xtian29 Ven 17 Jan 2014 - 11:36
Hello
J'ai un treuil de remorque sur deux bateaux, en particulier le supply. En navigation/remorquage je me sert tout le temps du treuil. En temps normal la remorque a juste un bout de sorti, si je veux remorquer un truc je l'allonge et la passe sur le remorqué. Ensuite au début tu travailles comme un portuaire avec une longueur de remorque qui correspond en gros à la longueur du remorqueur, là tu travailles en t'appuyant sur la remorque. Par contre si tu remorques sur une longue distance tu l'allonges. Pas n'on plus sur des kilomètres comme en vrai mais quand même sur mon supply je dois avoir une dizaine de mètres soit six fois la longueur du remorqueur. Ensuite si tu largues la remorque, pas besoin de faire un sac de nœud et la poser sur le pont : tu rembobines c'est tout !
passer une remorque comme tu le dis Albertus, c'est un peu la recherche du Graal ... Un peu désespérée comme truc. J'avais vu aux Pays Bas des modélistes qui le faisait avec des aimants qui se collaient sur la coque des remorqués (qui avaient un morceau de ferraille inclus dans le bordé) A 30 mètres ça faisait illusion de remorquage mais de près c'était ridicule. Tout comme le sont les systèmes genre lance amarres ou grue qui accroche un hameçon grappin qui se prend comme il peut aux batayoles, il faut aimer !
En plus on parle là de système avec des tensions de remorque rikiki et un résultat en manœuvre pas très réalistes. Dés que tu atteints les 500gr de traction comme le dit Lapin, ça veux dire des à-coups à 1kg ... et mon supply dépasse les 5kg de traction au points fixe alors être agrippé avec un hameçon aux batayoles ou tenir par un aimant sur la coque c'est pour le moins pas très fiable voir destructeur.
A priori sur mon plastron de remorquage je prévois deux points de remorquage largables. Comme le bateau est autonome il pourra parfois être remorqué pour l'appareillage et puis les pointes avant et arrière seront larguées. Là il faudra des remorqueurs avec treuils de remorque ou au moins un enrouleur de remorque. Par contre pour ceux qui seraient en push-pull il devront faire des manœuvres aller et retour.
Le truc que je voudrais surtout c'est larguer la pointe avant après l'appareillage et garder la pointe arrière pour jouer en escorte et mode indirecte. Là encore un treuil de remorque est obligatoire car pour la manœuvre portuaire la remorque fait une longueur de remorqueur et ensuite pour le travail d'escorte il faut compter environ 3 longueurs de remorqueur. C'est pour ça que mon Voith est aussi équipé d'un treuil de remorque. treuils internes à la coque utilisant un ensemble de lève vitre de voiture (entrainement vis sans fin)
Je mettrais des photos ce week-end
A+ Xtian