Dans l'un de ses messages, l'ami Legrand "Jean Mi" nous à fit part de son admiration pour les grands destroyers Russes, notamment la série des Udaloy "Удалой".
J'ouvre donc ce nouveau sujet, ou nous allons survoler une partie de cette marine et des navires de bonne taille la composant mais uniquement au travers de maquettes navigantes.
Mais avant de les étudier, il faut savoir comment s'articule en partie la marine Russe du moins l'ancienne marine Soviétique, les navires sont d'abord un projet suivi d'un numéro, ensuite le nom de ces projets (navires) n'est pas divulgué hors du bloc soviétique, de ce fait l'OTAN va tout d'abord nommer les bâtiment par un nom de code Otan, ce nom est bien souvent celui entendu suite au projet, exemple les navires de type KARA, ne sont répertoriés que sous leur vrai nom, nom que l'occident ne découvrira que quelques 10 années après leur mise en service, les types Kara furent mis sur cale en 1969 pour le premier qui porte en vérité le nom de; Nicolaev "Николаев".
Ensuite il faut aussi savoir que contrairement au force de L'OTAN les N° de coque (modex) ne se suivent pas, mais autre particularité un navire change de modex continuellement cela se vérifiera jusqu'à la fin du 20ème siècle, il est donc important lorsque l'on veut construire un modèle de ce type, de bien connaître la date à laquelle l'on désire représenter le navire, et ce uniquement en fonction des clichés que l'on possède ou que l'on peut acquérir, mais ceci est un tout autre sujet.
En ce qui concerne des plans éventuels, jusqu'en 1990 aucun plan n'était disponible en Europe de l'ouest, après la chute du mur de Berlin, seule les ex Allemands de l'Est d'ailleurs l'un des pus gros berceau de maquettistes de l'époque, possédaient des plans que je qualifierait de correct aujourd'hui alors que nous les trouvions excellents à l'époque, et pour cause, jusqu'en 1990 lors de divers championnats internationaux, les concurrents du bloc Soviétique étaient surveillés de près lors des compétitions par des commissaires politiques, si ils étaient autorisés à boire un coup ou discuter du beau temps avec un concurrent de l'ouest cela se faisait sous surveillance, mais de voir les documents de leurs modèles était impossible, les juges devaient juger avec le minimum présenté, ce n'est qu'al la fin des années 90 que cela devint plus transparent, aujourd'hui ils sont libres, j'en veux pour exemple nos deux championnats à St Petersburg en 2007 et Kaliningrad en 2013, mais également les contacts amicaux que nous avons nouées depuis plus de 15 ans avec des maquettistes de très haut niveau, qui en parallèle pour certains, sont également des ingénieurs des divers chantiers navals notamment les chantiers de St Petersburg et Kaliningrad. j'ai d'ailleurs fait la connaissance de quelques uns en privé dès l'an 2000, époque ou je me suis procuré légalement des plans officiels de ces navires (achetés sur place en boutique spécialisée), seul défaut il faut lire et comprendre le cyrillique.
Voici donc le premier type Sovremennyy que j'ai vu en maquette sur place
et ensuite la maquette officielle des chantiers ,de St Pétersburg, nous lui avons ôté sa vitrine.
Puis dès 2002, nous avons pu en voir un certain nombre lors des différents championnats Européens et mondiaux, c'est parti pour une visite virtuelle. A noter que tous les modèles aux échelles suivantes, 1/100, 1/110, 1/120, 1/140, et 1/150 sont des maquettes navigantes, les maquettes plus petites 1/200 et au dessus ne sont que des modèles statiques, construits comme suit C7 en papier, C4 en bois (entre le 1/1250 et le 1/500, puis en C6, les maquettes plastiques au 1/700, 1/350, 1/200 sauf une exception vue à Nantes en 2003, en effet notre amis Vladimir Zhornik, nous a présenté hors concours, le Frunze "Фрунзе" (classe Kirov) au 1/1000 soit 25 cm de long, et 2,8 de large, ce modèle étant navigant et radiocommandé, cerise sur le gâteau le rotor de l'hélicoptère était fonctionnel. Nous retrouverons Vladimir dans ces lignes avec son magnifique Otlichny.
Je vous présenterais pour commencer ce sujet, un croiseur nucléaire de la classe Kirov, l'un au 1/100 qui fut médaillé d'Or en 2007 à St Petersburg et en 2008 à Jabloneck (République Tchèque) ensuite un second modèle au 1/200 médaillé d'or au championnats du monde de Kaliningrad cet été 2013.
Puis nous passerons au dessous avec un Variag "Варяг" , classe Slava, ensuite la grande famille des Sovremennyy
à suivre
JCC