+10
claudius
Nico
sinouhet
Jean-Do
chrisdau
barbereau
eddy
camerone
chicannerie
xtian29
14 participants
Quel programme de dessin ?
xtian29- Messages : 12967
- Message n°26
Re: Quel programme de dessin ?
barbereau- Messages : 677
- Message n°27
Bonsoir à tous !
Je viens de relire le sujet depuis le debut, en fait on a zappé completement un truc,
Qu'est ce que Xtian veut faire ensuite de son dessin (masque de photodécoupe) ?
Parce que si le but est de l'imprimer directement, pas de problèmes !
Mais s'il s'agit de l'envoyer à une société de photodécoupe, la première chose à savoir est le format d'image souhaité par l'entreprise. Et là, il y a vite des limites dans les formats de sauvegarde des logiciels, tant dans les logiciels "libres" que dans les versions de demo ou gratuites de logiciels pro
camerone- Messages : 2678
- Message n°28
Alors xtian où en es tu ? Perso, je me suis essayé sur Autocad 2016 je n'arrive à pas grand chose et je ne parle pas de solidworks j'ai plus de réussite sur cadSTD
camerone
Lagaffe- Messages : 1289
- Message n°29
Autocad, oublier le 3D. J'en ai vraiment chié pendant 15 ans, pour finir formateur sur cette usine à gaz, avant de l'abandonner définitivement..
Solidworks, avec un peu d'aide tu fais ta première pièce en une heure. Bien plus simple qu'Autocad. Je ne changerais de logiciel pour rien au monde.
Mais c'est payant, cher. On peut cependant trouver des versions Éducation gratuites.
Ensuite il y a une foultitude de logiciels libres dont le seul gros inconvénient est de disparaître aussi vite qu'ils sont apparus. Du coup si tu ne gardes pas ta trapanelle d'ordi avec le vieux logiciel installé tu perds tous tes dessins. Vécu !
Bref si tu ne veux que le lait tu seras vite servi, mais pour la crémière ce n'est plus le même tarif (à moins d'avoir une bonne adresse).
Solidworks, avec un peu d'aide tu fais ta première pièce en une heure. Bien plus simple qu'Autocad. Je ne changerais de logiciel pour rien au monde.
Mais c'est payant, cher. On peut cependant trouver des versions Éducation gratuites.
Ensuite il y a une foultitude de logiciels libres dont le seul gros inconvénient est de disparaître aussi vite qu'ils sont apparus. Du coup si tu ne gardes pas ta trapanelle d'ordi avec le vieux logiciel installé tu perds tous tes dessins. Vécu !
Bref si tu ne veux que le lait tu seras vite servi, mais pour la crémière ce n'est plus le même tarif (à moins d'avoir une bonne adresse).
- Message n°30
Re
J'ai Solidworks 2016 si c'est plus simple je vais regarder ça de plus près demain
camerone
J'ai Solidworks 2016 si c'est plus simple je vais regarder ça de plus près demain
camerone
- Message n°31
Dans Solidworks il y a un didacticiel très bien fait pour commencer.
Une fois que tu as pigé le truc pour dessiner tu progresses très vite.
Une fois que tu as pigé le truc pour dessiner tu progresses très vite.
- Message n°32
Effectivement, j'ai plus avancé en 15 minutes qu'en 3 heures sur atocad
camerone
xtian29- Messages : 12967
- Message n°33
Hello
Nulle part, pour le moment pas de modélisme pour moi, je suis débordé par le boulot. Mon Voith est exactement dans le même état qu'à Marigny, seul le Spirit a de nouveau navigué, j'ai modifié un petit truc pour simplifier la procédure de ballastage (fini le contrôle des bulles dans les ballasts).
En tout les cas pas de dessin pour le moment. Mais je note les remarques qui font avancer le schmilblick ! Si tu arrives à quelque chose avec solidworks je devrais y arriver aussi !
A+ Xtian
Camerone a écrit:Alors xtian où en es tu ?
Nulle part, pour le moment pas de modélisme pour moi, je suis débordé par le boulot. Mon Voith est exactement dans le même état qu'à Marigny, seul le Spirit a de nouveau navigué, j'ai modifié un petit truc pour simplifier la procédure de ballastage (fini le contrôle des bulles dans les ballasts).
En tout les cas pas de dessin pour le moment. Mais je note les remarques qui font avancer le schmilblick ! Si tu arrives à quelque chose avec solidworks je devrais y arriver aussi !
