Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+3
albertus
chicannerie
coupdegenie
7 participants

    Beaucoup de questions sur les bordées

    coupdegenie
    coupdegenie


    Messages : 38
    Date d'inscription : 16/01/2015
    Age : 61
    Localisation : Montréal (Québec) Canada

    Beaucoup de questions sur les bordées Empty Beaucoup de questions sur les bordées

    Message  coupdegenie Sam 17 Jan 2015 - 21:13

    Bonjour vous tous,

    Tout d’abord je vous explique ma démarche « de débutant » pour mettre mes erreurs en perspective.

    Ma maquette en construction est un Shelley Foss à l’échelle 1:30. C’était tout d’abord un kit Dumas, mais avec la difficulté que j’ai eu à assembler la coque en lauan et le manque de réalisme (l’original dont je collectionne les photos du web possède une tonture relativement élevée alors que sur le kit le pont est droit comme une règle) j’ai décidé de le refaire sur plan, en transférant sur carton les formes «femelles» que j’avais conservé en détachant les couples, pour ensuite rehausser les couples de l’avant ainsi que l’étrave pour lui rendre sa tonture naturelle.

    J’ai ensuite refait les couples en plywood marin (plein au lieu de creux… première erreur car je ne pouvais pas y accrocher de serres pour la mise en place des bordées).

    Pour les bordées j’avais acheté une planche de cèdre que j’ai refendu bien des fois à 10 mm avec mon banc de scie, et ensuite à la scie à ruban pour régler l’épaisseur à 3 mm.

    Mais un premier problème est apparu avec la torsion des bordées. Et on oublie le cintrage à la vapeur car je n’y connais rien. Il m’a donc fallu les visser quand c’était possible, et brocher le reste pour le séchage. Ensuite j’ai tout recouvert d’une pâte de bois époxy pour que ça tienne ensemble. Mais je n’ai jamais pu trouver le truc pour éliminer toutes les imperfections au sablage. Alors sur recommandation d’un autre modéliste j’ai tout laminé avec du balsa. Et là je pense à faire une autre finition avec du Bondo (poté de carrossier) car je ne suis pas encore satisfait du résultat.

    Mais étant de mieux en mieux outillé je pense à tout reprendre à zéro pour une troisième coque, et en profiter pour l’étirer à l’échelle 1:24 qui sera peut-être plus agréable à naviguer et plus réaliste dans les détails.

    J’ai donc encore beaucoup de choses à apprendre pour éviter de me planter une 3e fois:

    Quelle sont les meilleurs bois pour les couples, l’étrave et les bordées?

    Quelle est la largeur et l’épaisseur idéale pour les bordées sachant que je destine le bateau à la navigation, et je ne voudrais pas que ça casse au premier impact?

    Les chants de bordées doivent-ils être d’équerre, concave d’un bord et convexe de l’autre pour que ça s’emboite, ou biseautés?

    Est-il nécessaire de cintrer les bordées à la vapeur, et si oui avez-vous une astuce pour fabriquer un fourneau?

    Merci d’avance,

    André
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Beaucoup de questions sur les bordées Empty Re: Beaucoup de questions sur les bordées

    Message  chicannerie Sam 17 Jan 2015 - 22:23

    clown

    En régles générale ici il est de bon ton de répondre aux questions posées ... Même si elles peuvent paraitres de prime abord aussi sôtes que grenues (voir t'a présentation...)

    Pour répondre aux tiennes;
    En régles générales nous utilisons de contre plaqué marine ou pas pour les couples et la quille.
    Le contre plaqué marine et meilleur pour une utilisation dans l'eau mais beaucoup plus difficile à travailler.
    Le contre plaqué "normal" peut être traité contre les problèmes d'humidité, c'est le matériau que j'utilise et je n'ais jamais eu de surprise avec.
    L'avantage du contre plaqué marine ou pas est qu'il ne travaille pas et donc tu n'auras pas de mauvaises surprises...

    Pour le bordé, chacun fait un peu avec ce qu'il trouve!!
    Le samba et un bois qui ce travail bien, mais pas très résistant au poinçonnage
    Le ramin et un bois plus dur et donc un peu plus difficile à travailler.
    Le Poirier est aussi utiliser mais plus pour le modélisme d'arsenal,il ce travail bien mais il coute cher, il est joli mais une fois peint!!
    Je connais un modéliste qui lui utilise du chéne, comme sur les vrais mais c'est du sport pour le cintrage sans rupture de la virure!!
    Personnellement j'aime bien le Peuplier parce que j'en ais !! Et qu'il ce travaille pas trop mal...
    Mais il y en à d'autres...


    Pour cintrer les virures inutile d'avoir une cuve à vapeur, j'utilise un simple tube PVC (vidange d'évier, par exemple) où je laisse tremper quelques heures les virures que j'aurais à cintrer, le bois mouillé se cintre très bien.

