Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+3
le Baron
xtian29
FLF-50
7 participants

    Fregate La Fayette F710

    avatar
    Invité
    Invité


    Fregate La Fayette F710 Empty Fregate La Fayette F710

    Message  Invité Mer 29 Aoû 2012 - 22:42

    Bonjour
    Merci encore pour votre accueil.
    Je suis en train de réaliser la Fregate Lafayette F710.
    deux sources, le plan (première version ) de JCC distribué par Mrb
    Le plan de l'AAMM.

    L’échelle est donc le 1/100ème, et je suis vert de rage lorsque je vois la qualité des modèles présentés dans d'autres post sur le Forum... Je n'ai pas cette qualité.

    J'ai réellement commencé en Juillet, bien que la coque en résine était stockée dans ma cave depuis 2003 ou 2004 !!!
    Étant bloqué à la maison pour raisons de santé et de travail (Mon boss a eu l'extrême délicatesse de me virer après un incident cardiaque, ne pouvant plus assurer les 12 à 14 heures par jour quotidiennes, l'obligeant à se lever avant 12h00)

    Je suis en train de faire ces jours ci, les MM40, les Lignes d'arbres, les ailerons stabilisateurs.

    A ce sujet, j'ai une question, FLF-50 les a couplés avec les gouvernails, avec un système mécanique de coupure moteur.
    Cela est il un réel plus ?

    N'est il pas envisageable de les commander indépendamment, avec éventuellement un mixage automatique qui permettrait de couper le moteur de manière programmée dans la Radio ( ma radio m'autorise ce genre de fonction)
    Je placerai ainsi les gouvernails sur le manche de droite
    un moteur à droite
    un moteur à gauche
    Un mixage switch pour commander les deux moteurs ensemble ou bien séparément
    Les stabilisateurs sur le manche de gauche ( avec coupure automatique du moteur droit en cas de virement à droite et inversement)

    Impossible de placer un lien (il faut être inscrit depuis plus de 7 jours) vers des photos de ma La fayette, réalisée dans l'esprit de ses débuts, avec en plus les protections sur l'armement.. Je ne sais pas quelle serait la date de cette version, mais je l'aime ainsi.( 95/98 ? )

    Laurent

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  FLF-50 Jeu 30 Aoû 2012 - 9:44

    Fregate La Fayette F710 391561 Fregate La Fayette F710 391561 Fregate La Fayette F710 391561

    Bonjour Laurent.

    Miltoipkles interrogations mais je répondrais d'abord à la principale, la motorisation.
    J'ai donc commencé ma frégate Guépratte en 2000, alors que la c=vraie était en armement à Lorient, j'ai bénéficié des conseils d'un officier qui faisait partie de l'équipe de marque du navire, j'ai bien dit conseil et non documents, construisant au 1/100 et toujours soucieux du poids à embarquer, j'ai opté pour le bimoteur, mono vario et commande couplée alors que mon "Suffren (le double de poids) embarque 2 moteurs, deux varios et deux batteries indépendantes, l'ensemble piloté par une Navy F14
    les gouvernes battent de 30° de chaque bord, et l'on ne va jamais à fond en navigation normale, sauf si l'on désire virer sec, c'est alors qu'il faut aider l'action des gouvernes, les micro switch n'agissent qu'en butée c'est à dire à l'angle de 30° , cela n'a donc aucune influence en navigation normale, par contre lorsque l'on est collé au quai, pour s'en décoller, il faut donner de la gouverne à fond avant d'enclencher la marche arrière, et le navire agit en conséquence en se décollant du quai. Je n'ai monté ce système qu'en 2004,
    Pour les barres anti roulis, sur le vrai navire, elles sont couplées au safrans par une commande pilotée par ordinateur, le but étant d'assurer la stabilité lors des manoeuvres de l'hélicoptère, les safrans étant inclinés vers l'extérieur, attention l'action des barres est limité, soit environ 15° maxi car cela est très efficace, en marche normale et en logen droite, je peux volontairement faire giter le nevire d'un bord sur l'autre en agissant viollament sur les gouvernes, j'atteins facilement 20° sur chaque bord

    J'ajoute ce cliché qui est la propriété de Laurent.
    Fregate La Fayette F710 Big_ph10
    C'est du beau travail, il a redessiné les supports des lanceurs MM40, sur le cliché original ils sont au 1/100 du moins il me semble, j'ai aussi vu la réalisation de Laurent, je lui conseillerais de travailler plus finement, en utilisant des barres de laiton de 2 à 3/10 seulement, sinon il fait du beau travail.

