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    Message  albertus Ven 24 Avr 2015 - 12:30

    avec un mac tu fais un double clic sur l'image qui s'ouvre toute seule avec aperçu, tu vas dans "outils" > ajuster la taille" et tu mets par exemple 800 pixels en 72 dpi
    Ensuite tu l'enregistres sous un autre nom
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    Message  xtian29 Ven 24 Avr 2015 - 12:41

    Pas de bol il est ni pomme moitié bouffée ni fenêtre ouverte pour que big brother watch on your private life

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    Message  crono91 Ven 24 Avr 2015 - 15:09

    Hello à tous A l'aide ! - Page 2 563289
    Pour revenir au montage moteur, j ai fait le même montage que toi Xtian dans mon Stan Tug . Les deux BL sont suspendu , c est vrais que c est simple et pas de prise de tête . Je n ai pas encore fait des essaies . Mais je me dis quand même que la contrainte mécanique est présente . Le palier du tube d étambot doit tous prendre ! N y a t'il pas un risque par la suite d ovaliser le palier du tube d étambot ?
    Mais par contre j avoue que plus simple tu meurs , et moi étant fainéant j adorre .
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    Message  Lapin44 Ven 24 Avr 2015 - 15:29

    Salut Crono
         les portées des tubes d'étambot supportent le porte a faux des moteurs et risque d'usure, Sur la photo des moteurs de Xtians, il suffit de mettre une cale de bois sous la barre de liaison, qui reprendrait le porte a faux,
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    Message  crono91 Ven 24 Avr 2015 - 15:49

    Hello Lapin A l'aide ! - Page 2 563289
    Oui peut être dans le cas de Xtian , pour les miens j ai du faire un décrochement en pleins milieu pour pouvoir passer la batterie une 2s en 5800 mAh .
    A+
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    Message  Calimero Ven 24 Avr 2015 - 15:53

    En même temps, s'il part sur des moteurs de 80 grammes, le porte à faux représente probablement un contrainte plus faible qu'un léger désaxement d'un montage classique "pas top".

    De plus, en l'absence de cardan, il est possible de supporter l'arbre plus loin (ou de rapprocher le moteur).
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    Message  capri86 Sam 25 Avr 2015 - 17:32

    Calimero a écrit:

    As-tu une photo de l'hélice en question ?


    Voilà, enfin, une photo de l'hélice en question, comme demandé.

    Bon we et à bientôt.

    JP
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    Message  Lapin44 Sam 25 Avr 2015 - 18:21

    On dirait une hélice en bronze de chez STAB,
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    Message  Petit Bateau Sam 25 Avr 2015 - 19:52

    Bonsoir à tous,

    Il y à fort, fort lointain et fort, fort possible.

    A l'aide ! - Page 2 01112

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    Maurice.


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    Message  capri86 Sam 25 Avr 2015 - 23:55

    Merci à Petit Bateau et Lapin44 pour leur identification.
    Est-il possible de connaître le pas de cette hélice par votre catalogue ?
    Bon we.

    JP
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    Message  Lapin44 Dim 26 Avr 2015 - 8:25

    Bonjour Capri
        Non, on ne peux pas connaitre le pas, Ces helices Stab, ,dans les petits diametres étaient pas trop mauvaise, Il était néccéssaire de les passer au tour pour surfacer  la portée du cone, et reprendre un peu l'alésage, elle ne tournaient pas toujours bien rond
        En 1983,j'en avais acheté une de 60 mm de diametre a quatre ailes, J'ai du reprendre a la lime, l'intrados , il etait "brut de fonderie",avec "la surépaisseur d'usinage", il était trop épais et bombée,  reprise ,un peu du dos, au niveau du pied de pale Autrement le profil est bien, et leurs formes correspond aux hélices des années  trente
           A l'aide ! - Page 2 150426082641764399
              Hélice apres "usinage"
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    Message  capri86 Dim 26 Avr 2015 - 9:33

    Bonjour Lapin44,

    Merci pour ta réponse et tes conseils.
    N'étant pas expert en usinage je ne me lancerai pas dans des corrections qui seraient catastrophiques.
    Je reprends ce que tu disais dans ton message du 22/04 : prendre une hélice "moderne" de 45mm. Et pour le pas ?

    Bonne journée.

