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    Message  Ours88 Lun 18 Fév 2013 - 17:34

    Bonjour à tous,

    Ca y est, c'est parti je me lance Rolling Eyes Rolling Eyes .

    J'ai reçu il y a quelques temps le plan commandé du RHM Malabar. Mon choix s'est porté sur ce bâtiment car il fut l'un des premier sur lesquels j'ai posé mon sac (à l'époque tout neuf, le sac... et le bonhomme aussi..).

    Bon ben yapuka... Etude du plan traçages et découpage, collecte d'infos sur ce forum et autres liens...

    J'ai également déjà la radio et les premières bricoles.

    Je vous tiendrai au courant sur ce fil de l'avancée du chantier... et vous solliciterai surement.

    Bon vent bonne mer à tous.

    Eric
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    Message  marin83 Lun 18 Fév 2013 - 18:05

    Bonjour,

    Pourrais-tu nous donner tes impressions sur le plan et aussi l'échelle.
    J'aime bien sa silhouette, il n'est pas dit que je ne l'attaque pas un de ces jours.
    Il était à quai sous le pont de Recouvrance si ma mémoire est bonne, j'étais sur l'Efficace, un rc de 1000cv.
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    Message  xtian29 Mar 19 Fév 2013 - 22:49

    Hello RHM Malabar 200151

    Oui tiens à quelle échelle ? C'est le plan Bateau Modèle d'Alain Coz non ?

    Les RHM de ce type ne sont pas les meilleurs remorqueurs du monde mais bon ... si tu as posé ton sac à bord, ça peut expliquer qu'on veuille le construire en modèle RHM Malabar 718568

    Marin83, ça fait malheureusement longtemps qu'il n'y a plus grand chose sous le pont de Recouvrance pas plus de RHM qu'autre chose, parfois un P400 désarmé, parfois un ponton grue, mais généralement plus rien !

    Ours, j'ai fait quelques photos de détails et aussi au bassin.

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    Message  Ours88 Mer 20 Fév 2013 - 7:30

    Bonjour à tous,

    Oui il s'agit bien du plan que vous citez, au 1/50, ce qui sera aussi l'échelle de réalisation. Quant à la qualité du plan je ne sais s'il peut être considéré comme détaillé, étant mon premier modèle je n'ai pas d'éléments de comparaison. <mais avec un peu de gymnastique intellectuelle et après lecture des précieux conseils glanés de ci de là sur ce site, je pense avoir pu retravailler et sortir les plans des couples et quille sans trop de difficultés. L'avenir me dira si j'ai bien anticipé ces tracés.

    Oui,Xtian, j'ai vu des photos du Malabar sur ce forum, je présume que c'est de celles-ci dont tu parles. elle me seront sans nul doute d'une grande utilité.

    Auriez-vous des conseils de motorisation pour ce modèle? J'ai lu quelques fils sur ce domaine mais j'avoue que je n'ai pas tout compris. Mais bon, j'en suis pas encore là...

    Bon vent à tous,

    Eric
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    Message  xtian29 Mer 20 Fév 2013 - 7:58

    Hello RHM Malabar 200151

    On pourrait se tutoyer non ? sauf si tu est Duc ou Baron bien sûr RHM Malabar 875552 (humour) Oups si ça se trouve tu l'es !

    Pour les photos j'en ai passé quelques unes mais j'en ai plus, je pourrais t'en donner en plus grande définition par messages privés.

    Pour la motorisation, si tu veux faire moderne il y a des moteurs brushless (choisir un faible chiffre pour le KV avec une puissance correct) ou alors le moteur de récup en provenance de voiture, ventilateur du radiateur d'eau à l'avant ou alors de ventilation de l'habitacle. Pour le tiens je dirais que le ventilateur de radiateur moteur de voiture genre 106 ou AX dervrait être bien. Ils consomment rien et sont bien puissants.