    Je terminerais cette intervention par une question à Laurent, la coque ne vient-elle pas de JM.V sans plus, acquise en 2004.
    Pour le plan, c'est en 2004 que vous l'avez eu, car il ne fut tiré par la revue qu'en septembre 2003, il n'était pas disponible lors des championnatrs du monde de Nantes en Aout 2003, c'était l'original m'appartenant qui était exposé sur le mur du stand MRB, et ce n'est pas ce plan qui faut mis en vente, car le calque que j'ai fourni fut modifié, notamment en supprimant le cartouche mais aussi certaines pièces rapportées sur le calque et collées à l'intérieur des couples (pour gagner de la place), il faut aussi savoir que la revue limite la taille des plans et si cela ne convient pas, ils sont réduits outrageusement, exemple le sous marin Redoutable au 1/100 n'est plus qu'au 1/110 environ, et bien d'autres encore.

    Un dernier point important, le "La Fayette" fut la tête de série, elle dut essuyer les platres et ce durant 4 années, ce qui fait qu'en 2000 alors que les 713 et 714 étaient en construction, les plans d'aménagement furent entièrement refait, cela changea une bonne partie de la physionomie des navires, ensuite les 710, 711 et 712, reçurent une partie de ces modifications, notamment la mâture, les points de différence sont les suivants, positions des aériens radios, VHF et UHF, modification totale de la vergue du mât, modification de la drome, idem pour l'emplacment des radeaux en arrière de la 2ème cheminée, de plus certains coffres ou armoires peuvent bouger c'est la cas des armoires des 20 mm idem pour les coffres à pavillon, déplacement sur le bord de la balise Immarsat afin d'avoir une continuité de l'angle de 10° de la cloison, pour ma part étant parti aussi du plan de l'AAMM, j'ai fait les mêmes erreurs, mais surtout il faut tenir compte que le plan de l'AAMM (en collaboration avec Col bleu), a été fait avant la mise en service du "La Fayette", les photos qui l'accompagnent le prouve, Crotale qui ne possède pas encore ses protections de furtivité et bien d'autres choses manquantes à l'époque.
    Mais nous aurons le temps de les étudier au fur et à mesure de ce sujet.

    JCC Fregate La Fayette F710 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  xtian29 Jeu 30 Aoû 2012 - 10:13

    Pour les barres anti roulis, sur le vrai navire, elles sont couplées au safrans par une commande pilotée par ordinateur, le but étant d'assurer la stabilité lors des manoeuvres de l'hélicoptère,

    Tatata, le but principal est la conservation de la surface équivalente radar !

    Pour le reste tu sembles maîtriser ton sujet FLF (humour)

    Pour ce qui est du pilotage des ailerons de roulis, les lier aux safrans n'est pas judicieux car l'inclinaison en roulis du canot ne dépend qu'en partie de l'angle des safrans mais surtout de la vitesse du canot. J'ai vu deux modèle de frégates équipées avec pilotage d'ailerons, l'une très bien faite ( Fregate La Fayette F710 875552 Môsieur le Président...) est commandé par un système électronique avec une information fournie par inclinomètre. La seconde est plus rudimentaire mais fonctionne très bien. C'est tout con puisqu'un pendule mécanique dans la coque : une tige verticale tenue en haut sur un axe et avec un poids dans le bas, relativement haut puisqu'il dépasse sous les superstructures. Ce pendule actionne directement les ailerons via des biellettes comme celles que l'on utilise entre un servo et la barre de gouvernail. Ici, si le pendule penche vers la droite ça lève un aileron en abaissant l'autre "et lycée de Versailles".

    Ca fonctionnait pas trop mal. Le système de mon président Fregate La Fayette F710 875552 étant plus "évolué" ... mais pouvant tomber en panne !


    A+ Xtian Fregate La Fayette F710 410542
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  le Baron Jeu 30 Aoû 2012 - 10:44

    xtian29 a écrit:Tatata, le but principal est la conservation de la surface équivalente radar !

    Fregate La Fayette F710 563289

    Pfff, et moi qui pensais que ce n'était que pour le confort de l'équipage... clown

    Un peu comme l'airco, d'ailleurs

    TSHAW!

    Laurent
    avatar
    Invité
    Invité


    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  Invité Jeu 30 Aoû 2012 - 11:49

    Merci à vous pour ces informations, je vais donc, en fonction de celles-ci voir comment je vais gérer tout cela.

    merci pour vos conseils pour la finesse des fabrications, je ne suis pas très expert dans les métaux et ce genre de petites pièces, et je n'ai pas de micro chalumeau.. Je vais donc commander des fils de laiton de 0,5, afin de reprendre tout cela plus proprement.

