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    Message  legrand Jeu 30 Jan 2014 - 9:55

    Bonjour à tous

    Une photos du GL en premier plan le Surcouf

    Croiseur Georges Leygues en Scratch  165109DSCF0619

    Si vous êtes intéressez par d'autre images ..............
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    Message  xtian29 Jeu 30 Jan 2014 - 10:49

    Hello Croiseur Georges Leygues en Scratch  200151 

    Tu as mis un propulseur d'étrave sur le "Gorgeous Leg"  affraid Il a l'air sympa, j'aime bien ces croiseurs assez rares en expo. Tu as des photos de détails genre entre les cheminées ?

    Le Surcouf semble moins réussi, c'est ton premier canot peut-être ? le kit de New Maquette on dirait non ? Avec la plage avant trop courte et ce foutu bloc d'étrave qui lui fait un gros nez, quel dommage alors que les étraves des EE étaient de véritables couteaux

    New Maquette - Naviga : les fossoyeurs du modélisme naval français Croiseur Georges Leygues en Scratch  930436 

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    Message  patdxfr Jeu 30 Jan 2014 - 11:07

    aie aie aie, je te l'avais dit Legrand, ce n'est pas un forum de beni oui oui ... Smile

    C'est pratique ces bateaux, tu achètes 15kg de peinture en 3 couleurs et tu fais ta vie demodéliste  geek 

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    Message  chrisdau Jeu 30 Jan 2014 - 13:24

    bonjour tous, mon cher Legrand tu sais ce qui te reste à faire... maintenant certains du forum ont des plans de chantiers ( aussi des photos ) , j'ai rien dit... bon courage , j'ai moi même quelques plans des archives nationales ...c'est un forum de fou mais ils sont très gentils et même un capitaine  dur dur ...
    a oui ,plus de photos de détails du GL si vous plait et merci encore
    amicalement chrisdau
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    Message  xtian29 Jeu 30 Jan 2014 - 14:04

     Croiseur Georges Leygues en Scratch  200151 

    Meuh non il ne faut pas refaire, simplement s'améliorer sur les canots suivants.

    Et puis un jour on fait moins bien que le bateau précédent, c'est juste que l'on vieilli et que l'on a dépassé le point de sa performance maxi, pareil que pour la course à pieds ! C'est pas pour ça non plus que l'on doit s'arrêter de se faire plaisir !

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    Message  chicannerie Jeu 30 Jan 2014 - 14:33

    clown 

    ...et que l'on a dépassé le point de sa performance maxi...

    Autrement dit le principe de Peter qui parle de seuil d'incompétence;
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

    Michel (le celui qui sais aussi faire dans la culture  Croiseur Georges Leygues en Scratch  345740 )

     clown 
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    Message  xtian29 Jeu 30 Jan 2014 - 15:10

    Tatata Chicannerie, ne pas confondre performance et compétence,

    le point de performance maxi et le seuil d'incompétence cher à Peter n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

    la performance maxi c'est comme le 100 mètres.  A 10 ans tu le coure en 20 secondes - 15 ans  tu descends à 18sec - 20 ans tu es content avec tes 15sec - à 25 ans tu fais toujours 15 sec et puis bardaf à 30 ans tu retombes à 16 sec.  Tu as passé sont point de performance maxi.

    J'en connais qui ont fait des merdouilles de modèles réduits de canots à 25 ans, de très beaux bateaux à 35 ans, des merveilles entre 45 et 60 ans et puis maintenant bin c'est plus ça ! A 65 ans voilà des coulures de peintures, des trous autours des hublots, des lignes de flottaison à dreuz.  Bin oui la main tremble, les yeux voient moins bien ...   La performance décroit

    Et comme je le dis plus haut, ça n'empêche pas de continuer à s'amuser en faisant des modèles réduits, comme courir à pied même si on coure moins vite  ... pour ceux qui aiment !

    Peter ne dit pas du tout ça avec le fameux seuil d'incompétence.  

    Ici tu as un bon ouvrier fraiseur, alors tu en fais un ouvrier spécialisé, puis comme il est bon OS tu en fais un chef d'équipe, comme il est bon chef d'équipe tu en fais un chef d'atelier et là bardaf il est mauvais chef d'atelier. Le truc c'est qu'il faut laisser tout le monde sur la marche juste avant le seuil d'incompétence.  On appelle ça aussi la zone de confort : tu fais parfaitement ce que tu sais faire.

