Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    resine

    avatar
    Invité
    Invité


    resine Empty resine

    Message  Invité Sam 14 Aoû 2010 - 12:11

    bonjour a tous
    suite a un arret force (sauf pour suivre sur les forums); je peut enfin rependre le travail sur mon Galaxie.Je suis arrive au stade resine epoxy (conseille par albertus)
    Puis -je avoir quelques conseils
    dosage resine :134gr resine 66gr durciseur
    poser a cheval la fibre sur la quille ,puis applique de chaque cote ,couper l'excedant pour un chevauchement maxi de 2cm
    par contre faut'il recouvrir en meme temps les bauquieres (je crois)ou couper au raz et ajouter une bande sur les bauquieres
    ensuite enduit masti epoxy ;mais quel peinture a utilise(le plus simple possible)
    je pense avoir pose les questions qui me permettrons de poursuivre cette constuction a moins que (sante)
    Milles fois MERCI pour vos reponse et votre aide
    JACKY
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    resine Empty Re: resine

    Message  FLF-50 Sam 14 Aoû 2010 - 14:02

    Bojpour Galaxie.

    Quelques réflexions sur votre demande.
    Le dosage n'est pas le même selon les fabricants , alors quelle résine prenez vous (époxy s'entend)
    les bauquières sont des pièces intérieures de la coque, alors que vous résinez l'extérieur.
    D'autre part la méthode mais surtout la quantité et l'épaisseur (du tissu) sont différentes selon le type de bateau et l'échelle.
    J'ai décrit cette méthode en entier dans le N° du MRB (janvier 2010)


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    resine Empty Re: resine

    Message  albertus Sam 14 Aoû 2010 - 15:30

    Hello tous, et en particulier FLF50 et Galaxie

    j'ai comme l'impression que Galaxie ne maîtrise pas à 100% le langage marin, qu'il confond un peu "bauquières" et "préceintes", et que dans son message c'est des préceintes qu'il veut parler

    Les préceintes c'est les renforts extérieurs de la coque, c'est des membrures plus épaisses situées au dessous du livet de pont
    En modélisme, les préceintes gagnent à être fausses :
    plutôt que d'installer des membrures plus épaisses, on gagne à contre-coller des membrures sur la coque terminée et poncée, pour figurer les préceintes.
    Donc lorsque l'on résine l'extérieur de la coque, les préceintes ne sont pas encore installées, elles feront partie de la finition.
    Pour l'épaisseur du tissus, le moins possible = pour une coque lourde susceptible de s'éclater lors d'un abordage trop viril, du 120 gr/m2 est le maximum

    Pour le rapport entre la résine epoxi et son durcisseur, c'est 100/50, donc 134gr de résine pour 67 de durcisseur, donc c'est correct, le gramme manquant ne joue vraiment pas !

    après enduisage et ponçage fin, on passe du primer à la bombe, pour uniformiser la surface, et puis on peint avec par exemple une peinture satinée de la marque TRIMETAL, LEVIS, etc
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    resine Empty Re: resine

    Message  FLF-50 Sam 14 Aoû 2010 - 15:44

    Albertus tu as raison, mais en France ce n'est pas comme en Belgique, bien que lorsque je ne trouve pas mon bonheur en France, je me sers directement en Belgique, à Anvers très exactement.

    Pour les résines, j'utilise comme beaucoup la marque "Polyplan" alors loin des 50% que tu donnes voici les vraies mesures.
    Si j'utilise l'Epolam 2015, il faut 80 g de durcisseur pour 250g de produit de base = 32%
    Si j'utilise l'Epolam 2020, il me faut alors 85g de durcisseur pour 250 g de produit de base = 34%
    attention la formule est donnée dans les deux mesures, soit le volume (en millilitre de produit) soit en poids (en grammes du produit), c'est clairement écrit sur les emballages et le mode d'emploi.
    Nous sommes donc loin des 50% annoncés, alors je persiste; lire ce qui est écrit sur la notice du constructeur ou de la marque du produit, ce qui n'empêche pas Albertus d'avoir raison, mais avec sans doute une autre marque.

    Pout les préceintes j'avais compris, mais je ne veux pas bousculer non plus.

    JCC



    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    resine Empty reponse

    Message  Invité Sam 14 Aoû 2010 - 16:01

    Merci Albertus pour votre repose
    Excuser moi pour L'erreur ,mais je suis un debutant dans ce type de construction
    Donc ma façon de prosseder est elle bonne?
    Je vous remercie donc de votre aide et excuser moi pour mes erreur de langage car je suppose qu'il y en aura dans mes prochaine demande
    MERCI!!!!!!!! resine 563289
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    resine Empty Re: resine

    Message  albertus Sam 14 Aoû 2010 - 19:05

    si les préceintes sont en place, ce qui est regrettable, il est mieux de faire comme tu dis, couper à ras, mais ensuite recommencer en dessous. Pour ma part, je ne recouvrirais pas les préceintes par une bande étroite, car cela va faire une sorte de gros boudin ! je les laisserais donc sans recouvrement, qui, je le souligne, n'est pas là pour étanchéifier la coque mais pour la solidifier. Pour l'étancheification, c'est du G4 sur une construction soignée
    avatar
    Invité
    Invité


    resine Empty re resine

    Message  Invité Sam 14 Aoû 2010 - 20:26

    Merci Albertus pour tes reponses precises
    Je vous dit a bientot et bonne vacances ou travail sur vos maquettes
    JACKY

    Contenu sponsorisé


    resine Empty Re: resine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 17:39