Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

5 participants

    quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ?

    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? Empty quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ?

    Message  grenouille_mouillée Ven 13 Nov 2015 - 19:07

    Bonsoir
    Presque tout est dans le dans le titre.
    J'ai une coque en hêtre massif, que je vais poncer et modifier (ajouter une tranche en hauteur et refaire le galbe en la ponçant). Il y a des trous (c'était des hublots) et deux rainures que je souhaite boucher. La coque sera peinte.
    Voici la photo :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je dispose de ceci :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    visiblement, ça se ponce, ça résiste à l'eau, etc... Donc je pense que ça convient. Encore que je vais peut-être avoir du mal à le faire rentrer dans la fente du liston de la coque...  Twisted Evil

    Mais qu'utilisent les modélistes expérimenté(e)s ? quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 391561
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? Empty Re: quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ?

    Message  sebick Ven 13 Nov 2015 - 20:46

    Bonsoir,
    Pourquoi ne fais-tu pas "une cheville" a base d'un tourillon de hêtre?
    Bien collé, tu coupes à ras et ensuite tu corriges par un ponçage fin.
    Seb(ick)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? Empty Re: quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ?

    Message  xtian29 Ven 13 Nov 2015 - 21:24

    Hello quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 200151

    C'est aussi ce que j'aurais fait, des pinoches en langage marin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Faire des petites pinoches un peu coniques en hêtre, les pousser dans les trous de hublot avec de la colle blanche, une fois sec couper ce qui dépasse, poncer mastiquer, peindre

    A+ quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 410542

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? Empty Re: quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ?

    Message  Phil86 Ven 13 Nov 2015 - 22:13

    Hello  quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 200151

    Il y a une raison de vouloir boucher les listons ? Autant pour le hublot je comprends très bien, autant pour les listons... ça donne du relief à la coque, enfin moi je trouve ça plutôt sympa (mais bon, après, les gouts et les couleurs... quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 10197 )
    A+,

    Phil
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? Empty Re: quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ?

    Message  chicannerie Dim 15 Nov 2015 - 0:20

    clown

    Pas sur que du bois de fil et du bois de bout même de la même espèce (ici du hêtre "ou pas!")  puisse ce poncer sans que le bois de fil "s'use" plus rapidement...

    Je mettrais la pinoche légèrement en retrait et surfacerais au mastique ou pâte à bois.

    J'dois pas être un modéliste expérimenté, bicause j'ais jamais u à boucher des trous de hublots vu que je faisais dans le VRAI BEAU BATEAU moua quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 983181

    clown
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? Empty Re: quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ?

    Message  grenouille_mouillée Lun 16 Nov 2015 - 10:33

    Bonjour, et merci à tous pour vos suggestions. Je vais tenter effectivement la "pinoche".  quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 200151  

    Phil86 a écrit:Hello  quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 200151
    Il y a une raison de vouloir boucher les listons ? Autant pour le hublot je comprends très bien, autant pour les listons... ça donne du relief à la coque, enfin moi je trouve ça plutôt sympa (mais bon, après, les gouts et les couleurs... quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 10197 )
    Phil
    En fait, je souhaite modifier ce bateau et le radio-commander. Il s'agit d'un voilier de bassin de récupération, un peu trop lourd, et avec une coque trop plate, donc le franc bord est faible.
    Je pense creuser plus la coque et la ré-hausser en ajoutant une tranche. Donc le liston va se retrouver trop bas...  Neutral
    Je peux ouvrir un fil dédié avec des photos d'ailleurs, pour voir le point de départ et suivre les travaux, si ça en intéresse.

    chicannerie a écrit:clown
    Pas sur que du bois de fil et du bois de bout même de la même espèce (ici du hêtre "ou pas!")  puisse ce poncer sans que le bois de fil "s'use" plus rapidement...
    Je mettrai la pinoche légèrement en retrait et surfacerais au mastique ou pâte à bois.
    J'dois pas être un modéliste expérimenté, bicause j'ais jamais u à boucher des trous de hublots vu que je faisais dans le VRAI BEAU BATEAU moua quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 983181
    clown
    Je note la remarque sur le bois de fil, le mastic sera surement plus dur. Merci. Wink
    Et comment ça il est pas beau mon vrai petit bateau de bassin à hublots ?  Very Happy
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? Empty Re: quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ?

