Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+5
sebick
crono91
Amijean
patdxfr
Steph09
9 participants

    Star Sirius

    Steph09
    Steph09


    Messages : 10
    Date d'inscription : 13/10/2015
    Age : 52
    Localisation : RIGAUD (Montréal, Canada)

    Star Sirius  Empty Star Sirius

    Message  Steph09 Dim 18 Oct 2015 - 23:40

    Bonjour à tous, je suis en train de construire une maquette du Star Sirius (offshore supply). Pour les détails, je n'ai trouvé que 4 photos du navire en question. Est-ce que quelqu'un peut me dire si il y a un endroit où je peux en avoir plus? Je veux dire du vrai navire car je tiens vraiment à ce qu'il soit comme l'original. Merci. Smile
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Star Sirius  Empty Re: Star Sirius

    Message  patdxfr Lun 19 Oct 2015 - 1:14

    La série comportait 50 bateaux, ça doit être possible de retrouver des infos ...

    Sinon, un modeliste qui l'a fait en x 2 :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    On trouve que c'est un UT734, il faut continuer à creuser de ce côté là ...

    Pat_2b
    Steph09
    Steph09


    Messages : 10
    Date d'inscription : 13/10/2015
    Age : 52
    Localisation : RIGAUD (Montréal, Canada)

    Star Sirius  Empty Star Sirius

    Message  Steph09 Lun 19 Oct 2015 - 4:30

    Merci Patdxfr.  Le  premier je l'ai déjà et il est très bon. Les 2 autres vont sûrement m'aider.

    Ho oui.... J'ai au moins une très bonne image... MERCI cheers
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 86
    Localisation : SANARY / Mer

    Star Sirius  Empty Re: Star Sirius

    Message  Amijean Mar 27 Oct 2015 - 17:20

    MRB d'Aout 1988 n°299 a édité un plan gratuit du "Star SIRIUS" avec quelques vues du réel. Je vais essayer de les scanner et te les envoyer. J'en ai commencé la maquette et je crains bien de ne jamais la finir......

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Propulseur d'étrave
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Lignes d'arbres, tuyères et safrans
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Star Sirius  Empty Re: Star Sirius

    Message  crono91 Mar 27 Oct 2015 - 17:46

    Hello Star Sirius  563289
    Amijean à dit :
    J'en ai commencé la maquette et je crains bien de ne jamais la finir.. a écrit:
    Pourquoi ? Ton Star Sirius et super bien partie et propre .Il est au 1/50 ?
    A+
    Michel le Tf du 91 Star Sirius  620348
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 86
    Localisation : SANARY / Mer

    Star Sirius  Empty Re: Star Sirius

    Message  Amijean Mar 27 Oct 2015 - 18:01

    Oui, il est au 1/50. Ca fait maintenant une quinzaine d'années que je l'ai commencé. Le temps passe et je n'ai plus le "feu sacré" pour continuer et la précision dans les gestes n'est plus ce qu'elle était......
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Star Sirius  Empty Re: Star Sirius

    Message  crono91 Mar 27 Oct 2015 - 18:20

    Star Sirius  563289
    Dommage car il est bien jolie et bien fait .
    A+
    Michel le Tf du 91 Star Sirius  620348
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Star Sirius  Empty Re: Star Sirius

    Message  sebick Mar 27 Oct 2015 - 18:58

    Bonsoir,
    Oui très belle construction, je te souhaite sincèrement de pouvoir la finir.
    Peut-être dans ton entourage quelqu'un pourras te filer un coup de pouce, histoire de t'aider à finir ce beau projet.
    Seb(ick)
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 86
    Localisation : SANARY / Mer

    Star Sirius  Empty Re: Star Sirius

    Message  Amijean Mar 27 Oct 2015 - 20:56

    Scanné les photos du réel. Qualité médiocre, mais "faute de grives on mange des merles" comme on dit......

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Steph09
    Steph09


    Messages : 10
    Date d'inscription : 13/10/2015
    Age : 52
    Localisation : RIGAUD (Montréal, Canada)

    Star Sirius  Empty Star Sirius

    Message  Steph09 Mer 28 Oct 2015 - 4:59

    Bonjour , merci Amijean pour les images. Je les avais déjà mais de moins bonne qualité. Elles vont me servir c'est certains. C'est dommage de laisser à l'abandon un si beaux projet car votre maquette est vraiment très bien. Mais chacun a ses priorités et c'est normale qu'elles changent avec les années. Moi j'en suis à la finition de la coque pour la deuxième fois. J'ai essayer d'appliquer de l'epoxy sur ma peinture pour la protéger mais ça ne c'est pas bien passéRolling Eyes . Alors j'ai tout sablé il y a quelques instants et je vais la refaire. Smile
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Star Sirius  Empty Re: Star Sirius

    Message  Phil86 Mer 28 Oct 2015 - 7:53

    Hello Star Sirius  563289 


    Steph09 a écrit: J'ai essayer d'appliquer de l'epoxy sur ma peinture pour la protéger mais ça ne c'est pas bien passé

