Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+13
Lagaffe
alain meyer
jolibob
PY29
marin83
albertus
patdxfr
camerone
pif30
Amijean
xtian29
vent d'ouest
solenango
17 participants

    A propos des anodes

    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    A propos des anodes Empty A propos des anodes

    Message  solenango Mer 1 Mai 2013 - 16:24

    Bonjour à tous A propos des anodes 563289
    Suite au bel article de Xtian A propos des anodes 703977 dans le dernier MRB, je me dis qu'il va me falloir mettre des anodes sur ma coque.
    Mais je me pose 2 questions A propos des anodes 718568
    1) Sur une coque des années 30, y avait-il des anodes ? Je pense que oui bien sûr mais sait-on jamais.
    2) Quelle taille chaque anode en réel ? A propos des anodes 718568
    Un point de détail... mais autant faire bien n'est ce pas A propos des anodes 345740
    Merci d'avance
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  vent d'ouest Sam 9 Nov 2013 - 0:05

    A propos des anodes 563289 bonsoir salenango

    alors la les anodes , c'est un sujet qui peut faire debat tellement personne sur chaque bateau ne fait pareil .
    cependant il existe une regle primordiale que j'ai appris a ce sujet .
    1/ peut importe la taille et la forme (poire , ronde , rectangulaire ..... )
    2/ et c'est la plus importante .d'abord sur les parties du navire a proximité du "flux de l'helice " c'est a dire tout ce que pourra engendrer celle ci comme mouvements d'eau sur la coque (oeuvres vives bien sur )
    apres , bien sur certaines choses peuvent varier si la coque du bateau est en bois ou en fer , ou en plastique ou en alu ext ......
    conclusion . une anode n'a pas de taille forcemment determineé mais doit ce trouver au bon endroit sur la coque . en un mot sur celui qui ce rapproche le plus de l'helice et ses environs . (safran ,bande molle, exct .....
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  xtian29 Sam 9 Nov 2013 - 0:47

    Hé hé ... A propos des anodes 718568 

    Oui Solenango, il y avait déjà des anodes sur certains canots des années 30 mais ça dépend de la peinture utilisée et par exemple ces coques typiques de l'époque protégées par du coaltar (une sorte de goudron de houille - coque noire) ces coques n'avaient pas besoin d'anodes ou très peu. C'était le cas de la quasi totalité des remorqueurs, petits caboteurs, bateaux de pêches.

    Par contre les paquebots, bato gris, cargo et autres avaient d'anodes qui à l'époque étaient souvent sous forme de barres assez longues et non de la forme de sucre ou de poire d'aujourd'hui. (car la forme à une importance, on s'en ai rendu compte après guerre.

    Vent d'Ouest a écrit:d'abord sur les parties du navire a proximité du "flux de l'helice " c'est a dire tout ce que pourra engendrer celle ci comme mouvements d'eau sur la coque (oeuvres vives bien sur )
    apres
    Attention c'est faux et archi faux, ça n'a strictement rien à voir avec un quelconque flux ou mouvement d'eau - et le nom d'anode est d'ailleurs très explicite : il s'agit de contrarier les corrosions dues aux différence de potentiels entre les matériaux.

    Et d'ailleurs s'il le fallait pour prouver que ça n'a rien à voir avec les flux et mouvements d'eau, il y a des anodes sur les pontons, les ducs d'albe (pieux), les quais ou les portes d'écluse en ferrailles,

    Si tu as une coque en acier, hélice en acier, arbre d'hélice en acier, arbre de safran en acier ... pas besoin d'anodes ! pareil pour une coque/hélice/axe etc en cupromerdouille : pas besoin d'anodes

    Par contre tu met une hélice en cuprobidule sur une coque en acier et il te faut des anodes pour éviter que la différence de potentiel entre l'acier et le cuprobidule ne bouffe l'acier.

