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    photos du Rhm MALABAR

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    photos du Rhm MALABAR    Empty RHM MALABAR

    Message  Lapin44 Jeu 1 Mar 2012 - 9:26

    Bonjour
    Le RHM MALABAR et l' AE Commandant l'Herminier seront en escale a Saint-Nazaire du 8 au 11 mars et ouverts au public, C'est l'occasion d'aller a bord et faire des photos
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    Message  xtian29 Jeu 1 Mar 2012 - 10:47

    l'AE Commandant L'Herminier

    Quesaquo AE ? Aviso Escorteur ? Tatata c'est juste un aviso et même maintenant un patrouilleur de haute-mer (mais ça ils ont du mal à l'accepter Very Happy )

    photos du Rhm MALABAR    410542
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    photos du Rhm MALABAR    Empty Re: photos du Rhm MALABAR

    Message  Lapin44 Jeu 1 Mar 2012 - 11:45

    J'ai ecris a la vas vite,aprés avoir lu l'article du journal, J'ai confondu l'appellation entre un AE Commandant Riviere et un A 69. Ils sont ouverts au public , c'est l'occasion d'aller a bord et photographier
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    Message  hiboumarin Jeu 1 Mar 2012 - 15:31

    Bonjour.
    faut en profiter Xtian car bientôt il n'y aura plus de bateau navigant de l'époque où l'on était sur les bateaux de guerre dont le but est la préparation au combat!
    A+
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    Message  Lapin44 Jeu 1 Mar 2012 - 18:55

    Je vais essayer d'aller admirer les savantes manoeuvres d'accostages des navires de la Royale, je vais me renseigner sur le site du port, C'est toujours un spectacle, surtout quand il y a un spectateur ,surement ancien mataf,qui commente la manoeuvre, comme l'accostage du LAVALLEE ,quai des frégates,avec deux remorqueurs, pliée de rire,Usage du fusil lance amarre a vingt metres du quai, la touline a survolée le quai le hangar des Aff Mar, atterri sur la route sous le nez d'un camping car, qui a pilé se demandant d'ou venait ce truc, Le temps de récuperer la ligne,qui entre temps s'était coincée dans le toit du hangar,le navire etait a quai poussé par le remorqueur, La crise de rire
    Une autre fois, le meme aviso, manoeuvre des amarres dans le sas, le navire entre, une garde qui rapproche du quai, les pointes, gardes montantes, Plage avant virait ses amarres, l'arriere s'écarte, virer le traversier, pour rapprocher l'arriere, reprendre le mou des autres amarres avec une bosse fouettée, .pendant ce temps,l'avant s'écarter, ,reprise de bazar plage avant, apres au tour de la plage arriere, dans les regles de l'art,A peine fini leur démonstration, qui a durée trente minutes, les portes s'ouvrent, Largué,
    Un cargo, dans le sas se tient sur une garde et helice embrayée au ralenti,
    Par contre il y a des pachas, trés bon manoeuvriers, rentré sans remorqueurs, éviter devant la base sousmarine ou c'est le moins large, et venir gentiment accoster ,
    Il y en a d'autre, c'est deux remorqueurs avec evitage Bassin de Penhoet, la ou c'est le plus large
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    Message  xtian29 Jeu 1 Mar 2012 - 19:32

    Avec le D'Entrecasteaux, un truc hypermanoeuvrant avec deux lignes d'arbres en diesel electrique et deux propulseurs 360°, un sous l'avant et un sous l'arrière ... On prenait deux remorqueurs, j'avais honte et j'espérais juste que personne ne sache que l'on était pourtant si manoeuvrant. Le pacha voulait toujours que l'on balance le lance amarre (à la main) avant que ce soit une longueur possible pour le meilleur lanceur du bord alors ça tombait à l'eau ! Ce commandant était un trouillard, il ne révait que sa prochaine affectafion rue Royale à Paris !

    Avec le Primauguet c'était une autre histoire, le pacha déléguait à fond et savait très bien qui savait faire quoi, l'officier de manoeuvre était un très bon et on a déjà fait des manoeuvres superbes dans des coins pourris.

    Le truc rigolo avec le Malabar c'est qu'il risque de prendre des remorqeurs ! c'est une telle merde de manoeuvrabilité (oui oui certains d'entre vous connaissent mon estime pour ces canots !) et en fait ce serait téméraire avec cette trapanelle de passer une écluse sans remorqueur. En tout les cas en Penfeld il prend deux remorqueurs !