    La largeur des virures dépend de la longueur développée de ton maitre couple divisé par X virues, le mieux et d'avoir une bonne doc pour comprendre. Ou d'un autre forumeur qui sera mieux que moi t'expliquer !!

    Pour l'épaisseur en règle générale en elle est entre 2,5 et 3,5 mm pour moi.

    Les virures ne peuvent pas être de la même largeur d'un bout à l'autre (voir même elles ne devraient pas faire toute la longueur de la coque) , elles seront au plus large au maitre couple et plus ou moins effilés vers la poupe et la proue, ça ce calcul...

    Le chant de chaque bordés, bin c'est un peu comme ça tombe!! je veux dire qu'au maitre couple en principe c'est plutôt d'équerre, mais c'est aussi en fonction de la forme de t'as coque.

    Mais je n’ai jamais pu trouver le truc pour éliminer toutes les imperfections au sablage
    J'ais pas bien compris le terme "sablage" ici ce terme veux dire que l'on projette du sable sous pression pour nettoyer une surface.

    Pour finir, si t'as coque est bordé "proprement" il est inutile de charger avec de la pâte à bois ou du Bondo que nous appelons ici du mastique.
    Après avoir dégrossi au ponçage fait avec du papier de verre plus ou moins gros, quelques retouches au mastique devrait suffire pour avoir une coque prête à être traité en peinture...
    Sans oublié le fameux G4 du camarade Albertus pour étanchéifier la coque évidement

    Vala vala

    clown

    clown
    coupdegenie
    coupdegenie


    Messages : 38
    Date d'inscription : 16/01/2015
    Age : 61
    Localisation : Montréal (Québec) Canada

    Beaucoup de questions sur les bordées Empty Re: Beaucoup de questions sur les bordées

    Message  coupdegenie Sam 17 Jan 2015 - 23:09

    Le sablage équivaut donc au ponçage ici.

    Pour les couples et la quille je vais donc rester avec le contreplaqué marin parce que je pense que ça fait un meilleur travail. Mais quelqu'un m'a déjà recommandé de prendre du hêtre ou du chêne pour la quille, est-ce une bonne idée?

    Pour les bordées il me semble que si les chants sont biseautés la bordée suivante devrait se coincer entre la précédente et le couple, et donc mieux tenir?

    Mais lorsqu'un bordé se tord mieux parce qu'il est trempé, n'est-il pas plus difficile à coller?
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Beaucoup de questions sur les bordées Empty Re: Beaucoup de questions sur les bordées

    Message  chicannerie Dim 18 Jan 2015 - 0:14

    clown

    Ici il est minuit !! Donc pour avoir des réponses de plusieurs personnes il vas falloir attendre demain!!

    Le chêne est un bois très difficile à travailler et les vibres sont grosses donc il y à un risque d'éclat si tu fais la râblure ou autre travail dessus...
    Le Hétre et plus facile car les fibres sont plus petites, mais je ne connais pas bien!!

    Pourquoi ne pas utiliser de CP (contreplaqué) tu seras tranquille car il ne peu pas travailler (ce déformer) comme pourrait le faire le chêne le hétre ou tout autre bois massif?

    Oui il serait mieux de biseauter chaque virure dans l'absolu, mais tu verras quand réalité c'est loin d'être facile!! Contente toi de faire si besoin (pour éviter de trop grand jour entre deux virures) des biseaux où il y en à besoin, le reste c'est la colle et l'enduit qui bouchera les manques... Je simplifie évidement!!
    Non ce ne sera pas forcément plus solide sans biseauter, bien collé sur les couples et champs contre champs c'est bien suffisant. En construction réel cette argument ne tient pas, donc...

    Avec de la colle à bois (D3) si t'as virure doit être très cintrer tu peux la brider avec des serres joints en place, la laissée séchée elle prendra la forme voulu (ou presque) et quand elle est sèche la collé...
    Pour une virure sans trop de cintrage soit à sec donc la pas de question, soit mouillée = colle serres joints et séchage...

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Beaucoup de questions sur les bordées Empty Re: Beaucoup de questions sur les bordées

    Message  albertus Dim 18 Jan 2015 - 10:57

    Hello

    Si on analyse les différentes options, donc les virures en lattes non bizautées, les virues bizautées 2 cnts et bizautées 1 chant, on constate que c'est cette dernière solution qui est la meilleure, mais qui finalement ne va pas apporter grand chose une fois poncés.

