Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
pif30
Malevthi
6 participants

    Niveau d'eau électromécanique

    Malevthi
    Malevthi


    Messages : 42
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 60
    Localisation : Digne les Bains (04)

    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  Malevthi Jeu 29 Mai 2014 - 16:19

    Justement en naval, le timbre c'est le réglage de la soupape de sécurité que l'on cherche plutôt à ne pas atteindre en fonctionnement normal.
    Je réserve le terme de chaudières instantanées à celles qui le sont vraiment (Rudy Mémin me comprendra). C'est à dire qu'il faut injecter de l'eau sous pression dans un tube unique (serpentin) qui vaporise celle-ci avant qu'elle ne ressorte à l'autre bout. Cette technique (flash steam) est aussi une de mes pistes d'expérimentation. J'avais justement utilisé le mot évaporateur pour faire la différence entre les deux techniques. L'une étant rapide mais avec une réserve d'eau, l'autre sans réserve et instantanée (et sans soupape).
    Il est impératif à chaque mise en pression d'une chaudière de tirer dessus (sur la soupape) pour vérifier qu'elle n'est pas bloquée.
    J'ai lu plusieurs articles ou livres de Rudy Mémin qui est pour moi une source de connaissance et d'inspiration. Mais je rechigne à faire partie d'une quelconque confrérie, ce n'est pas dans ma nature geek Par contre rien ne l'empêche de venir participer à ce forum ou le mien (bloooo.fr/forums) Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  Invité Jeu 29 Mai 2014 - 17:27

    Oui, tirer sur la queue de soupape ne prouve en rien que la bille n'est pas bloquée, sauf un essai sous faible pression, ni que son tarage soit fiable. Dans le cas (expérience vecue) ou la chaudiere est trop pleine, c'est de l'eau (avec parfois pas mal de cochoneries que l'on ne voit pas qui passe par la soupape degradant quelque peu son fonctionnement. Je ne suis pas un grand partisan de cet "essai soupape", car je prefere attendre qu'elle se déclenche seule, en ferroviaire le trop plein chaudiere s'evacuant par le souffleur (indispensable aussi en chauffe alcool ou charbon en naval aussi je suppose). De plus, mes chaudieres sont équipées de deux soupapes...Sauf les toutes petites (sur de petites locos).
    Et en chauffe charbon, sur nos petites chaudieres, chapeau bas à celui qui ne declenchera pas sa soupape!!!!
    Mais chacun voit midi à sa porte.
    La chauffe instantanée n'est pas mon truc, donc j'écoute plus que je n'apporte.
    Et bonne réussite pour votre "evaporateur"!
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  pif30 Jeu 29 Mai 2014 - 19:02

    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 563289  Re bonjour à Vous ;

    Ma modeste expérience de la vapeur NAVAL et non ferroviaire ; L'essai de la soupape de sécurité ce fait en début de chauffe ( 0,5 à 1 Bar ) et l'eau dans la chaudière ne dépasse jamais le dessous du haut du niveau , qui ce trouve au 1/3 supérieur de la chaudière .
    Une règle pour les chaudière marine; Ne jamais tourner avec les tubes de chauffes découvert et ne pas chercher à faire marcher la soupape de sécurité pour rien
    Après, il y en a qu'y font comme ils veulent .
    Quand ton bateau ralenti, ce n'est pas toujours un manque d'eau mes plus un problème d'algues ou de bruleur éteint , et il n'y a pas toujours pied ou une récup sur place .
    avatar
    Invité
    Invité


    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  Invité Jeu 29 Mai 2014 - 19:57

    Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas partisan de cet "essai soupape" manuel... Qui en fait ne veut rien dire si ce n'est que votre bille n'est pas collée. C'est une affaire de gout, je vous l'accorde.
    Ne pas chercher à faire fonctionner la soupape. Tout à fait d'accord. Systematiquement rechercher une ouverture soupape ne sert à rien! Encore d'accord. Et en chauffe gaz, le reglage de la chauffe est assez souple sans compter qu'il existe effectivement des systemes de régulation permettant de couper la chauffe à une certaine pression. Ce qui est apparemment utilisé en naval et ce qui permet donc de ne pas declencher la soupape.
    Mais en vapeur vive en général, il n'y a pas que la chauffe gaz!!! Il existe chauffe alcool (sous differentes formes) qui chauffe bien plus que le gaz et chauffe charbon (avec differents charbons) qui chauffe bien mieux que l'alcool; En chauffe alcool à niveau constant (je ne connais pas bien les autres du genre chalumeau), je vous mets au defi de gerer le feu! c'est du tout ou rien et on declenche systematiquement la soupape. Par contre je ne suis pas du tout partisan de ce genre de chauffe dans un bateau à cause des risques de feu! Et en chauffe charbon, c'est le pompon!!!! Car quand on a un bon feu, la fourniture de vapeur est telle que le bruit de la soupape est totalement different et la vapeur sort BLEUE!!!
    Pour ma part, dans ma presentation, j'explique que mon but est la chauffe charbon sur un bateau... Il est bien evident que j'adapterais mes façons de faire aux besoins de cette discipline, mais je sens que ce sera tres different des chauffe gaz (tout comme en ferroviaire d'ailleurs).
    Voila, je ne veux en aucun cas "ramener ma science" mais surtout voir et comprendre les façons de faire actuelles. J'ai par exemple lu sur ce forum dans le post "chauffe charbon" une façon d'allumer appliquée au Bresil tres differente de la mienne; en general je suis au timbre et mon feu bien construit en 20mn (voire 15 pour des petits foyer) à l'anthracite ou au boulet...Avec ma plus grande grille faisant 8cm x 5cm... Et pour info j'ai des films de feu charbon sur youtube!
    Malevthi
    Malevthi


