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    Niveau d'eau électromécanique

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    Message  Malevthi Dim 3 Nov 2013 - 13:47

    Bonjour à tous,
    Le contrôle du niveau d'eau d'une chaudière n'est pas facile, le bouillonnement rend peu visible la quantité restante.
    Pour une chaudière nécessitant un apport d'eau fréquent voir permanent, il est impératif d'être sûr au moins qu'elle n'est pas vide !
    Je me suis dit que ce qui variait avec le niveau, c'était le poids ...
    Mes premiers essais de mesure utilisent le principe de la balance romaine. La chaudière est suspendue à un fléau en équilibre sur un portique. Un contre poids assure la position horizontale . Le remplissage sera déclenché par un simple contact sous l'extrémité du fléau. Quand le niveau baisse, le fléau descend.
    Niveau d'eau électromécanique IMG_1821
    Si cette technique ne me satisfait pas, je passerai aux capteurs de poids électroniques sous la chaudière.
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    Message  pif30 Dim 3 Nov 2013 - 17:21

    Niveau d'eau électromécanique 391561  Bonjour !
    Oui Thierry , mais dans une coque avec les mouvement du au plan d'eau pas toujours peinard ?
    @+ pif Niveau d'eau électromécanique 718568 
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    Message  xtian29 Dim 3 Nov 2013 - 18:48

    Hello Niveau d'eau électromécanique 200151 

    L'idée est séduisante mais au fait comment ça se passe pour les connexions diverses tout doit être monté en souple ? Les capteurs de poids électronique c'est sûrement plus simple

    Et pourquoi pas les systèmes classiques avec plongeurs ?

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    Message  Malevthi Dim 3 Nov 2013 - 19:12

    Oui, tout sera souple pour réduire le plus possible le parasitage de la balance. Je voulais faire autre chose que ce qui existe déjà jocolor 
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    Message  xtian29 Dim 3 Nov 2013 - 19:57

    Un montage sur capteurs de poids avec la mise au point, le zérotage etc ... serait innovant, sympatoche et top ! Evidement c'est de l'électrobidulerie ... il faut un spécialiste !

    Le système de la balance pourrait fonctionner avec pas mal d'ajustement à cause des liaisons mécaniques, c'est pas rustique mais carrément archaïque non surtout dans un bateau qui est sensé bouger. Rien de vraiment "progressiste" si à priori on associe progrès à simplification.

    M'enfin c'est juste mon avis Niveau d'eau électromécanique 410542 
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    Message  Malevthi Dim 3 Nov 2013 - 21:20

    Le réel progrès serait un moteur brushless et des Li-po Niveau d'eau électromécanique 696992 
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    Message  jolibob Dim 3 Nov 2013 - 21:38

    Bonjour Malevthi,

    Tout comme notre ami Pif30, je vois mal comment adapter un tel système sur un modèle réduit. Je serais plutôt tenté de mettre une bille opaque flottante dans le tube en verre indiquant le niveau d'eau avec un peu d'électrobidulerie autour d'un interrupteur optique (led + photodiode) afin de commander une électrovanne.

    Cordialement


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    Message  xtian29 Dim 3 Nov 2013 - 21:57

    malevthi a écrit:Le réel progrès serait un moteur brushless et des Li-po
    Ah mais alors Albertus est l'apôtre du progrès, il a décidé de remplacer tout les moteurs à charbon de tout ses canots par des brushless et remplacer tout les accu ancienne génération par des lipo Niveau d'eau électromécanique 620348 

    Blague à part, monter un ensemble chaudière sur une balance romaine à bord d'un canot c'est un peu Niveau d'eau électromécanique 96520  surtout quand on pense à tout ce qui va autour : chauffe, gaz, vapeur, arrivée d'eau.

    L'avantage du système capteurs s'il est bien fait est qu'il n'y a aucun mouvements, que les auxiliaires autour importent peu il faut juste que la masse de la chaudière soit reprise via les capteurs, ensuite c'est le zérotage qui marque la limite basse.

