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5 participants

    glissement moteurs brushless et calibration ESC

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    glissement moteurs brushless et calibration ESC Empty glissement moteurs brushless et calibration ESC

    Message  Invité Jeu 16 Juil 2015 - 18:49

    Bonjour,
    dans le cadre de mon projet Richelieu au 1/100, j'ai acheté 4 moteurs brushless Quantum MT3510-360kv
    [url]http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__67021__Quanum_MT_Series_3510_360KV_Brushless_Multirotor_Motor_Built_by_DYS.html|/url]
    et 4 controlleur 25A
    [url]http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14630__Turnigy_TrackStar_25A_1_18th_Scale_Brushless_Car_ESC.html|/url]

    aujourd'hui, j'ai connecté un moteur à un ESC pour voir ce que cela donne. pour les réglages, pas de problème, car j'ai aussi acheté la carte qui va bien.
    1ère surprise, en essayant un démarrage lent du moteur, il a beaucoup de mal "à accrocher" quelque soit le réglage du timing. il faut pousser le manche à mi-couple et le ramener pour obtenir de petites vitesse, et encore, un peu de charge et il décroche.

    ceci est il normal?

    Enfin, en essayant la procédure de calibration, manche à fond, puis arrière toute et enfin neutre, cela n'a pas l'air de marcher, l'ESC est une vrai boite à musique ainsi qu'un vrai sapin de noel avec les LED.

    Un conseil?

    a+

    Serge
    Phil86
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    Message  Phil86 Jeu 16 Juil 2015 - 19:03

    Hello Serge,

    J'en connais un qui va être mis à contribution, n'est ce pas Caliméro (@Serge : je te laisse deviner pourquoi son surnom est Beep Beep).

    C'est normal pour le neutre, si le contrôleur n'est pas calibré (avant toute - neutre - arrière toute), il ne sait pas trop ou il est ni quels sont ses bornes. Bref en résolvant le problème de calibration cela devrait résoudre ton premier problème.

    Pour ce qui est de la calibration, est-ce que tu démarres bien l'ESC avec le manche de la radio déjà à fond ? (j'ai le trackStar 60A et c'est comme ça qu'il fonctionne, mais ce n'est peut être pas la même procédure...)

    A+,

    Phil
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    Message  Invité Jeu 16 Juil 2015 - 19:15

    Merci Phil.
    ben oui, je démarre la radio (coté récepteur) manche à fond ensuite je passe l'inter de l'ESC sur ON, et la guirlande musicale démarre.
    de toute manière, le neutre est bien au bon endroit avec moteur éteint pour manche au milieu. j'avais le même problème de glissement avec le Brushless de mon planeur, mais moins accentué. Je ne pense pas que ça ait quoique a voir avec la calib, car manche à fond semble bien être plein régime et manche en bas est bien full arrière (un peu moins élevé que la marche avant).

    a+

    Serge
    Phil86
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    Message  Phil86 Jeu 16 Juil 2015 - 19:22

    Ok, au temps pour moi. Problème sur la radio peut être alors ?

    Sur le 60A, il y a un paramètre, le Throttle Dead Band qui permettrait de résoudre ce problème (en gros c'est la sensibilité de démarrage quand on s'éloigne du neutre), mais apparemment la version 25A n'a pas l'air de l'avoir... Je laisse Maître Beep-Beep glissement moteurs brushless et calibration ESC 200151 et les autres spécialistes prendre le relais...

    A+,

    Phil
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    Message  xtian29 Jeu 16 Juil 2015 - 19:58

    Hello glissement moteurs brushless et calibration ESC 200151

    Eh oui c'est le gros point merdeux avec les brushless : ça fonctionne super quand c'est bien réglé  ... mais alors pour les régler il faut avoir un cerveau initialisé en langage beep beep

    Ouf, pour ça moi j'ai Caliméro , merci glissement moteurs brushless et calibration ESC 875552

    Ce sont des trucs étonnants ces brushless, en plus il faut faire attention qu'ils soient bien à l'arrêt quand on les démarre ou sinon ils peuvent tourner en sens contraire glissement moteurs brushless et calibration ESC 96520

    Mais sinon c'est de la technologie géniale !

    glissement moteurs brushless et calibration ESC 410542
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    Message  Invité Jeu 16 Juil 2015 - 20:00

    xtian29 a écrit:Hello  glissement moteurs brushless et calibration ESC 200151

    Eh oui c'est le gros point merdeux avec les brushless : ça fonctionne super quand c'est bien réglé  ... mais alors pour les régler il faut avoir un cerveau initialisé en langage beep beep

