vwlucas a écrit:Hum, c'est vrai qu'un mégot sur un pont fait désordre
Même après une ribotte.
Mais est-ce la peine de déballer ici ses impressions sur un équipage?
Ceci dit, j'aime bien un certain aspect "jouet" sur une maquette, et l'abord irréprochable des modèles d'arsenal.
Bonjour Lucas,
Il en va des équipages comme des équipes de foot : c'est moins l'anecdote d'un comportement que la réalité qu'il souligne qui motive le commentaire qui semble te géner.
Je connais plus d'un capitaine qui botterait le cul à son équipage pour moins que ça, et manifestement "quand le chat est parti...". Alors oui, qu'il nous soit au moins permis de miauler pour trouver ça déplorable.
Pen Duick c'est un magnifique bateau mais c'est aussi - à mon avis - le symbole et la mémoire d'un marin d'exception, doué de certaines valeurs, d'un respect de la mer et des bateaux, d'un certain art de vivre en mer. Si on peut penser que le bateau appartient à son équipage, qu'on les laisse faire sans rien dire, en effet.
L'heritage incarné par Pen Duick, pourtant, il est à tout le monde. Et le voir ainsi flétri est une perte non seulement pour le bateau, mais aussi pour la mémoire de son protecteur, pour l'honneur qu'on aurait d'y servir, pour tout ce qu'il symbolise.
Voir des passionnés défiler les yeux pleins d'émotion, faisant la queue pour "approcher la légende", et les voir reçu d'une aussi répugnante façon, pour dire les choses, ça me fait chier.
Alors oui, je déballe. Je ne déballe pas des gobelets douteux, je ne déballe pas des mégots goudronneux, je déballe une déception, un petit chagrin, un étonnement, une incompréhension.
Bien sûr que ça ne change pas la face du monde, bien sûr que ça n'est qu'un mégot, de la gnôle, quelques taches. Bien sûr que ça ne sert sans doute à rien de le dire... N'empêche : se taire serait accepter, et accepter ça, ben non, je veux pas.