    Messages : 42
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 60
    Localisation : Digne les Bains (04)

    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  Malevthi Jeu 29 Mai 2014 - 20:38

    Je suivrai avec intérêt tes débuts en chauffe au charbon sur un bateau. C'est un de mes projets, mais il me faudrait sept vies pour tout accomplir  Rolling Eyes 
    Autre différence avec le naval : les dimensions. Si une loco de cent kilos est "posable" sur ses rails avec l'aide de quelques amis, la mise à l'eau d'un bateau de plus de vingt kilos devient problématique. On est donc limité en poids et place, la chaudière à charbon sera sans doute une miniature de celles montées dans les trains avec toutes les difficultés que cela entraîne. Mais l'idée est attirante, à suivre ....
    Si tu peux mettre un lien pour trouver les vidéos plus facilement .... merci. Wink 
    avatar
    Invité
    Invité


    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  Invité Jeu 29 Mai 2014 - 21:08

    Merci de t' interesser à mon projet... Si j'en viens à bout!!! Notes que mon second projet est une propulsion par turbine à vapeur (des locos fonctionnent deja sur cette propulsion!)

    Du coté machinerie, je tourne en ferroviaire au 1/32eme avec des chaudieres et moteurs (simple et double expansion) aussi gros que celles des bateaux voire plus petit (dia 45mm sur 70mm de long pour la chaudiere d'une des mes plus petites machines). Ma plus longue machine fait 86cm (et 12kg) et ma plus petite environ 20cm. Je les installe sur la voie grace à des enrailleurs de ma fabrication, les poser "à la main" est trop risqué pour les details.
    C'est pourquoi je compte tenter l'experience chauffe charbon en bateau avec des dimensions de groupe propulseur à peu près identique à ce que jutilise déjà (j'ai pas envie de reinventer plein de trucs).
    Voila, je decouvre certaines façons de faire en bateau, façons de faire que je n'applique plus ou pas! Je verrais bien aux premiers essais! (nota, etant prudent, je me fabrique un petit pousseur pour commencer et j'ai le kit St ELME pour débuter en naval...Et electrique).
    Ceci dit, je suis ouvert à toute critiques, celles-ci faisant généralement avancer les choses!
    Malevthi
    Malevthi


    Messages : 42
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 60
    Localisation : Digne les Bains (04)

    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  Malevthi Jeu 29 Mai 2014 - 22:06

    Tant mieux si nos deux activités peuvent se compléter. On a tous à gagner à échanger nos façons d'aborder les problèmes et les régler  Niveau d'eau électromécanique - Page 2 703977 
    Je suis un peu dans la même logique puisque j'ai fabriqué une turbine dans le même but ... Niveau d'eau électromécanique - Page 2 696992 
    avatar
    Invité
    Invité


    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  Invité Jeu 29 Mai 2014 - 22:19

    Oh!! je suis en retard!!!!je n'ai encore rien en matiere de turbine! J'ai juste pu constater que ça marche sur la loco d'un copain suisse qui lui, à fabriqué sa turbine... Il a écrit un article à ce propos pour une revue anglaise (en anglais donc), si ça t'interesse, j'ai un double sous word!
    Malevthi
    Malevthi


    Messages : 42
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 60
    Localisation : Digne les Bains (04)

    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  Malevthi Jeu 29 Mai 2014 - 23:11

    Bien volontiers, je t'envoie un message en MP.
    Merci
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  pif30 Ven 30 Mai 2014 - 8:22

    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 563289  Bonjour à Vous;

    Pappppy ! Ton approche du bateau à vapeur intéresse bien des passionnés de vapeur et la chauffe au charbon, peut nous faire découvrir d'autre horizon sur la vapeur.
    Il y à déjà quelques pratiquant de cette discipline vapeur/charbon ; Mais sur d'autres forums dont BloOOo! D'une fréquentation vivement recommandé parle pif ! Pas vrai Thierry  Niveau d'eau électromécanique - Page 2 311890 
    Malevthi
    Malevthi


    Messages : 42
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 60
    Localisation : Digne les Bains (04)

    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  Malevthi Ven 30 Mai 2014 - 8:48

    Quand le naval rencontre la vapeur, les deux forums se complètent.
    avatar
    Invité
    Invité


    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  Invité Ven 30 Mai 2014 - 9:21

