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Chalutier HEMERICA
camerone- Messages : 2678
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- Message n°1
Chalutier HEMERICA
fabco- Messages : 538
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- Message n°2
Re: Chalutier HEMERICA
sympa, elles vont venir compléter celles que j'ai pris en n&B il y a 20 ans et plus maintenant.
camerone- Messages : 2678
Date d'inscription : 13/06/2010
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Localisation : la rochelle
- Message n°3
Re: Chalutier HEMERICA
Re
Vas y, c'est fait pour
camerone
Vas y, c'est fait pour
camerone
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°4
Re: Chalutier HEMERICA
Hello
Jolies photos, il est mieux maintenant avec un pont digne et des peintures propres, parfois ça frise un peu la dentelle de rouille comme autour des dalots (comme on dit dans la marine : peinture sur merde = tout neuf)
Étonnante l'échelle à bâbord on dirait du bricolage, et puis à tribord la même est plus orthodoxe.
Une bien belle passerelle, barre à roue, Decca et tout le tsoin tsoin
Superbe d'avoir encore de tels bateaux à visiter, le musée de la pêche de Concarneau est superbe aussi et vaut vraiment le détour.
A+ Xtian
Jolies photos, il est mieux maintenant avec un pont digne et des peintures propres, parfois ça frise un peu la dentelle de rouille comme autour des dalots (comme on dit dans la marine : peinture sur merde = tout neuf)
Étonnante l'échelle à bâbord on dirait du bricolage, et puis à tribord la même est plus orthodoxe.
Une bien belle passerelle, barre à roue, Decca et tout le tsoin tsoin
Superbe d'avoir encore de tels bateaux à visiter, le musée de la pêche de Concarneau est superbe aussi et vaut vraiment le détour.
A+ Xtian
papylolo85- Messages : 431
Date d'inscription : 26/01/2011
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- Message n°5
Re: Chalutier HEMERICA
Bonjour camerone
merci pour le partage et pour tes magnifiques photos d'autant plus que j'ai perdu les miennes fêtes au printemps dernier
@mitié Laurent
merci pour le partage et pour tes magnifiques photos d'autant plus que j'ai perdu les miennes fêtes au printemps dernier
@mitié Laurent
ALBATROS- Messages : 233
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 69
Localisation : ANZIN (59410)
- Message n°6
Re: Chalutier HEMERICA
Un VERITABLE cours de construction par la photo !!!
Bonne initiative que je vais garder précieusement.
Bonne initiative que je vais garder précieusement.
hiboumarin- Messages : 752
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 61
Localisation : Lesneven
- Message n°7
Re: Chalutier HEMERICA
Bonsoir.
Sympa les photos. Par contre on ne devine pas assez la dimension du bateau. Une fois à bord on le trouve très exigu. Et là il est à quai !!!!En mer avec les odeurs cela devait être rude.
A+
Sympa les photos. Par contre on ne devine pas assez la dimension du bateau. Une fois à bord on le trouve très exigu. Et là il est à quai !!!!En mer avec les odeurs cela devait être rude.
A+
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°8
Re: Chalutier HEMERICA
Mouais mais tu es un Hibou de ferry toi, déjà le Barfleur et ses 158 mètres tu trouves que c'est un mini canot !
A+ Xtian
A+ Xtian
le Baron- Messages : 519
Date d'inscription : 26/05/2010
- Message n°9
Re: Chalutier HEMERICA
Tiens!
un treuil de pêche à entraînement hydraulique. Les "belges" avaient un treuil entraîné par la propulsion principale...
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°10
Re: Chalutier HEMERICA
Oui et tu as vu, c'est de l'hydraulique basse pression, c'est devenu assez rare aujourd'hui !
domi13- Messages : 170
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 70
Localisation : Près de Pamiers
- Message n°11
Re: Chalutier HEMERICA
Bonjour Le Baron, bonjour Xtian,
Et quels sont les avantages/inconvénients de l'hydraulique BP / HP pour les treuils?
amicalement,
domi13
Et quels sont les avantages/inconvénients de l'hydraulique BP / HP pour les treuils?
amicalement,
domi13
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°12
Re: Chalutier HEMERICA
Hallo
Le plan de modélisme de HEMERICA est super bien déssiné, clair, précis, Si les plans Meu Reu Beu avaient cette qualité
J'ai le plan de modélisme du FOMALHAUT,chalutier de La Rochelle ,meme style de navire que HEMERICA, construit a Saint Nazaire par les AFO, Le FOMALHAUT a été construit a Nantes par Dubigeon, J'ai déssiné ce plan de modélisme a partir des plans de chantier de Dubigeon ,echelle 1/33
Michel
Le plan de modélisme de HEMERICA est super bien déssiné, clair, précis, Si les plans Meu Reu Beu avaient cette qualité
J'ai le plan de modélisme du FOMALHAUT,chalutier de La Rochelle ,meme style de navire que HEMERICA, construit a Saint Nazaire par les AFO, Le FOMALHAUT a été construit a Nantes par Dubigeon, J'ai déssiné ce plan de modélisme a partir des plans de chantier de Dubigeon ,echelle 1/33
Michel
le Baron- Messages : 519
Date d'inscription : 26/05/2010
- Message n°13
Re: Chalutier HEMERICA
domi13 a écrit:Et quels sont les avantages/inconvénients de l'hydraulique BP / HP pour les treuils?