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    Message  Jean-Do Mer 20 Fév 2013 - 8:07

    RHM Malabar 563289
    Eh Ours pour la motorisation il y a membre sur ce forum qui pourra te dépanner il a une 104 ou 106 modèle "Odette" RHM Malabar 474137 demande qu'il te refile le moteur de ventilation vu qu'il ne doit pas s'en servir, il habit un pays très venteux et pluvieux.
    RHM Malabar 71720 OK
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    Message  xtian29 Mer 20 Fév 2013 - 9:31

    Tatata Jean-do

    Odette la vénérable 106 Kid est partie pour une autre vie.

    Elle avait commencé son existance à Brest en 94 avec une vieille dame, prénommée justement Odette, qui devait écouter Moustaki ou Sardou ... Puis une seconde partie de vie chez un monsieur ni vieux ni jeune, au bout du monde qui écoutait Pink Floyd et Dire Strait ... et voilà aujourd'hui qu'elle est retournée à Brest Même chez un jeune qui doit écouter de la French Touch versaillaise ou NRJ.

    C'est marrant ce conducteur est considéré comme jeune alors qu'Odette est considérée comme vieille, ils sont tout les deux nés la même année !

    Et Xtian a récupéré la Picasso bien connue de la Chicanne RHM Malabar 563289

    Mais ... j'avais regardé le moteur de ventilateur de radiateur et il est à mon avis de la taille idéale pour un RHM Malabar au 1/50 !

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    Message  Ours88 Mer 20 Fév 2013 - 10:04

    RHM Malabar 391561

    Ni Duc ni Baron, ni fils d'Archevêque... et quant bien même....

    Merci pour ces conseils, le temps venu je verrai pour un moteur de ventilo de vénérables AX ou autre carrosse du même type (c'est donc du 12V). Je présume donc que l'on peut y coller un variateur sans problème?

    Je ferai appel à tes archives dès que le besoin s'en fera sentir. Mais bon le chantier ne va certainement pas avancer aussi vite que je le voudrais... le temps est ce qui manque le plus.

    bonne journée.
    Eric
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    Message  xtian29 Mer 20 Fév 2013 - 10:19

    Oui c'est du moteur 12v et donc "branchable" sur un variateur classique.

    Gros avantage ils consomment rien tout en étant puissants sans être trop rapide comme la plupart des moteurs "modélismes" qui tournent souvent trop vite, qui coûtent cher et consomment un max.

    Ces moteurs "modélismes" sont indispensables pour les bateaux rapides ou petits bateaux. Mais pour les remorqueurs et chalutiers avec de grosses hélices qui tournent lentement, les moteurs de récup automobile sont parfaitement adaptés.

    Attention, trouve ton moteur assez rapidement car il vaut toujours mieux l'avoir avant de commencer la construction ça permet ainsi de bien prévoir les support moteur alors que tu as les couples en main. Et puis le tube d'étambot et celui de jaumière se monte à ce stade là aussi (couple et quille en main)

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    Message  Lapin44 Mer 20 Fév 2013 - 14:50

    Salut
    Ce serait bien au 1/33, longueur 1.52 metre, mais coté poids ,40 kilos, c'est un peu encombrant, mais pour naviguer sur un lac ou en mer ,avec des vagues,
    Michel
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    Message  Ours88 Jeu 7 Mar 2013 - 8:42

    Salut à tous,

    Je récupère aujourd'hui un moteur de ventilo de 309. Ca devrait le faire.

    bonne journée,
    Eric
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    Message  marin83 Jeu 7 Mar 2013 - 17:17

    RHM Malabar 391561 RHM Malabar 391561 RHM Malabar 391561

    1/33eme, ça fait une belle bête. Effectivement, côté poids..... Par contre, pour la motorisation il n'y a pas 2 lignes d'arbre sur ce rafiot?
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    Message  xtian29 Jeu 7 Mar 2013 - 17:21

    Hello RHM Malabar 200151

    C'est pas un peu trop gros un moteur de 309 pour un Malabar au 1/50 ? A moins que tu aies eu l'excellente idée de le faire au 1/33 RHM Malabar 563289

    Je ne rigole pas, c'aurait été une excellente idée d'avoir un bon gros canot. Quelque soit l'échelle l'hélice sera toujours à la bonne taille pour le canot, alors deux lignes d'arbre où une seule ça change rien.