    Je vais conserver ceux ci pour le moment et au fur et à mesure refaire ces pièces, je n'ai pas d'équipement de photo-découpe, c’est dommage car pour les supports MM40, cela serait plus propre comme travail.
    Je n'étais déjà pas très content de mon travail sur les aériens... je suis convaincu maintenant qu'il faut les refaire.


    Pour le plan, vous avez raison, c'est en 2004, nous nous étions rencontré à cette occasion, au Salon de Paris.
    Par contre, pour la coque, je suis incapable de vous dire chez qui je l'ai achetée, la personne que j'avais rencontré je ne sais plus à quelle occasion possédait cette coque dont le côté bâbord était complètement raté, ainsi que plusieurs autres parties, que j'ai repris à l'époque.
    Il me semble me souvenir que la personne habitait dans le 93, dans un pavillon.. c'est tout ce dont je me souviens.

    Concernant le plan que vous avez placé en ligne, (aucun problème), j'ai depuis repris les côtes, car je n'ai pas de plan d'origine, vous vous en doutez bien, aussi ais-je du le faire à partir de différentes images trouvées à droite à gauche.
    Mais à la pose, il s'est avéré que les socles étaient trop bas et l'angle des rampes trop faible. J'ai placé sur mon blog le nouveau dessin, si vous voulez le remplacer, je me tiens à votre disposition par email.

    Je précise encore que ce petit plan n'est pas fait à partir d'un vrai, donc bien entendu des erreurs sont certainement dans ce dessin.
    Lorsque je referai ces supports, je vous informerai si j'ai eu des infos complémentaires à leur sujet.

    A nouveau, merci à tous pour vos informations

    laurent


    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  FLF-50 Jeu 30 Aoû 2012 - 14:39

    Fregate La Fayette F710 391561 Fregate La Fayette F710 391561 Fregate La Fayette F710 391561

    j'ai depuis repris les côtes, car je n'ai pas de plan d'origine, vous vous en doutez bien, aussi ais-je du le faire à partir de différentes images trouvées à droite à gauche. Je précise encore que ce petit plan n'est pas fait à partir d'un vrai, donc bien entendu des erreurs sont certainement dans ce dessin.
    C'est à cela que l'on reconnait les bons maquettistes, chercher, fouiller, interprêter et comprendre, pour finalement reproduire dans le détail en collant le plus possible à la réalité, personnellement j'apprécie ce plan mais aussi tous les clichés de tout ce qui a été déja fait et construit, même si ce n'est pas toujours conforme à la réalité, le degré de fabrication et de finition est de haut niveau. Perso cette frégate construite en un peu plus d'une année m'anime toujours, car je peux (difficilement) suivre son évolution, d'ailleurs un nouveau "truc" vient d'être mis en place dans la mâture, mais je ne l'ai pour l'instant pas identifié.

    Pour Christian, je ne doute pas que le système mis en place par l'ami Kéroual sur sa frégate soit efficace, bien au contraire, quand au pendule, je l'ai rejeté car il ne correspondait pas à la réalité, en fait je me fie à ce qui est donné par la DCN dont voici l'explication.

    Fregate La Fayette F710 Image10
    Fregate La Fayette F710 Image_13
    En résumé les deux cas sont de mise, tranquilisation de la plateforme pour les mouvements "hélico" et tranquilisation pour assurer la SER.

    Alors voici ce qui se passe avec la maquette, si je suis à très faible vitesse et si je suis vent de travers, le navire gite un peu c'est normal tout bâtiment serait dans cette configuration, si j'augmente la vitesse, mes safrans compensent, le navire part de travers, il faut donc compenser (au trim) et du coup les stabs sont en position de travail, le navire reste droit, si je vire, il ne gîte pas à l'extérieur mais reste droit, pour ce, il faut faire des essais et bien sur modifier à la demande le réglage de la course adéquat de la commande de chaque aileron
    Fregate La Fayette F710 Img_2210
    Sur ce cliché pris au mois de mai (il ne faisait pas beau), le navire est en sortie de virage à gauche (voir le sillage) la houle et le vent sont de babord avant et le navire n'en est pas influencé, la vitesse est normale et régulière, c'est le résultat qui me convient, maintenant, l'on peut tours avoir à redire.
    L'an passé en septembre, je me suis rendu en Suisse pour prêter 2 de mes bateaux qui devaient figurer dans un film, nous avons tourné deux jours et une nuit, d'abord sur un étang, puis dans une crique protégée du Lac Léman et enfin sur le Lac Léman face à la ville de Montreux, éclairée par le soleil couchant, le clapot dépassait les 10 cm, je n'était vraiment pas chaud pour la mise à l'eau, mais nous l'avons faites tout de même à la nuit tombante, la caméra tournait à 60 images secondes, le bateau s'est fait secouer sans rouler éxagérément, mais plongeant bien dans la plume, le 100 mm étant mouillé à chaque plongée, j'ai vu ensuite le "rush" à vitesse normale soit 25 images secondes, de plus pris au téléobjectif avec la ville au fond, c'est fantastique et criant de vérité, le jour ou le film sortira en France à la TV, j'éspère le savoir d'avance et vous prévenir.

