lansing Sam 31 Mai 2014 - 12:55
J'avais bien compris que le nombre de voies était important dans le cas présent.
Le problème est que les radios actuelles sont essentiellement conçues pour les avions, les hélicos et les drones.
Toutes ces disciplines ne nécessitent pas plus d'une dizaine de voies grand maximum.
J'utilise les 12 canaux sur mon Corsair uniquement pour ne pas utiliser de cordons Y et parce que j'en dispose.
Les chinois sont des gens pragmatiques et qui sont assez souples pour adapter leurs produits au marché.
Ils ont dorénavant adopté les contraintes de qualité occidentales en s'appuyant sur un effet de gamme, chose inconnue chez eux auparavant.
Ils ont par exemple des variateurs (ESC) pour moteur brushless qui sont parmi les pires du marché, les briques rouges, et sur la même page du site HK parmi les meilleurs, les SuperBrain avec data loger.
Pareil pour les moteurs, la série orange, médiocres, côtoie la série G très bonne. Sans parler des RotoMax sans concurrence.
La liste est longue, on pourrait rajouter dans les lipo, les NanoTech, les pires du marché, à coté des Zippy qui sont sympa tant qu'on ne les bouscule pas de trop.
Fabriquer des modules spécifiques pour une seule application comme le faisait Robbe coute très cher.
Graupner l'a appris à ses dépend. Bien qu'ils soient le leader actuel en télémétrie, la profusion des modules au catalogue est une charge lourde.
Je voulais juste donner un petit exemple de ce qu'on peut obtenir avec une radio moderne.
En appuyant sur un bouton ma radio me donne en synthèse vocale, au choix :
- la température du moteur
- Le nombre de tours rotor de mon hélico
- la capacité restante de mes accus de propulsion ou de réception.
- l'altitude ou la variation en planeur
- etc
Je peux déclencher un scénario dans un séquenceur, pour des trappes de train par exemple, ou en bateau actionner une grue en navigation.
Je peux ralentir un servo, tracer des courbes de déplacement des servos.
Etc, etc.