    Un modéliste à tout compris, il a équipé sont Malabar de deux lignes d'arbre et un propulseur d'étrave photos du Rhm MALABAR    284294

    photos du Rhm MALABAR    120301074250604897

    A+ Xtian

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    photos du Rhm MALABAR    Empty photos du Rhm MALABAR

    Message  Lapin44 Ven 9 Mar 2012 - 9:49

    Bonjour
    Des photos de détails du Rhm MALABAR en escale a saint-Nazaire le 08-03-2012
    https://picasaweb.google.com/114638582019032076414/RHMMALABAR?authuser=0&feat=directlink

    Le navire est entré et evité seul, belle manoeuvre
    Le remorqueur est visitable, voici un complement de photos
    https://picasaweb.google.com/114638582019032076414/RhmMALABAR2?authuser=0&feat=directlink
    Michel


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    photos du Rhm MALABAR    Empty Bonjour

    Message  polchen57 Ven 9 Mar 2012 - 10:25

    Bonjour photos du Rhm MALABAR    563289
    MERCI pour les belles photos photos du Rhm MALABAR    391561
    a+ polchen
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    Message  XavLyon Ven 9 Mar 2012 - 11:12

    photos du Rhm MALABAR    391561

    Superbes ces photos ! photos du Rhm MALABAR    620348
    Merci Wink

    @++
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    Message  patdxfr Ven 9 Mar 2012 - 22:05

    Belle série de photos ...
    photos du Rhm MALABAR    P3080015

    Le tatouage qui allait avec cet emballage devait être comac ...

    pat_2b
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    Message  xtian29 Ven 9 Mar 2012 - 22:12

    photos du Rhm MALABAR    200151

    Il est entré et a évité tout seul photos du Rhm MALABAR    563289 il reste des marins dans la Marine !

    J'aime bien aussi l'emballage de Malabar géant au sabord de passerelle, un truc à noter sur le Malabar est le pommeau de tête de mât blanc, c'est une tradition allemande d'avoir un pommeau d'or en tête de mât alors le Tenace qui a été construit en Allemagne en a un et puis les deux remorqueurs suivants construit à La Rochelle Malabar et Centaure ont un pommeau comme sur les plans allemands, mais fini la couleur or.

    A+ Xtian photos du Rhm MALABAR    410542
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    Message  domi13 Sam 10 Mar 2012 - 10:01

    Bonjour Lapin44, photos du Rhm MALABAR    563289

    Que signifient les "damiers" que l'on voit dans les coins des portes, écoutilles, etc...?

    Amicalement,

    domi13 photos du Rhm MALABAR    391561
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    Message  xtian29 Sam 10 Mar 2012 - 10:50

    photos du Rhm MALABAR    200151

    Que signifient les "damiers" que l'on voit dans les coins des portes, écoutilles, etc...?

    C'est un code chiffre/couleur qui est donné pour chaque porte en fonction de la situation d'étanchéité du bateau. Oui je sais ça veux pas dire grand chose comme ça !

    Suivant chaque phase de la vie du bateau, il y a une situation d'étanchéité qui est connue et diffusée. Au port numéro untel, au mouillage tel autre, en mer "normale", gros temps, poste de combat, avarie ...

    Par exemple le bateau quitte le port et on diffuse alors "situation d'étanchéité 3" ça signifie que si devant toi tu as une porte dont le 3 est en rouge bin tu n'as pas le droit de l'ouvrir (ce doit être une porte vachement exposée) mais si ta porte à le 3 en vert, tu peux l'ouvrir mais la refermer derrière toi, si c'est bleu tu peux l'ouvrir et même la laisser ouverte.

    Evidement chaque porte comporte un damier différent d'une autre porte et une porte passe sur la plage arrière d'un bateau dont la plage arrière est toujours innondée n'aura pas beaucoup de carré bleu, tandis que par exemple une porte de compartimentage intérieure aura que des carrés bleus sauf du rouge pour le numéro qui correspondra au poste de combat ou d'avarie.

    Voilà voilà

    A+ Xtian photos du Rhm MALABAR    410542
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    Message  domi13 Sam 10 Mar 2012 - 11:09

    Bonjour xtian29, photos du Rhm MALABAR    563289

    Merci pour le décodage.
    Ce système existe-t-il aussi pour la marine marchande?