    Message  Phil86 Lun 16 Nov 2015 - 19:16

    Hello quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 200151

    Ah ouai, c'est carrément une transformation que tu veux faire là...
    Une photo de l'ensemble pourrait vraiment aider, ainsi que les dimensions (longueur, largeur au maître-bau, hauteur (pont-quille et mat) et poids actuel, en ordre de marche.

    Bon Chicannerie et d'autres en connaissent bien plus que moi, mais normalement ce qui est important c'est de respecter la ligne de flottaison originale, et sur un modèle réduit et surtout un voilier, cela se traduit par la chasse aux grammes, surtout dans les hauts (+/- suivant l'échelle, plus c'est petit, plus il faut construire vraiment léger). Bref quand tu parles de ré-hausser le pont et surtout que les listons vont être trop bas, tu penses donc alourdir la coque ? Parce que si c'est le cas, le modèle risque de devenir franchement pataud sur l'eau... du coup je ne suis pas sur que ce soit une très bonne idée...

    Quand à la "platitude" de la coque... ben beaucoup de voiliers actuels sont plats, par exemple l'imoca : si je ne dis pas de bêtises, moins de surface mouillée quand ça gite donc moins de frottement quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 10197

    A relire ton message, j'ai l'impression que tu souhaites en fait retirer de la matière à l'extérieur, afin de rendre la coque plus "fine" ce qui fait qu'elle va s'enfoncer plus sur l'eau, d'ou le rehaussage du pont ? quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 718568

    Phil
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? Empty Re: quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ?

    Message  chicannerie Lun 16 Nov 2015 - 21:59

    clown


    Phil86 a écrit:Hello quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 200151

    Ah ouai, c'est carrément une transformation que tu veux faire là...
    Une photo de l'ensemble pourrait vraiment aider, ainsi que les dimensions (longueur, largeur au maître-bau, hauteur (pont-quille et mat) et poids actuel, en ordre de marche.
    Phil

    Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

    "Transformer" un bateau revient souvent à changer un rafiot en sabot, rarement un sabot en rafiot...

    clown
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? Empty Re: quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ?

    Message  grenouille_mouillée Mar 17 Nov 2015 - 10:09

    Phil86 a écrit:Hello quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 200151

    Ah ouai, c'est carrément une transformation que tu veux faire là...
    Une photo de l'ensemble pourrait vraiment aider, ainsi que les dimensions (longueur, largeur au maître-bau, hauteur (pont-quille et mat) et poids actuel, en ordre de marche.
    (...)
    A relire ton message, j'ai l'impression que tu souhaites en fait retirer de la matière à l'extérieur, afin de rendre la coque plus "fine" ce qui fait qu'elle va s'enfoncer plus sur l'eau, d'ou le rehaussage du pont ? quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 718568
    Phil

    En fait je souhaite creuser plus la coque par l'intérieur pour l'alléger, la re-hausser un peu car elle est plate et actuellement le franc bord est très faible.
    Surement retravailler légèrement le profil extérieur pour le rendre cohérent avec la re-hausse.
    Je vais ouvrir un post dédié avec photos, ce sera plus concret pour discuter ! Smile

    chicannerie a écrit: clown
    "Transformer" un bateau revient souvent à changer un rafiot en sabot, rarement un sabot en rafiot...
    clown
    Ah, si tu as des exemples, ça m'intéresse pour éviter les erreurs commises !
    Mes meilleurs projets ont pourtant été réalisés ainsi, par approximations successives : essais -> identification du défaut -> modification, etc...
    Comme quoi  Very Happy
    Je ne dis pas que je ne vais pas me planter, mais là mon but n'est pas de réaliser un bateau de compétition. Avec un coque en hêtre massif, ça serait difficile.  Wink
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? Empty Re: quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ?

    Message  grenouille_mouillée Mar 17 Nov 2015 - 17:28

    Phil86 a écrit:Hello quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 200151
    Ah ouai, c'est carrément une transformation que tu veux faire là...
    Une photo de l'ensemble pourrait vraiment aider, ainsi que les dimensions (longueur, largeur au maître-bau, hauteur (pont-quille et mat) et poids actuel, en ordre de marche.
    (...)
    Phil
    Voilà, suite à ta remarque, j'ai ouvert un fil dédié à cette "transformation", avec photos et dimensions, etc... C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? 391561

    Contenu sponsorisé


    quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ? Empty Re: quoi utiliser pour boucher les trous sur une coque en bois ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 12:49