    Mon supply de 1,82 mètres et 50 kg navigue très bien sur une seule ligne d'arbre avec hélice de 95mm

    Et pour ce qui est du poids, avec un tel bateau tu peux te soustraire des batteries modélistes et y mettre une batterie de voiture, loude mais avec une poignée, de quoi naviguer une après midi entière.

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    Message  Ours88 Ven 8 Mar 2013 - 7:33

    Bonjour,

    Il n'y a qu'une ligne d'arbre sur le RHM.

    Par contre vous avez vu juste. Le moteur est bien trop gros mais c'est de ma faute je me suis mal exprimé auprès de mon shipchandler (un copain mécano): c'est le moteur de ventilo de radiateur qu'il m'a donné et non le moteur de ventilo habitacle. La bête doit faire 1.2kg et pas loin de 15 cm de diamètre.

    M'en vais lui cannibaliser une épave affraid affraid .

    Je vais faire ce chantier au 1/50, le 1/33 me semble gros et lourd après à manipuler.

    Bon vent bonne mer,
    Eric
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    Message  xtian29 Ven 8 Mar 2013 - 10:16

    Tatata tu t'es pas si mal exprimé, ce sont bien les moteurs de ventilo de radiateur qui sont très bien pour nos canot mais reste ensuite à adapter la voiture au modèle de bateau, c'est pourquoi je te parlais d'AX ou 1O6

    Sur mon supply se sont des moteurs de Golf de chez VW, pour mon brise-glace qui pèse 100kg ce sont des moteurs de grosse Audi. Par contre pour le Woolloomooloo qui ne fait que 10kg pour 1 mètre c'est un moteur de R5 (mais une de base d'il y a 30 ans !)

    Ceci dit je en connais pas trop les moteur de ventilo d'habitacle

    Dommage pour le 1/33 mais tu as aussi raison quelques part, certains veulent faire des gros bateaux par ego et le regrettent ensuite, moi j'adore naviguer avec les gros canots ...

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    Message  Ours88 Ven 8 Mar 2013 - 10:32

    Merci pour ta réponse. Je vais voir ça. Ce qui m'inquiète c'est qu'au vu du plan et des couples que j'ai commencé à tracer sur papier je n'ai guère que 6 à 7 cm en hauteur pour loger le moulin.

    Les moteurs de ventilo-radiateur des petits véhicules sont si petits que ça? Enfin je dis ça par rapport à celui que j'ai sous la main.


    Sinon pour le 1/33 je me vois guère balader un bébé de 1.50m et 40kg (si j'ai bien calculé).


    Cdt
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    Message  xtian29 Ven 8 Mar 2013 - 11:00

    De toutes manières si tu as déjà tracé tes couples c'est rappé ...

    40kg c'est une fois dans l'eau mais on met la coque à l'eau vide, puis deux trois lests à droite et gauche, la batterie de voiture (qui a une poignée) et puis les superstructures.

    Finalement pour une coque comme le Malabar à vide elle peut faire à peine 10kg et fotter sur la peau de l'eau.

    Pire encore que lorsqu'ils sont en entretien presque à vide de gazoil et de ballast.

    RHM Malabar 130308105948351968

    Mais pour avoir vu des Tenace ou Malabar au 1/50 sur l'eau ça ne me viendrait pas à l'idée d'en faire un à cette échelle. oui oui certains diront aussi que ça ne me viendrais juste pas à l'idée de faire un RHM RHM Malabar 875552

    C'est juste une question de goûts et de couleurs voir dogmatique car certains les font même au 1/100 ( RHM Malabar 563289 FLF50) et semblent en être très contents, moi j'y vois juste une brindille qui balotte sur l'eau sans inertie en manoeuvre.

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    Message  Ours88 Ven 8 Mar 2013 - 11:39

    RHM Malabar 391561
    C'est vrai que, vu comme ça, 40kg en plusieurs "morceaux" c'est à réfléchir...

    Tu sèmes l'indécision, je vais réfléchir au 1/33.....
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    Message  xtian29 Ven 8 Mar 2013 - 11:57

    Oui il y a plusieurs conception du modélisme naval et certains ont des bateaux à mettre à l'eau en une pièce "tout fini" d'autres mettent à l'eau leurs bateaux sans les superstructures. Moi qui fait surtout dans le petit gros, me met mes bateau à l'eau vide et puis le lest en plomb, la batterie et puis les superstructures.