    Amicalement,

    domi13 photos du Rhm MALABAR    391561
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    Message  xtian29 Sam 10 Mar 2012 - 11:23

    Généralement non, quoi que parfois il y ait des panneaux avec juste "porte fermée à la mer" mais j'ai vu des armateurs qui avaient un système équivalent aux "damiers", également dans le pétrole off-shore avec des situations à risque.

    A+ Xtian photos du Rhm MALABAR    410542
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    Message  Lapin44 Sam 10 Mar 2012 - 12:23

    Hello
    Le remorqueur était visitable ce jour, voici un complement de photos
    https://picasaweb.google.com/114638582019032076414/RhmMALABAR2?authuser=0&feat=directlink
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    Message  FLF-50 Sam 10 Mar 2012 - 12:43

    photos du Rhm MALABAR    391561 photos du Rhm MALABAR    391561 photos du Rhm MALABAR    391561

    Je crois que généralement ce rectangle à quatre secteurs de couleur et numérotés, se nomme communément Arlequin en référence aux couleurs d'un costume d'Arlequin.

    Sans vouloir contredire Xtian , il me semble que les deux premiers navires (français) dans l'ordre le Tenace puis le Malabar, ont bien étés construits au chantier Oelkers d'Hambourg et le troisième sous licence (Le Centaure) à la Rochelle.
    D'autre part, la boule (pardon) en forme de ballon de Rugby est bien dorée sur le Malabar, elle l'était encore lors de Brest 2000, depuis elle fut peinte ce qui est dommage, mais cela fait tout de même plus discret,.

    D'autres remarques sur les clichés de lapin, le batiment possède une balise Immarsat, balise qui à l'époque était mise en place uniquement pour des missions de longue durée et sur de long trajets, sur les clichés l'on distingue une seconde balise similaire !!!

    [url=https://servimg.com/image_preview.php?i=23&u.

    JCC photos du Rhm MALABAR    563289



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    photos du Rhm MALABAR    Empty Bonjour

    Message  polchen57 Sam 10 Mar 2012 - 12:57

    Bonjour photos du Rhm MALABAR    563289
    Encore MERCI pour ce beau documentaire photo
    A+ polchen bounce
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    Message  xtian29 Sam 10 Mar 2012 - 13:20

    Hello photos du Rhm MALABAR    200151

    Oui oui tu as tout à fait raison FLF, seul le Centaure a été construit à La Rochelle (et vendu à la Turquie ... on a gardé les deux mieux construits ??) J'ai été induit en erreur par cette couleur blanche du pommeau de mât !! pourquoi l'avoir peint ?

    J'ai aussi entendu ce surnom d'arlequin. Quand à l'antenne (pas vraiment une balise) ça c'est démocratisé, les petits canots on récupéré celles des grands quand ils recevaient du matériel plus moderne et puis il y a aussi moins de bateaux en service dans la Marine, chacun peut avoir son antenne !!

    Merci lapin pour ces photos de détails qui serviront sûrement à certains modélistes et puis pour la postérité alors que ces remorqueurs déjà caduques lors de leur mise en service le seront vraiment dans pas longtemps, encore deux trois ans de service !

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    Message  Lapin44 Sam 10 Mar 2012 - 13:37

    Je n'ai pas photographié les intérieurs, postes equipages, machines, cafétéria, passerelle, ce n'est pas utile pour le modéliste, Les postes sont asser confortables, Un détachement de la PMM, environ 3.000 jeunes par an s'enrolent dans la Marine


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    Message  xtian29 Sam 10 Mar 2012 - 13:41

    PPM ou PMM photos du Rhm MALABAR    718568
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    Message  Lapin44 Sam 10 Mar 2012 - 13:43

    Oui PMM, Preparation Militaire Marine, C'est un détail sans intéret, l'important est les photos
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    Message  FLF-50 Sam 10 Mar 2012 - 14:32

    photos du Rhm MALABAR    391561 photos du Rhm MALABAR    391561 photos du Rhm MALABAR    391561

    Je voudrais tout dabord m'excuser pour toutes les fautes de frappe du message 17, je l'ai corrigé, mais cela est du que mon clavier est à 30% effacé, puis au fait que j'ai du dans l'urgence espédier ce message sans contrôle avant envoi.

