Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

3 participants

    question sur l'emploi du styrène

    avatar
    Invité
    Invité


    question sur l'emploi du styrène Empty question sur l'emploi du styrène

    Message  Invité Mer 22 Juil 2015 - 18:00

    Bonjour,
    j'ai reçu voici quelques jours mes feuilles de styrene, soit 6 feuilles de 300mmx600mm de 0.5, 0.75, 1mm chacun. J'était en train d'envisager de commencer à construire les tourelles et les superstructures de mon Richelieu, mais je trouve que les feuilles, même en 1mm sont très souples.
    Je vous demande donc des conseils. L'utilisez vous seulement en habillage avec une structure derrière, ou l'utilisez vous de manière "directe"? aussi, certains d'entre vous ont ils de l'expérience en formage à chaud dans l'eau bouillante?

    Merci

    Serge
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    question sur l'emploi du styrène Empty Re: question sur l'emploi du styrène

    Message  sinouhet Mer 22 Juil 2015 - 19:50

    Hello,

    J'ai fait des coffres en 1mm et une grosse timonerie en 1,5 mm.

    Sur une grande feuille, on a effectivement l'impression d'une grande souplesse. Sur une plus petite surface, l'effet, n'est plus le même. Avec des renforts aux angles, c'est bien solide.

    Avec la colle à maquette, le collage est rapide (l'assemblage tient en quelques secondes) mais la solidité n'est bonne qu'au bout de quelques heures.

    Un ponçage avant découpe au 400 permet d'éviter que la règle glisse et je trouve qu'il est plus facile de poncer à plat que quand tout est assemblé.

    A+ question sur l'emploi du styrène 391561
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    question sur l'emploi du styrène Empty Re: question sur l'emploi du styrène

    Message  cousinhub Mer 22 Juil 2015 - 19:58

    question sur l'emploi du styrène 391561 question sur l'emploi du styrène 391561
    Entièrement d'accord. Je colle également à la cyano
    cousinhub
    avatar
    Invité
    Invité


    question sur l'emploi du styrène Empty Re: question sur l'emploi du styrène

    Message  Invité Mer 22 Juil 2015 - 20:07

    Merci à vous pour ces renseignements. auriez vous des photos des structures? pour la colle, je préfère la colle à maquette qui soude les pièces.

    a+

    Serge
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    question sur l'emploi du styrène Empty Re: question sur l'emploi du styrène

    Message  xtian29 Mer 22 Juil 2015 - 20:31

    Hello  question sur l'emploi du styrène 200151

    J'utilise du 2mm pour le gros oeuvre des superstructures, du 1mm pour les timoneries, roof divers, du 0,5 pour les encadrements de sabords et quelques petits trucs.

    Pour certaines pièces je met des sortes de "couples" intérieures, des goussets (triangles de renfort) ou des réseaux de barrots sous les ponts.  

    J'utilise la colle maquette pour ce qui est est structurel, mais aussi parfois de la cyano pour des accastillages et petits détails, généralement pour les trucs que je veux pouvoir enlever en les tapotant d'un coup sec (pour repeindre par exemple) .

    A+ Xtian  question sur l'emploi du styrène 410542

    Contenu sponsorisé


    question sur l'emploi du styrène Empty Re: question sur l'emploi du styrène

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:12