Lapin a écrit:L'avantage de ce mode de propulsion, est la souplesse et de se passer des reducteurs inverseurs, , plus d'alignement a faire,
A bord d'un vrai bateau faire un alignement c'est pas un truc compliqué, ça n'entre pas vraiment en compte dans un choix de propulsion. Les réducteurs/inverseur c'est pareil, s'en passer ne rapporte rien car de toutes manières une propulsion diesel/électrique sera plus chère qu'un truc classique diesel tout court.
Pour tout les bateaux, il y aura des pertes dans les systèmes intermédiaires (génératrices, câbles, boîtiers de régulation) et financièrement pour un litre de gas-oil rien ne vaut un hélice directement sur un moteur diesel
Ce qui fait l'avantage du diesel/électrique c'est la souplesse et le silence (absence de vibration) -
C'est ensuite aussi recherché par exemple pour les paquebots qui sont d'énormes consommateurs électrique pour la lumière, la cuisine, l'air conditionné, pour eux la machine qui fait avancer le bateau représente 10% de l’énergie consommée. On a une énorme usine électrique, autant mettre aussi la propulsion dans la liste des consommateurs.
Il y a les bateaux où l'on devrait mettre de trop longues lignes d'arbres ou de trop longs échappements. Là ça peut valoir la peine de mettre une usine électrique dans un coin et tirer des câbles.
Les supplies de chez Bourbon type Liberty sont un peu comme ça ! Trois propulseurs tout à l'arrière, la machine à l'avant ça auraient fait de longues lignes d'arbres et les machines à l'arrière c'est pas possible pour un tas de raisons. Alors diesel/électrique et puis là comme les moteur/générateur ne sont pas trop lourd, ils ont fait le choix de mettre l'usine électrique sur le pont principal ce qui permet d'utiliser à plein le volume de coque pour les silos.
Car un supplies c'est pas seulement des charges sur le pont, c'est surtout des silo et des réservoirs pour un tas de trucs nécessaires aux plate-formes de forage : des produits pulvérulents comme le ciment et la baryte, du gaz-oil, de l'huile ou de l'eau, des trucs bizarre comme de l’éthyle ...
Le GA n'est pas terrible mais on voit bien sous le pont il n'y a que des silos et les trois propulseurs arrière, sur le pont principal sous les superstructures à tribord il y a l'usine électrique.
http://www.bourbonoffshore.com/sites/default/files/documents-associes/pdf/bourbon-liberty-100-1509-t-dp2_0.pdfPour revenir au sujet de ce post, le PSV 3300 de chez Damen est lui même un diesel électrique classique avec deux propulseurs entraîné par moteurs électrique tout à l'arrière, l'usine électrique à l'avant sous les superstructures (cheminées, prises d'air, contrôle ...) mais plus classiquement dans la coque. On voit bien ici aussi la quantité de silo et réservoir de cargaison.
mais aussi une sacrée ligne d'armoires électriques pour le contrôle de tout ça (encerclé en rouge)
A+ Xtian