Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+6
Jean-Do
pif30
patdxfr
FLF-50
xtian29
manu03
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

manu03
manu03


Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 52
Localisation : Montluçon

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  manu03 Jeu 24 Oct 2013 - 21:49

Bonjour à tous,
Je profite de ce premier post pour vous présenter le bateau que je viens d'acheter une bouchée de pain, sur un site de petites annonces très connu.
Il s'agit d'un modèle qui est prévu pour être radiocommandé mais tout reste à faire.
Il me semble qu'il n'a jamais été terminé car dans son ventre,il y a l'emplacement pour les servos mais aucune fixation existante,idem pour le moteur,présence d'un tube d'étambot(écrasé,a changer),de la gouverne,pas d'hélice.
Il ne s'agit pas(pour les puristes),d'une  maquette hyper réaliste mais vous jugerai par vous même car ,il y a quand même un énorme travail avec des matériaux de récup.Et ça n'est pas visible mais il il a les fils electriques dans les mats pour la signalisation...
dans un premier temps voici une photo du vrai (couverture MRB janvier 1982 acheté sur ebay).
Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Patvie10
Et voici le modèle réduit 1/100
Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Pa240011
Avouez que c'est sympa sous le même angle...mis à part les couleurs non respectées...
Tiens, en voilà quelques autres...
Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Pa240013
Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Pa240014
Vous allez me dire qu'il est en assez bon état... mais voici l'envers du décor...
Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Pa240015
Voilà j'attends vos commentaires...
Pour le moment,j'ai récupéré la revue MRB correspondante,j'ai récupéré à peu près toutes les photos et infos internet et pris un maximum de photos du bateau en l'état.
Pensez vous que je puisse le sauver et le faire naviguer?
Je pense être plutôt un bon bricoleur et je dispose de pas mal d'outillage...mais je manque de temps...
Donc voilà,il n'y a plus qu'a...
J'accepterai tous vos commentaires et conseils pour la restauration.
J'aimerai savoir par ou attaquer,faut il le tester a vide dans une piscine(la baignoire sera trop petite!mdr!!!)
Merci
Manu.
PS:Et si toutefois quelqu'un a le plan MRB qui était a acheter à l'époque,je suis intéressé.
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  xtian29 Jeu 24 Oct 2013 - 23:17

Hello Manue03

Humm, la coque est un peu gondoli gondolo c'est à mon sens le principal problème et quasi irrécupérable

Reste donc à savoir ce que tu veux au final ? Si tu as le souci de l'exactitude : repars à zéro !

Mais si tu veux un truc sympatoche sans plus, pourquoi pas.

Ne met pas cette coque dans l'eau comme ça, il y a peu de chance pour qu'elle soit étanche, elle ne coulera peut-être pas, tu retrouverais pas obligatoirement de l'eau à l'intérieur mais par contre le bordé prendrait l'eau, le bois gonflerait et par la suite avant qu'elle ne sèche il faudra attendre. Et puis tu gagneras rien à la mettre à l'eau sauf pour ton regard pendant quelques minutes.

Je serais toi, je ponce, j'affine un peu les gondoli-gondolo , et puis résine, mastic et ensuite oui à l'eau

installation moteur radio ...

Le reste avec les superstructures n'est pas exact mais a l'air "inspiré" , c'est sympa. Là à mon sens si tu veux remettre de l'exactitude il faut tout refaire. Non c'est sympatoche et inspiré, peut-être améliorer quelques trucs mais surtout de la peinture et c'est reparti.

A+ Xtian Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 410542 




FLF-50
FLF-50
Admin


Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 80
Localisation : Marigny (50)

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  FLF-50 Ven 25 Oct 2013 - 14:19

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 391561 Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 391561 Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 391561 

Bonjour Manu.

Même avis qu'Xtian, la coque n'est pas conforme, alors de là à la rectifier, ce sera impossible pour le 1er quart avant, ceci dépendant en grande partie des couples de l'avant.
Perso je ferais un modèle imaginaire sur cette base, pas grand chose à faire, mais le minimum dans cet ordre.
Grattage complet de la coque, puis masticage et peinture en changeant radicalement les couleurs,
une coque noire ou bleu nuit , carène brun rouge, limite de charge en vert ou rouge clair, les ponts ou vert ou gris, conserver les superstructures en blanc, guideaux et apparaux de mouillage gris foncé, mature et mâts de charge en brun ou gris clair.
Changer impérativement le nom et surtout l'écrire en plus petit, au 1/100 des lettres de 1 cm seront le grand maximum, perso je verrais plus 7 ou 8 mm, le port d'attache à l'arrière Marseille, cela ne déparera pas,

Pour la navigation, tout d'abord peser l'ensemble tel qu'il est, ensuite rajouter en poids la différence du navire en charge ou en demi charge, moteur + batteries + radiocommande, le tout sous le niveau de la flottaison, et cela donnera un beau modèle pour naviguer en se faisant plaisir, c'est avant tout le but.

