Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+4
albertus
gema1831
le Baron
FLF-50
8 participants

    Bateau amorceur maison besoin d'aide

    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 19:38

    Bonjour je viens a vous pour vous montrer mon projet et avoir vos conseils car je suis vraiment mauvais en modélisme.
    Je suis donc perdu avec tous ce que je lis sur les forum.
    Ces dimensions sont de 95cm de long 38 de large et 20 de haut.
    Le bateau fais actuellement 6,6KG
    J'ai fais un essai dans ma baignoire j'ai mis 10KG dedans et il peut encore en supporter.

    J'aimerais dans un premier temps savoir si vous me conseillez 1 moteur avec gouvernail ou 2 moteurs.(6V ou 12V)
    Sachant que je ne recherche pas la vitesse mais la précision et la meilleure autonomie possible.

    J'aimerais mettre 2 bac sur les cotés mais je ne sais pas comment faire.
    Et j'en mettrai 1 a l'arrière.
    Qui peut me conseiller sur un moteur et les servos?

    Voici une photo avec le bateau construit et le bateau avec sa déco fini.
    Désolé je ne peux pas mettre de photos avant 7 jours c'est celui de l'avatar
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  FLF-50 Dim 23 Oct 2011 - 22:45

    Bateau amorceur maison besoin d'aide 391561 Bateau amorceur maison besoin d'aide 391561 Bateau amorceur maison besoin d'aide 391561

    Bonsoir Fanatic du 51.

    Je ne sais pas si vous avez fait une bonne pioche et je ne voudrais pas vous décourager, notre forum étant avant tout un forum de modélistes avant toute chose, nous pourrons donc vous conseiller en ce qui concerne la radiocommande, la motorisation, et divers asservissements simples, mais pas spécialement pour concevoir ce qui sera spécifique à votre hobby (je suis également pêcheur, mais sans cet artifice) Bateau amorceur maison besoin d'aide 311890
    Alors avant de vous souhaiter la bienvenue, je vous demande donc de venir vous présenter aux membres du forum ici --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ensuite nous poursuivrons votre sujet sans doute dans le sous forum motorisation et radiocommande. Bateau amorceur maison besoin d'aide 620348

    JCC Bateau amorceur maison besoin d'aide 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  Invité Lun 24 Oct 2011 - 9:10

    Je vous remercie de votre franchise et de votre réponse.
    Mais je pense que vous pouvez m'aider au niveau motorisation et radio ainsi que pour les servos.
    Au niveau des bacs d'amorçage je suis entrain de me creuser la tête donc sa ira pour la mise en place il suffira de m'aider pour comment les faire basculer ou comment ouvrir les trappes.
    Certains me conseil un gouvernail d'autre 2 moteurs donc je suis perdu.
    La tension reste aussi une question que je me pose.
    Ne cherchant pas la vitesse mais plutôt une bonne autonomie je ne sais que mettre entre le 12 et 6Volts.

    J'ai vraiment adoré monté ce bateau et cela me plait bien donc je me demande si après ce bateau je vais pas me mettre au modélisme lol.(mais je suis une quille a ce niveau la Very Happy )


    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  le Baron Lun 24 Oct 2011 - 11:09

    fanatic51 a écrit:(mais je suis une quille a ce niveau la Very Happy )

    salut,

    tracasses toi pas, on l'a tous été, et parfois, on l'est encore et/ou toujours...

    TSHAW!

    Laurent
    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  Invité Lun 24 Oct 2011 - 17:19

    Que pensez vous de cette radio 4 voies
    RADIO FUTABA SKYSPORT 4YF + R2004GF - 2,4GHZ - ...

    La qualité des radios Futaba, la technologie FHSS et un prix économique rendre le 4YF 2.4GHz FHSS un excellent choix pour les modélistes soucieux d'avoir un système d'émission réception sans interférence de fréquences pour la pratique de l'aéromodélisme au meilleurs prix. La radiocommande 4YF a toujours été une grande valeur, elle est maintenant dotée de performances améliorées grâce au système d'émission 2,4 GHz à la pointe de la technologie et de la sécurité!

    Ou cela qui a 5 voies

    RADIO SPEKTRUM DX5E + AR500 - 2,4GHZ DSM2 - SPEKTRUM - RADIOS & RECEPTEURS
    Émetteur 5 voies SPEKTRUM DX5E 2.4GHZ, MODE 1
    • Récepteur 6 voies SPEKTRUM AR500 + BIND PLUG
    • 4 piles pour l'émetteur
    • Notice complète en français

    Mais je comprend pas pourquoi la radio a 5 voies et le récepteur 6 lol




    Au niveau moteur je pense mettre celui la qu'en pensez vous?
    Il y a + puissant mais vu que je vais en mettre 2

    Speed 600 BB SP 12V
    ou celui en 6V sufirait Speed 600 7.2V (vu que je pense opter pour un de chaque coté)
    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  Invité Mer 26 Oct 2011 - 7:28

    personne pour moi???
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  gema1831 Mer 26 Oct 2011 - 7:52

    Heuuu,...

