Lapin44 Jeu 1 Mar 2012 - 18:55
Je vais essayer d'aller admirer les savantes manoeuvres d'accostages des navires de la Royale, je vais me renseigner sur le site du port, C'est toujours un spectacle, surtout quand il y a un spectateur ,surement ancien mataf,qui commente la manoeuvre, comme l'accostage du LAVALLEE ,quai des frégates,avec deux remorqueurs, pliée de rire,Usage du fusil lance amarre a vingt metres du quai, la touline a survolée le quai le hangar des Aff Mar, atterri sur la route sous le nez d'un camping car, qui a pilé se demandant d'ou venait ce truc, Le temps de récuperer la ligne,qui entre temps s'était coincée dans le toit du hangar,le navire etait a quai poussé par le remorqueur, La crise de rire
Une autre fois, le meme aviso, manoeuvre des amarres dans le sas, le navire entre, une garde qui rapproche du quai, les pointes, gardes montantes, Plage avant virait ses amarres, l'arriere s'écarte, virer le traversier, pour rapprocher l'arriere, reprendre le mou des autres amarres avec une bosse fouettée, .pendant ce temps,l'avant s'écarter, ,reprise de bazar plage avant, apres au tour de la plage arriere, dans les regles de l'art,A peine fini leur démonstration, qui a durée trente minutes, les portes s'ouvrent, Largué,
Un cargo, dans le sas se tient sur une garde et helice embrayée au ralenti,
Par contre il y a des pachas, trés bon manoeuvriers, rentré sans remorqueurs, éviter devant la base sousmarine ou c'est le moins large, et venir gentiment accoster ,
Il y en a d'autre, c'est deux remorqueurs avec evitage Bassin de Penhoet, la ou c'est le plus large