    Ouf, pour ça moi j'ai Caliméro , merci glissement moteurs brushless et calibration ESC 875552

    Ce sont des trucs étonnants ces brushless, en plus il faut faire attention qu'ils soient bien à l'arrêt quand on les démarre ou sinon ils peuvent tourner en sens contraire  glissement moteurs brushless et calibration ESC 96520

    Mais sinon c'est de la technologie géniale !

    glissement moteurs brushless et calibration ESC 410542

    Merci Christian!
    qui a besoin d'ennemis avec des amis comme toi? Very Happy
    j'en regreete presque de ne pas avoir pris mes motoréducteurs "standards"

    a+

    S.
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    Message  xtian29 Jeu 16 Juil 2015 - 20:46

    glissement moteurs brushless et calibration ESC 860463

    Blague à part je ne regrette rien des anciens moteurs, ca ne me viendrait plus à l'idée d'équiper un canot avec des moteurs à balais.

    glissement moteurs brushless et calibration ESC 718568 d'ailleurs mon dernier bateau en date est équipé ... d'une machine à vapeur glissement moteurs brushless et calibration ESC 485452

    A+ Xtian glissement moteurs brushless et calibration ESC 410542
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    Message  Invité Jeu 16 Juil 2015 - 21:08

    xtian29 a écrit:glissement moteurs brushless et calibration ESC 860463

    Blague à part je ne regrette rien des anciens moteurs, ca ne me viendrait plus à l'idée d'équiper un canot avec des moteurs à balais.  

    glissement moteurs brushless et calibration ESC 718568  d'ailleurs mon dernier bateau en date est équipé ... d'une machine à vapeur  glissement moteurs brushless et calibration ESC 485452

    A+ Xtian glissement moteurs brushless et calibration ESC 410542

    vas y, tartine bien! cherry
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    Message  Calimero Jeu 16 Juil 2015 - 21:52

    Comme tout brushless sans capteur, ça peut effectivement un peu "crisser" au démarrage. Maintenant, dans un bateau, on est plus proche du planeur et ça n'a pas grand impact.

    Néanmoins, ta description semble indiquer que le phénomène est assez important ?

    As-tu de quoi nous faire une petite vidéo (même simplement avec ton téléphone) ?

    Voilà ce que ça donne chez moi (même moteur, même ESC, 3S Lipo ~11.4V).



    Je crois que le circlip de maintien de l'arbre frotte contre mon support de fortune ...

    Lors du calibrage de la course des gaz, je suggère de monter la course à 110% sur la radio, puis une fois le réglage effectué, la redescendre à 100%.

    Si vraiment t'arrives pas à t'en sortir, on doit pouvoir faire ça par téléphone.
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    Message  Lagaffe Ven 17 Juil 2015 - 10:11

    Comme suggéré par Calimero le moteur BL classique n'est pas fait pour tourner lentement (comme d'ailleurs un moteur triphasé, également pour des raisons de saturation du fer)
    Le BL classique a un faible couple à basse vitesse, et s'écroule à la moindre sollicitation.

    il faut donc rester dans une plage de vitesses "raisonnable", l'utilisation en dehors de cette plage peut mener au cramage du moteur.
    Un moteur bloqué et toujours alimenté transforme totalement l'énergie fournie en chaleur.
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    Message  patdxfr Ven 17 Juil 2015 - 11:20

    Lagaffe a écrit:Un moteur bloqué et toujours alimenté transforme totalement l'énergie fournie en chaleur.

    Comme tous les moteurs, non ?

    Pat_2b
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    Message  Lagaffe Ven 17 Juil 2015 - 11:41

    patdxfr a écrit:
    Lagaffe a écrit:Un moteur bloqué et toujours alimenté transforme totalement l'énergie fournie en chaleur.
    Comme tous les moteurs, non ?
    Pat_2b

    Bin oui, tu n'avais pas compris ? J'ai écrit "un moteur".
    Tu penses que j'aurais dû écrire "tout moteur" pour que ce soit plus clair ?
    patdxfr
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    Message  patdxfr Ven 17 Juil 2015 - 11:52

    Je ne voulais pas te macagner, c'était juste que dans le contexte, on pourrait comprendre "moteur BL", c'était juste pour élargir le champs Smile

    Pat_2b
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    Message  Invité Ven 17 Juil 2015 - 11:56

    Merci pour vos réponses.
    voici le lien de la video de l'essai... Ma femme vise mal.
    https://www.youtube.com/watch?v=klxshDN4RtU&feature=youtu.be

    dites moi ce que vous en pensez.

    a+

    Serge
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    Message  Lagaffe Ven 17 Juil 2015 - 13:15

    Ça ressemble à un fonctionnement tout à fait normal, le BL ne démarre qu'à partir d'un certain % de gaz. Pour réduire cet effet tu peux jouer sur la courbe de gaz, en mettant une forte pente au départ.
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    Message  Calimero Ven 17 Juil 2015 - 13:42

    Moi aussi ça me semble normal. Le phénomène de "glissement" s'atténuera une fois installé, avec l'inertie additionnelle de la ligne d'arbre et l'hélice.

