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bebert38
Calimero
xtian29
lamiraldu67
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Communiqué Raboesch
lamiraldu67- Messages : 634
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- Message n°1
Communiqué Raboesch
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°2
Re: Communiqué Raboesch
ENFIN ces hélices tournent dans le bon sens !
Ceci dit, ayant que des canots à deux lignes d'arbres je commande une droite et une gauche ... Je reçois donc une gauche et une droite ... mais je m'en fou
A+ Xtian
Ceci dit, ayant que des canots à deux lignes d'arbres je commande une droite et une gauche ... Je reçois donc une gauche et une droite ... mais je m'en fou
A+ Xtian
Calimero- Messages : 440
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- Message n°3
Re: Communiqué Raboesch
Le catalogue semble d'ailleurs encore faux, ou du moins à l'ancienne nomenclature.
Bref, vaudra mieux rajouter un petit croquis lors des commandes pour être sûr.
Bref, vaudra mieux rajouter un petit croquis lors des commandes pour être sûr.
bebert38- Admin
- Messages : 2061
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- Message n°4
Re: Communiqué Raboesch
C'est bien de leur part de reconnaitre qu'ils nous enduisaient dans l'horreur.
Ils auraient pu ajouter la (bonne) méthode de détermination du sens de rotation.
Jean-Do- Messages : 1804
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Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault
- Message n°5
Re: Communiqué Raboesch
la (bonne) méthode de détermination du sens de rotation.
Laquelle ? si déjà expliquée donner l'endroit ou pouvoir la lire. Merci
le Baron- Messages : 519
Date d'inscription : 26/05/2010
- Message n°6
Re: Communiqué Raboesch
Dans la vraie vie (échelle 1), le sens de rotation d'une hélice est déterminé en la regardant de l'arrière.
Raboesch et Graupner (?) indiqu(ai)ent l'inverse sur leur catalogue, ce qui induisait les "rivets counters" dans l'erreur
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
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Localisation : Corse d'en bas
- Message n°7
Re: Communiqué Raboesch
Lu sur un autre forum, un truc facile :
Tu poses ton hélice à plat.
Si la pale penche à gauche : \ : pas à gauche
Si la pale penche à droite : / : pas à droite !
pat_2b
PS : Attention, si tu retournes l'hélice ... c'est pareil
Tu poses ton hélice à plat.
Si la pale penche à gauche : \ : pas à gauche
Si la pale penche à droite : / : pas à droite !
pat_2b
PS : Attention, si tu retournes l'hélice ... c'est pareil
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°8
Re: Communiqué Raboesch
Hello
La confusion des marchands de modèles réduits vient du fait qu'ils sont avion/bateau et que si la convention est identique : sur un avion l'hélice est tractive et sur un bateau elle est propulsive.
Mais en fait dans les deux cas une hélice tournant à droite est une hélice qui vue de l'arrière tourne dans le sens horaire .... sauf que pour celle de l'avion l'arrière est du coté de l'axe d'entrainement alors que pour le bateau l'arrière de l'hélice est du coté cône.
Bref les marchands ont fait un mic-mac de tout ça !
Dans tout les cas l'hélice se regarde depuis l'arrière, une hélice d'avion depuis le moteur (ou le cockpit pour une monomoteur) l'hélice d'un bateau depuis le cul du canot
Maintenant une hélice posée sur le comptoir du vendeur du marchand bin ça semblera l'inverse ! mais non, c'est simplement que l'axe est devant pour le bateau et derrière pour l'avion
Mais si on pose les deux hélices afin de voir leur face arrière, les deux seront à droite pour le sens horaire.
En exemple : sur ce Skyraider (quel bel avion ) c'est bien une hélice à droite car pour avancer elle tourne bien dans le sens horaire mais vue de l'arrière, vue du cockpit
Ici aussi sur cet hélice de bateau c'est une hélice à droite car encore une fois pour avancer en marche avant elle tourne dans le sens horaire et ce toujours vue de l'arrière, sauf que ici comme elle est propulsive c'est vue du cul de canot !