    Il ne faut pas perdre de vue que si les bordages sont collés sur le chant des couples, ils sont surtout collés entre eux

    La colle blanche utilisée, de qualité D3 est largement assez résistante à l'humidité, puisque la coque, au final, est au minimum peinte avec une peinture pour l'extérieur


    Pour la tenue en place des bordages, le cintrage préalable comme l'explique Chicannerie est utile pour les cas compliqués
    Mais en général une râblure et quelques pinces évitent tout problème.
    Ah ! oui !
    l'emploi d'un bois de qualité à fibres courtes (comme le tilleul) permet, avant collage, par son cintrage régulier, de faire ressortir un défaut éventuel au niveau des couples
    Les lattes de bordage ne doivent pas être trop souple, donc pas trop fines

    Beaucoup de questions sur les bordées Poncy10
    coupdegenie
    coupdegenie


    Messages : 38
    Date d'inscription : 16/01/2015
    Age : 61
    Localisation : Montréal (Québec) Canada

    Beaucoup de questions sur les bordées Empty Re: Beaucoup de questions sur les bordées

    Message  coupdegenie Dim 18 Jan 2015 - 14:21

    J'y avais bien pensé de faire mes prochaines virures en tilleul. Quant à savoir si je vais les biseauter ça va dépendre de de ma capacité à faire le setup qu'il faut avec les outils dont je dispose. Pour les couples, la quille et l'étrave je vais rester avec le contreplaqué marin.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Beaucoup de questions sur les bordées Empty Re: Beaucoup de questions sur les bordées

    Message  Lapin44 Dim 18 Jan 2015 - 15:36

    Bonjour Coupdegénie
         Te casse pas trop la tete, avec la théorie, Tu fais comme moi,  Quille en cotreplaqué de 8 mm, couples en ctp de 5 mm, bordé,pont ,superstructure, contreplaque de 3 mm,  Les baquettes de bordé sont délignées a la scie circulaire dans la feuille de contreplaque de 3 mm en baguettes de 8 a 10 mm de large . La  feuille de ctp  sert aussi pour les ponts et superstructures
       Beaucoup de questions sur les bordées 53296_Top_004
      Beaucoup de questions sur les bordées 77429_Top_008
        Beaucoup de questions sur les bordées 28456_Top_011
        Tu pose tes baguettes a partir du milieu du bateau ,et tu  les présente vers l'avant et vers l'arriere, Si la baguette a tendance a chevaucher sa voisine, raboter la zone de chevauchement, jusqu'a l'ajustage sans contrainte, Si elle a tendance a s'écarter de sa voisine, la laisser s'écarter, l'espace entre les deux serait combler par une dague, morceau de baguette rabotée en pointe, "dague" qui viendra se coincer dans l'espace, le tout ,bien beurré de colle vinylique . L'avantage de la colle vinylique, si jamais il y a un collage qui a glissé, Tant que la colle n'est pas dure, tu la dilue a l'eau pour recupérer les pieces, Une fois cette colle durcie, cours toujours pour la diluer a l'eau,
         Beaucoup de questions sur les bordées 11652_Coque3
       Coque bordée en contreplaque de 3 mm
      Beaucoup de questions sur les bordées 31461_P5040008
          La meme finie, Tout le modele a été fait avec du bois de récupération,  bennes de l'atelier d'un menuisier et planches de palettes pour les cheminées et blocs ,évidés ,avant et arriére
           Michel
    P.S. Pourrais tu me trouver des plans d'un remorqueur canadien construit en 1942,pour l'effort de guerre, de la classe "ROCK", Je recherche depuis longtemps, ce type de bateau, en particulier le "ROCKDOE",
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Beaucoup de questions sur les bordées Empty Re: Beaucoup de questions sur les bordées

    Message  alain meyer Dim 18 Jan 2015 - 17:30

    Bonsoir Beaucoup de questions sur les bordées 563289

    Je suis le post de notre ami canadien, intéressant, les conseils sont bons, j'ajouterai en plus de ne pas trop se casser la tête, C'est le résulatat qui compte. OK, oui mais plus on travail précis, moins il y a de retouche après.

    Pour Lapin44 : les tugs Canadiens et US des années 41 et suivantes voir le site :  http://www.medwaymaritimetrust.org.uk/tidtugs/index.html

    Le femmes étaient mises à contribution Exclamation Exclamation Question Question

    Bon vent Beaucoup de questions sur les bordées 391561
    Alain Beaucoup de questions sur les bordées 34533
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Beaucoup de questions sur les bordées Empty Re: Beaucoup de questions sur les bordées

    Message  Lapin44 Dim 18 Jan 2015 - 18:11

    Bonjour Alain
         Merci pour le site, je le connaissais déja, pour avoir participé au post sur le VIC, et le TID (Abeille n°3).
            C'est ce navire que je recherche
       http://uim.marine.free.fr/URO/nav-comp/URO/hoedic-1945.htm
    coupdegenie
    coupdegenie