    Tu as programmé le reste (suppression de la "protection" de marche arrière, marche arrière à 100%, ...) ?
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    Message  xtian29 Ven 17 Juil 2015 - 14:06

    Hello glissement moteurs brushless et calibration ESC 200151

    Pareil pour moi : ça me semble normal pour un moteur non monté. J'ai aps fait attention au nombre de KV pour ton moteur, pour les miens (très faibles KV) on a une progression de vitesse beaucoup plus lente. J'ai montré une vidéo je ne sais où avec le démarrage des moteurs du Hunter qui tournent tranquillement à 60 tours minutes.

    glissement moteurs brushless et calibration ESC 410542

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    Message  Invité Ven 17 Juil 2015 - 14:16

    Calimero a écrit:Moi aussi ça me semble normal. Le phénomène de "glissement" s'atténuera une fois installé, avec l'inertie additionnelle de la ligne d'arbre et l'hélice.

    Tu as programmé le reste (suppression de la "protection" de marche arrière, marche arrière à 100%, ...) ?

    Maitre beep beep,
    comme ceci:
    glissement moteurs brushless et calibration ESC 877942IMG04241280x853

    a+

    Serge
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    Message  Calimero Ven 17 Juil 2015 - 14:44

    Et t'as bien 100% en marche arrière ?

    La carte de programmation a ça de marrant qu'elle n'offre pas les mêmes choix que le manuel (programmation via la radio ...).

    Et t'as fait le calibrage de course de radio ?
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    Message  Invité Ven 17 Juil 2015 - 15:47

    je peux pas dire pour la calibration... comme je l'ai dit, c'est un sapin de noël qui ne suit pas le manuel.
    le moteur tourne moins vite en marche arrière qu'en marche avant.
    Calimero
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    Message  Calimero Ven 17 Juil 2015 - 15:50

    Serge Petiot a écrit:je peux pas dire pour la calibration... comme je l'ai dit, c'est un sapin de noël qui ne suit pas le manuel.

    Pour le coup, ayant eu trois contrôleurs Trackstar, le manuel est assez fidèle à la réalité. Sur d'autres ESC de chez HK, ça peut être un peu plus fantaisiste.

    Serge Petiot a écrit: le moteur tourne moins vite en marche arrière qu'en marche avant.

    OK, donc c'est encore le paramétrage par défaut qui doit être de 25 ou 50% en marche arrière.

    On doit pouvoir faire la programmation par téléphone, si tu veux.
    Phil86
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    Message  Phil86 Ven 17 Juil 2015 - 18:27

    Hello,

    C'est vrai que le manuel est assez bien fait... mais dans mes souvenirs il y a quand même une coquille pour le 60A (il doit faire 4 bips mais en fait il sort une mélodie, enfin un truc du genre... une future question pour toi Calimero, à l'occasion quand on se rencontrera dans la vraie vie Wink )
    Ce qui est génial, c'est quand même de pouvoir faire la programmation par téléphone, j'aime bien ce concept ! glissement moteurs brushless et calibration ESC 620348

    A+,

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    Message  Invité Ven 17 Juil 2015 - 20:19

    Calimero a écrit:

    On doit pouvoir faire la programmation par téléphone, si tu veux.


    et ben écoute Maitre beep beep, je te contacte par MP pour fixer un rdv à ta convenance.

    a+

    Serge
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    Message  Lagaffe Ven 17 Juil 2015 - 20:24

    Tu peux aussi envoyer un SMS pour prévenir de regarder le mail où tu as laissé tes coordonnées Skype.
    Après c'est facile, Tu coupes l'image de Skype car le débit est insuffisant, et tu laisses le son.
    L'avantage c'est que tu gardes les 2 mains libres pour tripatouiller les boutons du zigrouigroui de programmation.
    C'est'y pas beau le progrès ?
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    Message  Invité Ven 17 Juil 2015 - 20:28

    Merci Gaston!
    oui, heu, le progrès tu sais, c'est largement de la pub bien faite. Perso, la personne qui m'envoie un mail pour m'informer de son départ aux toilettes ne devrait avoir que le fax.
    Le fax, cela marchait très bien.

    a+
    Serge

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