A+ Xtian
Jean-Do- Messages : 1812
- Message n°34
Humour en position ON
Si tu arrives à quelque chose avec solidworks je devrais y arriver aussi !
Cameron, le breton t'allume, "vu que tu es limité du cerveau pour moi c'est évidant"
Phil86- Messages : 1450
- Message n°35
Hello
Je me suis amusé un peu avec Freecad dernièrement, et voici mes impressions :
- le programme à l'air assez complet
- par contre il faut rentrer dedans, du coup on patauge un peu et même quand on commence à jouer avec, on se rend compte qu'on peut faire les choses autrement (en mieux) donc on efface tout et on recommence.
Bref cela permet de faire des choses sympas, et ça va assez vite si on cherche à faire des pièces assez simples. Par contre dès que ça devient tarabiscoté... - je dis ça mais c'est surtout parce que je manque d'expérience dessus. Enfin voilà, au final un logiciel de dessin assez chouette, surtout qu'il est gratuit !
Un petit exemple, une timonerie pour mon springer : ce n'est pas trop moche, mais il y a certains trucs que je n'aime pas trop, il me faudrait creuser plus pour mieux faire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec le reste :
Encore merci à Barbereau pour le coup de main au départ
A+,
Phil
Je me suis amusé un peu avec Freecad dernièrement, et voici mes impressions :
- le programme à l'air assez complet
- par contre il faut rentrer dedans, du coup on patauge un peu et même quand on commence à jouer avec, on se rend compte qu'on peut faire les choses autrement (en mieux) donc on efface tout et on recommence.
Bref cela permet de faire des choses sympas, et ça va assez vite si on cherche à faire des pièces assez simples. Par contre dès que ça devient tarabiscoté... - je dis ça mais c'est surtout parce que je manque d'expérience dessus. Enfin voilà, au final un logiciel de dessin assez chouette, surtout qu'il est gratuit !
Un petit exemple, une timonerie pour mon springer : ce n'est pas trop moche, mais il y a certains trucs que je n'aime pas trop, il me faudrait creuser plus pour mieux faire :
Avec le reste :
Encore merci à Barbereau pour le coup de main au départ
A+,
Phil
- Message n°36
Pour Xtian, une démo de Solidworks à la maison c'est faisable.
Prise en main du logiciel garantie en une heure.
La suite est une affaire de travail perso.
Prise en main du logiciel garantie en une heure.
La suite est une affaire de travail perso.
sinouhet- Messages : 522
- Message n°37
Hello
Mcduff ship design?
Mcduff ship design?
- Message n°38
Calimero- Messages : 440
- Message n°39
Un des trucs, c'est de vite réfléchir par symétries (et en design industriel/technique, il y a beaucoup de symétries) au lieu de simplement "dessiner". Bosser aussi par opérations binaires.
Et il faut aussi réfléchir au "media de sortie" (découpe CNC/plans pour découpe manuelle, impression 3D ?) car ça influe sur la façon de gribouiller.
'fin bon, je suis encore une sacrée quiche dans le domaine.
Et il faut aussi réfléchir au "media de sortie" (découpe CNC/plans pour découpe manuelle, impression 3D ?) car ça influe sur la façon de gribouiller.
'fin bon, je suis encore une sacrée quiche dans le domaine.
barbereau- Messages : 677
- Message n°40
Salut à tous !
@ Phil86,
Bravo Phil, apparemment tu as déjà largement dépassé le stade du tutoriel ! Belle création !
C'est terminé tes ennuis de jonction de faces ?
tu as surement vu qu'il avait aussi une fonction pour dessiner les coques, l'as tu essayée ?
Pour réagir au message de Lagaffe:
Effectivement SolidWorks est vraiment rapide à prendre en main, de tous ceux que j'ai pu essayer c'est celui que j'ai trouvé le plus "intuitif".
De plus il intègre une bibliothèque d'objets aux normes standards et qui peuvent être modifiés pour en créer d'autres différents (engrenages de toutes tailles et de toutes formes par exemple ). C'est le programme dont je me sers le plus pour dessiner les objets pour l'imprimante 3D.
Il a quand même un gros défaut, c'est son prix difficile à rentabiliser en modélisme "amateur. Il est loin d'être gratuit !
@ Phil86,
Bravo Phil, apparemment tu as déjà largement dépassé le stade du tutoriel ! Belle création !
C'est terminé tes ennuis de jonction de faces ?
tu as surement vu qu'il avait aussi une fonction pour dessiner les coques, l'as tu essayée ?