    JP
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    Message  Petit Bateau Dim 26 Avr 2015 - 9:50


    Est-il possible de connaître le pas de cette hélice par votre catalogue ?
    Bon we.

    Bonjour à tous,

    Aucune indication concernant le pas dans le catalogue.

    Maurice.
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    Message  Lapin44 Dim 26 Avr 2015 - 10:15

    Les hélices de marque Raboesch ne sont pas males ,elles ont un bon profil,  Surtout pas des Rivabo,
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    Message  xtian29 Dim 26 Avr 2015 - 12:36

    Hello A l'aide ! - Page 2 200151

    Il y a aussi Propshop avec une qualité qui n'est pas constante pour les différents type mais qui justement pour les hélices "anciennes" fait du beau travail,

    A l'aide ! - Page 2 15042612334551741

    http://www.prop-shop.co.uk/products.php?cat=steam-scale

    Je ne serais pas aussi satisfait pour les hélices modernes où perso je trouve que pour certanes d'entre-elles le rapport qualité/prix n'est pas du tout au rendez-vous.

    Il y a un problème aussi avec Propshop, c'est l'embrouille de leur classification (à l'anglaise), mais en envoyant un e-mail sur notre désir ils répondent.

    A+ Xtian A l'aide ! - Page 2 410542


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    Message  Calimero Lun 27 Avr 2015 - 11:39

    Leur gamme "steam scale" un pas assez élevé (1.5) par contre, étant destinées aux modèles vapeur vive. Faut donc choisir le moteur en fonction. Chez Raboesch le pas est plutôt dans les 0.9-1.
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    Message  xtian29 Lun 27 Avr 2015 - 13:27

    Hello

    Attention beep beep, tu ne parles pas de pas mais d'un ratio diamètre/pas. C'est un ratio qui a effectivement l'avantage de rapidement voir le genre de l'hélice mais qui ensuite dans la pratique pour les calculs est un peu idiot. On se retrouve en effet assez rapidement à comparer l’incomparable

    Sinon je dois dire que je ne suis pas d'accord de faire des variations de pas quand on parle maquette. Je ne trouve par exemple pas cohérent la méthode de Lapin qui modifie le pas d'hélice de ces bateaux afin de donner au bateau sa vitesse correcte.

    Pour une maquette je partirais dans l'autre sens : mettre une hélice qui ressemble à celle du vrai bateau et ensuite adapter la vitesse moteur pour que mon bateau soit cohérent sur l'eau.

    Que l'on soit adepte de vitesse à l'allure de la vague critique, de celle de la distance réduite à l'échelle ou de je ne sait quels calculs pseudo scientifiques, bref que sur l'eau on soit un escargot ou un speedy gonzales, au moins quand le bateau est au sec, c'est la majorité du temps pour nous, il a des hélices qui ressemblent à quelque chose. Ensuite on a toujours trop de vitesse et de puissance et avec nos moteurs, il faut juste choisir le bon variateur/ESC et le bon voltage.

    Je dis ça pour une maquette de bateau avec une volonté de semblant de réalisme. Pour un Springer, bateau Walt Disney ou autre turcs juste pour le plaisir c'est autre chose, que ce soit une hélice de racer, une gropneux en plastoc ... tant qu'elle fait l'affaire et que le modéliste est content sur l'eau !

    Reste donc à voir ce qu'il veut pour son Marsouin. Pour que le canot ait une belle allure vraisemblable sur le buffet de madame, une hélice Propshop steam est la plus belle, pour faire des ronds dans l'eau une hélice trois pales plastoc rouge de chez Gropneux sera suffisante, une Raboesh sera l'intermédiaire : pas vraiment la forme ni le pas mais une allure correcte.

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    Message  Calimero Lun 27 Avr 2015 - 15:22

    C'était plus pour attirer l'attention sur les "conséquences" (terribles!!) en terme de motorisation, d'un changement d'hélice.

    Les discussions sur les hélices se font souvent en parlant uniquement du diamètre en escamotant souvent le pas, alors qu'entre une hélice à un pas de 40mm et une hélice 67mm il y aura une différence d'allure visible.
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    A l'aide ! - Page 2 Empty Marsouin, suite...