    Mais revenons au modèle de Laurent, encore quelques jours et nous aurons les photos, à moins qu'il me demande d'anticiper et d'en mettre dans ses posts Wink

    JCC Fregate La Fayette F710 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  xtian29 Jeu 30 Aoû 2012 - 16:33

    Hello Fregate La Fayette F710 200151

    Tatata FLF, Keroual n'est plus mon Président Fregate La Fayette F710 875552 et d'ailleurs Keroual ne construit pas assez bien pour faire une belle FLF comme celle de mon Président Fregate La Fayette F710 875552

    Pour ce qui est du système de tranquilisation de plate-forme, ce qui est dit ici l'est comme ils le veulent .... Il n'empèche que c'est essentiellement pour la SER d'ailleurs le STAF servant en particulier à virer à plat : que je sache on ne vire pas en route aéro Fregate La Fayette F710 10197 Et pour garder un roulis admissible en route aéro, un simple système d'aileron sur étagère chez les marchands (pour ferries) suffit, c'est que l'on retrouve sur les autres canots comme les FASM ou frégates de surveillance.

    A+ Xtian Fregate La Fayette F710 410542



    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  patdxfr Jeu 30 Aoû 2012 - 20:23

    Avec la vogue des hélicos prêts à voler, le prix des gyros est tombé à pas grand chose.
    http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__10113__Hobby_King_401B_AVCS_Digital_Head_Lock_Gyro_.html

    ça vaudrait peut-être le coup d'essayer ?

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  xtian29 Jeu 30 Aoû 2012 - 20:29

    oui je pense aussi que ça pourrait être sympa comme animation

    Fregate La Fayette F710 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  patdxfr Jeu 30 Aoû 2012 - 20:44

    En fait d'animation, il n'y aurait rien voir ...

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  xtian29 Jeu 30 Aoû 2012 - 21:05

    oui en fait le mot animation n'est peut-être pas le bon ... Fonction serait mieux ?

    Fregate La Fayette F710 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  Invité Jeu 30 Aoû 2012 - 21:39

    Bonsoir,
    Cher FLF-50, Concernant les photos si vous voulez vous pouvez les placer dans le post, pas de secrets, elles sont libres.
    sinon, dans quelques jours je pourrai m'en occuper.

    J'ai reçu aujourd'hui des informations que j'attendais sur les supports MM40, et ainsi je vais pouvoir réaliser le dessin de manière très exacte, j'ai pu constater que j'avais mis trop d'angle aux rampes ( 27°) alors que l'angle en fait n'est que de 17°..
    Idem sur les cerclages autour des conteneurs à missiles, j'avais un peu chargé, ils sont plus simple que ce que j'avais fait.

    Par contre pas d'infos sur les cages au dessus des supports, et des panneaux latéraux, derrière les armatures tubulaires, je resterai donc sur le premier jet.

    Si j'ai un peu de courage ce soir, je reprends le dessin, sinon il faudra attendre quelques jours.

    Laurent


    Dernière édition par willysmb le Lun 3 Sep 2012 - 19:38, édité 1 fois
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  bebert38 Ven 31 Aoû 2012 - 8:03

    Fregate La Fayette F710 563289

    Effectivement l'accéléromètre est le capteur idéal pour piloter les ailerons, surtout à ce prix démocratisé.
    avatar
    Invité
    Invité


    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  Invité Lun 3 Sep 2012 - 19:26

    Bonjour,
    Je travaille tranquillement sur ma Frégate, je me pose une question, les ailerons stabilisateurs, au 1/100°, vous les laissez sorti en permanence ou bien est ce qu'il rentrent dans la coque, car ça doit être un sacré mécanisme ?