Je pourrais pas te répondre sur la BP/HP, j'en sais rien.
On a encore un bac à la Marine belge, le Godétia, où tous les cabestans et autres guindeaux sont à basse pression, 8 bars environ, le gros avantage étant la souplesse d'emploi, tu peux faire tourner ton guindeau à 1 tour minute si tu en as envie, ce qui est impossible à l'électrique.
Sur feu le Zinnia, on avait une centrale hydraulique qui alimentait quatre cabestans/guindeaux et qui alimentait aussi l'hélice d'étrave, c'était assez particulier, je te dis pas les 100 mètres de conduites hydrauliques (aller et retour) qui circulaient partout dans le bac...
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°14
Re: Chalutier HEMERICA
Hello
Le gros avantage de la basse pression c'est la souplesse, pour un treuil, un cabestan ou guindeau c'est parfait. Je n'ai jamais connu la vapeur mais il parait que c'était kif kif (apparemment mieux la vapeur).
Evidemment si ça disparaît c'est qu'il y a aussi des désavantages, au delà d'une certaine puissance de treuil ça devient impossible, il faudrait des moteurs énormes, des pistons pareil et puis des tuyaux gigantesque, déjà ici on voit le diamètre des tuyauteries (c'est comme ça que l'on reconnait les treuils basse pression) enfin il faut une quantité d'huile pas négligeable non plus.
En haute pression tout se miniaturise et les puissances peuvent être phénoménales - mais ça devient brute à travailler et puis quand ça pète il faut se planquer ! Les treuils électrique d'aujourd'hui sont pas mal mais on en trouve que sur les bateaux avec déjà de gros consommateurs électriques comme les ferries, des gris, les remorqueurs et supplies actuels ...
A+ Xtian
Le gros avantage de la basse pression c'est la souplesse, pour un treuil, un cabestan ou guindeau c'est parfait. Je n'ai jamais connu la vapeur mais il parait que c'était kif kif (apparemment mieux la vapeur).
Evidemment si ça disparaît c'est qu'il y a aussi des désavantages, au delà d'une certaine puissance de treuil ça devient impossible, il faudrait des moteurs énormes, des pistons pareil et puis des tuyaux gigantesque, déjà ici on voit le diamètre des tuyauteries (c'est comme ça que l'on reconnait les treuils basse pression) enfin il faut une quantité d'huile pas négligeable non plus.
En haute pression tout se miniaturise et les puissances peuvent être phénoménales - mais ça devient brute à travailler et puis quand ça pète il faut se planquer ! Les treuils électrique d'aujourd'hui sont pas mal mais on en trouve que sur les bateaux avec déjà de gros consommateurs électriques comme les ferries, des gris, les remorqueurs et supplies actuels ...
A+ Xtian
domi13- Messages : 170
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 70
Localisation : Près de Pamiers
- Message n°15
Re: Chalutier HEMERICA
Bonjour,
C'est sûr qu'il ne ferait pas bon être près du tuyau quand il lâche. Ca doit être un coup à perdre une jambe...
Amicalement,
domi13
Je me suis laissé dire qu'il s'agit de pressions de 250 à 350 bars.xtian29 a écrit: et puis quand ça pète il faut se planquer !
C'est sûr qu'il ne ferait pas bon être près du tuyau quand il lâche. Ca doit être un coup à perdre une jambe...
Amicalement,
domi13
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°16
Re: Chalutier HEMERICA
Hello Domi13
J'ai vu ça juste une fois, un flexible arraché au pied d'une grue et c'est bien con car arraché justement par la charge qui s'est prit dedans et alors que le gars qui pilotait avait tiré avec la grue sur la charge pour la dégager du flexible
Après coup je me suis trouvé super content d'être au vent car ça avait surtout fait un énorme nuage d'huile hydraulique pulvérisé en spay, une grosse merde pour tout : la peau les muqueuses du nez, les poumons. Mais les flexibles ne sont généralement pas longs, ça fouette peu - contrairement à une aussière ou une remorque qui pète - et puis les installations haute pression ont peu d'huile (c'est justement un de leurs avantages) et la pression tombe quasi instantanément.
Les fuites sont quasi aussi chiantes avec un nuage d'huile pulvérisée, tu imagines ton pshipshit de produit à nettoyer les vitres avec 300 bars !
A+ Xtian
J'ai vu ça juste une fois, un flexible arraché au pied d'une grue et c'est bien con car arraché justement par la charge qui s'est prit dedans et alors que le gars qui pilotait avait tiré avec la grue sur la charge pour la dégager du flexible
Après coup je me suis trouvé super content d'être au vent car ça avait surtout fait un énorme nuage d'huile hydraulique pulvérisé en spay, une grosse merde pour tout : la peau les muqueuses du nez, les poumons. Mais les flexibles ne sont généralement pas longs, ça fouette peu - contrairement à une aussière ou une remorque qui pète - et puis les installations haute pression ont peu d'huile (c'est justement un de leurs avantages) et la pression tombe quasi instantanément.
Les fuites sont quasi aussi chiantes avec un nuage d'huile pulvérisée, tu imagines ton pshipshit de produit à nettoyer les vitres avec 300 bars !
A+ Xtian