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Image10
Voici un sister ship, construit sur plan de chantier dans le début des années 80, il mesure 1,70 et est au 1/100 les couleurs sont celles de la compagnie Vieljeux sur sa demande, cette maquette étant une commande de la compagnie à l'époque, pour leurs bureaux

Ne penser ensuite qu'au suivant, un vrai bateau issu d'un bon plan, et ce n'est pas ce qui manque.

JCC Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 563289 


_________________
http://www.miniflotte-50-monsite.com  
Sauvons la mer, ça urge.
manu03
manu03


Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 52
Localisation : Montluçon

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  manu03 Dim 27 Oct 2013 - 9:45

Bonjour,
Tout d'abord ,merci pour vos réponses.
J'ai regardé ce qui ce fait sur le forum et il est certain que ce bateau n'est pas a la hauteur de certains modèles vraiment parfaits.
Cependant je n'ai pas envie de changer son nom,par contre il retrouvera ses couleurs d'origine.

Bref,j'ai donc attaqué les travaux...

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Pa260011

Démontage des superstructures,du faisceau électrique.

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Pa270010

J'ai également enlevé cette mousse polyuréthane horrible...

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Pa270012

Il y avait une importante zone de la coque ou la peinture s'enlevait,j'ai donc gratté tout ce qui voulait bien partir.
Je n'ai pas l'intention de me taper toute la coque comme ça vu que le reste me semble bien accroché.
A votre avis,comment et avec quel produit puis-je reprendre cette zone?
Pensez vous qu' il faut stratifier l 'extérieur de la coque ou juste reprendre cette partie et tout repeindre avec une peinture epoxy?
Manu



xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  xtian29 Dim 27 Oct 2013 - 11:42

Hello Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 200151 

Tu as bien fait de retirer cette sorte de gangue sur la coque. Malgré tout pour le reste tu vas devoir faire de même. Ca ne s'enlèvera pas en plaque comme ici mais tu devras bien "rapper" cette couche de peinture/mastic/produits parfois exotiques ...  Une fois j'ai vu une coque avec de la pâte parfois entre les baguette comme un calfatage mais avec du mastic de vitrier à l'huile de lin.   Comme par dessus il y avait du mastic polyester et dix couches de peintures ....

Bref à mon sens, tu vires le maximum de peinture de la coque, même à la grosse ponceuse ensuite si tu as du courage tu passes un tissus/époxy et puis mastic et ponçage, les deux mamelles du modélisme naval !

La mousse polyuréthane c'était le produit "miracle" des années 70/80  ... je me demande si le G4 n'est pas un peu aussi une sorte de produit miracle dont on en reviendra ?

Je ne sais pas pourquoi il voulait que tu changes IMPERATIVEMENT  le nom de ton canot ?     sacré FLF Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 860463     

Pffeuuuu tu fais ce que tu veux !  Moi il m'en faudrait beaucoup pour devoir immatriculer un de mes canots à Marseille !  Surtout maintenant alors que c'est le port RIF  (Registre International Français  : notre pavillon bis ... à moitié de complaisance )

Pour ce qui est de la comparaison de la qualité de ton bateau avec ceux du forum ... ne t'en fait pas, il y en a aussi ici des moches, des affreux, des squives, à dreuz ou de guingois et même des pas finis qui seront peut-être jamais finis Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 10197   Pire : il y en a qui n'ose même pas montrer leurs œuvres.  

La seule chose d'importante est que chacun soit content de sa merdouille*.      