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    Message  Malevthi Dim 3 Nov 2013 - 23:01

    Tu as sans doute raison et si quelqu'un m'avait proposé ce système, je l'aurais dissuadé de le faire avec les mêmes arguments Laughing 
    Mais avant d'abandonner je vais essayer ... pour voir comme ça balance Niveau d'eau électromécanique 345740  Niveau d'eau électromécanique 45843 
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    Message  Amijean Lun 4 Nov 2013 - 0:42

    Les mouvements de plateforme sur les plans d'eau que nous utilisons sont généralement peu importants et donc des variations de niveau de la chaudière minimes. On ne doit pas rencontrer souvent des "mer 3" ou "mer 4" sur un lac.....alors pourquoi pas un genre SCAM Robot (eh oui, nous les mécaniciens, on ne se refait pas......) avec, a l'intérieur du coffre, un flotteur et un levier solidaire dudit flotteur  entrainant un axe, cet axe traversant la paroi du coffre pour animer un système de contacts pour la pompe. Reste l'étanchéité au passage de l'axe mais 1 ou 2 joints toriques bien calculés et adaptés pourraient éventuellement faire l'affaire. Ce n'est qu'une idée peut être saugrenue  mais qui pourrait simplifier les choses si elle était réalisable, mais l'est-elle? (l'ami xtian29 va sans doute me renvoyer dans mes buts..... Niveau d'eau électromécanique 10197 )
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    Message  xtian29 Lun 4 Nov 2013 - 2:05

    Hello Niveau d'eau électromécanique 200151 

    Un des principaux trucs pour voir le niveau dans un cuve ou une chaudière est un tube en verre qui est sur le coté avec une connexion basse pour le liquide et haute pour le ciel - par vase communicant on a la position de la surface à l'intérieur mais comme cette surface-ci est en dehors de la zone de chauffe elle se tiens bien (pas de bouillonnement)

    Une jolie astuce que j'ai vu une fois était d'avoir une bille en liège dans ce tube en verre et à l'intérieur de la bille il y avait un tout petit bout d'aimant. Quand le niveau était bas, la bille était aussi en bas, l'aimant actionnait alors un contact qui diminuait la chauffe et le canot n'avait plus qu'une sorte de ralenti pour rentrer à quai. Ce système pourrait très bien être utilisé ici pour faire fonctionner une pompe de recharge en eau de la chaudière !

    Sinon j'ai aussi souvenir d'alimentation en eau qui arrive d'une bâche en hauteur. Quand un coude à l'intérieur de la chaudière se retrouve à ne plus être en eau, l'air (vapeur) passe et dé-siphonne l'arrivée d'eau.

    Des systèmes simples et efficaces même si l'idée de la pesée tiens bien la route aussi, c'est la réalisation que je trouve Niveau d'eau électromécanique 96520 

    Le système d'amijean ... ça marche bien pour les réservoirs de chasse d'eau de chiotte mais avoir ici un axe qui traverse une parois de chaudière en restant fiable et étanche, c'est quand même aimer se faire chier.

    Mais j'en connais des D'Artagnan de l'emmerde : si l'emmerde ne vient pas à moi ... j'irais aux emmerdes Niveau d'eau électromécanique 29788 

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    Message  Malevthi Lun 11 Nov 2013 - 19:58

    Niveau d'eau électromécanique 563289 
    Dernières nouvelles de ma tentative de niveau électromécanique:
    Ça marche pas scratch
    Malgré le soin apporté à la construction, les frottements nuisent à la sensibilité du mécanisme et les essais de cet après-midi me poussent à abandonner l'idée, mais je voulais aller jusqu'au bout au cas où jocolor .
    Je vais donc me tourner vers une autre voie !
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    Message  pif30 Lun 11 Nov 2013 - 20:04

    Niveau d'eau électromécanique 391561 Hello Thierry !

    Je ne doute pas que tu va nous trouver une autre idée intéressante !

