Hello
Bin moi je trouve ça relativement simple sauf que déjà ça ne sert pas à grand chose dans la vraie vie, alors sur un modèle réduit
.
Franchement vous trouvez compliqué qu'un chalutier ait deux feux l'un sur l'autre : Un vert et un blanc ?
Maintenant comme modéliste vous avez besoin de présenter toutes les autre situations ??? Ceci dit c'est pas non plus la mer à boire d'allumer en plus une loupiote blanche (mise à l'eau) ou une rouge (remontée)
Quand à la dernière situation : une croche du chalut, quel est l'intérêt de rendre ça fonctionnel sur votre bateau faisant des ronds dans l'eau d'un étang le dimanche aprèm ?
OK il y a aussi le modéliste qui allume TOUT les feux ensemble sur les tables d'expo, j'en ai même vu (et pourtant des meilleurs, Jacques si tu lis ces lignes
) qui en font clignoter et là c'est vraiment Noël. Mais pourquoi pas si le modéliste est content de son oeuvre
Quand à avoir une même loupiotte qui passe du blanc au rouge
je rêve ou c'est idiot ?
Bon sinon pour ce qui est de la vrai vie, quand tu navigues sur ton cargo, remorqueur ou bato gris et que tu vois un bateau de pêche tu te poses deux questions : il navigue librement ou il est à l'arrêt ? il est prioritaire ou pas ? Et en fait tu n'en as rien à faire qu'il mouille ou remonte un chalut !
Généralement le chalutier chalute et tu vois le vert et blanc : là il est généralement prioritaire. Ou alors ça travaille sur le pont et alors c'est comme un stade de foot avec les projecteurs : vas t'en trouver des feux rouge, vert, blanc dans tout ça !
D'autant qu'il n'y a pas que des chalutiers mais aussi des caseyeurs, des ligneurs etc ... Pour eux le feu de tête est rouge C'est quand même pas compliqué à savoir non plus ?
Alors évidement sur votre modèle réduit, si dans la vraie vie il fait le chalut une période de l'année et le casier à une autre, il aura un feu vert et un feu rouge en tête de mât (mais JAMAIS allumés en même temps
... Ça devient juste le summum pour les amateurs d'arbre de Noël sur table d'expos
Ce règlement est le même depuis des décennies. Je l'ai appris il y a trente ans, les dessins faisaient déjà vieillots !
Comme je le disais plus haut le cargo de passage n'en ai rien à foutre que le pêcheur remonte son chalut ou des casiers - les pêcheurs le savent très bien et finalement depuis des années quoi qu'ils fassent comme métiers, pour être sûr d'être vus ils ont monté des gyrophares jaunes (qui ne font pas parti des règles ...)
Alors la nuit en Atlantique ou en Manche tu vois souvent des groupes de gyrophares. C'est parfois un peu surréaliste, un peu comme les tracteurs sur les routes de campagne et dans les champs ou les camions poubelles le matin dans les villes.
Voilà voilà
A+ Xtian