    Et ça serait l'inverse si la coque est en laiton et l'hélice en acier : il faudrait alors des anodes sur l'hélice (pas facile)

    Et sans mettre tout ça sur un bateau, si tu prends un verre d'eau (de mer c'est mieux) et que tu mets un bout de ferraille et un bout de laiton dedans ta ferraille se bouffera - et accessoirement tu aura aussi un potentiel électrique entre ces deux morceaux : Vive Mr Volta

    A+ Xtian A propos des anodes 410542 



    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  Amijean Sam 9 Nov 2013 - 8:17

    D'accord avec l'ami xtian. L'eau de mer est un excellent électrolytique. Ces fameux zincs sur la coque, il fallait les "piquer" quand nous étions au bassin, mais la DCAN en général les changeait tous. Restaient pour nous, les mécanos, les zincs des condenseurs et échangeurs que nous piquions et brossions (jusqu'à 1/3 de leur poids/épaisseur). Ceux de la coque étaient "mazoutés" et couverts de papier journal au moment de la mise en peinture (antifouling) de la coque la veille de sortie du bassin. Par contre, je ne me souviens pas d'avoir vu de zincs en forme de poire. En général c'étaient des barreaux ou des plaques (de mémoire, les dimensions de ces plaques étaient de l'ordre de 20 x 20 x 3 en cm; celles des portes des condenseurs étaient moins épaisses mais il y en avait 2 . Dans les coquilles des différents échangeurs, c'étaient des petits cylindres de zinc vissés) J'arrête là l'évocation des souvenirs car je crois que l' on sort de la représentation des zincs sur une maquette, mais est-ce bien nécessaire de les représenter ? Le spectateur, s'il n'est pas initié se demandera ce que sont ces trucs un peu partout sur la coque. Ce n'est qu'une appréciation personnelle.......
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  pif30 Sam 9 Nov 2013 - 8:30

    A propos des anodes 391561  Bonjour

    Tien , je comprend maintenant, pour quoi lors du carénage d'un des pontons , en Martinique , le Capitaine du port me demandait pourquoi nous placions des anodes sur sa coque !
    Sont ton ironique me revient, mais ma réponse de l'époque avait due être " par sécurisé " ( là je me mouillais pas A propos des anodes 311890  )
    @+ pif A propos des anodes 563289 
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  solenango Sam 9 Nov 2013 - 12:43

    A propos des anodes 563289 A propos des anodes 563289 A propos des anodes 563289 
    Merci à tous pour vos réponses.
    Mon caboteur ayant avancé depuis le mois de mai, j'ai pris l'option anodes présentes. 3 à proximité de l'hélice, 3 sur le safran.
    Faites en bristol 7mm x 4mm. (au 1/33°)
    Reste le problème de la couleur (pour mémoire je fais un "bateau-poubelle). Zinc oxydé = gris. Ou alors carrément rouille?
    Le plus réaliste à votre avis?
    Merci encore
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  camerone Sam 9 Nov 2013 - 12:57

    A propos des anodes 563289 
    Je ne suis pas sur que ça rouille
    camerone
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  pif30 Sam 9 Nov 2013 - 15:38

    A propos des anodes 391561  Bonjour
    Non non ! Surtout pas rouille ! Ou alors juste les pattes !
    Gris moyen ou claire .
    @+ A propos des anodes 725228 
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  camerone Sam 9 Nov 2013 - 15:46

    A propos des anodes 563289 
    Oui les pattes sont en acier pour pouvoir les souder mais une question m’intrigue , comment les fixe t'on sur une coque aluminium . Si tu as besoin d'une photo j'ai une anode sous la main
    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  xtian29 Sam 9 Nov 2013 - 15:56

    Hello A propos des anodes 200151 

    Sur les coques alu elles sont boulonnées .... comme sur les coque plastiques d'ailleurs : pas facile non plus de souder sur le plastique Rolling Eyes 

    A propos des anodes 410542 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  xtian29 Sam 9 Nov 2013 - 16:27

    Canot en composite les anodes sont sur des goujons avec ou sans espace - ici un canot SNSM avec des anodes en forme de poire sont montées à l'envers (avant / arrière)

    A propos des anodes 131109042057130084

    Sur un canot en alu, des goujons soudés et anode plaquées à la coque

    A propos des anodes 131109042808333739

    Sur un autre canot alu les anodes sont boulonnées sur des pontés qui les écarte de la coque.

