chicannerie Mar 18 Déc 2012 - 19:44
une photo pour mon pote Xtian ça !! Et t'as vue le Phare Ouest = sans ficelle
Pour en revenir à ton bateau Marcq, vue le clapo et la gite de ton voilier, il y à vraiment un truc qui gaz pas.
Une fois de plus, j'en revient à la toile de tes voiles qui semble vraiment trop raid donc plus lourde que de la toile fine. C'est pas grand chose, mais ça + ça + le lest en billes de plomb que l'on vois sur une photo et qui semble non pas "concentré" le long de la quille mais plutôt étalé en fond de calle + l'échelle du bateau par rapport au vent réel lui ... ...
Si non il est très sympa vraiment ton voilier, mettre une quille c'est dommage, ça handicape beaucoup la navigation et comme le dit JPC on navigue avec la "robe" adéquat en fonction du vent. Pour te donner une idée la Bisquine peut avoir 9 voiles en tout, tu vois le genre
Allé une tite robe bien faite comme celle la mais en tissus beaucoup plus fin et ça ira mieux. Fait des essais à l'arrache (genre deux bouts de tissus cousu vite fait sur les esparts!) tu verras bien
Pour le lest, là c'est un peu de la charcuterie, mais fesable...
D'ailleur si on regarde bien la photo on vois le foc qui gonfle
à contre la grand voile (j'allais dire dans le vent, mais la non, plutot raide) et le flèche qui prend tout donc très bon pour une gite maximum