Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Decoration des voiles et visualisation d'un bateau

chicannerie
    chicannerie

Decoration des voiles et visualisation d'un bateau Empty Decoration des voiles et visualisation d'un bateau

Message  chicannerie Lun 12 Juil 2010 - 15:04

Sujet crée par Alain Depraetere Posté le 22/01/2009 23:43:08

Bonsoir

Savez vous ou trouver des décos adhésives mettables dans les voiles ?

Merci
    Alain

jolibob Posté le 23/01/2009 07:10:11

Bonjour Alain,

Chez vous ... si vous avez une imprimante jet d'encre !

Le consommable : papier adhésif blanc ou incolore qui se trouve dans les grandes surfaces ayant un rayon informatique.

Personnellement j'utilise du "Papier Transparent Autocollant" de "Micro Application". Une fois imprimé, je le détoure, le colle sur les voiles et passe dessus un léger coup de vernis en bombe.

Cordialement
    Jolibob

Alain Depraetere Posté le 23/01/2009 08:46:24

Chicannerie a dit :

Salut

Un peu court comme question Alain...

Quelle dimention, couleur, grosseur de lettres, c'est pourquoi faire... et técérat....

Michel

Bonjour
    Je viens de recevoir un classe IOM, j'ai du mal à le visualiser en Nav. (helas pour mes yeux) donc je cherche à visualiser les voiles par un moyen quelconque.
    Merci
    Alain

Alain Depraetere Posté le 23/01/2009 08:51:33

jolibob a dit :

Bonjour Alain,

Personnellement j'utilise du "Papier Transparent Autocollant" de "Micro Application". Une fois imprimé, je le détoure, le colle sur les voiles et passe dessus un léger coup de vernis en bombe.

Cordialement

Bonjour
    Merci pour le tuyau, mais si ca existe tout fait je vais encore chercher.
    A+
    Alain

Alain Depraetere Posté le 23/01/2009 09:00:46

jolibob a dit :

Personnellement j'utilise du "Papier Transparent Autocollant" de "Micro Application". un léger coup de vernis en bombe.

Cordialement

Re
    Chez ton fournisseur il y a "AUTOCOLLANTS SPÉCIAL EXTÉRIEUR"
    et "AUTOCOLLANTS TRANSPARENTS "
    Peut etre que l'exterieur t'eviterai le vernis !
    Qu'en pense tu ?
    Merci
    Alain

jolibob Posté le 23/01/2009 09:35:02

Re,

Peu importe, la couche de vernis est là pour fixer l'encre sur le support !

Cordialement
    Jolibob

Alain Depraetere Posté le 23/01/2009 10:46:30

jolibob a dit :

Re,

Peu importe, la couche de vernis est là pour fixer l'encre sur le support !

Cordialement

A voir les caractéristiques j'aurais tendance à prendre l'exterieure : http://www.microapp.com/papier_autocollants_special_exterieur_5050.html?menu=2.
    Le connais tu ?
    Merci
    Alain

jipiti 29 Posté le 23/01/2009 11:21:15

Salut Alain

désormais je vais voir une boite de "publicité adhésive" .
    Ils ont toutes les couleurs , toutes les épaisseurs et sont souvent très sympas , c'est le cas ici à Lorient .
    Decoration des voiles et visualisation d'un bateau 1000003dj7
    Decoration des voiles et visualisation d'un bateau W640

Ils découpent celà par ordinateur , et peuvent te faire des lettres de 2 mm dans n'importe quelle police .
    Tu dois trouver ça sur St Brieuc .

Salut

Jipiti Posté le 23/01/2009 11:30:14

Re,

Si c'est pour un motif dans les voiles d'un IOM , c'est encre acrylique et aérographe (et talent personnel)
    Serge t'en dira surement davantage il est décorateur agréé de Greenpeace !

sinouhet Posté le 23/01/2009 11:58:17

hello

pour se donner une idée,
    quelle est le coût de ces lettres prédécoupées?

difficile de répondre j'imagine, cela dépends de la quantité!

mais comment est calculé le prix?
    à la lettre?
    à la feuille A4?

A+
    muff

jipiti 29 Posté le 23/01/2009 19:03:42

Re,
    difficile à dire , car tu demandes des tailles différentes sur des couleurs différentes , donc tu repars avec des petits bouts de plastique !
    A chaque fois j'en ai pour 10 ou 15 € , mais j'ai ce que je veux et sans gâchis !

bebert38 Posté le 23/01/2009 19:11:22

Je viens de recevoir un classe IOM, j'ai du mal à le visualiser en Nav

il ne s'agirait donc pas d'immatriculation, mais d'augmenter la visibilité.
    Cela impliquerait donc plutôt des grandes surfaces colorées ( G.V. et foc ).
    La solution encre acrylique préconisée par Jipiti serait préférable

jipiti 29 Posté le 23/01/2009 23:00:07

Re ,
    Si c'est un problème de vue de loin , je te conseille ce genre de déco avec des couleurs "flachis" .
    Ainsi tu sais toujours avec un peu d'habitude comment est orienté ton bateau .
    Si tu vois du rouge et du vert à droite tu sais que tu vois le cotè babord de ton canot .
    Si tu vois le vert à gauche du rouge tu vois le côté tribord .
    Tu n'as qu'à peindre un bout de bois de cette façon et tu verras tout de suite les avantages vu de loin .
    Salut