    J'en conçois tout à fait l'idée, mais ce ne serait pas mieux de mettre un vernis (genre polyuréthane) plutôt que de l'époxy ? Ce sera peut être moins costaud, mais la couche sera plus fine, plus tendue (sans l'effet peau d'orange de l'époxy) bref le rendu sera bien meilleur, enfin c'est mon avis en tout cas...
    A+,

    Phil

    PS : comme les autres, bien belle construction Amijean, c'est propre et sans bavures drunken


    Dernière édition par Phil86 le Mer 28 Oct 2015 - 7:54, édité 1 fois (Raison : manque d'un mot dans ma phrase - Phil pas réveillé encore...)
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Star Sirius  Empty Star Sirius

    Message  chrisdau Mer 28 Oct 2015 - 9:14

    bonjour step, pour refaire ta coque , commence par tout décaper et gratter pour arriver à la couche de bois , passer une couche de vernis trés liquide (voir même une couche epoxy bateau Soloplast ) puis ponçage , ensuite epoxy et tissu de verre en 45 g au moins deux couches puis poncer et ensuite finition Syntofer puis passage apprêt gris comme sur l'Astrolabe
    pour la documentation photos contacter le redacteur de l'article et même le photographe
    amicalement chrisdau
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Star Sirius  Empty Re: Star Sirius

    Message  Phil86 Mer 28 Oct 2015 - 9:29

    C'est vrai que j'ai peut être répondu trop vite : pour moi la coque avait déjà été étanchéifiée (époxy, G4, marouflage ou autre (coque moulée en résine+fibre)...), puis mastiquée, apprêtée et peinte, l'idée était maintenant plus de protéger les peintures... Mais à lire la réponse de chrisdau j'ai un doute... Star Sirius  718568

    Peux-tu nous en dire plus sur ta coque Steph stp ? Sur mon PC actuel je n'ai pas les photos qui s'affichent, du coup je ne sais pas si tu en as déjà mise - si non ça pourrait aider aussi...
    A+,

    Phil
    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Star Sirius  Empty Re: Star Sirius

    Message  ALBATROS Mer 28 Oct 2015 - 9:32

    Star Sirius  563289
    Bin...non,faudrait pas arreter la construction d'un si beau modèle,d'autant que ca avait bien commencé.

    Un coup de main pour y retourner tranquillement peut-être...
    Star Sirius  391561
    Steph09
    Steph09


    Messages : 10
    Date d'inscription : 13/10/2015
    Age : 52
    Localisation : RIGAUD (Montréal, Canada)

    Star Sirius  Empty Star Sirius

    Message  Steph09 Mer 28 Oct 2015 - 19:11

    Bonjour à tous, merci pour les conseils. J'ai construit ma coque en lattes sur couples. Fibre de verre à l'intérieur pour plus de rigidité. Pour l'extérieur, mastic pour automobile pour les imperfections et ponçage. Par la suite, je l'ai enduit d'epoxy pour la rendre étanche. Ponçage et peinture. C'est la que ça se gate, j'ai eu l'idée de mettre une autre couche d'epoxy pour la protection et un beau fini lisse. Mais le beau fini lisse est tombé à l'eau. Alors je refais le tout mais cette fois avec un verni. A moins que vous n'ayez d'autres conseils.... MERCI
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Star Sirius  Empty Re: Star Sirius

    Message  chrisdau Jeu 29 Oct 2015 - 9:13

    bonjour steph, le congé en toile de verre est obligatoire pour avoir un beau fini de coque, cela ne bouge plus la coque dans le temps , ensuite c'est ponçage à l'eau  et apprêt comme sur  une automobile c'est le même principe.
    amicalement chrisdau
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Star Sirius  Empty Re: Star Sirius

    Message  xtian29 Lun 16 Nov 2015 - 19:39

    Hello Star Sirius  563289

    Il trois quatre ans j'avais fait des recherches sur ces bateaux pour un collègue qui l'a construit sous le nom de Arild Viking

    Il y n'y a pas eu 50 canots comme ça mais juste 4, trois pour une même compagnie :


    Star Spica  : aujourd'hui Rho Cas ( Philippines ) ex-Vos Signal - ex-Dea Signal - ex-Stirling Spica - ex-Star Spica)  IMO 8411047 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Star Sirus : aujourd'hui Huashun (chine)   ex-Stirling Sirius -  ex-Star Sirius)   IMO 8407577  http://www.fleetmon.com/en/vessels/Huashun_6876

    Star Polaris : aujourd'hui Oil Vibrant   ex-Salvanquish - ex-Star Polaris)   IMO 8224482   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le quatrième pour une compagnie différente :

    Balder Schelde  aujourd'hui Capricorne (Sri Lanka)  ex-Northern Comrade  - ex-Arild Viking -  ex-King Supplier - ex-Schelde - ex-Balder Schelde IMO 8411683   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Avec les numéro IMO on arrive à trouver quelques photos mais ces bateaux ont peu naviguer en mer du Nord et donc loin de nos appareils photos !

    Voilà voila

    A+ Xtian Star Sirius  410542

    Contenu sponsorisé


    Star Sirius  Empty Re: Star Sirius

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:45