Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
crono91
Tomcatter
6 participants

    réalisation d'un bateau fait maison

    avatar
    Tomcatter


    Messages : 11
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 52
    Localisation : Nantes

    réalisation d'un bateau fait maison Empty réalisation d'un bateau fait maison

    Message  Tomcatter Ven 30 Oct 2015 - 11:17

    Bonjour,
    J'ai fait un "bateau" (ou plutot un assemblage de bois pour flotter) du coup j'ai 2 servo commandes, un récepteur/emetteur plusieurs type de moteur, des accu,
    Mais faut il un ESC?
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    réalisation d'un bateau fait maison Empty Re: réalisation d'un bateau fait maison

    Message  crono91 Ven 30 Oct 2015 - 17:09

    Hello Tomcatter réalisation d'un bateau fait maison 563289
    Si j ai bien compris , tu as une radio Émetteur / récepteur , deux servos , moteur et accu .Si c est le cas oui il te faut un ESC dit variateur pour moteur à charbon ou contrôleur pour moteur Bruschless .
    Voici un petit résumé sur des montages
    réalisation d'un bateau fait maison 151030051137389782
    Prit sur l excellent site d Albertus
    http://navi.modelisme.com/article784.html
    Comme tu peux le voir il ne te faudra qu un seul servo pour le gouvernail ,l ESC ou variateur se connectera sur l autre voie du récepteur.
    A+
    Michel le Tf du 91 réalisation d'un bateau fait maison 620348
    avatar
    Tomcatter


    Messages : 11
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 52
    Localisation : Nantes

    réalisation d'un bateau fait maison Empty Re: réalisation d'un bateau fait maison

    Message  Tomcatter Ven 30 Oct 2015 - 20:10

    crono91 a écrit:Hello Tomcatter réalisation d'un bateau fait maison 563289
    Si j ai bien compris , tu as une radio Émetteur / récepteur , deux servos , moteur et accu .Si c est le cas oui il te faut un ESC dit variateur pour moteur à charbon ou contrôleur pour moteur Bruschless .
    Voici un petit résumé sur des montages
    réalisation d'un bateau fait maison 151030051137389782
    Prit sur l excellent site d Albertus
    http://navi.modelisme.com/article784.html
    Comme tu peux le voir il ne te faudra qu un seul servo pour le gouvernail ,l ESC ou variateur se connectera sur l autre voie du récepteur.
    A+
    Michel le Tf du 91 réalisation d'un bateau fait maison 620348

    super merci beaucoup je comprends mieux maintenant
    Je me permettrais de reposter si j'ai besoin d'aider
    encore merci
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    réalisation d'un bateau fait maison Empty Re: réalisation d'un bateau fait maison

    Message  chicannerie Ven 30 Oct 2015 - 23:49

    clown

    Juste pour mettre mon grain de sel, la plupart des variateurs "moderne" ont un BEC ce qui évite d'avoir un pack de 4,8 V. C'est toujours ça de gagné Wink

    clown
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    réalisation d'un bateau fait maison Empty Re: réalisation d'un bateau fait maison

    Message  Jean-Do Sam 31 Oct 2015 - 6:26

    réalisation d'un bateau fait maison 563289
    Le benêt pose une question: quelle différence entre un moteur à balais et un moteur à charbon? con...rie en position ON ou trouve t'on la pelle pour mettre le charbon?

    PS le vrai le seul Michel est de retour que du bonnheur
    avatar
    Tomcatter


    Messages : 11
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 52
    Localisation : Nantes

    réalisation d'un bateau fait maison Empty Re: réalisation d'un bateau fait maison

    Message  Tomcatter Dim 1 Nov 2015 - 18:09

    chicannerie a écrit:clown

    Juste pour mettre mon grain de sel, la plupart des variateurs "moderne" ont un BEC ce qui évite d'avoir un pack de 4,8 V. C'est toujours ça de gagné Wink

    clown


    Merci pour l'info
    avatar
    Tomcatter


    Messages : 11
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 52
    Localisation : Nantes

    réalisation d'un bateau fait maison Empty Re: réalisation d'un bateau fait maison

    Message  Tomcatter Dim 1 Nov 2015 - 18:12



    Merci pour l'info [/quote]

    Cela dit je voudrais avoir une précision j'ai donc 1 récepteur sont branchés 2 servos commande
    Avec 3 fils jaune rouge et noir.Est ce que je peux à la place d'un servo brancher un moteur et si oui comment et quel type de moteur ?
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    réalisation d'un bateau fait maison Empty Re: réalisation d'un bateau fait maison

    Message  fabco Dim 1 Nov 2015 - 18:39

    Tomcatter a écrit:

    Merci pour l'info

    Cela dit je voudrais avoir une précision j'ai donc 1 récepteur sont branchés 2 servos commande
    Avec 3 fils jaune rouge et noir.Est ce que je peux à la place d'un servo brancher un moteur et si oui comment et quel type de moteur ?[/quote]

    tu ne peux pas connecter un moteur directement à la sortie du récepteur.
    Les 3 fils du servos sont la masse, le + alimentation en général 4.8v le troisième fil est le signal qui va permette de commander l' électronique du servo.