    Une minute! on réfléchit.

    Bon, pour ton bateau, une 4 voies suffit. Maintenant, si tu te mets au modélisme alors, pourquoi pas une 5 ou 6 voies. Pour le récepteur 6 voies pour une radio 5, c'est normal. Le récepteur 6 voies est le plus courant. Donc fabriqué en plus grand nombre. (moins cher à la production)

    Pour les moteurs, si tu compte en mettre 2 les 6V suffisent. D'autre part, tu trouveras des accus bien plus puissant et (relativement) bon marché en 6 ou 7,2V. Quoique avec les LifePo 3S!!

    Bonne bricole
    Gema
    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  Invité Mer 26 Oct 2011 - 12:37

    excuse moi c'est juste que je veux tout commander en même temps et il me faut le matériel pour continuer l'aménagement du bateau.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  albertus Mer 26 Oct 2011 - 14:56

    hello
    Il faut savoir que si tu mets 2 moteurs, cela fait 2 régulateurs, à moins que tu ne mette un gouvrenail.

    Si c'est la précision que tu cherche et pas la vitesse, le moteur Speed 500 E réducté est mieux adapté que le 600BB

    Pour l'alimentation, les LiPo c'est le pied, mais il faut un chargeur spécifique et un régulateur spécifique, ce qui coûte cher, à moins de passer par les chinois
    Et à propos de chinois, vive les ensembles 2,4Ghz à 25 euro

    va jeter un oeil sur le site Hobby King

    1 radio 4 voies+récepteur 6
    1 LiPo 3S 4000mAh
    1 LiPo alarm de 2à4S
    1 chargeur NiMh-LiPo
    2 moteurs 500E
    i régulateur
    3 servos, un pour l direction et deux pour les largages
    le tout pour +/- 200 euros
    restent les hélices et le tubes
    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  Invité Mer 26 Oct 2011 - 15:11

    oui je pensais mettre 2 moteurs pour une meilleur manipulation du bateau.
    je ne cherche pas la vitesse mais je ne veux pas mettre 20minute a déposer 1 ligne
    Le 500 est + cher que le 600.
    A tu déjà commandé sur ce site?
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  bebert38 Mer 26 Oct 2011 - 15:36

    Bateau amorceur maison besoin d'aide 563289

    1 ou 2 moteurs?
    Personnellement j'aurais tendance à répondre 1 seul: ça fait moins de travail à installer dans une coque déjà finie et ... décorée.
    Il semble que tu préférerais 2 moteurs. Mais si tu envisages de tourner par différentiel entre les 2 moteurs, il te faudra aussi 2 variateurs commandés par 2 voies différentes.

    Quant à savoir si ton bateau est mieux adapté pour une propulsion simple ou double, il faudra attendre que tu puisses mettre des photos pour en avoir une idée.

    Dans la mesure ou le bateau peut admettre une charge importante l'alimentation pourrait être assurée par des batteries au plomb.
    Pour la tension le mieux est 12 volts, éventuellement en utilisant 2 batteries de 6 volts en série. Deux "petites" batteries sont souvent plus facilement logeables qu'un seule grosse.
    Pour un puissance égale, le 12 volts permet de diviser le courant par 2 ce qui permet un rendement supérieur au 6 volts.
    Cela permet aussi d'utiliser des moteurs automobile de récup(moto-ventilateur).
    Dans la gamme speed, le plus adapté serait le 720BB Torque(fort couple et vitesse lente, faible consommation).
    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  Invité Mer 26 Oct 2011 - 15:47

    Vu que c'est du tube PVC de 100mm j'ai facilement accès dedans ( ben mon père a des petites mains lol car moi je passe pas)
    Donc passer les files et l'installation ne sera pas trop difficile.
    Un moteur géré par une voie et l'autre pareil.