    Sur mes bateaux qui sont encombrants mais légers je prévois aussi une poignée au milieu pour les mettre et sortir de l'eau simplement. Cette poignée n'est autre qu'un couple au maître-bau à qui je laisse un barreau de pont complet et remforcé. Prévoir cette poignée légèrement en arrière du maître bau en fait à cause du moteur qui est plutôt sur l'arrière ...

    Mais franchement, un canot d'un mètre cinquante c'est pas la mer à boire ! et quel plaisir ! Tiens en plus pour le zodiac j'en connais un qui a un moule au 1/33 sympa !

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    Message  Lapin44 Ven 8 Mar 2013 - 12:06

    Bonjour ours88 et xtian
    il y a un modeliste de saint-Nazaire qui a un gros modele ,de 1,40 m,d'un poids asser lourd, Il met d'abord la coque a l'eau, installe la batterie de voiture et met en place la superstructure, Pour le sortir de l'eau, manouevre inverse, enleve la superstructure, la batterie et apres la coque,
    Au 1/33,la tenue de mer sera bien meilleure, Au 1/33,une vaguelette de 3 centimetres,répresente 1 metre, alors qu'au 1/50, cela fera une vague de 1.50 metre,
    Un modele de 1.50 metre est énorme sur une table, mais est tout petit sur l'eau au milieu d'un étang

    RHM Malabar 41751_Cardan_10
    Moteur de ventilo dans un modele de 1,40 metre au 1/33, Le cardan pour arbre de 6 provient de HPC Engrenage
    RHM Malabar 64605_Surmar_7
    Quelle est la longueur du modele, au 1/33?


    Dernière édition par Lapin44 le Ven 8 Mar 2013 - 12:39, édité 1 fois
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    Message  FLF-50 Ven 8 Mar 2013 - 12:36

    RHM Malabar 391561 RHM Malabar 391561 RHM Malabar 391561

    1,57 mètre RHM Malabar 860463 RHM Malabar 860463 RHM Malabar 860463

    C'est vrai que plus c'est gros et lourd cela navigue bien;

    RHM Malabar Img_2310

    RHM Malabar Imgp4910

    Et par gros temps, cela ne bouge pas de trop.

    JCC RHM Malabar 563289


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    Message  xtian29 Ven 8 Mar 2013 - 12:53

    Hello FLF

    Humm, quoi que tes exemples de modèles, bien que longs n'ont pas de largeur et de tirant d'eau comparables à un Malabar.

    En tout les cas au moins au 1/100 vous n'avez pas de difficulté pour trouver des plastrons de remorquage

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    Message  Ours88 Ven 8 Mar 2013 - 13:02

    ... Bon, du coup, pour moi, séance "réfléchissage et pesage du pour et contre".

    Sachant que je n'ai tracé que quelques couples sur papier, donc si changement d'échelle, pas trop de temps perdu.

    Eric

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    Message  xtian29 Ven 8 Mar 2013 - 13:31

    Tu dois peser le pour et le contre, c'est dommage de ne pas avoir d'exemple devant soi ...

    Evidement c'est plus emcombrant et il faut avoir la logistique adéquate, si tu as trois enfants à caser dans la voiture avec madame + le canot ça ne le fera pas avec une voiture normale. Mais sinon, mon supply de 1,82m rentrait dans ma 106 qui était une trois portes avec siège avant passager repliable.

    1,50m c'est déjà plus petit ! Si tu comptes faire une flotte complète c'est pas gagné non plus, il faut de la place. Mais si c'est "le bateau de ta vie" alors tu ne seras que plus satisfait de l'avoir à cette échelle.

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    Message  Lapin44 Ven 8 Mar 2013 - 13:47

    Et si ,en plus,tu veux faire du remorquage, au 1/33,il aura plus de force qu'au 1/50, Le vrai a un bollard pull de 60.000 daN, 60 tonnes,??,, Si c'est 60 tonnes de BP, cela devrait representer 2 kilos d'effort de traction pour le modele reduit,

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