    Message  capri86 Mar 7 Juin 2016 - 13:42

    Bonjour à tous,

    J'étais perdu dans la cale de mon Marsouin et donc j'avais disparu de l'écran radar...
    Longtemps absent donc mais j'avance doucement dans la (re)construction du Marsouin : la coque est terminée, poncée, pré-peinte. Le château est bien avancé, le pont principal découpé avec les accès. Le moteur installé est le RE540 LN à charbons, alimenté sous 6-12 V tournant à 4930 T/mn sous 12 V pour atteindre une puissance de 12,8 W et une consommation légèrement supérieure à 1Ah.
    J'en suis arrivé au choix de la radiocommande avec un émetteur à volant Spectrum 4 voies, Pour le variateur j'ai pensé au Navy V15R. Pas encore choisi le servo mais le choix est simple je pense.
    Concernant les câbles de liaison une section de 1mm2 suffit-elle et même 0,8mm2 ? Quelques problèmes de choix de connexion avec toutes ces fiches de modèles différents...

    Voilà où j'en suis.

    J'espère que tout le monde est en forme pour naviguer avec le beau temps revenu.

    Bien cordialement à tous.
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    Message  claudius Mar 7 Juin 2016 - 16:32

    Bonjour

    Dans une installation domestique tu as 6A pour 0.75mm² et 10A pour 1mm².
    Dans nos modèles réduits la longueur ne joue pas (trop cours pour être significatif), par contre attention au courant de blocage il est plus grand, voir les caractéristiques de ton moteur.
    Personnellement je prendrais 0.8mm² ou 1mm² avec un fusible retardé de 10A, même si beaucoup de modélistes n'aiment pas les fusibles Very Happy

    Claudius
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    Message  Lapin44 Mar 7 Juin 2016 - 18:26

    Bonjour Cludius
    Au tout début de mon modelisme, en 1970,mon pére qui était fana d'électronique, avait installé des fusibles qualibrés ,les petits tubes en verre, Fusibles choisis en fonction de la charge maximum du moteur freiné jusqu'a l'arret complet, mesure de l'ampérage, Bien en théorie, le but était de protéger le moteur en cas de blocage par des herbes, trés fréquentes sur le plan d'eau ou on naviguait, style "Mer des sargasses", En pratique, le fusible tenait en manoeuvrant doucement, accellerer progressivement,en avant,en arriere, Puis, au moment d'un démarrage plein pot ou d'une inversion , style "Crash stop", il grillait en plein milieu, du plan d'eau, ou ,le moteur bloqué par de l'herbe, il ne grillait pas, En battant en arriere,en avant on se dégagait, et on rentrait a terre , ;Finalement, ces fusibles on été débarqués
    Si le court circuit,est franc, deux fils qui se touchent, d'accord,Cela m'est arrivé sur la pompe incendie de COLBERT, une des fiches du moteur était mal mise, et est venue toucher sa voisine,la ou c'était placé ,pas vu, lors de la mise en route de la pompe, un peu de fumée, le relais a fait office de fusible, pas du tout aimé; les fils non plus . frisé l'incendie. Mais avec un moteur ou l'ampérage monte progressivement, le fusible étale;et trouver pile poil, le bon ampérage,pas évident,
    Michel
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    Message  claudius Mer 8 Juin 2016 - 15:50

    A l'aide ! - Page 2 563289

    Oui Michel je comprends bien tes arguments, mais le matériel a aussi évolué. Et comme électricien j'ai du mal à faire une installation sans dispositif de protection.
    Je parle de fusible retardé qui laissent passer les pointes de courant et bien sur calibré correctement. Mais il est vrai que beaucoup de modélistes ont la "hantise" des fusibles.
    Et puis maintenant les variateurs de vitesse ont beaucoup évolué, les plus perfectionnés contrôlent aussi le courant, alors on peut, peut être oublier le fusible.

    Claudius
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    Message  fabco Mer 8 Juin 2016 - 16:10

    En 40 ans de modélisme, pas de fusible, pas de vario ou moteur cramé.
    Etant électronicien, je fais attention à mettre ce qu'il faut pour éviter les problèmes.
    Au club, les membres n'ont pas de fusible non plus pour sécuriser les modèles.
    Un fusible soit il ne saute jamais et dans ce cas, il sert à rien, soit il saute souvent et cela devient pénible.

    Un jour un des membres avait mis un fusible, il a vite compris et l'a supprimé.

    Après chacun fait ce qu'il veut, comment il le sent.


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