    J'ai avancé sur les lignes d'arbres, une est en place, je dois encore terminer de tourner la pièce d'étambot de la seconde, la partie qui sort de la coque, et je dois terminer la seconde hélice.
    Je profite pour vous placer quelques images du travail en cours:

    La coque, telle que je l'avais abandonnée à la cave depuis 2004 !
    Fregate La Fayette F710 Big_photo_646798_10194796_201207130517210

    Une petite vue aérienne par l'avant du bâtiment
    Fregate La Fayette F710 Big_photo_646798_10228301_201207274247392

    Une autre
    Fregate La Fayette F710 Big_photo_646798_10234717_2012072933243532

    Une vue trois quart arrière
    Fregate La Fayette F710 Big_photo_646798_10244765_201208024324703

    Un des deux ailerons, non prévu pour être rentrant, faudra t il le refaire ? la question est en suspens !!
    Fregate La Fayette F710 Big_photo_646798_10302828_2012082613172761

    Une des deux hélices maison.
    Fregate La Fayette F710 Big_photo_646798_10295985_201208232332733
    Fregate La Fayette F710 Big_photo_646798_10302829_2012082613188802

    Le NH 90 en cours de dégrossissage
    Fregate La Fayette F710 Big_photo_646798_10317181_2012090133154131

    Et enfin, la dernière version de mes plans de rampes MM20
    Fregate La Fayette F710 Big_photo_646798_10314894_201208312809224


    Dernière édition par willysmb le Lun 3 Sep 2012 - 19:35, édité 2 fois (Raison : quelques fautes à corriger !)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  xtian29 Lun 3 Sep 2012 - 19:55

    Hello Fregate La Fayette F710 200151

    Il me semble que le pas des hélices et vachement grand !

    Mais si c'est fragile, je ferais quand même les ailerons non-rentrants

    A+ Xtian Fregate La Fayette F710 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  Invité Lun 3 Sep 2012 - 19:58

    Oui,tu as parfaitement raison, sur la première image, mais cela a été largement corrigé sur la seconde image, même si cela ne se voit pas trop sur l'image.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  xtian29 Lun 3 Sep 2012 - 20:04

    au delà de 20° c'est vraiment beaucoup.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  bebert38 Mar 4 Sep 2012 - 11:40

    Fregate La Fayette F710 563289

    Pour les ailerons, il serait possible de les faire rétractables (manuellement) avec verrouillage par lame et encoche, genre couteau suisse.

    Ou les faire amovibles avec entrainement par carré, comme les embouts de clés à douille.

    Ou alors les laisser fixes et manipuler avec précaution. Fregate La Fayette F710 474137
    avatar
    sandymercer


    Messages : 64
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 64
    Localisation : Glasgow, Scotland

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  sandymercer Jeu 6 Sep 2012 - 16:25

    Bonjour Laurent,

    Je vois que vous avez demandé à propos de la FLF a. Je vous ai envoyé un MP au sujet de la MM40, mais j'ai fait la mienne seulement à partir de photographies et un calcul approximatif de «l'empreinte» et «hauteur».

    Je dirige deux moteurs avec un variateur de vitesse séparé pour chacun. Les deux bâtons sur l'émetteur d'utiliser une clé à cliquet.

    La plupart des gens ici en Ecosse ont un rochet sur le stick gauche et le droit un ressort chargé. Pour moi, cela semble «étrange».

    Je n'ai pas fait mes stabilisateurs functonal. Il ya un grand débat ici de savoir si elles fonctionnent sur ​​des modèles et le consensus général de l'opinion, c'est qu'ils n'ont pas, donc je n'ai pas pris la peine.

    En ce qui concerne la façon dont les voiles Guépratte J'ai inclus une vidéo, peut-être deux.

    Le modèle a beaucoup de prise au vent et peu en dessous de la ligne de flottaison et ce qui est là est très caler comme dans la forme. Ce qui rend la mise en place du ballast très critique. J'ai une 6v 10A batterie placée sur le côté droit entre les stabilisateurs et un morceau de plomb sur une plate-forme juste au-dessus des deux arbres d'hélice. Ils batterie pèse 4.5lbs et les 3.5lbs de plomb.

    Dans la vidéo que j'ai eu un peu de l'arrière supplémentaire chape de plomb ainsi et le modèle était trop profonde à l'arrière.

    https://www.youtube.com/watch?v=1HAXvLpp0X8&feature=youtu.be

    https://www.youtube.com/watch?v=308VZYWYpNg&feature=youtu.be

    Sandy
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  xtian29 Ven 7 Sep 2012 - 11:29

    Fregate La Fayette F710 200151

    La plupart des gens ici en Ecosse ont un rochet sur le stick gauche et le droit un ressort chargé. Pour moi, cela semble «étrange».