    Que te faut t'il comme info pour savoir si il est préférable 1 ou 2 moteurs?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  albertus Mer 26 Oct 2011 - 20:54

    avec deux moteurs commandés séparément, on se passe de gouvernail, puisqu'on peut moduler la vitesse de chasue moteur séparément
    cela réagit un peu comme un véhicule à chenilles !
    mais pour cela, il faut une voie radio par moteur et un variateur par moteur
    ce qui fait cher
    avec un -ou deux gouvernail(s) il ne faut qu'un variateur, qu'il y ait un ou deux moteurs
    personnellement je préfère ce système, et pour un bateau qui ne doit pas déjauger, je préfère un seul moteur
    Faut voir comme le souligne Bebert la forme de ton bateau pour savoir si il est possible d'installer un seul moteur

    Faut aussi connaître les dimensions et le poids de ton bateau, avec un traçé de son enfoncement, pour pouvoir estimer son besoin en motorisation, sa capacité à embarquer du poids, pour par exemple pouvoir y installer deux batteries 6v en série

    on n'a pas encore parlé de budget
    est-il restreint, large ou illimité ?
    car il y a un stade où c'est moins onéreux d'acheter les carpes à la poissonnerie Bateau amorceur maison besoin d'aide 485452 Bateau amorceur maison besoin d'aide 485452
    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  Invité Mer 26 Oct 2011 - 21:53


    Le modèle est la photo de mon avatar.
    Tube PVC de 100

    Ces dimensions sont de 95cm de long 38 de large et 20 de haut.
    Le bateau fais actuellement 6,6KG
    J'ai fais un essai dans ma baignoire j'ai mis 10KG dedans et il peut encore en supporter.

    Au niveau budget pas forcément de limite mais le moins couteux sera le mieux car le but d'avoir fait mon bateau moi même c'est qu'il soit rentable a fabriquer.

    2 moteurs donc 2 gouvernails?????
    Mais si je comprend bien 2 moteurs sur une voie et les gouvernails sur 1 voie et donc avec 1 seul servo
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  xtian29 Mer 26 Oct 2011 - 22:02

    Hello Bateau amorceur maison besoin d'aide 200151

    2 moteurs donc 2 gouvernails?????
    Mais si je comprend bien 2 moteurs sur une voie et les gouvernails sur 1 voie et donc avec 1 seul servo

    C'est ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace, je comprend pas les carpistes à toujours vouloir naviguer leur bateau comme un char sur chenilles ! Crois en notre expérience de modélistes naval !

    A+ Xtian Bateau amorceur maison besoin d'aide 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  Invité Mer 26 Oct 2011 - 22:13

    Si je suis sur ce site c'est justement pour avoir votre expérience.
    Mon avis du départ c'était selon les différents sites.
    Si je voulais pas votre avis j'aurais tout commandé sans rien demander.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  albertus Jeu 27 Oct 2011 - 8:46

    hello

    Le modèle est la photo de mon avatar.

    ce n'est pas le plus facile à équiper
    Il faut un moteur et son arbre d'hélice par tube PVC, et en bout de tube un gouvernail
    L'accès devra se faire par le haut, j'espère que tu as prévu des trappes

    2 moteurs sur une voie et les gouvernails sur 1 voie et donc avec 1 seul servo
    un moteur donc dans chaque tube, le récepteur central est relié à un variateur de vitesse qui alimente les deux moteurs. Le variateur est en quelque sorte un "servo d'accélération électronique" Rolling Eyes sur l'émetteur en mode 2, cela se commande par une action sur le manche cranté de gauche
    Comme il y a deux tubes, sur le récepteur un câble en Y qui alimente deux servos de direction, un dans chaque tube, ou alors un seul servo central et des tiges de commandes qui vont à chaque guignol de gouvernail (moins évident à faire pour un catamaran)
    Sur l'émetteur, cela se commande par une action latérale sur le stick de droite

    Un autre servo central (ou plusieurs) pour actionner les bascules, par exemple le manche de gauche latéralement vers la droite pour activer une bascule, et vers la gauche pour activer l'autre
    reste une voie libre pour activer le klaxon (faut bien donner une chance au poisson) Bateau amorceur maison besoin d'aide 485452 Bateau amorceur maison besoin d'aide 485452
    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  Invité Jeu 27 Oct 2011 - 10:26

    Le block centrale est en bois donc je peu faire passer des choses dedans sans souci.
    Les trappes sont en fabrications sa sera un pan coupé en plexi avec une trappe devant.
    Cette solution est surment la mieux économiquement mais pour la réalisation je vais m'arracher les cheveux.
    Au niveau d'hélice que me conseillez vous?
    Une question me traquace si je perce la coque pour passer l'arbre moteur comment je fais l'étanchéité autour?
    Je suis désolé si ya des fautes ou autre mais je suis sur mon téléphone et je ne vois pas tout.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  albertus Jeu 27 Oct 2011 - 14:47

    l'arbre d'hélice passe a travers la coque de tous les bateaux que nous faisons, mis à part les moteurs hors bord
    le tube d'étambot, qui contient l'arbre d'hélice, est fixé à la coque par de la colle époxy, Cela ira aussi avec tes tubes PVC, c'est la colle proposée en deux seringues
    le principe de base est ici
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    tu peux lire les explications pour faire une coque traditionnelle, toutes ces infos sont facilement applicables à une coque en tube de PVC
    La preuve : je n'ai jamais construit de bateau amorceur et pourtant je t'explique