A+ Xtian Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 410542 

* : Merdouille n'est pas un gros mot, c'est gentillet. Certains de mes bateaux sont des petites merdouilles. S'il le fallait cette autodérision prouverait encore que je ne me prend pas la tête à faire croire que mes canots sont parfaits ...  Une grosse merde ça oui c'est une œuvre d'art dignes des plus bas intérêts Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 485452
manu03
manu03


Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 52
Localisation : Montluçon

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  manu03 Dim 27 Oct 2013 - 14:47

Changer impérativement le nom et le port d'attache!!!!!!!!!!!!!!?????????Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 231701 
Finalement, après réflexion...Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 10197 

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Pa180014

Vous en pensez quoi?
Là je serai vraiment fier de ma merdouille!!!!!!!!Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 485452
Ne le prends pas mal , FLF. Et merci pour la photo de la maquette commandée par la compagnie.
Au fait,est il possible de l'avoir avec une meilleure résolution car elle va me servir pour travailler?
Merci
Manu
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  xtian29 Dim 27 Oct 2013 - 14:56

Pour une Ztlatannerie, c'est une Zlatannerie Laughing 

A+ Xtian Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 410542  le celui (TM) qui est pour la grève que veulent faire les clubs de foot, et une grève d'usure s'il le faut, des jours, des semaines et même des mois s'il le faut !
FLF-50
FLF-50
Admin


Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 80
Localisation : Marigny (50)

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  FLF-50 Dim 27 Oct 2013 - 18:45

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 391561 Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 391561 Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 391561 

Je vais être plus précis, et ce n'est pas vain, ce modèle est donc un modèle acheté et non de vous, alors excusez du peu mais le dernier cliché aurait été mieux en petite taille, cela aurais permis de ne pas trop distinguer les horribles défauts, pour le nom, c'est tout simplement que si le modèle de base n'est pas profondément modifié dans le bons sens , ce serait un affront de conserver un nom qui ne lui irait pas, pour le nom vous faites comme vous voulez, idem pour le port d'attache, mais franchement vous ne pouvez mettre ni Clermont Ferrand ni Montluçon Twisted Evil votre situation géographique d'après votre présentation et votre adresse IP. Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 10197 
Je vous souhaite simplement de bien travailler pour améliorer cette "croute" et ce n'est pas péjoratif, mais perso je repartirais sur une coque conforme, celle que vous avez actuellement demande d'être refaite entièrement sur le 1er quart avant, sinon comme je l'ai écris précédemment, faites vous plaisir en vous faisant la main sur ce modèle d'occasion, ensuite construisez un bateau neuf. Smile 
Pour le cliché en haute définition, je trouve qu'il n'est pas mal pour un cliché "argentique" de 1983, soit 30 ans d'âge, à une époque ou le numérique et Internet n'existaient pas.

Un dernier conseil pour être en phase avec le forum, complétez votre profil, Wink

JCC Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 563289


_________________
http://www.miniflotte-50-monsite.com  
Sauvons la mer, ça urge.
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  xtian29 Dim 27 Oct 2013 - 20:36

FLF a écrit:pour le nom, c'est tout simplement que si le modèle de base n'est pas profondément modifié dans le bons sens , ce serait un affront de conserver un nom qui ne lui irait pas
Et hop en un coup de baguette il n'y a plus de modèles réduits sous le nom d'Abeille Flandre .... Vous en avez déjà vu une bien comme il faut vous ?

Blague à part s'il fallait renommer les canots pas réussis on ne s'en sortirait pas !

Oui ce bateau est un peu une "croute" ou comme je le disais plus haut il est plus "inspiré" qu'exact. Oui si on veut en faire une ouvre de conformité il faut tout le refaire, mais il est déjà sympatoche comme ça

Je sais que certains se demandent pourquoi ai-je donc critiqué le câblier René Descartes alors que je trouve sympatoche ce canot-ci !

La différence est que quelqu'un qui se présente à un championnat est présumé viser un minimum de conformité et accepter la critique (sic...) - Ici la seule chose qui compte c'est que le modéliste soit content de sa merdouille !

A+ Xtian Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 410542 
manu03
manu03


Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 52
Localisation : Montluçon

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  manu03 Dim 27 Oct 2013 - 22:22

Déjà, je voudrais présenter mes excuses au commandant.
Je n'aurai jamais eu avoir l'audace de vous tutoyer;et en plus,c'est bien stipulé dans la charte du forum.mea culpa.
Il est vrai que ce bateau est une merdouille (inspiré tout de même;) )par rapport à ceux présentés entre autre par vous FLF-50,on dirait des vrais en tout petits.Smile 
De prime abord,même ce forum a l'air plus que vrai:"J'ai dèjà l'impression de mettre engagé dans la marine nationale"
Quelle autorité!!Je n'ai pas rempli mon profil "au carré",je présente "une croute" qui n'est pas digne de porté le nom du vrai.En plus, je ne l'ai même pas construit personnellement et en + je suis un marin d'eau douce(un bleu bite...pardon) puisque j'habite en centre-france.(j'aurai du présenter une merdouille,que dis-je,une "croute" de péniche dans le fluvial).
Allez tenez,une autre photos  pour les juges internationaux:(pas trop petite,j'espère...je n'ai rien vu a ce propos dans la charte du forum)