    A propos des anodes 131109043305686788

    A+ Xtian A propos des anodes 410542 


    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  pif30 Sam 9 Nov 2013 - 18:19

    A propos des anodes 391561  Bonsoir

    Sur les gouvernails

    A propos des anodes Dscf5210

    et sur la proue

    A propos des anodes Dscf5212

    @+ pif A propos des anodes 563289
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  xtian29 Sam 9 Nov 2013 - 18:28

    Que faisais tu à Patafix-Land A propos des anodes 718568 

    A propos des anodes 410542 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  patdxfr Sam 9 Nov 2013 - 20:11

    Marrant les anodes à l'envers ... z'ont pas du faire les bonnes études.
    Et le producteur d'anode aurait pu graver une flèche sur le dessus tout de même, c'est typiquement ce qu'un étasuniens ferait (procédure-procédure)

    xtian29 a écrit:Que faisais tu à Patafix-Land A propos des anodes 718568
    C'est vrai ça, tu viens espionner nos canots snsm ?

    pat_2b
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  vent d'ouest Sam 9 Nov 2013 - 20:21

    A propos des anodes 563289 
    je me doutais bien que cela serais sujet a polemique et avis divers , la preuve en n'est !affraid 
    comme ce que je dit est vraisemblablement faux je pose une question toute simple a xtian .
    d'apres toi quel est l'endroit sur un bateau quel quil soit ou l'anode ou les anodes s'uses le plus et surtout avant les autres si tu preferes ?????????
    attention tu n'as pas le droit a un joker comme tu sais visiblement tout A propos des anodes 485452 
    apres , si vous le voulez on parleras des differentes matieres (fer , bois , plastique ext .... mais la attention  , le debat risque d'etre long car tres ettendu !
    une 2 eme question pour xtian !
    toujours d'apres toi , pourquoi il y a toujours plus d'anodes sur l'arriere d'un bateau ? a proximité du safran et de la coque !
    toujours pas de joker !A propos des anodes 485452
    avatar
    Invité
    Invité


    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  Invité Sam 9 Nov 2013 - 20:26

    A propos des anodes 563289 1ère question c'est à l'arrière quelles s'uses le plus !

    2ème question à proximité du safran et de la coque pour éviter qu'il ne s'occident et rouille plus vite !
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  vent d'ouest Sam 9 Nov 2013 - 20:49

    A propos des anodes 563289 
    bonsoir polux

    c'est a xtian de repondre A propos des anodes 388487 .................A propos des anodes 222240 

    A propos des anodes 485452 A propos des anodes 485452 A propos des anodes 485452 A propos des anodes 485452 A propos des anodes 485452 A propos des anodes 485452 
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  pif30 Sam 9 Nov 2013 - 20:51

    A propos des anodes 391561  Bonsoir !

    Non patafix !

    Juste passer les fêtes de fin d'année sur l'Ile de Beauté avec ma douce !

    Sur la rue qui longe le port, 2 chouettes restos , " Le Corse " et en face ( me rappel plus le nom ) ou nous avons passer un réveillon de St Sylvestre d'enfer avec des Corses très sympa !

    Seul bémol sur notre séjour; Retour du Camping-Car avec 11 impactes de balles sur la carrosserie et 3000€ de réparation ... A propos des anodes 606527 

    Mais rencontrer des gents sympas !!!!!!!!!A propos des anodes 703977 

    Il y a des cons partout !!!! A propos des anodes 311890 

    @+ pif A propos des anodes 563289 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  xtian29 Sam 9 Nov 2013 - 21:21

    A propos des anodes 200151 

    Si j'ai dit que tes propos étaient faux c'est parce qu'ils étaient faux et archi faux, tu parles de flux et de mouvement d'eau c'est n'importe quoi A propos des anodes 718568 

    Mais ça n'est pas parce que je te dis que tes propos sont absurdes que tu peux te permettre de me mettre au défi d'un truc encore plus con et surtout faire des remarques genre "puisque tu sais tout" et "joker"

    C'est d'autant plus une connerie que si je ne suis pas du tout d'accord avec ton explication de positionnement en fonction des flux et mouvements d'eau, je sais, oui JE SAIS qu'il n'y a pas de méthode scientifique absolue pour le positionnement des anodes ! Alors tes défis idiots tu peux te les mettre où tu veux.

    Le placement des anodes, c'est un truc empirique, avec l'expériences des canots précédents des ajustements après un an. Bien sûr il y a quand même des généralités à l'approches des pièces de matériaux différents.

    Et je peux te dire que sur des séries de bateaux ont peut avoir des différences d'usures d'anodes aux même endroits entre sister-ships - que dans la vie d'un bateau ont peut avoir des différences d'usures des anodes qui poussent à en mettre plus à certains endroits.

