Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

3 participants

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE

    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  Empty LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE

    Message  camerone Ven 1 Mai 2015 - 11:33

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  563289
    Quand Lapin a parlé de navires avec une histoire il m'est revenu en mémoire qu'un remorqueur avait coulé à la Pallice. Alors j'ai commencé a chercher et j'ai trouvé LE document (enfin pour moi) qui raconte fort bien l'histoire du port de la Pallice.

    J'y ai trouvé une photo du débarquement des fusiliers marins du bataillon de Rochefort, que je vais m'empressé de montrer à mon grand père 94 ans qui y était sous les ordres du commandant Meyer. Il a gardé une machine à écrire Browning (aujourd’hui chez moi) prise dans un sous marin dont il ne se rappelle plus le nom, peut être un Français pris par les Allemand. Il faudrait que je fasse une recherche
    http://francois.delboca.free.fr/port/fsdeterr.html

    J'y ai appris que le Saint-Gilles et le Jacques Cartier avaient convoyé le 17/1/1963 le croiseur Tourville en direction de Toulon

    J'y ai appris que le remorqueur coulé à la Pallice était le Jean-Luc. Pour l'instant je ne trouve rien
    http://francois.delboca.free.fr/port/fsjeanlu.html

    Pour l'historique c'est ici http://francois.delboca.free.fr/port/fsdates.html

    camerone


    Dernière édition par camerone le Ven 1 Mai 2015 - 13:32, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  Empty Re: LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE

    Message  xtian29 Ven 1 Mai 2015 - 13:04

    Le Jean Luc semble être aussi un ex-ST

    http://francois.delboca.free.fr/port/fsjeanlu.html

    http://www.histoiresmaritimesrochelaises.fr/temoin/goupy?type=recit&nodeid=431

    Le Jean Luc était un remorqueur de la Société Dumez, après son naufrage il a été remplacé par le Vendée (ex Jean de Bethencourt II - ex Fairplay X - puis après avoir été Vendée est devenu TOULONNAIS XII)

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  410542
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  Empty Re: LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE

    Message  camerone Ven 1 Mai 2015 - 13:12

    xtian29 a écrit:Le Jean Luc semble être aussi un ex-ST

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  410542

    J'y ai pensé mais ce qui m'intrigue c'est ça dimension 20.22M contre 24.76M pour le Saint Quay où Pouliguen  
    http://francois.delboca.free.fr/port/fsjeanl3.html
    camerone


    Dernière édition par camerone le Ven 1 Mai 2015 - 13:20, édité 2 fois
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  Empty Re: LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE

    Message  camerone Ven 1 Mai 2015 - 13:17

    xtian29 a écrit:

    Le Jean Luc était un remorqueur de la Société Dumez, après son naufrage il a été remplacé par le Vendée (ex Jean de Bethencourt II - ex Fairplay X - puis après avoir été Vendée est devenu TOULONNAIS XII)

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  410542

    J'ai lu ça trois posts au dessus du tien Laughing

    http://www.marine-marchande.net/Jourlejour/AujourleJour-123.htm

    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  Empty Re: LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE

    Message  xtian29 Ven 1 Mai 2015 - 13:26

    Après vérification le Jean Luc est l'ex l'ex-ST 87 vendu d'abord en Finlande puis devenu Français Mistral puis Jean Luc et aurait remis en service sous le nom de Jason et enfin scrappé en 86

    Il a été construit par les chantiers Matton dont voici la liste - voir hull nb 286

    http://shipbuildinghistory.com/history/shipyards/5small/inactive/matton.htm

    C'est un 106 pieds, apparemment comme celui-là



    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  410542

    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  Empty Re: LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE

    Message  camerone Ven 1 Mai 2015 - 13:34

    106 pieds, tu es sur ?
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  Empty Re: LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE

    Message  camerone Ven 1 Mai 2015 - 13:35

    C'est peut être un ST Design 257
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  Empty Re: LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE

    Message  camerone Ven 1 Mai 2015 - 13:49

    sur cette page il fait 74 pieds et c'est un designe 257 http://www.shipbuildinghistory.com/history/smallships/armytugs.htm
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  Empty Re: LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE

    Message  xtian29 Ven 1 Mai 2015 - 14:08

    Oups tu as raison LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  875552 c'est 106 GT pas 106 "

    C'est trompeur justement quand tu passes de la liste que tu donnes

    http://www.shipbuildinghistory.com/history/smallships/armytugs.htm

    et celle que je donnais

    http://shipbuildinghistory.com/history/shipyards/5small/inactive/matton.htm

    La même colonne donne la longueur pour l'une et le GT pour l'autre.

    Le Jean Luc était donc un petit 74 pieds, ça correspond mieux au morceau de timonerie que l'on voit émerger sur la photo.

    A+ Xtian LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  410542



    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  Empty Re: LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE

    Message  camerone Ven 1 Mai 2015 - 19:15

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  Empty Re: LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE

    Message  xtian29 Ven 1 Mai 2015 - 20:23

    Camerone a écrit:Confirmation ici page 15 n° 55

    Non non ... cette fois c'est moi qui te reprend, c'est page 17 n°60 LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  311890

    Ton page 15 n°55 a quand même une histoire toute similaire via Finlande puis français via Arpec avec Mistral II pour l'un et Mistral III pour l'autre, ensuite Dumez avec un prénom, mais Jean Michel pour ta référence et pas le Jean Luc qui a coulé à La Pallice !!

    Si ça se trouve il y en a un troisième avec le nom de Mistral chez Arpec à Port St Louis (ou Mistral 1)

    Tiens il y a un truc intéressant dans l'histoire de ces deux bateaux, ils ont été transformés en brise-glace. Ca veut dire l'étrave coupée

    Il en est resté quelques uns en Finlande comme celui-ci, non seulement l'étrave mais on a aussi l'impression qu'il a été coupé en deux pour donner un angle au niveau du pont principal, ça lui donne une drôle d'allure

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  150501075913891495

    http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=77485#

    Un autre ex-ST finlandais a aussi été transformé en brise-glace (étrave coupée) mais été moins touché pour l'allure générale, quoi que ... c'est l'Alpo - ex ST 335 qui a participé au débarquement en Normandie (il est même revenu une année pour les commémorations)

    http://www.tugboats.de/bilder_galerie/a/alpo.jpg

    Et puis il y a celui qui est méconnaissable comme ex-ST, pourtant c'est l'ex-ST476 - ici on voit bien la découpe de l'étrave

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  150501082358825100

    http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=660878

    A+ Xtian LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  Empty Re: LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE

    Message  Lapin44 Sam 2 Mai 2015 - 8:30

    Bonjour Camerone  et xtian
              Ton site est super interessant, J'avais vu ,a la TV, il y quelques années un film noir et blanc  qui retracait les accords de rédition entre les deux officiers,qui a failli foirer a cause des américains, Ce film etait trés bien fait,
                 Jean Luc est bien un ST Désign 257, on lit son histroique dans le livre de LEKKO, "ST TUGS",page 108
      La lettre  qui suit la type de ST indique la motorisation,
         LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  55906_Jean_Luc
         Source, livre ST TUGS
           Michel
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  Empty Re: LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE

    Message  camerone Sam 2 Mai 2015 - 11:34

    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  563289
    Merci Xtian d'avoir rectifié. Ça y est j'ai commandé de livre sur le ST Tugs
    camerone

    Contenu sponsorisé


    LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE  Empty Re: LES FAITS DIVERS DU PORT DE LA PALLICE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 4:05