    @micalement pif Niveau d'eau électromécanique 563289 
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    Message  xtian29 Lun 11 Nov 2013 - 20:47

    Malevthi a écrit:Malgré le soin apporté à la construction, les frottements nuisent à la sensibilité du mécanisme et les essais de cet après-midi me poussent à abandonner l'idée, mais je voulais aller jusqu'au bout au cas où jocolor .
    Je vais donc me tourner vers une autre voie
    Sur la même idée du poids mais avec l'autre technique que tu disais ; des jauge de contraintes utilisées pour les balances électroniques je suis sûr que c'est possible.

    Quelques soient les frottements et tout le toutim, comme c'est le zérotage d'un point critique du poids de l'ensemble, mais avec aucune correspondance directe à un poids réel, tu pourrais aisément commander une pompe de remplissage.

    Ceci-dit, les systèmes classiques ont fait leur preuves, parfois faire comme les anciens est plus malin que de vouloir réinventer la roue. Tiens nous au courant, j'aime bien les expériences et trucs bizarroïde.

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    Message  Malevthi Lun 11 Nov 2013 - 21:53

    xtian29 a écrit:parfois faire comme les anciens est plus malin que de vouloir réinventer la roue. Tiens nous au courant, j'aime bien les expériences et trucs bizarroïde.
    Entièrement d'accord, j'essaie le plus souvent de trouver ce qui a été fait avec succès par nos prédécesseurs. Mais comme toi j'aime les expériences et je ne me laisse pas toujours guider par ceux qui me disent "ça ne marchera jamais" ou "c'est beaucoup trop compliqué à réaliser". J'ai quelques fois réussit des trucs réputés irréalisables, alors je préfère me rendre compte par moi-même. On apprend aussi plein de choses par l'échec Very Happy 
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    Message  pif30 Mar 12 Nov 2013 - 9:19

    Niveau d'eau électromécanique 391561 Bonjour !

    " L'échec " c'est de ne pas avoir essayer ! ( pif Niveau d'eau électromécanique 200151  )

    Pour la jonction des tubes , entre chaudière et le reste , en faisant une boucle qui s'ouvrirait au vidage de la chaudière ; Donc moins d'effort ?

    @+ pif Niveau d'eau électromécanique 563289 
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    Message  Invité Jeu 29 Mai 2014 - 0:46

    Bonsoir à tous,

    Je me lance dans le bateau, mais sans avoir les chevilles qui gonflent, je peux dire que j'ai une assez bonne experience de la vapeur vive... En ferroviaire!!!!
    Sur nos locos avec chaudiere horizontale avec au moins deux tubes de fumée (en long dia 10mm pour 50mm de dia chaudiere), nous avons un niveau qui ne fonctionne pas toujours bien et un mano en guise d'instruments de controle.
    Si vraiment votre machine n'avance plus et que vous etes "sec" (en général les débutants), le niveau et le mano peuvent vous aider. Avec une chaudiere vide (ou presque) on ne voit plus du tout d'eau dans le niveau (donc, peu importe sa précision). Et si le mano s'ecroule, avec un feu en bonne santé, c'est qu'il n'y a plus d'eau. Donc, en chauffe gaz (et aussi en chauffe charbon), si la machine s'arrete pour une raison apparement inconnue, fermez le gaz de suite (ou ouvrez le "gueulard" en chauffe charbon).
    Maintenant, comment connaitre (ou se faire une bonne idée) du niveau d'eau dans la chaudiere???? En chauffe gaz (chauffe à peu près constante en chaleur fournie en prenant la précaution de faire tremper son réservoir de gaz dans l'eau afin qu'il ai une temperature constante), il suffit d'observer sa soupape de securité... Si elle ne s'ouvre pas, deux solutions: pas assez de chauffe ou trop d'eau!!! Si elle s'ouvre sans arret, trop de chauffe ou pas assez d'eau... C'est une regle impitoyable!!!
    Donc, avec un peu de connaissance de votre matériel, en observant la soupape on estime le niveau... Et dans le cas d'une chaudiere horizontale, la meilleure évaporation à chaleur constante est à chaudiere mi pleine (pus grande surface d'evaporation).
    Quand je pilote mes locos en chauffe gaz, alcool ou charbon, je ne regarde presque plus ni le mano ni le niveau.
    Si vous radiocommandez une pompe alimentaire, l'observation de la soupape pourra aussi vous guider dans l'arret ou la mise en route du remplissage!!! Et attention, quand de l'eau sort à l'echappement (bruit different), c'est que votre chaudiere est pleine et tout risque de s'arreter car un moteur à vapeur ne fonctionne pas à l'eau chaude!!!
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    Message  Malevthi Jeu 29 Mai 2014 - 1:57

