Invité Jeu 29 Mai 2014 - 0:46
Bonsoir à tous,
Je me lance dans le bateau, mais sans avoir les chevilles qui gonflent, je peux dire que j'ai une assez bonne experience de la vapeur vive... En ferroviaire!!!!
Sur nos locos avec chaudiere horizontale avec au moins deux tubes de fumée (en long dia 10mm pour 50mm de dia chaudiere), nous avons un niveau qui ne fonctionne pas toujours bien et un mano en guise d'instruments de controle.
Si vraiment votre machine n'avance plus et que vous etes "sec" (en général les débutants), le niveau et le mano peuvent vous aider. Avec une chaudiere vide (ou presque) on ne voit plus du tout d'eau dans le niveau (donc, peu importe sa précision). Et si le mano s'ecroule, avec un feu en bonne santé, c'est qu'il n'y a plus d'eau. Donc, en chauffe gaz (et aussi en chauffe charbon), si la machine s'arrete pour une raison apparement inconnue, fermez le gaz de suite (ou ouvrez le "gueulard" en chauffe charbon).
Maintenant, comment connaitre (ou se faire une bonne idée) du niveau d'eau dans la chaudiere???? En chauffe gaz (chauffe à peu près constante en chaleur fournie en prenant la précaution de faire tremper son réservoir de gaz dans l'eau afin qu'il ai une temperature constante), il suffit d'observer sa soupape de securité... Si elle ne s'ouvre pas, deux solutions: pas assez de chauffe ou trop d'eau!!! Si elle s'ouvre sans arret, trop de chauffe ou pas assez d'eau... C'est une regle impitoyable!!!
Donc, avec un peu de connaissance de votre matériel, en observant la soupape on estime le niveau... Et dans le cas d'une chaudiere horizontale, la meilleure évaporation à chaleur constante est à chaudiere mi pleine (pus grande surface d'evaporation).
Quand je pilote mes locos en chauffe gaz, alcool ou charbon, je ne regarde presque plus ni le mano ni le niveau.
Si vous radiocommandez une pompe alimentaire, l'observation de la soupape pourra aussi vous guider dans l'arret ou la mise en route du remplissage!!! Et attention, quand de l'eau sort à l'echappement (bruit different), c'est que votre chaudiere est pleine et tout risque de s'arreter car un moteur à vapeur ne fonctionne pas à l'eau chaude!!!