xtian29 Mer 11 Mar 2015 - 13:17
Hello
Non non, il n'y a aucun mystère, le truc soviet vire avec les gouvernes à plat sur les ailes. C'est physiquement obligatoire pour les foils "plat" totalement submergés
Tu peux virer avec un pod qui tournerait (mais put... que ce serait compliqué) ou plus simplement un gouvernail que si ce sont des foils en V semi-submergés
C'est par exemple le cas ici sur un autre "soviet bidule" que l'on a vu un peu partout et même à Brest pour aller à Ouessant (ce ne fut pas fameux), il y en a encore quelques un en Grèce, il y en a eu pendant une trentaine d'année à Amsterdam sur l'Amstel et surtout sur les fleuves russes.
En 1977 à 15 ans ça a été mon tout premier bateau radio commandé, enfin, un truc comme ça. J'avais un seul moteur électrique tout à l'avant et un arbre d'hélice quasi aussi long que le canot, les piles étaient tout à l'arrière pour compenser. Pas de variateur de vitesse, juste du on-off
Au début ça marchait pas bien, la coque déjaugeait à peine et j'ai même mis une fusée d'appoint façon JATO : super mais pas longtemps (fusée de feu d'artifice ... sans le pétard
)
Finalement j'ai "suralimenté" le moteur et allégé le bateau. A l'origine j'avais deux piles de 4,5 v plates (en carton avec les pôles en lame de cuivre) que j'ai changé en deux piles de neuf volts rectangulaire avec les poles bizarroïdes genre bouton pression.
Là ça a bien fonctionné, j'aimais bien cette sensation de bateau qui vole et glisse sur l'eau. A l'époque j'habitais Salon de Provence je naviguais sur le canal de la Durance, c'est là que je l'ai perdu - tombé en panne il est resté au milieu et parti avec le courant puis coincé dans une sorte de barrage de bouées ... ouin !!!
Je vous dit pas en 1977 pour acheter un nouveau récepteur seul ... Vive internet !
A+ Xtian