    En conséquence pour alimenter ton moteur tu as besoin d'un variateur qui permettra de faire varier sa vitesse dans les 2 sens de rotation.

    Le choix de ce variateur dépend du moteur et de sa tension d'alimentation.

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    réalisation d'un bateau fait maison Empty Re: réalisation d'un bateau fait maison

    Message  chicannerie Dim 1 Nov 2015 - 21:49

    clown


    Fabco  réalisation d'un bateau fait maison 391561  dit;
    Les 3 fils du servos sont la masse, le + alimentation en général 4.8v le troisième fil est le signal qui va permettre de commander l' électronique du servo.

    En d'autres termes je dirais = Les 3 fils en sortie du récepteur sont;
    Le moins ( - ) (que certains appel la masse) qui peut être noir mais pas toujours selon le fabricant du "module" à brancher (servo, variateur, extension...)
    Le plus ( + ) souvent rouge mais avec les mêmes variations possible que le moins... Qui peut être de 4,8 à 6 volts (voir plus) selon la tension (voltage) fournit au récepteur.
    Le signal (jaune, marron, orange,... Selon le fabricant) qui envois le signal à l'élément branché.

    Tu ne peux brancher directement ton/tes moteurs à la sortie du récepteur celui si ne pouvant te délivrer la puissance (Ampérage) suffisante pour faire tourner ton ou tes moteurs de propulsions (sauf cas ou tu n'utilises qu'une puissance dérisoire comme par exemple un moteur de servo pour la propulsion du rafiot). Il te faut donc un "étage" de puissance en Ampérage qu'un variateur te donnera avec plaisir.

    Si tu as déjà deux servos (ce qui est un luxe, perso déjà avé un cerveau j'ais déjà du mal...) de brancher à ton récepteur il te faudrait une radio trois voies, pour le variateur...

    clown

    PS Oui je sais je n'apporte rien de plus à la réponse de Fabco, c'était juste pour dire  réalisation d'un bateau fait maison 563697  réalisation d'un bateau fait maison 563697
    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    réalisation d'un bateau fait maison Empty Re: réalisation d'un bateau fait maison

    Message  ALBATROS Lun 2 Nov 2015 - 8:38

    réalisation d'un bateau fait maison 563289
    Et autour de toute cette electronique,tu vas faire quoi pour faire flotter ton "bateau maison" ?
    Parce que je crois que si tu mets le moteur et ses accessoires dans l'eau sans rien autour je crois que "GLOU...GLOU..."(lol)
    réalisation d'un bateau fait maison 391561
    avatar
    Tomcatter


    Messages : 11
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 52
    Localisation : Nantes

    réalisation d'un bateau fait maison Empty Re: réalisation d'un bateau fait maison

    Message  Tomcatter Lun 2 Nov 2015 - 12:25

    Merci pour vos lumières les gars...
    je vais essayer de me trouver un variateur alors
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    réalisation d'un bateau fait maison Empty Re: réalisation d'un bateau fait maison

    Message  chicannerie Lun 2 Nov 2015 - 21:16

    clown

    Il serait raisonnable d'avoir soit une idée soit encore mieux le/les moteurs pour savoir quoi prendre comme vario... Sinon tu risques;

    Trop faible et tu l'as dans l'os (c'est une image Wink )
    Trop puissant = trop cher

    réalisation d'un bateau fait maison 10197

    clown
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    réalisation d'un bateau fait maison Empty Re: réalisation d'un bateau fait maison

    Message  fabco Lun 2 Nov 2015 - 21:25

    il est préférable de choisir le moteur en premier puis on achète le vario qui va bien ensuite.
    avatar
    Tomcatter


    Messages : 11
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 52
    Localisation : Nantes

    réalisation d'un bateau fait maison Empty Re: réalisation d'un bateau fait maison

    Message  Tomcatter Mar 3 Nov 2015 - 9:49

    fabco a écrit:il est préférable de choisir le moteur en premier puis on achète le vario qui va bien ensuite.


    Merci pour cette précision qui semble avoir un grand intérêt

    Contenu sponsorisé


    réalisation d'un bateau fait maison Empty Re: réalisation d'un bateau fait maison

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 12:11