Alors le principe des vendeurs depuis des années, c'était juste de la confusion de la part d'ignorants
A+ Xtian
La confusion des marchands de modèles réduits vient du fait qu'ils sont avion/bateau et que si la convention est identique : sur un avion l'hélice est tractive et sur un bateau elle est propulsive.
Mais en fait dans les deux cas une hélice tournant à droite est une hélice qui vue de l'arrière tourne dans le sens horaire .... sauf que pour celle de l'avion l'arrière est du coté de l'axe d'entrainement alors que pour le bateau l'arrière de l'hélice est du coté cône.
Bref les marchands ont fait un mic-mac de tout ça !
Dans tout les cas l'hélice se regarde depuis l'arrière, une hélice d'avion depuis le moteur (ou le cockpit pour une monomoteur) l'hélice d'un bateau depuis le cul du canot
Maintenant une hélice posée sur le comptoir du vendeur du marchand bin ça semblera l'inverse ! mais non, c'est simplement que l'axe est devant pour le bateau et derrière pour l'avion
Mais si on pose les deux hélices afin de voir leur face arrière, les deux seront à droite pour le sens horaire.
En exemple : sur ce Skyraider (quel bel avion ) c'est bien une hélice à droite car pour avancer elle tourne bien dans le sens horaire mais vue de l'arrière, vue du cockpit
Ici aussi sur cet hélice de bateau c'est une hélice à droite car encore une fois pour avancer en marche avant elle tourne dans le sens horaire et ce toujours vue de l'arrière, sauf que ici comme elle est propulsive c'est vue du cul de canot !
Alors le principe des vendeurs depuis des années, c'était juste de la confusion de la part d'ignorants
A+ Xtian
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°9
Re: Communiqué Raboesch
Pour embrouiller le marchand :
(Attention piège )
Pat_2b
(Attention piège )
Pat_2b
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°10
Re: Communiqué Raboesch
Je ne sais plus qui présentait son modèle réduit d'un paquebot ou d'un BPC Mistral avec les pods avec les hélices vers l'arrière : donc en marche arrière car sur les pods les hélices sont tractives ... comme les avions
Et paf sur le second exemple c'est le boxon, il y a une hélice tractive et une propulsive. Et, là tu as en plus des propulseurs type pod avec le moteur électrique dans la torpille et donc les deux hélices qui tournent dans le même sens et puis des propulseurs type Z-drive, c'est à dire avec le moteur dans la coque et une transmission par axe vertical et pignon d'angle, là les hélices peuvent être contrarotatives ... ou pas
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°11
Re: Communiqué Raboesch
Sur la dernière photo, les hélices ont l'air de tourner dans le même sens ...
pat_2b, qui va aller travailler ... un peu.
pat_2b, qui va aller travailler ... un peu.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°12
Re: Communiqué Raboesch
oui la torpille semble être cylindrique assez longtemps, ce serait un pod donc moteur électrique directement dans le pod et une hélice à chaque bout du moteur électrique : donc un seul axe et rotation identique
Je pense dés lors que contrairement aux apparences ce ne sont pas des hélices à pas variable mais des hélices à pales rapportées (qui sont fixes) car mettre des hélices à pas variable sur une propulsion électrique c'est un non sens.
A+ Xtian le celui (TM) qui travaille aussi mais sur l'ordi, du coup quand il y a un nouveau message ici j'ai une petite alerte en bas ... c'est du joli la modernité !
Je pense dés lors que contrairement aux apparences ce ne sont pas des hélices à pas variable mais des hélices à pales rapportées (qui sont fixes) car mettre des hélices à pas variable sur une propulsion électrique c'est un non sens.
A+ Xtian le celui (TM) qui travaille aussi mais sur l'ordi, du coup quand il y a un nouveau message ici j'ai une petite alerte en bas ... c'est du joli la modernité !
lamouetterieuse- Messages : 91
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 39
Localisation : fecamp
- Message n°13
Re: Communiqué Raboesch
j ai achete une helice raboesch pour ma snsm et j ai pris une helice pas a droite c etait fin 2013 et je ne sais pas si je me suis trompe en tout cas le bateau avance bien donc ca doit etre bon
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