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Pa190010
un modèle très inspiré,admirez la finesse du travail  Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 703977 Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 703977 Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 703977(J'espère que certains ne rendrons pas leur souper!pale )

Non attendez,ça reste un loisir.
Je suis venu chercher des conseils ,pas faire un concours.
Sinon,J'ai bien aimé l'humour de Xtian ...et  son approche diplomate du problème.
Bonne Soirée.
A demain,de bon heure et de bon humeur!!
Manu
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  xtian29 Dim 27 Oct 2013 - 22:44

Hello Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 200151 

Oh mais ne t'en fait pas Manu03 ( j'ai du allé voir où se trouvait le 03 ...)

Si tu veux l'appeler commandant, il faudra dire Mon Commandant car s'il y a de l'autorité militaire à fleur de peau, elle n'est pas marine Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 311890 

Hum hum ... ta merdouille, à vingt mètres elle avait de la gueule mais il ne faudrait peut-être pas non plus trop la montrer en macro Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 860463  Là on dirait une œuvre de Giacometti !

A+ Xtian Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 410542 le celui (TM) qui aime l'inspiration ...


 

patdxfr
patdxfr


Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  patdxfr Lun 28 Oct 2013 - 9:43

Hello?
Je ne vais pas critiquer, j'ai les mêmes à la maison Wink
Impressionnant, le toit de la passerelle, on ne sait pas si la construction est grossière ou si c'est seulement la peinture ...

Les gars qui font de la maquette plastique ont un truc pour décaper la peinture, mais je ne sais plus quel produit ils utilisent ...

En tout cas, c'est un canot pas commun sur l'eau.

pat_2b
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  xtian29 Lun 28 Oct 2013 - 10:01

Hello Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 200151 

Les gars de la maquette plastique utilisent du décapfour pour virer les vielles peintures sur les maquettes et pouvoir les repeindre. Mais c'est pas si évident que ça quand même et puis j'ai l'impression soit que les peintures s'améliorent et deviennent "nondécapables" ou bien que le décapfour devient moins "chimiquement puissant" ça m'étonnerait moins.

Bref pour avoir utilisé ce truc du décapfour fin des années 70 et puis de nouveau vers 2000, ça n'avait plus tout à fait la même réussite du premier coup. maintenant il fallait insister et y revenir plusieurs fois avec le décapfour.

En revoyant la photo du canot de Manu, la peinture me fait penser aux concrétions qui se forment sur les épaves ... peut-être est-ce une épave Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 10197 

Blague à part, le problème est qu'il va falloir passer une couche de peinture encore par dessus, décaper devrait être compliqué et destructeur, sans compter que certaines pièces doivent coller plus avec la peinture qu'avec autre chose ! Peut-être juste une petite lime genre ongle pour madame à passer ça et là pour éliminer les pics mais sinon il faudra le laisser dans sa gangue non ? et hop une couche de peinture de plus mais avec une belle couleur !

Il faudra juste que les ayatollah du modélisme exact regardent ailleurs Very Happy 

A+ Xtian Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 410542 




pif30
pif30


Messages : 2137
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 74
Localisation : Cévennes - Gardoise

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  pif30 Lun 28 Oct 2013 - 10:09

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 391561 Bonjour !
Ho ! Manu !
Ne t'inquiet pas ! Ils sont gorgions mais pas méchant !
Ils ne vivent pas dans notre monde à l'intérieur des terres !
Ils ne peuvent concevoir une maquette qui ne ressemblerait pas à l'original , à la date x, au type z !

Nous on fait dans l'approximatif !
Dans l'imaginaire !
Dans le plaisir , le loisir !
La déconne ( pour moi )

Mais ils nous apportent un grand savoir !
Une expérience que les années et la pratique on perfectionnées !
Une disponibilité pour les fêlés que nous somme !

Bref ! Je les lis , les regardes et les écoutes avec avidité !

Même si l'humour et la déconne prend le pas sur le sérieux , il y a toujours matière à réfléchir !

Ton bateau il est comme il est . Le prochain sera mieux !

Mois j'men fou ! Je construis mal, tordu, vilain et lentement ( trop )

Mais , tous les jours je sui là pour les lires et leurs poser des questions !