Pour réagir au message de Lagaffe:
Effectivement SolidWorks est vraiment rapide à prendre en main, de tous ceux que j'ai pu essayer c'est celui que j'ai trouvé le plus "intuitif".
De plus il intègre une bibliothèque d'objets aux normes standards et qui peuvent être modifiés pour en créer d'autres différents (engrenages de toutes tailles et de toutes formes par exemple ). C'est le programme dont je me sers le plus pour dessiner les objets pour l'imprimante 3D.
Il a quand même un gros défaut, c'est son prix difficile à rentabiliser en modélisme "amateur. Il est loin d'être gratuit !
- Message n°41
barbereau a écrit:
Ce défaut est éliminé par la version "Education" qui est gratuite. Cette version est intégrale, elle laisse juste une trace sur tous les documents créés afin qu'elle ne puisse pas être utilisée en milieu professionnel.
J'ajoute un autre avantage non négligeable: c'est un logiciel utilisé depuis longtemps en milieu industriel, il n'est pas prêt à disparaître comme certains logiciels "publics" de diffusion restreinte. Car si ces logiciels disparaissent vous perdez tous vos dessins (à cause de Bill qui rend incompatibles vos anciens logiciels avec son nouveau Windaube)
M'enfin vous faites ce que vous voulez hein !
le Baron- Messages : 519
- Message n°42
salut,
mon programme de dessin à moi:
Pas besoin d'aspirine, ni de "pas-rasé-ta-moule", par contre, pour la découpe machin, c'est râpé, je n'en disconviens pÔ...
mon programme de dessin à moi:
Pas besoin d'aspirine, ni de "pas-rasé-ta-moule", par contre, pour la découpe machin, c'est râpé, je n'en disconviens pÔ...
- Message n°43
On parlait de dessin technique, pas de dessin d'art !
Tu dessines tes bateaux en carton comme ça ?
Tu dessines tes bateaux en carton comme ça ?
- Message n°44
Hello
Merci Barbereau !
Sinon les conseils de Caliméro ( ) sont extrêmement pertinents, on voit que tu y as été confronté à ces problèmes ! La symétrie permet de faire moins de boulot (alors pourquoi s'en priver !), les opérations binaires étaient moins intuitives pour moi (genre solide A - solide B) mais au final ça fonctionne très bien.
Je ne suis pas confronté pour l'instant au média de sortie, moi ce sera juste une sortie papier, mais pour une imprimante 3D par exemple, d'après mes lectures sur le net il y a en effet le bon et le mauvaischasseur dessin...
@Lagaffe : j'avais regardé un peu Solidworks, tu parles de la version d'essai (dispo 30 jours je crois, du coup pas super pratique) ou la version étudiante (il faut remplir certaines conditions comme appartenir à une école) - mais là j'ai peut être raté quelque chose ? Du coup je reste preneur d'infos à ce sujet... - merci !
A+,
Phil
Merci Barbereau !
En effet, plus de souci là dessus, tout fonctionne très bien là dessus ! Encore merci !barbereau a écrit:C'est terminé tes ennuis de jonction de faces ?
Oui j'ai vu, mais je n'ai pas encore essayé, je me réserve ça pour plus tard. Pour le moment j'essaye d'avoir une mise à plat des vitres et du toit afin d'avoir leurs dimensions réelles et pas projetées, et je galère un peu : ce sont des surfaces planes mais n'appartenant pas du tout au repère orthogonal original...barbereau a écrit:tu as surement vu qu'il avait aussi une fonction pour dessiner les coques, l'as tu essayée ?
Sinon les conseils de Caliméro ( ) sont extrêmement pertinents, on voit que tu y as été confronté à ces problèmes ! La symétrie permet de faire moins de boulot (alors pourquoi s'en priver !), les opérations binaires étaient moins intuitives pour moi (genre solide A - solide B) mais au final ça fonctionne très bien.
Je ne suis pas confronté pour l'instant au média de sortie, moi ce sera juste une sortie papier, mais pour une imprimante 3D par exemple, d'après mes lectures sur le net il y a en effet le bon et le mauvais
@Lagaffe : j'avais regardé un peu Solidworks, tu parles de la version d'essai (dispo 30 jours je crois, du coup pas super pratique) ou la version étudiante (il faut remplir certaines conditions comme appartenir à une école) - mais là j'ai peut être raté quelque chose ? Du coup je reste preneur d'infos à ce sujet... - merci !
A+,
Phil
- Message n°45
Je parlais de la version Education de Solidworks, auraient-ils abandonné le principe de la version gratuite ? (les dessins étaient estampillés "Education".