    Bonjour,
    Je veux bien informer le VN (vapeur-naval) de mon horizon VF (vapeur ferroviaire) car mon echelle de modeles est applicable aux modeles naval, mais que souhaitez vous savoir???? Mon horizon vapeur debute à la porte de mon foyer et s'arrete à environ 30m sur un des plus grands réseaux que je connaisse.
    Un autre point: des locos vapeurs vive (la plupart des miennes) sont chauffées alcool et certains ustensiles sont spécifiques à ce type de chauffe. Je pense tres sincerement que ce type de chauffe est inadapté au bateau (en tout cas je ne m'y risquerais pas) pour trop grands risque de mettre le feu... Et beaucoup d'astuces sont spécifiques à ce mode de chauffe... Qui ne vous interressera pas!!!
    Par contre, je peux vous livrer tous mes "secrets" vis à vis de la chauffe charbon.
    Je possede actuellement 4 machines en chauffe charbon, dont une chauffe alcool à l'origine avec chaudiere modifiée (réalisée-changée) par mes soins. Ces 4 machines ont des réactions differents et ont donc 4 mises en oeuvre-entretien du feu differentes.
    C'est, en fait, la taille de la grille qui fait tout!!!!
    Comment je vois la chauffe charbon sur un bateau?
    Si sur une loco le foyer est à 80cm du sol (en général), sur un bateau il sera à moins qqchose du sol donc difficulté à observer son foyer, à le recharger, bref a entretenir son feu. Avec mon experience ferroviaire, j'arrive à "deviner" l'etat de mon feu à l'observation du comportement général de ma machine. Donc, le principe est tres simple (mais pas la réalisation), il s'agit de remplacer mes mains et outils d'entretien du feu par des servos pilotant ces fameux outils d'entretien, en automatique ou en pilotage RC.
    Donc hormis la construction du feu (allumage et montée en puissance du feu) qui restera je pense manuelle (avec le systeme RC de pilotage feu amovible pour acces au foyer), tous le reste doit etre pilotable (grattage grille, remplissage foyer, remplissage chaudiere, souffleur ou ventilo de tirage, etc.). Et tout ça applicable en naval avec le train de surprises qui suivra (voyez j'ai toujours un peu la fibre ferroviaire!!!)
    Maintenant, posez moi les questions qui vous interesse, et si j'ai une réponse, qui ne sera pas obligatoirement la bonne pour le naval, je vous la donnerais.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  Lagaffe Ven 30 Mai 2014 - 16:55

    Le but final est de ne pas trop monter la température pour ne pas dessouder la chaudière.
    Un capteur de température collé sur la chaudière, ça n'irait pas ? Soit électronique, soit du genre bilame comme dans les machines à laver.
    avatar
    Invité
    Invité


    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  Invité Ven 30 Mai 2014 - 18:48

    Je ne sais pas je n'ai jamais essayé!
    Malevthi
    Malevthi


    Messages : 42
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 60
    Localisation : Digne les Bains (04)

    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  Malevthi Sam 31 Mai 2014 - 9:53

    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 391561 
    C'est certainement le but de la première soupape dont parlait papppy. En vapeur, la pression correspond à la température. Mais on pourrait très bien en naval, ajouter aussi cette soupape, cependant ce n'est pas économique en eau. Il sera nécessaire d'associer au système un remplissage (pompe, petit cheval ...) pour conserver de l'autonomie. Papppy, as-tu l'expérience de l'injecteur (giffard)? Tu parlais de 80mm au dessus du sol, le problème de la hauteur du centre de gravité sur un bateau est très important, il faut en tenir compte et essayer de trouver des astuces pour l'abaisser au maximum.
    avatar
    Invité
    Invité


    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  Invité Sam 31 Mai 2014 - 10:23

    L'injecteur:
    Avoir essayé n'avoir pas pu!!!
    J'ai tenté de faire fonctionner un injecteur il y a bien longtemps, et malgré des tuyauteries de fort diametre (pertes de charges mini) je ne suis arrivé à rien!!!! J'ai tenté cette experience après avoir vu de mes yeux vu ce genre de materiel fonctionner sur une loco au 1/13eme (mais en ecartement de 45mm) en chauffe charbon... MAIS à partir de 8bars!!! En dessous, impossible d'amorcer! Et comme pendant mes essais je n'ai pas réussi à monter au dela de 5bars!!!!!
    A l'époque je ne faisais pas de charbon et depuis je n'ai pas rééssayé! Et je suis convaincu qu'il faut une excellente energie de chauffe pour qu'un injecteur fonctionne.
    Ceci dit, en grosse cavalerie (modeles de locos entre 200 et 500kg) faire fonctionner correctement un injecteur n'est pas si evident que ça et la pompe à main reste d'un grand secours.
    Malevthi
    Malevthi


    Messages : 42
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 60
    Localisation : Digne les Bains (04)

    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  Malevthi Sam 31 Mai 2014 - 20:10

    Merci pour ce retour d'expérience. Je peux donc mettre une priorité réduite sur ce type d'essai et tester autre chose  Niveau d'eau électromécanique - Page 2 718568 

    Contenu sponsorisé


    Niveau d'eau électromécanique - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:16