Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+10
chrisdau
FLF-50
Jean-Do
xtian29
sinouhet
Amijean
crono91
hiboumarin
Lagaffe
tiracoon
14 participants

    Hélices bateaux

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Hélices bateaux - Page 2 Empty Re: Hélices bateaux

    Message  Lapin44 Sam 27 Juin 2015 - 16:28

    cette hélice est en bronze,fabrication STAB, achetée en 1983, Elle a été retaillée, le profil de la planche laissait a désirer
         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Hélices bateaux - Page 2 Empty Re: Hélices bateaux

    Message  FLF-50 Sam 27 Juin 2015 - 16:49

    Hélices bateaux - Page 2 391561 Hélices bateaux - Page 2 391561 Hélices bateaux - Page 2 391561

    Lagaffe à dit: Taille dans la masse à la main ? je n'imagine même pas.

    Bof avec un peu de patience et de doigté =

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Hélice réalisée d'après les plans du constructeur pour des maquettes pro, 5 livrées sur maquettes, la 6ème sur mon modèle perso, diamètre 63 mm entièrement faite main à la Dremel temps 70 heures environ par pièce,  Xtian, tu as piloté ce bateau en 2013 à Chatelaudren

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Même travail , deux hélices sur le navire une gauche et une droite, diamètre 36mm temps passé environ 45 heures par pièce.

    Ces clichés permettent de bien comprendre le profil en aile d'avion et la forme de chaque pale, le pas diminuant en bout de pale.

    JCC Hélices bateaux - Page 2 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Hélices bateaux - Page 2 Empty Re: Hélices bateaux

    Message  xtian29 Sam 27 Juin 2015 - 17:39

    Hello  Hélices bateaux - Page 2 200151

    Sympa cette discussion sur les hélices !


    FLF a écrit:le pas diminuant en bout de pale

    Hélices bateaux - Page 2 930436  le pas ne diminue pas en bout de pale !

    Il y a un crétin - je ne donnerais pas son nom ... mais ce n'est pas toi Jean Do Hélices bateaux - Page 2 485452  Et ça n'était pas toi non plus pour le message précédent - bref ce crétin un jour était venu nous donner des leçons sur les hélices à pas variable en disant que toutes les hélices avaient un pas variable et que donc ce terme hélice à pas variable n'était pas juste : on devait dire hélice à pales orientable  Hélices bateaux - Page 2 485452

    Mais le pas d'une hélice ça n'est pas un angle mais une longueur en mm, cm ou mètres ... Sur une hélice comme pour une vis, le pas c'est la distance parcourue sur un tour !

    Une hélice bien faite aura un pas constant entre le centre et le bout d'aile et pour que ce soit le cas, pour que la distance parcourue en un tour soit la même prés du centre (moindre diamètre) et en bout de pale (grand diamètre), l'angle d'incidence sera évidemment plus grand vers le centre, inversement un angle d'incidence plus petit en bout de pale.

    Ne pas confondre angle d'incidence, progressif en fonction du diamètre, et le pas qui est constant

    Tiens lapin pour mettre de l'eau à ton moulin

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A+ Xtian Hélices bateaux - Page 2 410542


    Dernière édition par xtian29 le Sam 27 Juin 2015 - 22:03, édité 1 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Hélices bateaux - Page 2 Empty Re: Hélices bateaux

    Message  Lapin44 Sam 27 Juin 2015 - 20:54

    Bonsoir
      Le lien sur les fonderies Nantaises est trés intéressant, J'ai eu l'occasion d'y passer une journée ,j'aidais le modeleur a recharger le bord de fuite d'un modele de pale d'hélice, une modif de derniere minute.  Le grand hall immense ,noir,  est impressionnant, le four, la fosse de coulée, une hélice était en cours de refroidissement, des pales partout, une hélice de sous marins en cours de réparation, profité de la réparation pour inclure des plots en acier dans les pales pour changer le chant  de l'hélice.et les grandes meules pendues a des portiques avec des chaines , qui servent a meuler les pales jusqu'au fond du trou repere et maneouvrées par des ouvriers qui mettaient les brancards sur leurs épaules et poussaient  la meule sur la pale,
          Les Hélices fig 22 et 23, sont du lot d'une centaine qui était usinées chez nous, Chaque pale ;brut de fonderie pése 2.5 tonnes,
         Et  les modeles en bois  des dernieres photos; sont surement sorties de l'atelier modelage de l'entreprise ALLIO, fondée en 1927 par le grand pere. J'avais récupéré un modele bois d'une pale, pour en faire une table basse, Finallement ce modele a bien été amenagé en table basse,mais chez un capitaine de remorqueur a qui j'ai donné la pale,
         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
           Insigne de la Société ALLIO, coulée dans le meme métal que les pales d'hélice
            
            Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Sam 27 Juin 2015 - 22:41, édité 1 fois
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Hélices bateaux - Page 2 Empty Re: Hélices bateaux

    Message  Lagaffe Sam 27 Juin 2015 - 21:16

    JC: Seulement 70 heures pour tailler une hélice à la main, visiblement réduit à 40 heures avec de l'expérience. Très beau boulot, quelle adresse, quelle patience !
    En comptant un tarif syndical (?) de 1€ / heure ça ne fait finalement que 40 € l'hélice. Maintenant si tu demandes une augmentation au tarif légal tu vas couler la boutique...
    Tu m'en fais une, dis ? Que dis-je, deux, une à droite et une à gauche en 80, à prix d'ami donc moins cher évidemment que la plus belle des hélices du commerce.

