Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+2
fabco
Lapin44
6 participants

    fabrication d'un mât pour voilier

    titeuf
    titeuf


    Messages : 181
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 70
    Localisation : bouzonville 57

    fabrication d'un mât pour voilier Empty fabrication d'un mât pour voilier

    Message  titeuf Dim 10 Jan 2016 - 16:27

    bonjour je suis en train de faire l'askoy le voilier de jacques brel, seulement je ne sais pas comment faire un mât en bois en cône de 25mm en bas et 15mm en haut et 1,30 de long j'aurais besoin d'un conseil pour sa fabrication et quel bois prendre pour cette fabrication merçi d'avance TITEUF fabrication d'un mât pour voilier 563289
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    fabrication d'un mât pour voilier Empty Re: fabrication d'un mât pour voilier

    Message  Lapin44 Dim 10 Jan 2016 - 17:35

    Hello Titeuf
    je ne vois qu'une solution, le rabot;A partir d'un rond de 25 mm, Si c'est a partir d'un tasseau de 50 mm, tracer, les cotes 25 et 15 mm, a 1.30 m, et couper a la scie a ruban,sur les quatre faces, puis abattre les aretes au rabot et cale a poncer
    Michel
    titeuf
    titeuf


    Messages : 181
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 70
    Localisation : bouzonville 57

    fabrication d'un mât pour voilier Empty Re: fabrication d'un mât pour voilier

    Message  titeuf Dim 10 Jan 2016 - 17:47

    bonjour michel ces bien se que je pensai faut de l'huile de coude et la patience merçi au fait j'ai crut que tu pouvais m'envoyer les plan de l'abeille camargue !! merçi quand même pour le mât bonne fin de journée TITEUF fabrication d'un mât pour voilier 6472
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    fabrication d'un mât pour voilier Empty Re: fabrication d'un mât pour voilier

    Message  Lapin44 Dim 10 Jan 2016 - 17:50

    Pour les plans de VB CAMARGUE, pas de probleme, j'attend ton adresse postale par MP, Je t'ai déja envoyé les photos,je crois. Ces plans ,une vingtaine ,ne sont pas numérisés, je dois faire des tirages
    titeuf
    titeuf


    Messages : 181
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 70
    Localisation : bouzonville 57

    fabrication d'un mât pour voilier Empty Re: fabrication d'un mât pour voilier

    Message  titeuf Dim 10 Jan 2016 - 20:01

    excuse moi je vais paraître ignorant mais c'est quoi adresse mp Question parcontre je n'ai reçu aucune photos .patrice fabrication d'un mât pour voilier 6472
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    fabrication d'un mât pour voilier Empty Re: fabrication d'un mât pour voilier

    Message  fabco Dim 10 Jan 2016 - 20:48

    pour envoyer un mp à lapin44 tu fais un clique gauche sur la flèche à côté de son nom ensuite tu as envoyé un message
    Dans ce message tu mets ton adresse mail ce qui permettra à lapin44 te t'envoyer les photos.
    titeuf
    titeuf


    Messages : 181
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 70
    Localisation : bouzonville 57

    fabrication d'un mât pour voilier Empty Re: fabrication d'un mât pour voilier

    Message  titeuf Dim 10 Jan 2016 - 21:23

    bonsoir ok je te remerçi bonne soirée patrice:good:
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    fabrication d'un mât pour voilier Empty Re: fabrication d'un mât pour voilier

    Message  patdxfr Dim 10 Jan 2016 - 21:33

    mp = message privé (et non military police)

    Pat_2b
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    fabrication d'un mât pour voilier Empty Re: fabrication d'un mât pour voilier

    Message  Jean-Do Lun 11 Jan 2016 - 6:58

    fabrication d'un mât pour voilier 563289
    Un bois facile à travailler est le tilleul, sapin du nord sapin de France si il n'est pas veiné, évite tout nervuré (pin, pin d'Oregon etc) le problème que j'ai rencontré tu ponces mais la parties dur reste toujours saillantes, les parties planes sont finies au racloire pas de problème. Pour la réalisation,tu as aussi la possibilité en prolongeant le cône comme décrire par Lapin jusqu'à 10mm et là tu le fixes dans le mandrin d'une perceuse et à petite vitesse tu le ponces. . Il y a peu être d'autres solutions.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    fabrication d'un mât pour voilier Empty Re: fabrication d'un mât pour voilier

    Message  Lagaffe Lun 11 Jan 2016 - 7:53

    Un mat de voilier ne doit pas ressembler à un barreau de chaise.
    Faire un mat en une seule partie c'est s'exposer à des déformations ultérieures.
    Question: s'agit-il d'une voile à ralingue ou coulisseaux ?

    Pour une voile à ralingue le meilleur moyen est de faire le mat en 3 parties. Une latte centrale de l'épaisseur correspondant au passage de la voile, et deux lattes rainurées pour faire passer la ralingue. Une fois l'ensemble collé on obtient un vrai mat bien solide.
    Voilà un extrait de plan de mat:
    La partie noire c'est la latte centrale. Ne pas tenir compte des traits horizontaux, et pour une maquette le mat n'est pas évidé (diamètre 40 sr le plan).
    La rainure pour la ralingue n'est pas nécessairement cylindrique, pour mon bateau j'ai passé la latte sur la scie circulaire pour faire la rainure.

    fabrication d'un mât pour voilier Coupe_10

    Pour une voile à coulisseaux faire de même le mat en 3 parties, mais sans rainures.
    Pin pour les 2 lattes extérieures et bois plus dur pour la latte centrale.

    Contenu sponsorisé


    fabrication d'un mât pour voilier Empty Re: fabrication d'un mât pour voilier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 15:09