Le Jaune & Vert ! Moi l'AIME sans modération !

@+ pif Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 563289 
patdxfr
patdxfr


Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  patdxfr Lun 28 Oct 2013 - 12:52

La forme de la proue est aussi étonnante, on dirait celle d'un câblier Wink
Bon, celui de FLF est tout pareil, ça doit être vrai Wink

pat_2b
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  xtian29 Lun 28 Oct 2013 - 13:44

Hello Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 200151 

Ces proues très évasées étaient typiques des bateaux de chez Delmas Vieljeux un armateur de La Rochelle.

J'imagine qu'il y a une parenté dans le style et l'allure avec les étraves des bateaux basques tout proches.

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 131028014823322020

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 1310280149022327

A+ Xtian Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 410542 

manu03
manu03


Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 52
Localisation : Montluçon

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  manu03 Lun 28 Oct 2013 - 20:15

Bonsoir,
Je viens d'essayer le décap four.
ça ne marche pas du tout sur cette peinture argenté...
patdxfr
patdxfr


Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  patdxfr Lun 28 Oct 2013 - 22:18

manu03 a écrit:Bonsoir,
Je viens d'essayer le décap four.
ça ne marche pas du tout sur cette peinture argenté...
Tu as essayé combien de temps ?
De mémoire, c'était la nuit pour des maquettes plastiques où la peinture n'était pas appliquée au couteau ...

pat_2b
manu03
manu03


Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 52
Localisation : Montluçon

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  manu03 Lun 28 Oct 2013 - 22:46

Salut,
Eh bien,environ 5mn!
Demain je ferai un nouvelle essai et je laisserai agir le nuit...
Jean-Do
Jean-Do


Messages : 1804
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 75
Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  Jean-Do Mar 29 Oct 2013 - 7:55

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 563289 
Le Jaune & Vert ! Moi l'AIME sans modération !
Eh Pif30 plus le jaune que le vert Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 474137 Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 474137 
avatar
chrisdau


Messages : 1263
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 74
Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  chrisdau Mar 29 Oct 2013 - 9:31

bonjour tous
et bien , y du boulot, le plus simple à mon avis est de virer les rambardes et les remplacer par celles de cap maquettes en photogravure, l'autre solution faire un décapage avec de l'acétone, et si cela ne marche pas utiliser du décampant peinture en gel, en plus refaire la partie avant
avec la recherche des plans de couples voir chez mrb avec le Roseline, en attendant bon courage
sans cela, faite vous plaisir c'est une belle maquette
amicalement chrisdau
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  xtian29 Mar 29 Oct 2013 - 9:47

Hello Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 200151 

Decapfour c'était : la mousse sur la maquette pour une nuit ! Mieux : dans un sac en plastique pour pas que ça sèche

A+ Xtian Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 410542 
albertus
albertus


Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  albertus Mar 29 Oct 2013 - 9:59

hello
Le décap'four contient de la soude caustique, c'est ça qui agit !

Ceci dit, plutôt que d'utiliser du décapfour bien cher et peu dosé pour des raisons évidentes (destiné aux ménages)
C'est comme utiliser du vinaigre en place d'acide acétique, ou de l'eau de javel en place d'hypochlorite de soude

Alors pourquoi ne pas utiliser de la soude caustique vendue diluée exprès pour ça : du caligène
Attention au fait que les maquettes plastiues sont en... plastique, justement, alors que les bateaux en bois sont en bois ! Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 10197 
La soude caustique n'attaque pas le plastique mais bien le bois

Les décapants peinture à base de chlorure de méthylène n'attaquent pas le bois
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  xtian29 Mar 29 Oct 2013 - 10:07

Eh eh ... petit chimiste des Fagnes était à l'écoute de nos ondes ...

Oui bien sûr pour la soude caustique, la mousse du décapfour était très bien pour les maquettes plastiques , prête à l'emploi et pas chère du tout : dans le placard à produits de maman !

A propos, si on cherche des produits bruts genre soude caustique ou ton hypochlorite de soude, ça ne courent plus les rue les droguistes dignes de ce nom !

A+ Xtian Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" 410542 
patdxfr
patdxfr


Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  patdxfr Mar 29 Oct 2013 - 10:11

Les bons tuyaux de tonton Albertus, comme d'hab Smile

merci

Pat_2b

Contenu sponsorisé


Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux" Empty Re: Le cargo porte-conteneurs "patrick Vieljeux"

Message  Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:46