    Messages : 38
    Date d'inscription : 16/01/2015
    Age : 61
    Localisation : Montréal (Québec) Canada

    Beaucoup de questions sur les bordées Empty Re: Beaucoup de questions sur les bordées

    Message  coupdegenie Dim 18 Jan 2015 - 18:47

    La question de Lapin44 m’emmène sur une autre question... à savoir comment fait-on pour trouver des plans? Mais devons-nous partir un autre fil de discussion sur la recherche efficace de plans?
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Beaucoup de questions sur les bordées Empty Re: Beaucoup de questions sur les bordées

    Message  Lagaffe Dim 18 Jan 2015 - 19:10

    Pour les bordées rien ne vaut un beau bar.
    Pour les bordés je crois que tu vas trouver des réponses constructives, c'est le cas de le dire, plus haut.
    coupdegenie
    coupdegenie


    Messages : 38
    Date d'inscription : 16/01/2015
    Age : 61
    Localisation : Montréal (Québec) Canada

    Beaucoup de questions sur les bordées Empty Re: Beaucoup de questions sur les bordées

    Message  coupdegenie Dim 18 Jan 2015 - 19:58

    Je pense que je vais tabletter mon Shelley Foss pour un moment et repartir à zéro dans un autre projet qui me tient tout autant à cœur. Car d’autres défis important m’attendent avec ce remorqueur à double motorisation et ses hélices carénées.

    Serait-il réaliste d’entreprendre la construction d’un trawler de loisir à l’échelle 1:6 qui donnerait une maquette navigable d’environ 1,50 mètre ?

    Ça prendrait une cabine et un pont pour y faire la fête et je tenterais d'y fabriquer des animations avec des poupées Barbies.

    Je pense d’ailleurs que la coque quasi-droite d’un bateau de loisir serait moins compliquée que la coque ventrue d’un remorqueur. Pour faire bouger mes personnages je pense avoir assez d’imagination pour innover à ce chapitre et pas juste avec l’électronique.

    Ça fait longtemps que j’hésite et cette discussion m’incite à recommencer une nouvelle coque, mais pas question de refaire 3 fois le même modèle.

    Avez-vous un modèle de bateau à me proposer qui ne soit pas trop compliqué? Et les plans ?
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Beaucoup de questions sur les bordées Empty Re: Beaucoup de questions sur les bordées

    Message  Lapin44 Lun 19 Jan 2015 - 12:08

    Bonjour Coupdegenie
       Habitant le Canada, il y a aux Etats Unis ,le site LOYALHANNA DOCKYARD, qui a une liste de plans importantes,donc des Dayboats. Les fonds de commerce de TAUBMAN PLANS SERVICE  et TOWBOAT'JOE ont été rachetés par LOYALHANNA,apres les deces de leurs propriétaires. Avant le déces de monsieur TAUBMAN, j'ai acheté plein de plans et livres chez lui
          http://www.taubmansonline.com/
           http://www.loyalhannadockyard.com/
      Pour ma part,je ne travaille qu'avec des plans de chantiers trouvés a bord des bateaux ou archives chantiers navals
        Beaucoup de questions sur les bordées 55453_Plans_arch
       Atlas de coque, et les tirages des plans selectionnés , Archives de 1962 du chantier naval
        Beaucoup de questions sur les bordées 74286_Jacques_cartier_1
           Modele construit au 1/33 avec les plans ci dessus
            Michel
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Beaucoup de questions sur les bordées Empty Re: Beaucoup de questions sur les bordées

    Message  Jean-Do Mar 20 Jan 2015 - 8:50

    Beaucoup de questions sur les bordées 563289
    HS
    De dieu ça tourne ça tourne et j'sais même pas encore où me planquer.
    va te planquer dans la presqu’île de Crozon il n'ira pas te chercher la bas Beaucoup de questions sur les bordées 311890
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Beaucoup de questions sur les bordées Empty Re: Beaucoup de questions sur les bordées

    Message  Lapin44 Mar 20 Jan 2015 - 10:24

    Hallo
    Les archives de chantier naval ex AFO, ont été transférées en 2010 aux Archives Départementales à Nantes et sont accessibles au public
    Michel
    coupdegenie
    coupdegenie


    Messages : 38
    Date d'inscription : 16/01/2015
    Age : 61
    Localisation : Montréal (Québec) Canada

    Beaucoup de questions sur les bordées Empty Re: Beaucoup de questions sur les bordées

    Message  coupdegenie Mar 20 Jan 2015 - 16:20

    Merci beaucoup Lapin44 pour l'info sur Taubman. Je vais peut-être commander 2 plans, les Christ Craft Express et Constellation.

    Contenu sponsorisé


    Beaucoup de questions sur les bordées Empty Re: Beaucoup de questions sur les bordées

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:17