    Bonsoir,

    La grande différence entre bateau et train, c'est la distance entre le pilote et la machine. A 20m du bord, il est difficile de voir ce qui se passe dans la coque et encore plus d'intervenir. Il faut donc de l'automatique qui marche ou du constant soigneusement testé (chronométrage).
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    Message  pif30 Jeu 29 Mai 2014 - 7:22

    Niveau d'eau électromécanique 563289 Bonjour à Vous ;

    J'aime bien la réflexion de Papppy; Mais je suis quand même d'accord avec Malevthi, car à moins que la température ambiante soit basse et là, on voie le panache de vapeur sortir, sur une embarcation loin du bord l'on ne voie pas grand chose par temps chaud.
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    Message  Invité Jeu 29 Mai 2014 - 10:05

    Bonjour,

    La distance!!! vaste debat! Il est vrai qu'au début je suivais mes machines sur le bord du réseau donc à moins d'1m, et la c'est facile. Mais avec l'age, les douleurs aux jambes, et un peu de fainéantise, on ne suis sa machine que du regard... Si certains réseau sont assez petits, il en est d'autres assez imposants faisant la jalousie de certains, ce qui est le cas de celui de mon club à Longjumeau avec un diametre de 10m et 30m de long!!! Quant aux réseaux chez les particuliers il y a les tunnels, ou la, meme l'ouie n'y comprends plus rien.
    Je suis tout a fait en accord avec vous sur les problemes de distances, mais avec l'expérience, on s'y fait.
    Un bateau au 1/30eme à 30m n'est plus très gros, tout comme une loco, meme une grosse americaine de 1,40m, et s'éloigner un peu plus peu ressembler à une panne radio!!! Les veritables effets de l'eloignement ne sont dédiés qu'aux aéromodèles!!!!
    J'ai eu l'occasion dernierement d'aller prendre la température modeliste sur le plan d'eau de la Cour Roland, et la distance, sur ce plan d'eau n'est vraiment pas un handicap pour voir la soupape s'ouvrir ou le bateau s'arréter (les deux alertes representatives d'un niveau d'eau!).

    La grosse difference entre loco et bateaux c'est la radiocommande parfaitement facultative avec une loco, car celle-ci revient toujours au meme endroits, sauf déraillement.
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    Message  Invité Jeu 29 Mai 2014 - 10:25

    La vapeur qui se voit!!! Ou ne se voit pas!
    OUUUIIII pour celle de l'échappement elle ne se voit pas (ou mal), mais NOOOONNN pour celle de la soupape(qui se voit très bien meme par temps très chaud). Sur une loco la soupape est directement chaudiere/air libre, ce qui n'est peut etre pas le cas sur les bateaux avec chaudiere dans le coque (ou tout du moins pas recommandé je pense). Donc ce sera soupape à sortie deporté (par un tuyau rigide ou souple), et meme dans ce cas, par temps chaud ou froid, la vapeur se voit. Si ce déport est trop long et qu'il permet un refroidissement suffisant de la vapeur avant sa sortie, il suffira d'installer un "gicleur" en bout de sortie déportée pour voir de l'eau sortir (meme à 30m). Mais ce genre d'installation est peu recommandée.

    Pour en revenir au sujet initial, j'ai pu lire, pour les chaudiere horizontales locos, et sur des revus anglaises, que des systemes à variation de capacité (condensateur) réalisaient non pas une mesure de niveau, mais une alerte (trop haut ou trop bas)... Avec les nouvelles radios à télémétrie, pourquoi pas... Mais ce n'est pas mon domaine de connaissance!!!!