    Pour mes bateaux à deux hélices je me débrouille souvent pour avoir les deux manches crénelés (avec un rochet)

    S'il n'est pas indispensable, le montage d'ailerons actifs peut-être utile. Maintenant il faut s'accorder avec la vitesse choisie par le modéliste.

    Je remarque Sandy que vous naviguez assez lentement dans ton club d'où peut-être la non obligation des ailerons.

    Je ne prendrais pas partie ici pour l'une ou l'autre vitesse mais.

    Certains sont adeptes de la vitesse escargot sous pretexte de respecter un rapport d'échelle linéaire avec une distance divisée par l'échelle, et alors les ailerons n'ont pas d'obligation d'être.

    D'autres sont adeptes de vitesse speedy-gonzales sous prétexte de respecter un rapport d'échelle de volume pour la forme de vague d'étrave, alors les ailerons sont obligatoires, en particulier pour une FLF qui vire toujours à plat.

    Contrairement aux frégates "normales" commes ici une type 23 britannique

    Fregate La Fayette F710 120907114008447570

    Bien sûr si vous faites un Ticonderoga ... pas besoin !

    Fregate La Fayette F710 12090711384171731

    A+ Xtian Fregate La Fayette F710 410542

    avatar
    Invité
    Invité


    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  Invité Mar 2 Oct 2012 - 12:58

    Bonjour,
    Je profite de vous donner quelques nouvelles pour vous remercier de vos précieux conseils au sujet des ailerons stabilisateurs. Je les installerai donc mobiles, mais pas rentrants et commandés indépendamment des gouvernails, je pense après quelques essais faire un mixage programmé de cette commande, en fonction de la position des gouvernails.

    Les choses avancent, tranquillement, tout ceci ne se voit pas forcément sur le résultat final, mais ce sont mille petites choses à droite à gauche, laissées de côté au fur et à mesure de la construction sur lesquelles il faut revenir..
    Mouvement du Radar, échelle d’accès au canon, finir les ouvertures de fenêtres, même si il n'y en a pas beaucoup, cela ne souffre pas un mauvais alignement, etc.

    Dans les éléments importants du moins visibles, les supports MM40 sont en cours de montage définitif, il me reste à refaire les tubes pour les adapter parfaitement aux supports nouvelle version.
    A ce propos, je voulais avoir votre avis concernant les bâches en toile sur les MM40, ils sont assez rarement présent sur les photographies, alors, dans la mesure ou celles ci cacheraient en grande partie les MM40 ( et il y déjà les plaques de protections furtives) je pense ne pas les installer (les bâches)
    quel est votre avis de spécialistes ?

    Voici une image de l'un des supports, avant peinture, bien sûr et non encore équipé de ses tubes et de sa plaque de protection.
    Il me reste à faire les petits pieds qui positionnent les supports sur le pont Mobile.
    Restera donc, la pose des boitiers d'alimentation électrique et le câblage des tubes.

    Je tiens à préciser que les photo découpes ont été réalisées par Grovevel, mais je ne le trouve pas ici dans la liste des membres, pourtant il est inscrit, alors je vous communique l'adresse de son site internet

    Site de Grovevel

    Nous avons travaillé ensemble à partir des fichiers que je lui avait transmis, qu'il a du retravailler de manière à correspondre avec le procédé de photo découpe qu'il maîtrise à merveille.
    Il a fait un remarquable travail et si vous fabriquez une Flf ( ou tout autre modèle) vous pouvez obtenir de sa part les supports MM40 en lui précisant votre échelle).
    Je lui ai abandonné tout pouvoir d'utiliser mes dessins (qui ne sont finalement que des copies de ce qui existe, afin que ce long travail de recherches de documentation puisse bénéficier à tous, et je pense pouvoir dire que compte tenu de l'échelle, le 1/100° nous sommes au plus près de la réalité. Pour des échelles comme le 1/75° et en tout cas pour le 1/50° il faudrait certainement détailler un petit peu plus.
    Je vous communiquerai les plans côtés des tubes missiles dès que j'aurais terminé les miens ainsi vous aurez l'ensemble des éléments pour équiper votre frégate de magnifiques supports MM40. Pour les échelles (dimensions), il faut voir avec lui, car en fonction de la taille des pièces, il devra certainement effectuer quelques modifications afin que les découpes entrent dans les dimensions de ses plaques.
    Je lui ai confié également la réalisation des échelles, cages d'échelles, plaque de Ram, et bientôt les rambardes autour du pont d'envol etc, ainsi, il aura un bien joli catalogue à vous proposer pour ces Frégates, et ils à déjà beaucoup de choses pour beaucoup de navires, comme vous pourrez le voir sur son site internet.
    Voila, la page de pub est terminé, mais ce garçon est tellement gentil charmant, ponctuel, attentionné et travail tellement bien que je pense sincèrement que ce passage n'était pas superflu.
    Le Savoir faire et le faire savoir !!!!