    Malheureusement la société actuelle pousse sur une carrière à mettre tout le monde au delà de sa compétence puisque si tu es bon tu montes au dessus et fini par devenir mauvais au stade ou tu t'arrêteras -  

    Bin oui tu t'arrêtes de monter dans la hiérarchie quand tu es devenu un "pas bon", car si tu étais encore bon tu monterais encore une marche .... qui sera peut-être la dernière avec le seuil d'incompétence.

    A priori en modèle réduit on atteint rarement notre seuil d'incompétence, on reste plutôt dans notre zone de confort : on fait ce que l'on sait faire !  

    Il y a quand même un exemple notable (à mon avis) avec les soit disant Bretons fous de Dinan (je ne reviendrais pas sur la frontière de la Bretagne bretonne qui est bien à l'ouest de cette bonne ville de Dinan ... je lasse le parigot-italo-liberto-rigolo)  

    Bref eux ils ont visiblement dépassé leur zone de confort à faire des bateaux "normaux" et franchi le seuil d'incompétence avec leur semi-submersible Mighty Servant 3 qui ne fonctionne pas du tout et ne fonctionnera jamais comme elle le devrait.

    On pourrait admettre que ce bateau soit construit dés le départ de sa construction juste de porter sur son dos un canot posé là, mais non : au début de la construction de ce canot, le but était bien de prendre un bateau par flottaison. Il ont dépassé ce que leur permettait leur compétence.  

    Voilà voilà

    A+ Xtian  Croiseur Georges Leygues en Scratch  410542
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    Message  FLF-50 Jeu 30 Jan 2014 - 16:02

    Croiseur Georges Leygues en Scratch  391561 Croiseur Georges Leygues en Scratch  391561 Croiseur Georges Leygues en Scratch  391561 

    Je voudrais tout d'abord revenir sur l'expression "scratch" très mal utilisée en modélisme, en effet cela ne veut pas dire créer, mais modifier, cette expression est utilisée par les amateurs de l'IPMS c'est à dire les modélistes "plastique", le seul but étant d'améliorer en modifiant les pièces de leur modèle, afin de les affiner, le modèle est dit "scratché", ensuite une seconde opération plus importante consiste à la base de prendre un modèle existant commercialement et d'en faire un modèle non commercialisé, exemple prendre un destroyer d'une classe au 1/350 et le modifier pour en faire un sister ship refondu mais dont le modèle n'existe pas encore commercialement, j'en vois beaucoup en compétition internationale depuis ces quinze dernières années, pour ce faire, le modéliste utilise les supports de grappe et façonne les pièces dont il a besoin, un autre procédé consiste à chauffer les antennes afin de les affiner en les allongeant et en les recoupant à la bonne taille, exemple les antennes d'origine chez Heller font entre 7 et 10/10, les scratcher permet de les amincir à 2 et 1/10, il faut faire la même chose pour les mâts mais là c'est autre chose, autre détail lu sur le forum la R..., il est impossible de faire des antennes filaires de moins de 3/10  Rolling Eyes bof en championnat j'aen ai vu de 1/10 et parfois moins, perso je possède du fil d'1/10 et moins, de plus ce fil est véritable puisque d'origine animale, je possède le donneur  Cool. Bateau sous vitrine de rigueur. etc.

    En ce qui concerne le GL de 1935, il est un fait que l'on en voit très peu en expo ou sur les plans d'eau, pour ma part je connais personnellement ceux de François Roux de Dijon , modèle avec lequel il gagna quelques concours nationaux et internationaux, idem pour celui de JC Belanger (ancien de notre forum) qui lui aussi glana quelques récompenses internationales, j'attends donc de voir en détail celui de notre ami Legrand bien que partiellement vu sur "la Royale", mais je n'en dirais pas plus pour l'instant.

    JCC  Croiseur Georges Leygues en Scratch  563289 


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    Message  xtian29 Jeu 30 Jan 2014 - 17:02

    Ah bin dit donc, c'est la journée des tatata ou alors simplement le post des tatata !

    Tatata FLF, tu nous avais déjà dit ça une fois à propos de scratch et je n'avais pas plus été d'accord avec toi que je ne le suis aujourd'hui.