    Mais n'allez pas imaginer que je cherche à contrer une mesure mécanique du niveau d'eau , bien au contraire, j'apprécierais de voir! Mais je n'y crois guere! Démontrez moi le contraire j'en serais ravi!
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    Message  Malevthi Jeu 29 Mai 2014 - 14:57

    Pour ce qui est de la mesure mécanique, je l'ai dit plus haut, j'ai abandonné l'idée.

    Il est curieux de voir les différences d'habitudes d'une activité à l'autre. En bateau, on évite autant que faire se peut, d'atteindre le point d'ouverture de la soupape, celle-ci étant réservée à la sécurité pure.
    Je cherche à faire des chaudières (on pourrait dire des évaporateurs) à faible contenance, mais avec du remplissage quasi permanent. Dans ce cas on ne peut faire constamment osciller le niveau de vide à plein en se fiant à la soupape.
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    Message  Invité Jeu 29 Mai 2014 - 15:22

    La (les) soupape(s) de sécurité: sur les machines (locos) "haut de gamme" il y en a deux!!! Et comme aucune soupape ne s'ouvre pil poil à a meme pression, il y en a une (la plus "molle") qui sert à evaluer le niveau, l'autre etant bien evidement dédiée à la sécurité!
    Malevthi, si j'ai bien compris, vous recherchez de la "chauffe instantanée"! La ce n'est pas mon rayon, mais j'ai un copain, Rudy, à la CAV (Confrerie des Amateurs de Vapeur) qui réalise ce genre de chaudiere (une pointure comme on dit)!!! Et ça fonctionne à merveille! Souhaitez vous ses coordonnées? En fait, de ce que j'ai retenu de ses chaudieres à chauffe instantanée, c'est que le volume d'eau est très faible et la surface de chauffe démente par rapport à la quantité d'eau... Et c'était des chauffe gaz!

    Je connais aussi des modelistes (ferroviaire) dont un des buts avoués est de ne pas faire ouvrir la soupape... C'est un choix!
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    Message  pif30 Jeu 29 Mai 2014 - 15:34

    Niveau d'eau électromécanique 563289  Bonjour à Vous ;

    De Pappppy :[u
    Je connais aussi des modélistes (ferroviaire) dont un des buts avoués est de ne pas faire ouvrir la soupape... C'est un choix!][/u]
    Et je dirai qu'ils sont bien sages !
    Sur nos embarcations, comme le dit Malevthi, nos soupapes "celle-ci étant réservée à la sécurité pure , ce qui apparemment ne serait pas le cas en ferroviaire ?
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    Message  Invité Jeu 29 Mai 2014 - 15:58

    Effectivement, en ferroviaire on voit souvent les soupapes s'ouvrir! Dire que c'est bien ou pas bien????? Je pense surtout que c'est une affaire de gout, car quand une soupape s'ouvre (volontairement ou involontairement) c'est un gage de bon fonctionnement de celle-ci! Car en ferroviaire aussi j'ai vu des soupapes collées bloquées!!!!

    Maintenant ne pas oublier que nous fonctionnons à 3-4 bars (6-8 si utilisation d'un injecteur) et que la marge de sécurité reste très importante (je ne dis pas qu'il faut supprimer les soupapes hein!!!); Des brasures qui lachent, j'ai vu mais en chauffe sans eau donc pas dangereuse car plus de pression, par contre le niveau qui casse la c'est plus courant et pas obligatoirement au dessus de la limite pression des soupapes! Et dans ce cas ça brule très fort!!!
    Certains fabriquants mettent une soupape (à fonctionnement unique) sur leur réservoir de gaz au cas ou la pression grimpe fort (notamment en melange butane/propane) et le reservoir de gaz se vide en qq instants
    En ferroviaire, quand la soupape s'ouvre, comme sur les vraies locos, on dit "etre au timbre". Est-ce aussi un terme employé en naval?

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