    Xtian "Une hélice bien faite aura un pas constant entre le centre et le bout d'aile", autrement dit c'est le bord d'aile !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Hélices bateaux - Page 2 Empty Re: Hélices bateaux

    Message  xtian29 Sam 27 Juin 2015 - 22:00

    bord d'aile Hélices bateaux - Page 2 485452
    avatar
    tiracoon


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2015
    Age : 76
    Localisation : Vottem - Belgique

    Hélices bateaux - Page 2 Empty Hélices bateaux

    Message  tiracoon Dim 28 Juin 2015 - 10:21

    Eh bien oui mes amis mes pales sont plates parce que je n'ai pas encore confectionné l'outil pour vrier celles-ci je fait cet appareil avec un oncle ingénieur car il doit être précis et universel pour tous les diamètres d'hélices. Dès qu'il est réalisé je vous met une photo j'espère de meilleur qualité que celles que j'ai placé précédemment, il faut dire qu'avec la tolérance que le cite impose 0.063Mo ce qui fait 63 ko je ne puis faire grand chose.
    salutations
    Tiracoon
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Hélices bateaux - Page 2 Empty Re: Hélices bateaux

    Message  FLF-50 Dim 28 Juin 2015 - 11:43

    Hélices bateaux - Page 2 391561 Hélices bateaux - Page 2 391561 Hélices bateaux - Page 2 391561

    il faut dire qu'avec la tolérance que le cite impose 0.063Mo ce qui fait 63 ko

    Absolument faux, la seule limite est la largeur maximale des photos soit 800 pixels.

    JCC Hélices bateaux - Page 2 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Hélices bateaux - Page 2 Empty Re: Hélices bateaux

    Message  jolibob Dim 28 Juin 2015 - 12:31

    Bonjour Tiracoon,

    Je con firme ce que dit FLF-50.

    Pour mettre en ligne vos images vous utilisez l'option "fichiers joints", option principalement destinée à joindre des fichiers autres que des fichiers "images". Le moyen utilisé normalement pour mettre des images est d'utiliser les balises "Héberger une image" et/ou "Insérer une image". Vous pouvez alors mettre des images de taille raisonnable (les 800 pixels dont il est question ci-dessus) et même des images plus lourdes qu'il est possible de voir à leur taille réelle par le titre du cadre "agrandir l'image" qui apparaît alors lors de la lecture du message.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Hélices bateaux - Page 2 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Hélices bateaux - Page 2 Empty Re: Hélices bateaux

    Message  xtian29 Dim 28 Juin 2015 - 12:42

    Hello  Hélices bateaux - Page 2 200151

    A la demande de Lapin qui m'a transmis ces images, je vous met un album Picasa sur la théorie de fabrication des hélices

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    en voici une page pour exemple

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A+ Xtian Hélices bateaux - Page 2 410542
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Hélices bateaux - Page 2 Empty Re: Hélices bateaux

    Message  Nico Dim 20 Sep 2015 - 9:00

    Hélices bateaux - Page 2 391561

    Vu ce weekend en compagnie de Lapin et Camerone,

    Explication somme toute très rationnelle, les maquettes vont bien trop vite sur l'eau....alors le seul moyen c'est de diminuer la taille des hélices !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Hélices bateaux - Page 2 Empty Re: Hélices bateaux

    Message  crono91 Dim 20 Sep 2015 - 9:14

    Hélices bateaux - Page 2 485452 Hélices bateaux - Page 2 485452 Hélices bateaux - Page 2 485452 Hélices bateaux - Page 2 485452 Excellent Hélices bateaux - Page 2 860463
    A+
    Michel le TF du 91 Hélices bateaux - Page 2 620348
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Hélices bateaux - Page 2 Empty Re: Hélices bateaux

    Message  Lapin44 Lun 21 Sep 2015 - 16:19

    Elle était pas mal ,celle la, Remarque, vu le personnage,  Apres ton départ ,sur l'invitation de Fabienne,nous sommes aller boire un verre sur FRANCE 1, le bonhomme est un ancien casque bleu, qui a baroudé a travers le monde, et asser porté sur certaines allusions, avec fabienne qui le connait et a de la répartie, ce n'était pas triste.
      Fabienne, conquise par l'exotisme,je lui 'ai donné toute la doc pour faire un double voith, La premiere fois qu'elle pilote ATURRI, elle te le trimballe comme si elle avait passée sa vie a bord, avec doigté,translation, souplesse de manoeuvre
    N'empeche,le bonhomme est un tres bon modeliste , a bord de FRANCE 1,il y a un modele au 1/50,qu'il a réalisé,de toute beauté, le flanc tribord ,écorché,montre l'intérieur du navire, les machines avec leurs auxiliaires ,les aménagements ,cabines avec mobilier ,douche, manque la scientifique,dedans,
        TAACOUUU,tacouu
         Michel

    Contenu sponsorisé


    Hélices bateaux - Page 2 Empty Re: Hélices bateaux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:32