    Dans la catégorie des remerciements, je tiens également à remercier notre "Conrad" (pardonnez ce terme parachutiste, mais si je n'étais qu'un rampant.. j'ai eu le privilège d'être admis chez mes amis Britanniques de Para4 et Pathfinder Group The Pathfinder Group et croyez moi, sauter d'un Dakota au dessus de la batterie Merville près de Pegassus Bridge, même si en bas pas d'allemands en armes mais un public admiratif, et bien cela vous remonte les machins un peu plus à la gorge que de faire tourner des Auto-mitrailleuses Panhard sur le plateau de Satory pour les entretenir en état dans le cadre des matériels de mobilisation) Donc Notre ami Ecossais, Sandy pour sa gentillesse sa disponibilité et son aide ( Many Thanks to Sandy for his fantastic hepfull, availability and kindness) Thanks too for Rory Mc Illroy

    Je le remercie aussi pour nous avoir confié Ce fantastique écossais Rory Mc Illroy et donc de la contribution de (Sir) Rory Mc Illroy dans la fantastique victoire de l'Europe à la Ryder Cup) Oui, je suis aussi un ancien Golfeur Pro...
    et enfin remercions l'Université de St Andrews, ville à mes yeux qui à deux grandes qualité,entre autres, la première celle d'être le centre mondial du Golf, la Mecque du Golf, comme l'on dit et la seconde Son université, qui à autorisé la rencontre du Prince William et de la magnifique Duchesse de Cambridge Kate Middleton)

    Passons à l'image :

    Fregate La Fayette F710 Big_photo_646798_10395270_201210020407672

    Autre avancée visible:
    Le second arbre , comme le premier je l'avais mis en place dès sa fabrication, je n'ai pas pu vous le présenter de manière très claire.
    Je vous place donc ci après, le dessin que j'ai réalisé avec les modifications par rapport à un arbre du commerce et la ligne d'arbre complète ( sauf les supports de chaise, non encore fabriqués)
    Précision importante, le diamètre des hélices est de 35mm et non pas de 34 comme noté par erreur sur mon petit dessin!
    J'ai essayé de faire des couleurs différentes pour bien différencier l'arbre du commerce acheté dans un magasin par correspondance à Nantes,Maquettes de bateaux, le spécialiste du modélisme naval
    Bien sur, et comme souvent la communication sur Internet ( paradoxe tout de même!!)ce n'est pas son truc... mais le service est là et bien présent, et malgré ses congés annuels, il a traité mes commandes du mois d'Aout avec grand sérieux et rapidité. Mais finalement, vaut il mieux une personne qui passe des heures à discuter par mail et qui ne s'occupe pas correctement de vous ou bien une personne qui s'occupe parfaitement bien de vous mais qui à un peu de mal à répondre à vos emails. De loin je préfère être bien servi, au moins, cela ne génère pas de litiges et tout le monde est satisfait.

    j'ai donc utilisé la référence GR 410.260 _ Arbre sur paliers 4 x 310 mm
    j'ai du bien sur recoupé les tubes ( pour les arbres, j'attends de placer les moteurs) et j'ai du refaire un palier pour chaque arbre, n'ayant pas réussi à récupérer les paliers démontés des deux chutes.

    Le dessin des lignes : pour ceux qui ont le plan en tête !!! les tubes de graissages se positionnent entre C5 et C6.
    Fregate La Fayette F710 Big_photo_646798_10385077_201209275847881

    La longueur finale du tube du commerce (en bleu sur le dessin) paliers inclus est de 164mm côte non précisée sur le plan.

    Une ligne d'arbre avant la pose :
    Fregate La Fayette F710 Big_photo_646798_10385120_201209273042500

    Voila pour aujourd'hui, je reviendrai vers vous car j'ai une interrogation concernant les rambardes sur le pont Crotale, il semblerai que F710 et F711 n'en soit pas équipés (?), mais je vérifie tout cela.

    Bonne journée à tous et merci de votre patience pour avoir lu ce long message.