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  Invité Jeu 27 Oct 2011 - 19:50

    Tu est d'une grande aide et les schémas disent tous.
    Au niveau diamètre de l'hélice vous me conseillez quoi?
    du coup si je mets un gouvernail il faut que mon hélice arrive en dessous et pu derrière.
    le servos peut il être actionné par un bouton 2 position?
    Par exemple au dessus de radio il y en a souvent (bouton ressemblant a un on/off)
    Je l'utiliserai pour mon servos pour ouvrir fermer mes trappes.
    Mais il n'y aura pas de possibilité de le mettre en neutre.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  albertus Jeu 27 Oct 2011 - 20:49

    le servos peut il être actionné par un bouton 2 position?
    c'est l'inverse
    le servo est un mécanisme proportionnel qui peut actionner un interrupteur en venant appuyer dessus
    on vend même des machins prévus pour

    L'interrupteur dont tu parles sur la radio est je crois destiné à une modulation de commande des flaps sur les avions
    Je ne suis pas certain que c'est effectivement une voie exploitable
    sur un servo, on installe un guignol d'où part une tige métallique, et en actionnant le servo la tige se déplace et peut facilement déclencher un loquet qui maintient une trape relevée, et qu'un ressort fait alors basculer

    Toutes ces installations ont déjà été maintes fois expliquées et se trouvent sûrement quelque part sur le forum
    Tu me permettra de te laisser chercher
    Je ne vais quand même pas te faire ton bateau
    Moi j'aurais pas fait un catamaran comme bateau, ni peint en camouflage, car je trouve ça ringard et pas adapté. Tu devrais le peindre en rouge fluo pour voir où il est, les poissons ne seraient pas effrayés plus qu'avec du camouflage de guerre
    C'est quand le bateau est fini que tu te demande où mettre le moteur, l'hélice et le gouvernail
    en général on se pose ces questions là avant de commencer
    voilà, un peu à un autre, hein Bateau amorceur maison besoin d'aide 725228

    Je m'étonne déjà de tant de patience
    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 6:46

    J'ai lu sur tout les forums les exemples et explications mais vu que le miens est sur-dimensionné je voulais des conseils personnalisés.
    Un grand merci a vous et a votre patience.

    Après j'avoue que j'ai fais la déco un peu vite mais j'ai eu de grosses factures a payer pendant 2 mois donc je me suis occupé comme je pouvais.
    Je n'étais pas en mesure d'acheter l'électronique et la motorisation.
    Si la déco s'écaille ou est abimé c'est pas trop grave j'adore la peinture et la déco donc je la referai.
    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 16:02

    Voila ce que je pense commander :

    Servo : Naro FH-BB Servo w/ Futaba Plug 10g/.10sec/1.7kg (2 unités pour les trappes sur le cotés.)
    RADIO : HobbyKing HK6DF 2.4Ghz FHSS 6Ch Tx & Rx (Mode 2)
    Moteur : Speed 600 7.2V (2 unités)
    Variateur : Variateur Speed Profi 40R (2 unités)
    Batterie : Batterie au plomb 6V 12A ( 2unités branchés en parallèles)
    Colle époxy 5 minutes 28g
    Cardan. Pour axes 3,2mm vers 4mm. 2 pièces.
    Arbre + tube.(ref002321) 2 pièces
    Hélice bateau 3 pales nylon. ø 40mm, M4. 2 pièces

    Total 221€

    Voila le matériel si je pars sur 2 moteurs sans gouvernail.
    Mais je suis entrain de regarder si j'arriverai a créer le mode avec gouvernail
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  albertus Ven 28 Oct 2011 - 16:30

    Hello
    Les servo, ne prends pas ceux là
    prends des standards, tu as la place, ils développent 4,5Kg
    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 16:41

    hello toujours la.
    Tu est vraiment quelqu'un de sympathique car beaucoup m'aurai laissé tomber ou pas renseigné.
    Sa me donne vraiment envie de découvrir le monde du modélisme.
    Mais promis je commencerai par un modèle assez simple pour apprendre les bases et pas vous harceler de questions.

    Contenu sponsorisé


    Bateau amorceur maison besoin d'aide Empty Re: Bateau amorceur maison besoin d'aide

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 13:52