    Vent d'Ouest a écrit:d'apres toi quel est l'endroit sur un bateau quel quil soit ou l'anode ou les anodes s'uses le plus et surtout avant les autres si tu preferes ?????????
    attention tu n'as pas le droit a un joker comme tu sais visiblement tout
    apres , si vous le voulez on parleras des differentes matieres (fer , bois , plastique ext .... mais la attention , le debat risque d'etre long car tres ettendu !
    une 2 eme question pour xtian !
    toujours d'apres toi , pourquoi il y a toujours plus d'anodes sur l'arriere d'un bateau ? a proximité du safran et de la coque !
    toujours pas de joker !
    Mon joker est que tu n'as qu'a lire la fin du message trois et peux être essayer de comprendre ce que tu lis ... alors tu ne poseras plus de questions idiotes

    Vent d'Ouest a écrit:c'est a xtian de repondre A propos des anodes 388487  ................. A propos des anodes 222240 

    A propos des anodes 485452  A propos des anodes 485452  A propos des anodes 485452  A propos des anodes 485452  A propos des anodes 485452  A propos des anodes 485452 
    Là je te dis juste que j'ai rien a faire d'un type qui hurle dans gueulophone et qui veux jouer au sabre ! j'ai plus intéressant à faire A propos des anodes 711113 

    A propos des anodes 410542 


    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  patdxfr Sam 9 Nov 2013 - 21:46

    vent d'ouest a écrit:
    d'apres toi quel est l'endroit sur un bateau quel quil soit ou l'anode ou les anodes s'uses le plus et surtout avant les autres si tu preferes ??
    A côté de ça, l'arrière, c'est pas l'endroit ou il y a le plus de métaux différents juxtaposés ?

    pat_2b
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  vent d'ouest Sam 9 Nov 2013 - 21:47

    d'abord je ne hurle pas je suis comme toi je connais le monde maritime pour avoir navigué au long cours , cabotage international, peche industrielle , peche au large aujourdhui .... alors !
    peut etre ne nous  sommes pas compris sur ce sujet ?
    personne n'est unique , et il faut aussi quelquefois accepter de ne pas toujours avoir raison . je voulais simplement evoquer un sujet epineux et complexe que sonts le positionnement d'une anode sur un bateau .
    je me retire  sur ce sujet et arrete d'A propos des anodes 388487 A propos des anodes 388487 a tout azimuts , on pourra des lors discuter et echanger sereinement
    amicalement
    vent d'ouest
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  vent d'ouest Sam 9 Nov 2013 - 21:51

    A propos des anodes 563289 
    oui c'est exactement ca patdxfr !
    et derriere justement , ny a t'il pas une helice sur un bateau ? ca vous fait penser a quoi ?
    un mouvement , non ? celui d'un flux pardi !!!!!!!!!!!!
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  xtian29 Sam 9 Nov 2013 - 22:08

    Vent d'Ouest a écrit:oui c'est exactement ca patdxfr !
    et derriere justement , ny a t'il pas une helice sur un bateau ? ca vous fait penser a quoi ?
    un mouvement , non ? celui d'un flux pardi !!!!!!!!!!!!
    Mouais tu as raison ... continu de croire que c'est une question de flux ... et tu mourras idiot A propos des anodes 860463  Ne t'en fait pas il y en a tant d'autres qui croient à des trucs encore plus idiots !

    Une question, pas à toi Vent d'Ouest ... je ne me permettrais pas de te mettre au défi toi et ta grande expérience maritime .... Non non, question à tout le monde : Pourquoi ce canot là n'a pas d'anodes ?

    Pourtant il y a différence de potentiel entre l'hélice en cupromerdouille (explication de Xtian pour le positionnement des anodes)
    Pourtant il y a du flux et des mouvements d'eau (explication de Vent d'Ouest pour le positionnement des anodes)

    Alors pourquoi pas d'anodes ?

    A propos des anodes 131109101252205715

    A+ Xtian A propos des anodes 410542 
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  vent d'ouest Sam 9 Nov 2013 - 22:14

    elles ne sonts pas encore mises !!A propos des anodes 485452 A propos des anodes 485452 A propos des anodes 485452 A propos des anodes 485452 A propos des anodes 485452 A propos des anodes 485452 A propos des anodes 485452 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  patdxfr Sam 9 Nov 2013 - 22:15

    euh, pas encore posées ?

    Navigue en eau douce ?

    Expo grandeur 1 ?

    pat_2b

    Contenu sponsorisé


    A propos des anodes Empty Re: A propos des anodes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 19:51