Hello Frère Yoda
Ton raisonnement est plutôt clairvoyant, comme toi je pense aussi que tu devrais refaire ta coque. Après tout elle est plutôt simple, d'ailleurs je ne comprend pas trop la nécessité de faire un bloc à l'étrave, faire courir les baquettes de bordé jusqu'au fil d'étrave c'est tellement plus simple et plus facile.
Pour l'arrière c'est pareil, ça demande un peu plus d'expérience mais en mettant des baquettes de bordé verticalement c'est largement faisable aussi.
Puis comme le dit FLF : les couples en ctp de 2mm , bordé balsa imprégné époxy etc ...
Enfin attention il ne faut pas viser le déplacement lourd à cause d'une chose oubliée par beaucoup qui est que nous naviguons sur de l'eau douce et plutôt chaude (été), notre eau fait "moins flotter" le canot comparée à l'eau de mer.
Quand tu navigues sur un vrai bateau tu t'en aperçois vite par exemple si tu vas faire une escale à Amsterdam ou à Rouen. Pour les navires civils le disque de Plimsoll avec l'échelle à coté le montre très bien
Ici sur cet exemple
pour un poids identique (déplacement) le bateau s'enfoncera plus ou moins pour cause d'eau froide ou eau chaude et eau de mer ou eau douce.
Pour un poids identique sa ligne de flottaison sera alors sur le
W si c'est en hiver (winter)
S si c'est l'été (summer)
T si c'est sous les tropiques (tropical)
Et alors s'il est en eau douce il s'enfoncera encore à F (fresh) si c'est à Amsterdam et TF (tropical fresh) si c'est sur l'Amazone ! (fresh est un mot trompeur en anglais, c'est eau douce pas eau froide)
Alors si on veut présenter un canot qui navigue normalement en Méditerranée ou Atlantique il faut quand même rester cohérent et toujours avoir une ligne de flottaison visible et donc pour nous les modélistes qui naviguons en eau douce et chaude : il faut viser plus léger encore que le déplacement moyen !
La plupart des modèles à cette échelle sont malheureusement trop lourds sur l'eau et c'est assez "moche". Ils s'en sortent parfois en disant qu'ils sont un pouième au delà du déplacement maxi sauf que comme l'eau sur laquelle ils naviguent est douce et chaude : dans les faits l'impression est encore pire.
Il y a aussi ceux qui trichent et remontent la ligne de flottaison, et parfois pourtant alors qu'ils ne sont même pas au 1/100 ...
A+ Xtian