par 100 mm soudés a la parois, Pour ceux fixés sur une porte ou un panneau,de claire voie, Je fais un trou de 9.5 mm dans un bout de tole de 3/10 mm, laiton ou fer blanc, Sur une queue de foret de 9 mm ,je roule plusieurs tours de fil de laiton de 10/10, que je coupe avec une petite pince coupante, ce qui donne des bagues, que je soude  a l'étain, sur le bout de tole avec un rond de bois de 9 mm qui fait office de centreur, Enlever le surplus de soudure tout autour avec une lime aiguille carrre,  Prendre un bout de tube de cuivre de 10 intérieur et 12 exterieur, j'emboite sur la bague soudée et cela déterminera le diametre exterieur de la tole
     apres fignoler a la lime,  Le vitre est faite avec un bout de plastique de 1 mm d'épaisseur, limé au diametre intérieur du hublot et emmanché a force,
         besoin de conseil 95997_Croc_remorque_5
          Hublots fabriqués comme expliqué ci dessus, je n'ai pas fait figurer les tetes  de vis de fixation,trop petites au 1/33
         besoin de conseil 42209_Hublot
           Hublot vissé a la paroi
       besoin de conseil 57510_PA250073
          Hublots soudés
          Pour les vitrages des baies de passerelle, je prend du petit plexiglass de 1 mm (boite de friandise),  découpé , ajusté a la lime et emboité en force avec une goutte de colle a bois, dans l'encadrement
         Michel
    avatar
    Invité
    Invité


    besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

    Message  Invité Lun 15 Fév 2016 - 9:52

    merci michel pour les explications, je vas faire des essais cette après midi.
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

    Message  crono91 Lun 15 Fév 2016 - 16:54

    Bonjour à tous besoin de conseil 563289
    Pour Tempete V, voila juste ma modeste méthode pour le vitrage .
    Une fois ma cabine découper , je fais un ceinturage des fenêtres avec du plasticard , collé à la super glue , pour lui donner un relief ...
    besoin de conseil 160215044831214838
    Une fois l ensemble collé et peint cela donne ça
    besoin de conseil 160215044843804361
    Ceux ci dit on peut faire la même technique , même si la cabine est déjà monté .Je l ai fais comme ça sur mon Mistral .
    Ensuite je prends de l Altuglas ( plexiglas ) en 2 ou 3 mm suivant mon stock , on peut les acheter chez Merlin Leroy ou autre .J'ajuste tous mes carreaux pour qu ils rentrent un peu en force , en gardant la protection .Une fois ajusté je complète les imperfections entre le carreaux et le ceinturage par de la colle à bois .L avantage de celle ci une fois sèche, elle devient translucide .Et surtout il n y a pas de action chimique avec le vitrage ce qui n est pas le cas avec de la super Glue .
    Une fois tous ces ensembles bien sec et une fois l'ensemble peint , tu enlèves les protections , et tu as un vitrage propre sans rayure et sans colle et peinture ....
    besoin de conseil 160215044853871272
    Pour ce qui est des hublots , j applique la même méthode que Lapin .Tu peux aussi remplir les hublots avec de l'Araldite Cristal , pour simuler le vitrage surtout si ils sont sur la coque et doivent être étanche .
    Voili , voila
    A+
    Michel le Tf du 91 besoin de conseil 620348
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

    Message  Jean-Do Mar 16 Fév 2016 - 7:11

    besoin de conseil 563289
    je complète les imperfections entre le carreaux et le ceinturage par de la colle à bois .L avantage de celle ci une fois sèche, elle devient translucide
    Génial tu devrais mettre ça dans "trucs et astuces"
    Merci Crono
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

    Message  Lapin44 Mar 16 Fév 2016 - 13:29

    Re; Double LL
          Je ne sais pour quel bateau est destiné ta passerelle, Tant que j'y suis, dans tes demandes de conseil. Voici, un autre détail qui pourrait peut etre t'aider; La barre a roue, celle du commerce ressemble a tout et a rien, Voici une colonne authentique
    besoin de conseil 97005_image_9
         besoin de conseil 18346_DSCN1346
         Colonne au 1/33,
         besoin de conseil 42182_image_43
          Barre a roue de BREHAT
    avatar
    Invité
    Invité


    besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

    Message  Invité Mar 16 Fév 2016 - 14:15

    Super la technique crono besoin de conseil 703977 , Merci beaucoup. Avec vos deux technique je vais pouvoir avancé!

    j'ai essayé la méthode de lapin hier pour les hublots mais j'ai du mal à les faire bien rond, mais avec un peu d'entrainement, je vais y arrivé.

    J'ai une autres question, je vais réalisé deux petites vedettes de ce type ou le plus proche possible,

    besoin de conseil Vedett10

    et je voudrai, les mettre a l'eau ( le bossoir fonctionnel je sais faire) et les motorisées.
    C'est la qu'est mon problème, comment les construire?
    J'ai de nombreux plan de bateau mais sur tous, les annexes sont prévus pour être taillé dans la masse. Donc il y a simplement une vue de profil et une vue de dessus.
    Existe il des plans de ces petite vedette avec les couples?
    pour le poids j'ai pensé utilisé du balsa?
    Quelqu'un pourrai il me conseillé la dessus?


    avatar
    Invité
    Invité


    besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

    Message  Invité Mar 16 Fév 2016 - 14:20

    pour info je travail a l'echelle 1/50
    avatar
    Invité
    Invité


    besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

    Message  Invité Mar 16 Fév 2016 - 14:41

    merci lapin, mais mon bateau est un bateau moderne avec une petite barre type "petit volant" si je puis dire. mais merci quand même.
    quand à quel est ce bateau, c'est un concept un peut particulier que je ne désire pas dévoilé immédiatement.

    Contenu sponsorisé


    besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 9:37