    Oui certains modélistes considèrent que modifier un modèle du commerce c'est faire du scratch mais ça n'est pas exact. En anglais/américain cette façon de faire c'est du kit bashing ou du model bashing

    http://en.wikipedia.org/wiki/Kitbashing

    Le scratch à l'origine c'est bien faire un modèle à soi sans partir d'aucune pièce commerciale - c'est d'ailleurs bien sous cette acceptation que j'ai toujours entendu parler des modèles en scratch par les modélistes américains, australiens, canadiens ou britanniques.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Scratch_building

    Au fait Legrand, pourquoi as tu choisi de faire le George Leygues dans l'état presque en fin de vie ?

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    Message  pif30 Jeu 30 Jan 2014 - 17:17

    Croiseur Georges Leygues en Scratch  563289  Bonjour ;

    HS :
    Donc mon " Tug en Toc " ce serai du scratch ?
    fin du HS

    @+ pif  Croiseur Georges Leygues en Scratch  391561 
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    Message  xtian29 Jeu 30 Jan 2014 - 17:21

    oui du scratch free style : scratch parce que tu as tout fait toi même sans partir d'un kit et puis free style parce que ton tug est juste sorti de ton imagination et n'existe pas dans la vraie vie.

     Croiseur Georges Leygues en Scratch  410542 
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    Message  chicannerie Jeu 30 Jan 2014 - 18:35

    clown 

    Et si on disait "fabrication perso', ce serait passé pour un Français ou bien  bounce 

     clown 
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    Message  Invité Jeu 30 Jan 2014 - 18:42

    Croiseur Georges Leygues en Scratch  563289 Smile  Ta raison puis çà frait plaisir au sinistre qui sers à rien, Monte que jte bourg Croiseur Georges Leygues en Scratch  860463  fabrication Française  Croiseur Georges Leygues en Scratch  474137 Croiseur Georges Leygues en Scratch  485452 Croiseur Georges Leygues en Scratch  485452 
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    Message  bebert38 Jeu 30 Jan 2014 - 18:45

    Croiseur Georges Leygues en Scratch  563289 

    Et si tu veux passer pour un intello, tu dis "Ex nihilo".

    Même le pape François te comprendra, la prochaine fois que tu causeras modélisme avec lui. Croiseur Georges Leygues en Scratch  10197 
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    Message  xtian29 Jeu 30 Jan 2014 - 18:52

    bah ... les langues évoluent se mélangent il y a même des mots qui nous reviennent après des passages à l'étranger comme le van, le cocktail ou le barbecue et que serait notre vie sans divan, sans alcool, sans toubib et sans niquer ?

    Bravo Bébert pour ton ex nihilo en traduction de scratch ! Quelle classe, je le retiens celui-là (TM Bébert des montagnes bien sûr)

     Croiseur Georges Leygues en Scratch  410542
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    Message  alain meyer Jeu 30 Jan 2014 - 19:03

    Bonjour  Croiseur Georges Leygues en Scratch  563289 

    Pourquoi le tug en toc c'est du scrach...?
    En fait la base de cette construction part d'un site qui donne la façon de construire un mini-tug et il s'en est construit beaucoup comme j'ai pu le voir sur le site préconnisé et en grandeur nature. Pour le free-style ou style libre (en français) il y a sur le site un choix infini de modèle que pour finir on peu faire ce que l'on veut ce sera toujours juste....  Exclamation Question Idea Laughing Twisted Evil 

    Bon vent Croiseur Georges Leygues en Scratch  391561 
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    Message  alain meyer Jeu 30 Jan 2014 - 19:09

    Rebonsoir  Croiseur Georges Leygues en Scratch  563289 

    Je vous mets le site : www.berkeley-engineering.com

    Re bon vent  Croiseur Georges Leygues en Scratch  391561 
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    Message  xtian29 Jeu 30 Jan 2014 - 19:13

    Alain a écrit:Pourquoi le tug en toc c'est du scrach...?
    En fait la base de cette construction part d'un site qui donne la façon de construire un mini-tug et il s'en est construit beaucoup comme j'ai pu le voir sur le site préconnisé et en grandeur nature.
    Rien à voir avec le fait qu'il existe des plans, des sites etc ... le tug en toc est en scratch car ça n'est pas un kit ! Pif utilise ses propres bouts de bois, de plastoc ou de laiton

    Sinon j'en suis aussi un peu fautif ... mais si c'est pour parler des minitugs, mettre des liens vers un site etc ... on pourrait libérer ce post ci et ouvrir un sujet ailleurs. Ici c'est normalement consacré à un Gorgeous Leg constuction Ex Nihilo (TM)
     
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