    Laurent
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  FLF-50 Mar 2 Oct 2012 - 17:35

    Fregate La Fayette F710 391561 Fregate La Fayette F710 391561 Fregate La Fayette F710 391561

    Quelques infos importantes, et au vu de vos clichés, votre frégate est représentée dans sa version de base (ancienne mâture) alors attention à ne pas y apporter n'importe quoi en contradiction de son époque.
    les bâches sur les MM 40 ne sont pas, voir jamais, en place à la mer, leur seul but est de protéger les missiles du soleil lorsqu'il fait très chaud, au mouillage dans un port très ensolleillé.
    les rambardes que vous apercevez sur le pont Crotale, ne sont que des "garde-fou" de maintenance, à poste uniquement durant les essais et lors de maintenance à quai, elles existent pour les 5 frégates.
    Mettre un NH90 sera sans doute tentant, seul bémol sauf pour éssai et réception d'aptitude, aucun NH690 n'a servi et ne servira sans doute jamais sur ces frégates, seuls les "Panther" de la 36F sont affectés au missions des 5 FLF. Les NH90 seront affectés en priorité aux Fremm, et, selon le budget voté qui ne permettra qu'un petit nombre, sans doute inférieur au nombre de bateaux à équiper en mission, pour l'instant seule la flotille 33F reçoit les NH90 et leur nombre prévu est de 9 à 10 maximum, mais les restrictions budgétaires risquent fortement de freiner le programme soit 6 appareils d'ici 2015 au mieux, nos premières FLF auront 20 ans d'âge pour le "La Fayette" et 15 ans pour le "Guépratte"

    JCC Fregate La Fayette F710 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    cedric55
    cedric55


    Messages : 328
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 45
    Localisation : VERDUN

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  cedric55 Sam 6 Oct 2012 - 12:20

    FLF-50 a écrit: Fregate La Fayette F710 391561 Fregate La Fayette F710 391561 Fregate La Fayette F710 391561

    Quelques infos importantes, et au vu de vos clichés, votre frégate est représentée dans sa version de base (ancienne mâture) alors attention à ne pas y apporter n'importe quoi en contradiction de son époque.
    les bâches sur les MM 40 ne sont pas, voir jamais, en place à la mer, leur seul but est de protéger les missiles du soleil lorsqu'il fait très chaud, au mouillage dans un port très ensolleillé.
    les rambardes que vous apercevez sur le pont Crotale, ne sont que des "garde-fou" de maintenance, à poste uniquement durant les essais et lors de maintenance à quai, elles existent pour les 5 frégates.
    Mettre un NH90 sera sans doute tentant, seul bémol sauf pour éssai et réception d'aptitude, aucun NH690 n'a servi et ne servira sans doute jamais sur ces frégates, seuls les "Panther" de la 36F sont affectés au missions des 5 FLF. Les NH90 seront affectés en priorité aux Fremm, et, selon le budget voté qui ne permettra qu'un petit nombre, sans doute inférieur au nombre de bateaux à équiper en mission, pour l'instant seule la flotille 33F reçoit les NH90 et leur nombre prévu est de 9 à 10 maximum, mais les restrictions budgétaires risquent fortement de freiner le programme soit 6 appareils d'ici 2015 au mieux, nos premières FLF auront 20 ans d'âge pour le "La Fayette" et 15 ans pour le "Guépratte"

    JCC Fregate La Fayette F710 563289


    Et oui c'est bien malheureux tous çà mais je suis d'accord avec toi étant donné que seul les panthers sont en service sur ces Frégates y mettre un NH90 et une pure fiction Fregate La Fayette F710 563289 .

    Pour ce qui est des safrans sur la mienne ils sont montés sur des cardans élastique. Ce qui permet d'avoir une mobilité sur deux axes.

    Fregate La Fayette F710 Dscn3311

    Fregate La Fayette F710 Dscn3312

    Fregate La Fayette F710 Dscn3313

    Mais tous ceux bientôt fera l'objet d'une grosse refonte et d'amélioration cette hiver.


    avatar
    Invité
    Invité


    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  Invité Sam 6 Oct 2012 - 19:29

    Merci pour ces informations et photos très intéressantes.
    Bon weekend.

    Laurent
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  patdxfr Sam 6 Oct 2012 - 19:43

    cedric55 a écrit:Fregate La Fayette F710 Dscn3312

    Si je comprends bien toute cette partie est pleine d'eau en navigation ?
    Tu as prévu de fermer ces coffres, même si l'étanchéité est difficile avec le cardan ?

    a+

    pat_2b

    Contenu sponsorisé


    Fregate La Fayette F710 Empty Re: Fregate La Fayette F710

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 21:24