Decoration des voiles et visualisation d'un bateau Couleursbateaugo3
    Decoration des voiles et visualisation d'un bateau W630

Alain Depraetere Posté le 24/01/2009 08:25:39

Bonjour

Merci, le mien est Jaune et rouge, accessoirement je pense changer de lunettes également, pour l'instant j'ai commandé le papier adhésif extérieur.
    Je retiens l'idée

A+
    Alain

serge93 Posté le 24/01/2009 08:58:15

:hello: :jap:
    Voici des prises de vue d’une compétition de IOM.Je pense que, comme l’a dit mon TRÈS cher ami Jipiti vous reconnaîtrez facilement mon voilier.
    Je peints mes voiles à l’aérographe avec des encres acrylique pour ne pas déformer mes voiles.

Decoration des voiles et visualisation d'un bateau ~rad61EF0

Decoration des voiles et visualisation d'un bateau ~rad1B5D1

Ce sont deux exemples qui permettent de bien situer son voilier dans le “paquet” et d’apprécier son cap par rapport à l’angle du vent.
    Un autre conseil : peindre la proue du bateau d'une couleur différente du reste de la coque car dans les deux exemples je suis resté un certain temps sans voir mon voilier qui était caché par les suivants. Quand il a été de nouveau visible j'ai pu voir si il était toujours dans la bonne trajectoire.
    Decoration des voiles et visualisation d'un bateau Xread

jolibob Posté le 24/01/2009 09:29:24

Bonjour,

jipiti 29 a dit :

... Si tu vois du rouge et du vert à droite tu sais que tu vois le cotè babord de ton canot .
    Si tu vois le vert à gauche du rouge tu vois le côté tribord ...

Et un daltonien, il voit quoi ?

Les couleurs les plus voyantes, pour tout le monde, sont quand même le jaune et l'orange ! Crois mon expérience en aéromodélisme !

Amicalement

Jolibob

albertus Posté le 24/01/2009 16:16:48

Hello
    Pour les objets colorés, leur couleur n'est voyante qu'en fonction de l'environnement.
    C'est plus une question de contraste que de teinte
    Le texte le plus lisible est noir sur jaune moyen, un texte rouge sur blanc est bien moins lisible
    Pour les lumières, l'ambiance étant noire, c'est une question de fréquence (je parle de la longueur d'onde qui détermine la couleur) mais je ne retrouve plus le lien qui en parle

les coloriste n'y sont pour rien, c'est de la physico-chimie

dans les peintures fluo, des molécules "fluorophores" réagissent aux uv de la lumière et paraissent ainsi comme si elles était rétro éclairées.
    pour obtenir de la couleur fluo, on mélange donc ces molécules à la peinture.

la phosphorescence est différente, je crois même que c'est toujours +/- radio-actif (radium etc)

Oldsail Posté le 25/01/2009 07:22:59

Pour les feuilles d'imprimerie, je peux pas dire, mais pour l'utilisation peinture, ça revient cher!!! Surtout pour les peintures en bombe. La peinture Fluo, ne s'utilise pas directement, il faut un "primaire", peinture blanche spéciale, la couleur fluo ( vert,jaune, orange, etc...)et enfin un vernis de protection, sinon le fluo il s'efface. Donc trois bombes, à plus ou moins 8€, vaut mieux peindre que les appendices, comme c'est souvent le cas pour les voiliers.

CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_

bebert38 Posté le 25/01/2009 09:06:22

à mon avis, en dehors de la vraie fluorescence ( conversion rayonnement UV-> visible ), il y a aussi une raison physiologique à la sensibilité aux tons "flashy".

Outre la luminosité, la rétine est sensible aux composantes rouge-vert-bleu de la couleur.
    Un rouge "pur" sera moins bien visualisé que le même rouge auquel on a rajouté du vert et du bleu pour obtenir de l'orange.
    Le nombre de cellules de la rétine impliquées est supérieure.
    Quand on arrive à l'étal du primeur, l'oeil est plus attiré par les mandarines ou les citrons que par les tomates.

A la limite, la "couleur" qui se verra le mieux est celle qui contient les 3 composantes , c'est à dire le blanc.

Enfin, il ne faut pas oublier que tout ça est interprété par le cerveau et là ça peut se compliquer.

Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.

cni Posté le 25/01/2009 11:14:56

Pour répondre à Xtian, j'ai acheté de la peinture maquette type Humbrol en petit pot, un orange fluo. J'étais déçu dans mon jeune temps de maquettiste des effets argentés ou dorés peu convaincants de ces peintures, mais là manifestement ils ont fait des progrès : ça rend vraiment "fluo mat".

En vente dans les grandes surfaces de jouets et un peu partout... J'ajoute que je peins mes coques avec ça jusqu'à présent, et ça tient super bien. En plus il y a beaucoup de varités dans les nuances (mais de moins en moins)

gazou Posté le 09/02/2009 17:26:21

quand on peint avec une bombe fluo on l'agite avant pour bien mélanger les composants.

quand on peint un camion on le peint avec un outillage spécial qui mélange en permanence les composants.

On ne peint pas du fluo avec un pinceau, (une brosse pour les pros.)

être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses

un objet phosphorescent absorbe la lumière et continue à la refléter apres extinction de la source lumineuse

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 6:49