Hello
On est bien d'accord, toutes les colles c'est +/- la merde, qu'elles soient epoxys, polyuréthanes, vinyliques ou résorcines (le formol n'est que dans la colle, pas dans les cosmétiques ! ouf)
la cyano fluide colle mieux que toutes les autres, siplement parce qu'on a toujours tendance à en mettre trop
La fluide imprègne le bois, il en reste moins
Le truc, je l'ai déjà donné, c'est de mouiller le bois avec un peu
de salive AVANT d'appliquer la colle fluide, car la colle a une préférence pour l'organique (au Vietnam, on l'utilisait en chirurgie )
La colle 'sans clous ni vis', franchement, c'est pas concluant
J'ai essayé de coller des plinthes sur un mur pas rectiligne, même après 12h cela n'a pas tenu. J'ai alors mis de grands clous (pointes de Paris) pour faire tenir la plinthe, et là, je me suis cru devenir Lagaffe : un des clous a perforé un câble électrique encastré !
Bref, comme la soudure à l'arc ne marche VRAIMENT pas sur le bois (j'ai essayé ! —ok, je suis belge) il fait essayer chaque fois de trouver la bonne colle !
Une consattation : la colle 'universelle' n'existe pas ! Le mieux est de se servir des abaques proposés dans les magasins de bricolage :
"que voulez vous coller" sur un petit écran agraffé sur le rayon des colles. A part le fait qu'on n'y trouve jamais les matériaux qu'on doit coller, c'est un must