Hé hé ...
Oui Solenango, il y avait déjà des anodes sur
certains canots des années 30 mais ça dépend de la peinture utilisée et par exemple ces coques typiques de l'époque protégées par du coaltar (une sorte de goudron de houille - coque noire) ces coques n'avaient pas besoin d'anodes ou très peu. C'était le cas de la quasi totalité des remorqueurs, petits caboteurs, bateaux de pêches.
Par contre les paquebots, bato gris, cargo et autres avaient d'anodes qui à l'époque étaient souvent sous forme de barres assez longues et non de la forme de sucre ou de poire d'aujourd'hui. (car la forme à une importance, on s'en ai rendu compte après guerre.
Vent d'Ouest a écrit:d'abord sur les parties du navire a proximité du "flux de l'helice " c'est a dire tout ce que pourra engendrer celle ci comme mouvements d'eau sur la coque (oeuvres vives bien sur )
apres
Attention c'est faux et archi faux, ça n'a strictement rien à voir avec un quelconque flux ou mouvement d'eau - et le nom d'anode est d'ailleurs très explicite : il s'agit de contrarier les corrosions dues aux différence de potentiels entre les matériaux.
Et d'ailleurs s'il le fallait pour prouver que ça n'a rien à voir avec les flux et mouvements d'eau, il y a des anodes sur les pontons, les ducs d'albe (pieux), les quais ou les portes d'écluse en ferrailles,
Si tu as une coque en acier, hélice en acier, arbre d'hélice en acier, arbre de safran en acier ... pas besoin d'anodes ! pareil pour une coque/hélice/axe etc en cupromerdouille : pas besoin d'anodes
Par contre tu met une hélice en cuprobidule sur une coque en acier et il te faut des anodes pour éviter que la différence de potentiel entre l'acier et le cuprobidule ne bouffe l'acier.
Et ça serait l'inverse si la coque est en laiton et l'hélice en acier : il faudrait alors des anodes sur l'hélice (pas facile)
Et sans mettre tout ça sur un bateau, si tu prends un verre d'eau (de mer c'est mieux) et que tu mets un bout de ferraille et un bout de laiton dedans ta ferraille se bouffera - et accessoirement tu aura aussi un potentiel électrique entre ces deux morceaux : Vive Mr Volta
A+ Xtian