    En ce qui concerne un bateau quel qu'il soit, lorsque l'on en construit une maquette l'on doit s'imprègner du modèle à une période précise, puis en faire le tour historiquement, accompagné de toute la documentation et les ouvrages du moment mais entrant dans la période choisie, ce que je fais, ensuite il est bon de pouvoir compter sur des gens qui peuvent approcher directement ces bateaux afin d'en suivre l'évolution.
    J'ai donc construit mon Malabar au 1/100 en 2001 sur la base du navire entre 1996 et 2000 avec la documentation de Jacques Carney et celle du Commandant Coz qui fut le patron du navire de : juillet 95 à octobre 97, mon modèle est donc état 97-99.
    Ensuite ce sont les connaisseurs priche du navire ou de son point d'attacj=he qui peucvent en suivre l'évolution ce que l'ami Lapon ainsi qu'Xtian le font.

    Je vais revenir sur un autre point précis, la facilité ou no de manoeuvre de ce type de Navire, en ce sens Xtain donne sa vertion très justifiée du manque de 2 lignes d'arbres, ce qui est un fort handicap que seuls d'éxellents marins peuvent supléer avec leur talent de manoeuvrier, je me souviens que dans son article sur le navire, le colmandant Coz propooisait à tout constructeur du modèle de le lui confier pour le piloter, ce que j'ai fais lors d'une rencontre avec lui lors d'un stage "pilote" au Havre, il a donc piloté le modèle et il a reconnu qu'il avait non seulement les qualités du vrai mais aussi ses gros défauts, notamment son retard à la commande lors dun remorquage, il y a d'abord un trou alors que la machine monte en tours, puis subitement l'hélice accroche, ce qui fait que le modèle accuse en faisant un léger bond en avant (imperceptible mais bien réel), il en est de même pour une manoeuvre d'évitement avec sa seule hélice à laquelle on aditionne ce temps de réponse tardif, il s'ensuit une manoeuvre décalée que seul un excellent marin pourra appréhender et surtout anticiper justement, j'ai donc acquis des gestes anticipés avec ce bateau qui en fait, possède la réactivité au début de la manoeuvre, soit le manque de souplesse d'un gros cargo, puis qui subitement essaie de rétablir la situation en se prenant pour un remorqueur portuaire, mais il est trop tard, l'évitement est raté et le bateau se met de travers.
    Ceci est bon à savoir pour ceux qui désireraient le construire, c'est un excellent bateau mais avec malheureusement un vie de retard sur ses semblables.

    photos du Rhm MALABAR    Image_19

    Je vous offre cette copie d'une carte originale, peinte par le Commandant du navire et qui me fut adressée il y a tout juste dix ans

    JCC photos du Rhm MALABAR    563289


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    Message  xtian29 Sam 10 Mar 2012 - 15:23

    Hello photos du Rhm MALABAR    200151

    On a vu Alain il ya deux semaines à Châteaulin, ça fait des années que je le connais, je lui ai présenté Lapin.

    Quand l'EE Duperré est allé se mettre au sec sur la Plate dans le Raz de Sein, il s'est ensuite retrouvé désemparé et un des RHM est parti pour le chercher, et oui en 1978 il n'y avait pas encore d'Abeille Bourbon en alerte, ni même Abeille Flandre et l'Abeille Normandie arrivait six mois plus tard !

    Bref un RHM est venu chercher le Duperré et n'a jamais réussi à le remorquer, il a eu un mal de chien à passer des remorques qui ont cassé car ce remorqueur est une merdouille à la manoeuvre et brusque à l'embrayage. Même en étant le meilleur musicien du monde, si on te donne un piano d'enfant en plastique, tu t'amuseras un peu mais jamais tu ne feras le récital de ta vie !

    Finalement c'est le petit BSR Chamois qui a passé la remorque et sorti le Duperré de là. Brave bêtes ces BSR et modernes avec deux hélices à pas variable + propulseur d'étrave. Les RHM sont bon pour prendre une remorque depuis un port et l'amener à l'autre bout de la terre, mais pas pour faire des manoeuvres et encore moins pour passer une remorque en sauvetage.

    Les Chamois et Tenace ont été construits à une même époque et il y avait en terme de modernité plus d'une génération de différence entre eux.

    Alain aime bien "son" Malabar avec ses défauts, c'est sentimental...

    A+ Xtian photos du Rhm MALABAR    410542

    PS j'ai vu certains des tableaux d'Alain Coz, Il y en avait plein dans son bureau de la Majo à Brest, c'est un peintre hors pair, il a fait des tableaux de remorqueurs anciens absolument superbes

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